Posté en tant qu’invité par strider:
Bubu a écrit:
Pas d’illégalité si on considère que les reprises sont
autorisées (alors que l’esprit de la loi est d’interdire les
déposes et reprises évidemment, mais le législateur n’a pas été
assez rigoureux sur ce coup là en mentionnant seulement les
« déposes » pour parler du transport de personnes par hélico hors
d’un héliport).
Mais ça en fait du dérangement pour 4-5 personnes transportées,
y compris pour les riverains des héliports, qui subissent déjà
le traffic depuis les aéroports.
si ça peut te rassurer Bubu, dans mes recherches je suis en train de suivre le travail sur le plan de gestion du massif en cours de préparation et ça commence à se mettre en marche…( avant une éventuelle procédure unesco)
bientôt à condition qu’Espace Mont Blanc trouve ses structures juridiques, il y aura un plan de gestion avec un cahier des charges précis + les objectifs du Schéma de Developpement Durable et donc - a priori- (le contraire est hautement improbable) il y aura tolérance 0 pour ce genre de pratique (seuls les secours seront autorisés pour le survol du massif, comme dans un parc national, quoi)
bon ce serait long à tout expliquer entre les fiches d’action pas encore appliquées du SDD, les longues tractations de la CTMB, le Caf de Chamonix et ProMont-Blanc qui continuent à défendre le projet Unesco et les quelques opposants locaux, Espace Mont Blanc qui ne s’y oppose pas mais qui doit consolider sa démarche avant (acquérir une structure de coop. transfrontalière juridiquement reconnu etc…) sinon il ne peut pas porter le projet qui
en gros le projet est soutenu par la région RA et d’autres acteurs important les assos sont optimistes et ne rencontrent pas d’opposition claire et organisée de la part des collectivités locales pour l’instant comme c’était le cas pour le Parc International;-) pour l’instant si on prend la température je dirai de mon humble constat que c’est "peu d’opposants fermes, bcp d’indifférents, mais des soutients notables et une mobilisation "enfin ce n’est qu’une candidature et d’ailleurs le projet est très loin d’être vraiment maturé :
car il faut bien avouer que le classement Unesco ne sert qu’à couronner une démarche de protection préablement existante au classement : or cette protection n’existe pas pour l’instant!!! enfin…du moins pas sans plan de gestion…du coup tant qu’il n’y pas de plan de gestion rigoureux, opposable au tiers, et engageant les communes, le classement unesco ne serait qu’une coquille vide!
de toute façon faut bien se dire une chose, même si la labellisation unesco ne se fait pas Espace Mont Blanc s’est engagé avec le Schéma de Developpement Durable à faire -prioritairement au classement lui même- un plan de gestion du coeur du massif, c’est ce qui manque en fait au Mont Blanc (il est classé mais il y a pas de gestion planifiée donc rien n’est clair!! ) et qui fait que ce genre de pratique passe encore…mais plus pour longtemps a priori quand il y aura le plan de gestion qui doit répondre au mieux aux objectifs de developpement durable du SDD