Hélicoptère pour erreur d'itinéraire !?

Posté en tant qu’invité par Jean-François C.:

Lu dans Montagnes Magazine 297 août/septembre 2005, « La traversée Rochefort-Grandes Jorasses »,rubrique Itinéraires, p 33, je cite :
« Descente, voie normale des Jorasses
Du sommet, descendre au Sud […] et qui peut conduire à une impasse en plein été lorsque le glacier devient impraticable. Lors de la réalisation de ce reportage pendant la canicule de l’été 2003, nous nous sommes laisser (sic) prendre par cette erreur d’itinéraire. Nous avons dû demander un secours héliporté justifié par l’état désastreux du glacier. »
!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fourgui:

ça semble normal, si le service d’entretien avait omis le panneau impasse… mdr

J’ai oublié de préciser :
« … glacier. »
C’est moi qui souligne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

y’a marqué « reportage », donc tout est permis… ah! ces journalistes…
Remarquez, decendre par la Walker c’est pas évident. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

en même temps temps entre demander un héliportage et rester coincer à 3500 mètres, je n’hésite pas pendant 3 jours. Si on prend des assurances il faut bien s’en servir (à titre ultra exceptionnel) plutot que de risquer sa peau
si joint un lien sur l’ohm et les secours en montagne
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/PGAcc.php

Je site : "Quand appeler les secours ?
Les situations qui justifient l’appel au secours :
-victime d’un accident (fêlure, fracture, plaie ouverte, traumatisme important…)
-immobilisé après une chute ou un changement de terrain (barre rocheuse, pente raide…)
-perdu et en difficulté, l’heure ou les conditions vous empêchant de progresser
-dépassé par le climat ou la montagne (bloqué dans le mauvais temps, difficultés techniques trop importantes, risques objectifs comme les avalanches, par exemple)

On est dans ce dernier cas

Posté en tant qu’invité par jc:

Ouais, bon, faut un peu moduler quand-même… si l’hélico devait décoller à chaque fois que qq1 se trouve dans la situation 3 ou 4 (je ne parle pas d’accidents, là c’est normal), il faudrait des centaines d’hélicos un peu partout… perso je l’aurais utilisé une bonne dizaine de fois en 20 ans… alors qu’en réalité je n’ai toujours pas fait de baptême d’hélico (snif snif) et je ne m’en porte pas plus mal.

D’après le texte, on est éventuellement dans le cas 3 mais rien ne dit qu’il n’était plus possible de remonter.
D’autre part, quand on descend trop bas, la première réaction, c’est d’essayer de remonter; en tout cas c’est ce que je ferais si ça m’arrivait, avant d’appeler l’hélico!

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Moi je trouve qu’ils ont été honnetes : ils auraient pu descendre en hélicoptère, et ne pas faire allusion à l’évènement dans l’article… Même si moi aussi au départ, ça m’a choqué.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par olivier:

c’est vrai qu’ils auraient pu remonter, et faire la traversée en sens inverse, puisqu’ils étaient passés dans un sens ça devait faire dans l’autre!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Rien n’est moins sur. On peut facilement imaginer des situations sur glacier où tu te retrouves bloqué : un rappel pour franchir une rimaye ou une crevasse énorme et pas forcément deux piolets tractions pour remonter. Un pont qui s’écroule ou tellement fragile qu’il est impassable en montée, etc.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Où est le problème ? Ils n’ont pas dit qu’ils avaient appelé les secours uniquement parce qu’ils s’étaient planté d’itinéraire mais parce que suite à une erreur d’itinéraire ils se sont retrouvé dans une situation telle qu’ils n’ont pu faire autrement que d’appeller les secours. Il ne faut pas forcément une grosse erreur pour se retrouver dans la merde.

Posté en tant qu’invité par Edelweiss:

jc a écrit:

y’a marqué « reportage », donc tout est permis… ah! ces
journalistes…
Remarquez, decendre par la Walker c’est pas évident. :slight_smile:

La Walker n’est pas au sud (si je me souviens bien)

Mais je suis d’accord sur le fait que ce ne sont pas des alpinistes, ce sont des journalistes. J’espère juste que l’hélico était le leur et non pas celui du PGHM.

Sinon leur aventure est injustifiable ! On se renseigne avant une course sur les conditions du glacier.

Edelweiss a écrit:

Mais je suis d’accord sur le fait que ce ne sont pas des
alpinistes, ce sont des journalistes. J’espère juste que
l’hélico était le leur et non pas celui du PGHM.

Sinon leur aventure est injustifiable ! On se renseigne avant
une course sur les conditions du glacier.

C’est pas finies c’est conneries ? Vous ne pouvez pas réfléchir 2mn ?

On peut être alpiniste et journaliste. Qui ici est alpiniste pro ? Pour la plupart vous exercez bien un autre métier mais n’hésitez pas à vous qualifier d’alpiniste non ? Dans un sens les journalistes de MMG sont bien plus alpinistes que la plupart d’entre nous.

Dès que vous entendez le mot « journaliste » vous pensez tout de suite à de gros moyens et à la possibilité de se payer l’hélico ? Bien sûr qu’il s’agissait de l’hélico des secours.

Se renseigner sur l’état d’un glacier c’est bien mais qui se renseigne sur l’état de tous les endroits où il peut se retrouver suite à une erreur d’orientation ? Ils n’ont fait qu’expliquer qu’une erreur d’orientation était possible et qu’elle pouvait avoir des conséquences graves. Que celui qui n’a jamais fait d’erreur d’orientation leur lance la première boussole.

J2LH a écrit:

Où est le problème ? Ils n’ont pas dit qu’ils avaient appelé
les secours uniquement parce qu’ils s’étaient planté
d’itinéraire mais parce que suite à une erreur d’itinéraire ils
se sont retrouvé dans une situation telle qu’ils n’ont pu faire
autrement que d’appeller les secours. Il ne faut pas forcément
une grosse erreur pour se retrouver dans la merde.

Le problème est que c’est un mavais exemple à suivre.
On n’appelle pas l’hélico sauf en cas de danger de mort. Rien ne dit que c’était le cas, ils pouvait donc faire demi tour. (Même si je conviens que c’est parfois presque au delà des limites physiques).

Rappelez vous Vincendon & Henry !
ici
et là

Cela dit je reconnais que pris de panique, j’ai failli une fois les appeler avant de finalement réussir à m’en sortir seul (merci Vincent).

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Désolé mais encore une fois, rien ne permet de dire qu’ils pouvaient faire demi-tour. Quant aux exemples que tu donnes, ils prêcheraient plutôt pour l’appel de l’hélico, car ils sont morts. C’était aussi une autre époque (1957).

Ce qui aurait été bien dans l’article, c’est qu’ils donnent des détails sur le fait de ne pouvoir faire demi-tour vu l’état du glacier mais d’un autre côté, je pense aussi qu’on peut le comprendre facilement.

Je suis d’accord avec toi Pascal.
Je trouve qu’aujourd’hui on appelle un peu facilement l’hélico. Ce qui va certainement occasionner la facturation des secours dans un avenir +/- proche.

Quant à Vincendon & Henry, je sais que c’était une autre époque. C’est tout de même considéré comme la première tentative de secour dans le Mont Blanc.

Aujourd’hui des gens appelle les secours pour une entorse !
Ces journalistes si c’étaient des alpinistes ils ne devaient pas appeler les secours.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Edelweiss a écrit:

Ces journalistes si c’étaient des alpinistes ils ne
devaient pas appeler les secours.

Ah bon : un vrai alpiniste , c’est celui qui n’appelle pas les secours ?
Le jour ou tu seras bien dans la merde (même non blessé) en pleine montagne , on en reparlera peut-être . Tiens , Thomas Humar s’est fait secourir par hélico au Nanga Parbat .C’est vraiment une fiote celui-là , il n’était même pas blessé , il n’avait qu’à redescendre par ses propres moyens ! Pfffffff même pas un alpiniste ce Humar ! Bon , qui reste-t-il alors comme alpiniste ? Bin plus grand monde : ils sont morts les autres!

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Edelweiss a écrit:

Et si ils etaient mort en n’appelant pas les secours, a ton avis, ils seraient morts en tant que journalistes ou en temps qu’alpinistes?
Faut arreter de dire n’importe quoi, tu es forcement alpiniste si tu vas la bas, quelque soit ton metier!

[%sig%]

Edelweiss a écrit:

Le problème est que c’est un mavais exemple à suivre.

Quoi ? Appeller les secours ? Qui te dit que c’était un appel abusif ?

On n’appelle pas l’hélico sauf en cas de danger de mort.
Rien ne dit que c’était le cas,

Rien ne dit le contraire.

ils pouvait donc faire demi tour.

Il semblerait que non sans se mettre en danger de mort.

Rappelez vous Vincendon & Henry !

Quoi Vincendon et Henry ? lls n’ont pas appellé abusivement les secours il me semble. Ou alors remettrais-tu simplement en cause l’utilisation de l’hélicoptère pour les secours en montagne même quand il y a danger de mort ?

Edelweiss a écrit:

Quant à Vincendon & Henry, je sais que c’était une autre
époque. C’est tout de même considéré comme la première
tentative de secour dans le Mont Blanc.

Et alors ? Ca n’a pas marché donc 48 ans plus tard tu considères que l’hélicoptère reste un outil extrêment dangereux à ne surtout pas utiliser ?

Sur le plan médical ça se justifie d’autant plus que fort serait celui qui sur place pourrait dire que l’entorse n’est pas une fracture et que l’état de l’accidenté ne va pas empirer rapidement. Oui, pour une entorse il faut appeller les secours quitte à accepter d’attendre un peu que d’autres cas plus graves soient traités avant bien sûr. Rien n’interdit par ailleurs d’appeller les secours pour avoir un avis sur ce qu’il faut faire, ce sont eux qui décideront si l’hélico est nécessaire.

Sans commentaire… C’est trop ridicule.