Hélico

Posté en tant qu’invité par alain:

Il y a 15 ans à St Jeannet grande face, dans une longueur en traversée. Mon copain (en second) fait un joli pendule et se retrouve 10 m sous un toit.
Le temps qu’il retrouve ses esprits et installe ses prussicks (10-15 min), un hélico alerté par je ne sais qui était en stationnaire au dessus de nous. Malgré le signe NO fait avec les bras, Il a fallu un certain temps au pilote pour comprendre qu’il n’y avait aucun problème.

Qui paye?
Pas nous qui n’avons rien demandé…
Pas la personne qui a déclenché et qui croyait bien faire…
Alors…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jibiji:

Idem, des amis se sont paumés en rando à pied. Bivouac un peu frais mais rien de terrible. Sauf que se faisant du souci en ne les voyant pas arriver, le gardien du refuge a appelé l’hélico, que les autres ont entendu passer mais qui ne les a pas trouvés - peu importe, ils n’en avaient pas besoin.
Quelques mois plus tard l’ami a reçu la facture…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jibiji a écrit:

Ou ça ?

En France, les secours sont encore majoritairement gratuits…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’ai beaucoup de mal à croire ce récit pour les raisons suivantes.
Comment la personne a pu recevoir la facture alors que les victimes n’ont pas été trouvées et donc n’ont pas été identifiées.
Comment peut on recevoir une facture de secours en France alors que celui ci est toujours gratuit (sauf en station de ski).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pierre a écrit:

Comment la personne a pu recevoir la facture alors que les
victimes n’ont pas été trouvées et donc n’ont pas été
identifiées.

Sauf si les victimes ont laissé leur identité au refuge, ce qui est courant.

Posté en tant qu’invité par thierry:

jibiji a écrit:

ça me ferait mal, ça

en plus il n’y a même pas eu intervention dans ton histoire

quelques rappels pour la x-ième fois :

• les secours PGM, PGHM, Sécurité civile, CRS, pompiers sont toujours gratuits quels que soit la situation, ces services publics ne facturent rien à qui que ce soit
  • depuis peu, si des moyens privés supplémentaires sont mis en oeuvre à la demande d’une commune, la commune peut choisir de faire suivre la facture mais uniquement concernant l’intervention privée (dans la pratique peu de communes font ce choix)
  • si c’est le préfet qui réquisitionne des moyens privés supplémentaires pour aider les moyens publics déja en action, il n’y pas suite

Posté en tant qu’invité par Benoït:

La facture c’était peut-être simplement la part non prise en charge par la sécu de l’intervention ou du déplacement d’un médecin du SMUR.
J’ai été héliporté une fois sur Chamonix, je n’ai bien sur pas payé, et heureusement, le déplacement de l’hélico mais j’ai reçu une « facture » (plusieurs mois plus tard) de l’hopital de sallanche pour le toubib (SMUR comme pour un accident de la route…) présent dans l’hélico et qui m’a donné les premiers soins…
Cette facture était sans comparaison avec ce que doit couté un vol en hélico mais dans les 200 € tout de même.

Posté en tant qu’invité par local:

La facturation en SMUR ne peut se faire qu’après examen du patient. Dans le cas précedent ce n’est pas le cas, ce n’est donc pas de ce coté qu’il faut chercher.
Sinon la gratuité du secours reste pour le moment un « luxe » gratuit que les sociétés d’assurances lorgnent…mais que les professionels du milieu souhaite maintenir pour éviter une dérive évidente (avec ou sans assurance, et sport de luxe et « liberté » …d’etre pauvre. quel prix une assurance en suisse ???)
La cote part que le concitoyen paye en SMUR est remboursé normalement à 100 %.
Bref pas simple.

Posté en tant qu’invité par Big Lebowski:

Thierry a écrit:
"quelques rappels pour la x-ième fois :

• les secours PGM, PGHM, Sécurité civile, CRS, pompiers sont toujours gratuits quels que soit la situation, ces services publics ne facturent rien à qui que ce soit"

Presque bon sauf que les pompiers ne sont pas des moyens d’état mais départementaux. Toutes leurs interventions sont donc facturées aux victimes contrairement aux services d’etat précités.

« - depuis peu, si des moyens privés supplémentaires sont mis en oeuvre à la demande d’une commune, la commune peut choisir de faire suivre la facture mais uniquement concernant l’intervention privée (dans la pratique peu de communes font ce choix) »

Ah oui! Ne vas pas te faire mal en hiver en Tarentaise tu risque d’être surpris par la note salée de l’hélicoptère du SAF (organisme privé) de permanence pour le secours en montagne.

" Presque bon sauf que les pompiers ne sont pas des moyens d’état mais départementaux. Toutes leurs interventions sont donc facturées aux victimes contrairement aux services d’etat précités. "

C’est inéxact. Aucune intervention des sapeurs pompiers n’est facturée aux victimes.
La seule exception concerne les interventions pour la destruction des guêpes ou le produit employé peut être facturé à la victime si l’intervention est classée non urgente.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Tout a fait daccord avec vous, la prévention doit couter cher!, c’est qu’a partir du moment ou l’hélico décolle, il va y avoir une facture à payer. Cela m’est arrivé 3 fois d’etre « interpellé » par un hélico qui nous propose de nous emmener. La première fois on a dit oui, le manquement à une quelconque éthique ne nous est pas venu à l’esprit ds les 2 min ou il faut prendre une décision, nous étions un peu jeune et l’idée de faire un tour en hélico séduisante! Pour les 2 autres fois, c’est non, soit de vive voix, soit en faisant signe que "tt va bien merci, n’insister pas!).
Mais sans une fierté (déplacée parfois suivant les conditions?), on peut se demander si à partir du moment ou l’hélico est venu jusqu’à vous, qu’il reparte vide ou plein, la facture sera la meme!!
Je ne doute pas que derrière un PC, beaucoup de gens auront cette « fierté », par contre je confirme que sur le terrain (éboulement d’un pont de neige sur la voie normale des Bans en été), la plupart des cordées ont dit « oui » à l’hélico!! alors que chercher un nouveau chemin ds ce labyrinte de glace apportait un petit plus à la course…
fierté probablement déplacée parfois parce que…sait on jamais, et s’il devait revenir?

Posté en tant qu’invité par Benoït:

OK, je suis pas expère, merci pour l’infô…Moi, j’ai payé un petit qqchose qd même, peut être une part du séjour à l’hosto…J’ai qd même le souvenir du terme de « SMUR » inscrit sur le document qui me commandait de payer…?

"La cote part que le concitoyen paye en SMUR est remboursé normalement à 100 %. "

C’était une intervention « normale » au sens de véritable accident (fractures) qui pourrait sans doute arriver à chacun de nous… La somme à payer n’était donc pas une forme de punition pour recours abusif aux moyens de secour.

Je suis pour le maintien de la gratuité :

• Aux dire des secouristes (bouquins et livres sur le PG de chamonix) etdes statistiques de secour, les demandes de secours abusives type « en baskette sur le glacier » sont négligeables.
  • Je vois mal qui jugerais et sur quel critère du « recours abusif au secour »
  • Le secour payant entraînerait des dérives type « je suis fatigué, j’ai de l’argent, j’appel l’hélico taxi » ou j"'ai pas d’agent je demande rien et je traîne ma fracture jusqu’au parking (douleurs et complications médicales)".

Ces réflexions sont plutôt orientées montagne, je vais rarement en falaises où la question est peut-être différente (mais la limite falaise/montagne est ténue).

Presque bon sauf que les pompiers ne sont pas des moyens d’état mais départementaux. Toutes leurs interventions sont donc facturées aux victimes contrairement aux services d’etat précités.

Pierre a écrit à ce sujet:
« C’est inéxact. Aucune intervention des sapeurs pompiers n’est facturée aux victimes. »

Non.
En fait la facturation est indirecte.
Les pompiers facturent aux communes qui repercutent les factures aux blessés en application de l’article 54 de la loi du 27 février 2002.
Seule condition les communes doivent afficher un arrete municipal mentionnant les sports concernes et le prix des interventions. Ce système est valable jusqu’à janvier 2008.
Voir:
http://www.carrefourlocal.org/lettre_hebdo/lettre_semaine/saddier205.html

Voir içi pour la différence de traitement des blessés en Savoie.

http://www.brefonline.com/numeroERA_affichearticle.asp?idA=1421&idP=1933

En gros mieux vaut aller se blesser (volontairement bien sur) sur le bassin Chamberien ou la Maurienne car vous serez secourus par des hélicoptères d’etat gratuits pour les blessés, tandis que sur la Tarentaise ne sortez pas sans votre carte bleue pour pouvoir payer l’hélicoptère du SAF.

Posté en tant qu’invité par thierry:

j’écrivais :

les secours PGM, PGHM, Sécurité civile, CRS, pompiers sont toujours gratuits quels que soit la situation, ces services publics ne facturent rien à qui que ce soit

à quoi Big Lewoski répond :

Presque bon sauf que les pompiers ne sont pas des moyens d’état mais départementaux.

relis moi et tu verras que je n’ai jamais prétendu l’inverse, j’ai parlé de services public (qui sont soit d’état, soit départementaux dans le cas qui nous intéresse)

puis Pierre a écrivait :

C’est inéxact. Aucune intervention des sapeurs pompiers n’est facturée aux victimes."

à quoi Big Lewoski répond :

Non.

ben si
là aussi relis Pierre stp.

En fait la facturation est indirecte.
Quand on parle de facturation entre tierce parties sans rien préciser d’autre c’est toujours direct. En ce sens la phrase de Pierre n’est pas erronée.

un cas de figure oublié dans ce thread : les secours sur domaines skiables sont, eux, bel et bien payants.

« Quand on parle de facturation entre tierce parties sans rien préciser d’autre c’est toujours direct. En ce sens la phrase de Pierre n’est pas erronée. »

Daccord mais c’est jouer avec les mots, car à la sortie la victime doit payer les interventions faites par les pompiers et ça vous ne pouvez pas dire le contraire!

He bien si ! Je dis le contraire.

Posté en tant qu’invité par quentin:

C’ est pas la secu qui prend en charge le secours en montagne meme medicalisé, la secu ne paye que quand tu passe la porte de l’ hopital…

Ben non.
Tout acte médical effectué par le médecin de permanence pour le secours en montagne est facturé à la victime et remboursé par la sécurité sociale (pour les français bien sur).

Posté en tant qu’invité par local:

En tant que medecin secours montagne, je confirme les écrits de the Big Lebowski.
En fait rien n’est gratuit, tout est déja payé à un moment ou un autre, les impots, les assurances, etc…
Ne jamais oublier qu’en toile de fond de ce débat « qui paye quoi ??? qui ?? » il y a des sociétés privés et qu’elles ont tout intérêt à récupérer le marché, qui, quoi qu’en pense certains peut être sacrement lucratif, ne serais ce que par les cotisations des assurées !!!
Alors, soit on paye à l’état et on accepte certaines petites erreurs (genre l’entorse dans l’ alpage à 1500 m et à 500 m de la voiture !!!, avec une méga engueulade à la clé). Soit on paye au privé et alors la… eh ben on regarde chez les voisins ce qui existe, et on ce dit que finalement ça ne fonctionne pas si mal que cela chez nous.
Bon vol