Posté en tant qu’invité par Benoït:
OK, je suis pas expère, merci pour l’infô…Moi, j’ai payé un petit qqchose qd même, peut être une part du séjour à l’hosto…J’ai qd même le souvenir du terme de « SMUR » inscrit sur le document qui me commandait de payer…?
"La cote part que le concitoyen paye en SMUR est remboursé normalement à 100 %. "
C’était une intervention « normale » au sens de véritable accident (fractures) qui pourrait sans doute arriver à chacun de nous… La somme à payer n’était donc pas une forme de punition pour recours abusif aux moyens de secour.
Je suis pour le maintien de la gratuité :
- Aux dire des secouristes (bouquins et livres sur le PG de chamonix) etdes statistiques de secour, les demandes de secours abusives type « en baskette sur le glacier » sont négligeables.
- Je vois mal qui jugerais et sur quel critère du « recours abusif au secour »
- Le secour payant entraînerait des dérives type « je suis fatigué, j’ai de l’argent, j’appel l’hélico taxi » ou j"'ai pas d’agent je demande rien et je traîne ma fracture jusqu’au parking (douleurs et complications médicales)".
Ces réflexions sont plutôt orientées montagne, je vais rarement en falaises où la question est peut-être différente (mais la limite falaise/montagne est ténue).