Helico descente plutot que de marcher!

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut a tous et toutes!

Vu dans les derniere sorties, Col du Tour Noir…

"Très belle course pas longue à la journée. Descente à ski bien enneigée jusqu’à Lognan.
Attention il n’y a qu’une benne de descente à 17h.
A 15h00, plutôt que d’attendre cette benne ou de descendre à pied, un groupe a simplement téléphoné à l’hélico qu’il vienne les chercher.Leur guide nous a dit que « c’était dans l’air du temps …! » No comment

Je sais que vous en avez parle des tones de fois, les secours gratos en montagn, etc…

QQun a plus de details sur cette situation ? Hubert peut-etre, toi qui a mis la course sur le site ?

Il y a des moyens d’empecher ce genre d’exageration ? Ou bien on tombe dans l’appreciation des sauveteurs « blesse, pas blesse, secours necessaire vs. pas necessaire » et c’est pas permis ??

En tout ca, je me demande qu’elle excuse ils ont trouve, et moi si tout le monde etait en forme, bien je serais aller les deposer… un peu plus haut !!

Bon ski!
Marc

Posté en tant qu’invité par âlex:

Tu parles surement du commentaire de cette sortie :
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=32069

Il faudrait que Hubert nous éclaircisse mais ca m’étonnerait que c’était l’hélico du secours en montagne. Ils ne font tout de meme pas taxi !
Je dirai plutot que c’était un hélico privé (à confirmer !) En effet la loi montagne n’interdit pas les reprises donc ce n’était pas illégal. Par contre c’est du grand n’importe quoi !

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Je te rejoins dans ton commentaire, il faudrait eclaircir quel hélico est venue; je pense pas non plus que ce soit l’alouette3 ou l 'EC145 du PGHM / sécurité civile mais plutôt un des privé du coin
Pour sur que c’est n’importe quoi! encore plus si c’est le PG!!

Posté en tant qu’invité par Un bon tuyau:

Pour les intéressés!
Le bon tuyau => http://www.chamonix-helico.fr/

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Le pire c’est que des guides participent à ce genre de conneries.

Bien, pour (essayer de) lutter contre ce qui devient tranquillement un fléau, il y a l’association Mountain Wilderness. Je vous invite tous à devenir cotisants.

Bon ski à tous et loin des abrutis si possible

Posté en tant qu’invité par JJB:

confirmation
l’héliski et l’hélicoptère sont un fléau
et rien n’est maitrisé des abus évidents, n’en déplaise aux discours de leurs propagandistes
et le principe : tout ce qui n’est pas formellement interdit et sévèrement réprimé est librement pratiqué

Posté en tant qu’invité par MO:

concernant ce « fait divers » à CHAM
je suis sure que cela ne pouvait etre l’hélico de la sécurité civile ni celui de la gendarmerie…ils ne font pas taxi et ne marchent pas ds ces plans là,ils ont déja tant à faire avec les secours réels,à moins d’inventer un problème bidon mais du coup ,le guide se discrédite au yeux du PGHM… je ne suis pas sure qu’il en prenne le risque!
mais hélico privé ,çà me parait tout à fait possible…

Posté en tant qu’invité par Un bon tuyau:

Désolé, mais dans ce cas précis, c’est tout à fait légal.
En France, les déposes sont interdites, mais les reprises sont autorisées!

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

C’est tout à fait légal mais cela reste une calamité quand même => il faut changer la loi.

Posté en tant qu’invité par Un bon tuyau:

Mais pourquoi?
En quoi cela gêne?

C’est comme de prendre un bus, un taxi, un train.

Ils ne voulaient pas attendre 17.00 heures, il est 15.00 heures, pas de benne…

Je trouve que c’est une solution très intéressante et même pas très couteuse puisque seulement quelques minutes de vol jusqu’à Argentière.

Tu dit vouloir changer la loi! Que fais-tu de ceux qui font Argentière-Annecy ou Méribel et j’en passe?

Faut-il interdire tous les vols et tous les petits déplacements internes?

Posté en tant qu’invité par DD:

Je suis déçu par ces nouvelles mentalités de gens soi-disant "montagnards"qui trouvent normal d’utiliser l’hélico à tout va à partir du moment où l’on peut se le permettre financièrement ! La montagne reste encore à peu près préservée (et encore…)Il faut que l’utilisation de l’ hélico se limite aux secours et aux travaux en altitude et non au bon vouloir de quelques nantis!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

« un bon tuyau » (un bon troll ?) : « En quoi cela gêne? C’est comme de prendre un bus, un taxi, un train. »

Pour les nuisances sonores, je dirai :

  • un bus, à 100m, ca dérange plus trop. En plus, il transporte qq 10nes de personnes, donc on peut supporter
  • un train, à 500m, ca va. Et ca transporte plusieurs 100ne de personnes.

Un hélico qui se pose en montagne à plusieurs km, si tu es en ligne direct avec des phénomènes d’échos, et tu ne peux plus parler à ton voisin.
Tout ça pour transporter 3-4 personnes…

S’ils ont les moyens de se payer l’hélico, ils doivent avoir les moyens de se payer une bière pour attendre la benne…

Posté en tant qu’invité par mp2:

à plus de 375 € l’heure, quel manque de patience !

C’est le pire à Cham, les z’avions et les z’hélicos, faut s’y habituer…

Posté en tant qu’invité par minimo:

absolument rien d’illégal dans ce cas là, et pour ce qui concerne le bruit, les nouvelles générations d’hélicos sont en train de réaliser des progrès considérables dans ce domaine. alors à quoi bon ressortir une fois de plus ces vieilles rancoeurs? on sent plus de la jalousie qu’autre chose dans ce genre de propos.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Pourquoi pas c’est fun l’hélico.

Bon vol a+

Posté en tant qu’invité par DD:

Quand tu viens d’ atteindre un sommet après une bonne bavante de plusieurs heures
(même si l’effort est un plaisir dans ce cas),et que tu vois débarquer des guignols frais et dispos d’un hélico, crois-moi ,cela fait râler !
Je pense qu’ un sommet cela se mérite. Je suis peut-être « vieux jeu »,mais pour moi on ne doit pas tout sacrifier au progrès. Il existe une certaine éthique à conserver.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ted:

Oui sauf que là c’est une reprise en haut des grds montets

Posté en tant qu’invité par mp2:

bon alors ça compte pas ?

faut bien qu’ils bossent, les pôvres !

Posté en tant qu’invité par Un bon tuyau:

A Lognan, pour être exact!
Lognan=> Argentière… Ou donc est le mal?
… Si ce n’est qu’un peu de jalousie!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Un bon tuyau a écrit:

Mais pourquoi?
En quoi cela gêne?

C’est comme de prendre un bus, un taxi, un train.

Ah non, pas de comparaison possible, ça n’a rien à voir !

Prendre un bus, un taxi ou un train ne gène pas plus les riverains que de ne pas le prendre.
En effet, soit le bus ou le train passera quand même, soit dans le cas d’un taxi ou d’un bus affreté, ils empruntent une route, permettant à tout le monde de savoir qu’il risque d’y avoir des véhicules sur cette route. Une route se trouve sur la carte. On sait d’avance que la surface de la route, et la tranquilité de la zone qu’elle traverse, ont été sacrifiés contre un accès facile et rapide. On sait que ce n’est pas là qu’il faut chercher la tranquilité.
Donc si on veut se ballader loin des trains, bus et taxis, il suffit de s’éloigner des routes, et de manière générale, pour trouver un peu de tranquilité il faut éviter les zones trop artificialisées.
Et si on veut éviter que des véhicules accèdent à un vallon, il suffit de ne pas construire de route. Ca tombe bien, il y a toute une législation pour la construction des routes, ça ne peut pas être fait à la légère.

Alors qu’un hélico peut accèder n’importe où, dans ces zones où l’on est venu chercher un peu de tranquilité. Dans ce sens, il s’apparente plus à l’impact d’un 4x4, quad, moto « verte ».

Les téléphériques sont entre les 2 : le dérangement associé est prévisible car ils sont sur la carte et on connait les périodes d’ouverture. Mais ils n’existent que pour permettre l’accès à ces zones de « nature » pour des activités de loisirs, comme les 4x4 loisirs et l’héliski.
C’est différent des routes, qui existent pour le déplacement entre des zones d’habitation (ou pour des activités agricoles pour les routes forestières et d’alpage), et non pour le loisir (même si certaines zones d’habitations n’existent qu’à cause d’activités de loisirs, comme certaines stations). La majorité des touristes qui se déplacent en voiture (dont les randonneurs), empruntent des routes construites le plus souvent pour d’autres raisons que le tourisme. Hors station, il y a très peu de routes construites spécialement pour le tourisme. Par contre avec le développement du tourisme, de nombreuses routes existantes ont été élargies, ou entretenues alors que l’activités agricole qui fut à son origine a disparu.
Donc je met plutôt les remontées mécaniques avec les hélicos : il faut limiter le plus possible leur l’impact, entre autre éliminier tout accès à des sommets et crêtes.

Donc pour la reprise à Lognan, je ne trouve pas pire de descendre en hélico qu’en téléphérique (ce qui ne veut pas dire que ce type de reprise en hélico ne me dérange pas, c’est bien sûr que les téléphériques me dérangent autant que les hélicos).
Mais ces reprises en hélicos ne se cantonnent pas à faire le même trajet que des téléphériques.
On a déjà vu des circuits de ce style en Isère :

  • montée au Pic Blanc (Alpes d’Huez) en téléphérique
  • descente versant E dans la vallée de Clavans
  • reprise en hélico, et dépot à la Grave (héliport je suppose)
  • montée au Dôme de la Lauze en téléphérique et téléski
  • descente versant S puis dans le vallon de la Selle, jusqu’à St Christophe
  • reprise en hélico, et dépot à l’héliport de l’Alpes d’Huez

Pas d’illégalité si on considère que les reprises sont autorisées (alors que l’esprit de la loi est d’interdire les déposes et reprises évidemment, mais le législateur n’a pas été assez rigoureux sur ce coup là en mentionnant seulement les « déposes » pour parler du transport de personnes par hélico hors d’un héliport).
Mais ça en fait du dérangement pour 4-5 personnes transportées, y compris pour les riverains des héliports, qui subissent déjà le traffic depuis les aéroports.