Helico descente plutot que de marcher!

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Combien d’hecto-litre de kérosène brûlé ??? Encore un qui va pleurer que les hivers sont sans neige et donc demander qu’on investisse des millions en canon… avec les conséquences connus sur la pollution des sols, sur la consommation d’eau et énergétique…

Aller continuer comme ça, le mur est proche !

Posté en tant qu’invité par strider:

à noter que ce type de nuisances sonores au Mont Blanc ont été dénoncés depuis pas mal de temps déjà notamment lors de la campagne silence… de MW démarrée en 2002

la campagne au début s’était focalisée justement sur le problème des survols aériens du Mont Blanc et puis ça a évolué et là actuellement le cheval de bataille de l’asso internationale est devenu les loisirs motorisés terrestres (cf croisière blanche, quad etc…)

à voir aussi l’article « espace aérien » du dossier le « Versant Noir » de Pro Mont Blanc (collectif d’asso dont fait parti MW) , paru la même année que la campagne « silence »…bon tout n’y est pas incontestable dans les contenus, mais c’est normal, c’est comme tout, il faut quand même bien dire les choses qui tournent pas rond, et éveiller certaines consciences un peu endormies, c’est aussi le rôle des associations en quelque sorte :wink:

Posté en tant qu’invité par strider:

Bubu a écrit:

Pas d’illégalité si on considère que les reprises sont
autorisées (alors que l’esprit de la loi est d’interdire les
déposes et reprises évidemment, mais le législateur n’a pas été
assez rigoureux sur ce coup là en mentionnant seulement les
« déposes » pour parler du transport de personnes par hélico hors
d’un héliport)
.
Mais ça en fait du dérangement pour 4-5 personnes transportées,
y compris pour les riverains des héliports, qui subissent déjà
le traffic depuis les aéroports.

si ça peut te rassurer Bubu, dans mes recherches je suis en train de suivre le travail sur le plan de gestion du massif en cours de préparation et ça commence à se mettre en marche…( avant une éventuelle procédure unesco)

bientôt à condition qu’Espace Mont Blanc trouve ses structures juridiques, il y aura un plan de gestion avec un cahier des charges précis + les objectifs du Schéma de Developpement Durable et donc - a priori- (le contraire est hautement improbable) il y aura tolérance 0 pour ce genre de pratique (seuls les secours seront autorisés pour le survol du massif, comme dans un parc national, quoi)

bon ce serait long à tout expliquer entre les fiches d’action pas encore appliquées du SDD, les longues tractations de la CTMB, le Caf de Chamonix et ProMont-Blanc qui continuent à défendre le projet Unesco et les quelques opposants locaux, Espace Mont Blanc qui ne s’y oppose pas mais qui doit consolider sa démarche avant (acquérir une structure de coop. transfrontalière juridiquement reconnu etc…) sinon il ne peut pas porter le projet qui

en gros le projet est soutenu par la région RA et d’autres acteurs important les assos sont optimistes et ne rencontrent pas d’opposition claire et organisée de la part des collectivités locales pour l’instant comme c’était le cas pour le Parc International;-) pour l’instant si on prend la température je dirai de mon humble constat que c’est "peu d’opposants fermes, bcp d’indifférents, mais des soutients notables et une mobilisation "enfin ce n’est qu’une candidature et d’ailleurs le projet est très loin d’être vraiment maturé :

car il faut bien avouer que le classement Unesco ne sert qu’à couronner une démarche de protection préablement existante au classement : or cette protection n’existe pas pour l’instant!!! enfin…du moins pas sans plan de gestion…du coup tant qu’il n’y pas de plan de gestion rigoureux, opposable au tiers, et engageant les communes, le classement unesco ne serait qu’une coquille vide!

de toute façon faut bien se dire une chose, même si la labellisation unesco ne se fait pas Espace Mont Blanc s’est engagé avec le Schéma de Developpement Durable à faire -prioritairement au classement lui même- un plan de gestion du coeur du massif, c’est ce qui manque en fait au Mont Blanc (il est classé mais il y a pas de gestion planifiée donc rien n’est clair!! ) et qui fait que ce genre de pratique passe encore…mais plus pour longtemps a priori quand il y aura le plan de gestion qui doit répondre au mieux aux objectifs de developpement durable du SDD

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Un bon tuyau a écrit:

A Lognan, pour être exact!
Lognan=> Argentière… Ou donc est le mal?
… Si ce n’est qu’un peu de jalousie!

c’est ça…
Quand je cours et qu’un bagnole me dépasse je suis jaloux, quand je fais du VTT et qu’un 4x4 ou quad me dépasse je suis jaloux. Quand j’ai décidé de me faire une belle sortie à ski de rando et que je me fais pourrir la vie par des déposes je suis jaloux.

Je fais du sport et des activités de plein air parce que je n’ai pas de quoi me payer un 4x4 ou un tour en hélico.

Je suis contre ce genre de pratique (reprises, déposes,…) parce que quelques individus en dérangent un très grand nombre. On est à une époque où il faut faire de sérieux efforts pour ne pas gaspiller l’énergie et là 3 ou 4 ramollis ne veulent pas descendre 700m. à pied ou attendre la benne alors hop un ptit coup d’hélico. C’est du gros n’importe quoi.
On sait qu’il faut faire attention, revoir ses pratiques et à coté de ça c’est l’escalade dans certaines activités avec en plus les grands esprits qui viennent donner des leçons de tolérance. On marche vraiment sur la tête…

Et qu’on ne vienne pas me faire le coup du randonneur qui pollue beaucoup avec ces trajets et qui n’a pas de leçons à donner parce que j’aurais beaucoup de peine à croire que ceux qui se font descendre en hélico soient de grands utilisateurs de transports publics ou de petits véicules peu polluants.

En plus avec ce qu’ils ont dû payer pour la rotation ils auraient sûrement pu s’arranger avec le personnel des Grands Montets pour faire descendre une benne « spéciale »…

Posté en tant qu’invité par mp2:

ça c’est bien envoyé, PP !

je bis

Posté en tant qu’invité par Un bon tuyau:

D’ailleurs, voici le mode d’emploi: http://www.skipass.com/forums/sports/ski/sujet-82937.html

Posté en tant qu’invité par Septik:

Au cas où vous ne sauriez pas, il y a maintenant nombre de restaurants haut de gamme inconnus du grand public où l’on ne sert que quelques couverts à quelques milliers d’euros à des gens qui sont très souvent venus en hélico …

Posté en tant qu’invité par Christian:

Jalousie, jalousie !!!
C’est quand même assez significatif dès que l’argumentation contre l’hélico et ses nuisances démontre l’ineptie de ce mode de transport pour le confort de quelques individus, le seul argument du niveau maternel qui s’oppose est " jalousie".
Face à une telle argumentation il faut savoir s’incliner et reconnaître que c’est bien la jalousie qui nous fait tenir des propos anti hélico dénués de tout sens.

PS
Pour ce qui est des hélicos de la nouvelle génération qui font moins de bruit, des mesures officielles aux abords des hélisurfaces et en vol à une altitude déterminée ont démontré exactement le contraire. Dans le cas précis du sujet, l’ancien Lama de P… B… l’auteur de la descente depuis Lognan faisait moins de bruit que son appareil actuel.

Posté en tant qu’invité par vivisavoie:

moi ce que j’en dis : c’est soit tu vas en montagne et tu te tape ta course de A à Z et puis attendre la benne 2 h tranquillou en montagne avec une tite bière … ou sur les hauteurs avec un ptit casse dale …ben c’est royal !

soit t’as la flemme et t’es pas très montagnard dans l’âme et c’est même pas la peine d’aller en montagne et de faire chier marmotte et vrai montagnard avec un hélico !
faut pas abuser !

Posté en tant qu’invité par DD:

Tout à fait d’accord avec toi Vivisavoie. Ceci dit je reconnais que cet appareil reste un outil fantastique pour les secours et les travaux en montagne. Mais il doit se cantonner UNIQUEMENT à cela. On peut comprendre qu’il faille rentabiliser de telles machines,c’est ce qui conduit parfois à de tels excès.Une fois de plus c’est l’argent qui appelle l’ argent. Faire comprendre à nos enfants que tout n’est pas autorisé parce qu’on peut se le payer est une façon responsable aujourd’hui de préparer l’avenir avec respect de ses sites d’altitude que nous aimons tant

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par vivisavoie:

pareil que toi DD, je suis ok pour les hélicos qui volent en montagne UNIQUEMENT pour secours, travaux voire ravitaillements refuge mais le reste c’est du n’importe quoi !