Helico au dentelles de montmirail

Posté en tant qu’invité par Le Roro:

on m’aurait dit qu’il y aurait eu une intervention helico au dentelles,
si quelqun a des details …
merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par secours en falaise:

Salut,

Je suis étonné de ton intéret pour ce genre d’intervention , c’est plutot étonnant de la part d’un grimpeur , d’habitude et par expérience, les gens se crashent et les cordées voisines s’enfoutent , en plus lorsqu’on vient en hélico on se fait souvent insultés parce que l’on fait du bruit , je ne te parle meme pas des conseils ou essais de discutions lorsque l’on s’entraine dans des secteurs fréquentés , on se fait quasiment boulé à chaque fois, du style " retourne à tes cordes spéléo et laisse moi grimper j’ai une bonne assurance" !!! ( discours d’un parisien au pied des 2 Aiguilles à La Sainte Victoire)

Ah mais je sais tu es peut-Être des notres lors désolé mais le secret pro nous guètte !!

Posté en tant qu’invité par Le Roro:

L’essentiel est qu’il n ’ y est pas eu un plomb .
J 'habite Aubignan et un "fait divers"au dentelle pour les autres est toujours un sujet a inquietudes ,surtout pour une maman de grimpeur…

Posté en tant qu’invité par CyrilUP:

Salut,

merci de mettre tous les grimpeurs dans le même panier.
Y a des cons dans tous les milieux mais de la, à dire
« Je suis étonné de ton intéret pour ce genre d’intervention , c’est plutot étonnant de la part d’un grimpeur »
Effectivement, avec ce genre de discours, tu ne dois pas avoir que des amis.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

c’est quoi ce pompier désabusé… ??

C’est dommage…
et en plus, bon j’ai evidement un milliard de fois moins d’experience que toi au niveau intervention… mais malheureusement dans ma vie de grimpeur j’ia assisté à deux accidents… (du moins j’étais present sur le site où ce sont passé deux accidents) et j’avais trouvé au contraire que tous les grimpeurs présents… se mobilisaient, ne serait ce que pour savoir comment ct produit l’accident… si cela venait du matos… d’une erreur humaine… etc etc… pour que cela serve de leçon…

Je susi donc étonné par ton discours…

Posté en tant qu’invité par noirdesir:

il y a des cons partout mais tous ne grimpent pas.
De la à dire que les gens se foutent du pékin qui s’est viandé le raccourci est un peu court…:wink:
Les Parisiens de la Sainte ne sont que des touristes peu représentatifs de la région mais il est vrai qu’ils connaissent tout sur tout.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

j’étais aux Dentelles Mardi et Mercredi (jusqu’à 15h).
Je n’ai pas entendu d’hélico.
Il y avait un tel vent, qu’on ne l’aurait pas entendu. De fait, je me demande si un hélico pouvait voler avec un vent qui soufflait en rafales violentes.

Hello

Effectivement je me suis probablement mal exprimé, mais c’est vrai qu’à nous voir dans certains sites, les grimpeurs présents se sentent un peu bizarres, on a l’impression de passer pour des charognards dès que l’on regarde grimper une cordée à la jumelle, alors on jette un coup d’oeil et on continue, des fois on en croise en milieu de falaise, on stoppe pour les regarder , regarder leur gestuelle …, et là aussi malaise alors on passe et à force eh ben le contact se fait moins, il est rare que l’on vienne nous questionner sur l’équipement de telle ou telle voie, secteur … sur les conditions, les accès , on est pas des flics, on peut conseiller, dialoguer … les échanges ont du mal à se faire …c’est dommage d’autant plus que nous pratiquons tous la montagne , l’escalade en loisir,comme de simples inconnus parmi les inconnus !!!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour
Il y a probablement un manque de contact dans les deux sens.
Je suis sapeur pompier, grimpeur et je connais bien les sapeurs pompiers du grimp de ma région.
Il se trouve que les membres du grimp ont une connaissance fragmentaire des sites d’escalade ainsi que du matériel et des techniques employées par les grimpeurs.
Il se trouve que les grimpeurs connaissent peu ou pas du tout les membres du grimp et leurs techniques d’intervention.
Ce manque de connaissance et de contacts réciproques nuit à l’ensemble.
Il suffirait de realiser des manoeuvres en présence des uns et des autres pour remédier
à ce fait et apprendre à s’apprécier mutuellement.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Lors d’une journée porte ouverte du CAF Strasbourg, sur un site d’escalade, nous avons invité le Grimp à faire une démonstration de sauvetage en paroi.
Ce fut l’occasion d’échanger mutuellement nos avis et pratiques !
Il faut parfois forcer un peu la communication…

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

en effet tu t’es tres mal exprime!! comme toute corporation en france !! les pompier du grimp ce la joue un peu!!! moi je suis un professionel de l’escale et je pense que vous aurez bcp a apprendre en manip de corde!! malheureuse les secours ne sont plus les secour d’antant sur chamonix ou seul les professionel aller chercher les blessés…
cela egsiste encore en speleo…
au plaisir de te rencontrer…
en effet je trouve normal qu’un grimpeur s’occupe de sa falaise!! maintenant le dit grimpeur est souvent mal recu par les pompiers!! mission oblige!!! c’est parfois amusant!!!

Effectivement c’est vrai que toi le pro de l’escalade tu vas nous apprendre beaucoup de chose , mais figures toi que je suis également BE d’escalade et que dans mon équipe GRIMP nous sommes 4 BE . alors ok on est pas parfait mais des attitudes comme la tienne à dire que l’on est tout sauf des pros c’est un peu choquant et à l’image de l’attitude de certains grimpeurs lorsqu’ils nous voient, ils rigolent de nos techniques sur cordes fixes …etc mais moi je ne critique jamais leur technique car je connais le milieu, les habitudes …l’inverse est loin d’être le cas !!!

Allez on va pas se fâcher mais le dialogue et la mise de côté des préjugés feront avancer les choses