Posté en tant qu’invité par polac:
<Mon cher Polac, (tu dois faire beaucoup de grimpe toi…) en grande voie on est souvent 2 voir 3, toi tu peux en etre capable de remonter sur corde, ton ou tes seconds peut-être pas. Il peut arriver tellement d’impondérable en escalde…>
J’ai du mal à comprendre tes arguments : dans une descente à rappel , le 1er qui descends ,est le plus experimenté normalement.Si il rencontre un problème de relais , il n’a besoin que de remonter au relais manqué ou au pire au relais posé.
Je vois pas pourquoi tu parles de moufflage , pour remonter un soit disant coéquipier, peut être que toi , tu envoies le novice dans l’option de le remonter si il se plante , mais moi , je prends pas ce risque , car la remonté par moufflage d’un gars pendu en fil d’arraignée en pleine paroi , ça commence vraiment à être compliqué .
Alors que d’installer un autoblocant pour liberer le descendeur , et une pedale pour le pied , pour entammer une remonter n’est pas vraiment une technique qui demande de sortir de l’ENA.
<Pour info, il existe des descentes en rappel qui finissent sur nul part…eh oui, certes il y a erreur de se retrouver dedans mais ca te force à remonter sur cordes +de 150m dont la moitié en fil d’araignée, c’est du vécu, nous n’avons pas eu a appeler les secours certes mais ca aurait pu. peut -etre toi tu te lances en solo dans du TA avec 12 dégaines, 3 sangles et un jeux de coinceurs, pas pour moi>
Toi tu parles de problème survenu en montagne , ce qui n’a rien à voir avec une descente en rappel de style Presles ou Verdon , maintenant descendre 150m pour se rendre compte que tu t’es planté , je l’étalerais pas sur ce sujet à ta place , surtout qu’en montagne les relais sont pas terrible et remonter sur autoblocant avec des clous pouravs , la je pense qu’il aurait été plus prudent pour toi et tes copains d’appeler l’Helico.