Hélico à Presles

Posté en tant qu’invité par :blush::

Au fait j’avais oublié :

Le jour ou tu raval ton rappel sous un toit genre 9c+ pour remonter et que ton rappel reste bloqué et que tu n’as plus qu’un brin dans la main (Bien sure, comme Polac, tu as tout le matos de survie donc…un couteau) alors tu coupes ta corde, manque de bol le solde de corde ne te suffit plus pous aller au rappel suivant…

huuummmm tu fais quoi champion, et bien t’es bien niqué avec tes prussiks, ton shunts, et le reste…

Alors tu fais le numéro des secours et merci Fred du PGHM…ou tu attend patiemment la cordée suivante, vu que les secours c’est quand cas de nécessité absolue.

Prend bien de la bouffe et de l’eau quand tu part en rappel…

lol

ah oui J2HL t’es un Desmaisons en herbe

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Tu le fais exprès :-£ ???
T’ es un peu saoulant !!
Tu écris pour ne rien dire.
On parlait d’ intervention injustifiée, celle ci serait peut être justifiée.
Arrête de chercher la petite bête et patati et patata…
D’ aileurs,il existe des méthodes ( plutôt aléatoires c’ est sûr ) pour éviter de bloquer une corde.

Faut pas t’énerver comme ca mister, c’est pas bon pour ton mental en escalade.

Je prend juste la défense des bloqués sur corde, et je milite pour la gratuité des secours en montagne, ou plutot je suis content de savoir qu’une part de mes impots va dans ce secteur.

Il y a pas si longtemps une cordée de valaisan s’est faite secourir au miroir d’argentine, rappel coincé. Pourtant des pros de grimpe.

Ca me ferait plaisir que tu compatisses avec cette cordée de Presles qui s’est faite secourir, ils n’ont pas du se marrer, même si ils ont fait une erreur.
Peut-être ils sont tres sympa et ils sont au RMI, tu leur demanderait 5000 euros pour les secourirs…alors que tous les jours des chauffards se font secourirs sur la route…
Tout ca parce qu’apparemment ils ne savaient pas remonter sur corde. Encore faudrait-il connaitre les raisons exactes qui les ont décider à appeler les secours

:blush: a écrit:

Ca me ferait plaisir que tu compatisses avec cette cordée de
Presles

Si effectivement il s’ agissait simplement d’ une histoire deremontée sur corde, non, je ne compatis pas.

Peut-être ils sont tres sympa et ils sont au RMI, tu leur
demanderait 5000 euros pour les secourirs…

Il faut peut être y réfléchir avant.
alors que tous les

Encore faudrait-il connaitre les raisons exactes qui les
ont décider à appeler les secours

Selon le témoignage du secouriste ( et si je l’ ai bien compris ) il n’ y a pas d’ ambiguïté.
Bref, on va pas passer 3 semaines là dessus…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Petite remarque aux donneurs de leçons…
Vous vous engagez sans vous poser de questions dans une remontée de 40 m de cordes qui frottent sur le rocher … sans fractios … comme si vous aviez la certitude que votre nouille ne passe pas sur une arête ??? trop fort !!!.. perso je suis passé à 2 doigts (disons 2mm de fibres synthétiques) de la boîte en planche, pour une remontée de 20m environ, … si il y en avait eu 30 la corde aurait été tranchée à coup sûr.
Certes les solutions existent …J2LH (qui me fait trop marrer en installant son mouflage en 1 minute… dans son atelier de stagiaire préparé pour cette manip … mais très loin d’une situation cata dans la tempête avec un blessé) il devrait pouvoir nous donner une leçon :-))
Perso à 40m du relais je ne m’amuse pas à prussiker sur ma corde si je ne l’aperçois pas en totalité « plein vide » … si par malheur il me faut le faire … je me vache sur un brin et je remonte sur l’autre (la corde coulisse et donc ne risque pas de se couper).

Tu repliques sans cesse que quelques uns sont des donneurs de leçon, je constate jusqu’ à présent que tu en est certainement le plus grand Bruno.

Bruno FARA a écrit:

Vous vous engagez sans vous poser de questions

Toi peut être, mais certains y réfléchissent.
Arrête STP avec les suppositions à 2 balles…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bruno FARA a écrit:

J2LH (qui me fait trop marrer
en installant son mouflage en 1 minute…

Tu as raison 1mn c’est beaucoup trop pour mettre un machard sur une corde, un mousqueton dans le machard et la corde dans le mousqueton.

tu te sens visé???
Je conviens, c’est vrai, que tous ceux qui dans ce débat expriment des yaka fokon … que eux ils connaissent les manips réglementaires sur le bout des doigts … et que donc ils méritent leur diplôme de vrai grimpeur … ils me paraissent très très nuls … je n’avais donné pour l’instant aucun avis sur cette affaire mais trop c’est trop … un mec à fait une erreur OK … il choisit de téléphoner aux secours et nous n’avons pas à le juger (le secouriste qui est intervenu aurait dû porter certains à réfléchir … non).
PS: au cas où tu te sentirais visé (ce qui dans ce sujet n’est pas exact en totalité… puisque d’autres que Christophe M semblent acharnés à démontrer qu’ils sont plus mieux malin que la cordée qui a été secourue… ) … nous ne sommes que l’image que nous envoyons aux autres … et je ne suis pas le seul sur ce forum à régulièrement attaquer le ton moralsateur et donneur de leçon teinté parfois d’agressivité de tes posts … donc tu devrais admettre que c’est bien à travers l’image que tu vehicules TA personnalité :-))

Toi t’es vraiment un champion J2LH, j’aimerai vraiment etre là le jour ou tu feras un mouflage sur une vire merdique d’un gars de 70kg ou plus.

tu n’as jamais remarqué que dans la vrai vie… les points du relais sont rarement disposés pour installer le mouflage idéal … que souvent on a même du mal à se vacher correctement à un relais… que si le rappel passe dans une gorge terreuse avant de plonger sous les surplombs tu risques d’être déçu par l’efficacité réelle de ton savoir biblique :-)) idem pour le sauvetage en crevasse entre l’atelier du stage où tu étudies la manip et la chute sur le glacier en réel … il y a une grosse nuance!
C’est comme le massage cardiaque ou l’intubation (un stylo dans la trachée pour respirer)… sur le manequin du stage OK … seul on est moins fier je pense.

Posté en tant qu’invité par tanpispourtoi:

Encore un qui fait des trucs sans prendre toutes les précautions nécéssaire…

:blush: a écrit:

Toi t’es vraiment un champion J2LH, j’aimerai vraiment etre là
le jour ou tu feras un mouflage sur une vire merdique d’un gars
de 70kg ou plus.

J’ai eu l’occasion de le faire en réél avec un type de pas loin de 90kg, j’en fait 63 et ça a très bien marché. La vire n’était pas trop merdique mais c’est avant tout une question de technique, si tu tires à bout de bras tu n’y arriveras pas mais si tu passes la corde derrière l’épaule et que tu effectues des rotations des épaules tu vas avoir une force suffisante pour moufler quelqu’un de plus lourd que toi avec un mouflage simple que tu auras installé en 1mn. Essayez, vous verrez bien.

t’ es trop grave Bruno !!
Regarde : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=99951&t=99531
Tu recommences.
Si t’ as des choses à me repprocher à moi, t’ as mon mail, évite de faire régulièrement des règlements de compte perso. sur ce forum.
Je te sorts pas les yeux, on moins, on a un point commun car pour moi c’ est pareil : je te trouve franchement casse couilles !

Posté en tant qu’invité par Papy:

Est-ce que tu as déjà du le faire dans la vraie vie: second épuisé ou vert de trouille, relai inconfortable, points du relai mal situés ou péteux, fatigue, stress… Là tu mets peut-être un peu plus d’une minute… Et le temps passé à l’installer n’a aucune espèce d’importance.

Après ça tu tiens compte des frottements et autres « joyeusetés » dont parle Bruno et tu verras qu’on n’est loin des séances d’apprentissage dans une SAE ou au pied d’une falaise ensoleillée avec une belle installation « idéale ».

Et essaye un jour de remonter 30 ou 40m en fil d’araignée sur une dynamique après une grosse journée de grimpe. Tu verras c’est une exercice très formateur. Et sans Jumard hein!!! Sinon c’est de la triche!

En tout cas on est tous à la merci d’une tuile qui fasse qu’un jour on appelle l’hélico. Et si ça permet d’éviter un accident… et bien tant mieux.

Et m…! Moi qui m’était juré de ne plus discutailler avec J2… J’ai craqué au bout de plusieurs mois! C’est plus dur que d’arrêter de fumer!

Papy a écrit:

Est-ce que tu as déjà du le faire dans la vraie vie: second
épuisé ou vert de trouille, relai inconfortable, points du
relai mal situés ou péteux, fatigue, stress… Là tu mets
peut-être un peu plus d’une minute…

Si tu mets plus d’une minute pour installer un mouflage simple alors que tu as déjà une tête de mouflage en place il faut prendre des cours.

Après ça tu tiens compte des frottements et autres « joyeusetés »
dont parle Bruno et tu verras qu’on n’est loin des séances
d’apprentissage dans une SAE ou au pied d’une falaise
ensoleillée avec une belle installation « idéale ».

Le jour où je l’ai fait en réel la situation n’avait rien de dramatique, c’était dans une longueur un peu difficile en grande voie (montagne mais équipement sportif) , avec un grimpeur débutant et bien plus lourd que moi et beaucoup de frottements.

Et essaye un jour de remonter 30 ou 40m en fil d’araignée sur
une dynamique après une grosse journée de grimpe. Tu verras
c’est une exercice très formateur. Et sans Jumard hein!!! Sinon
c’est de la triche!

Tu peux nous dire quel est le rapport avec le mouflage ??

Et m…! Moi qui m’était juré de ne plus discutailler avec
J2… J’ai craqué au bout de plusieurs mois! C’est plus dur que
d’arrêter de fumer!

Ben oui, apprendre à lire avant de discutailler c’est dur, surtout quand on n’a pas de prédisposition pour ça.

Aaaahhhh un peu de soutien !!!

Merci !

Dis ? ils doivent avoir des grandes portes dans ton CAF, pour que tu puisses encore entrer avec la paire de cheville que tu dois avoir.

Bouhhh quel perte de sang-froid !!!

Ca doit craindre en falaise avec toi !!!

Posté en tant qu’invité par polac:

<Mon cher Polac, (tu dois faire beaucoup de grimpe toi…) en grande voie on est souvent 2 voir 3, toi tu peux en etre capable de remonter sur corde, ton ou tes seconds peut-être pas. Il peut arriver tellement d’impondérable en escalde…>

J’ai du mal à comprendre tes arguments : dans une descente à rappel , le 1er qui descends ,est le plus experimenté normalement.Si il rencontre un problème de relais , il n’a besoin que de remonter au relais manqué ou au pire au relais posé.
Je vois pas pourquoi tu parles de moufflage , pour remonter un soit disant coéquipier, peut être que toi , tu envoies le novice dans l’option de le remonter si il se plante , mais moi , je prends pas ce risque , car la remonté par moufflage d’un gars pendu en fil d’arraignée en pleine paroi , ça commence vraiment à être compliqué .
Alors que d’installer un autoblocant pour liberer le descendeur , et une pedale pour le pied , pour entammer une remonter n’est pas vraiment une technique qui demande de sortir de l’ENA.

<Pour info, il existe des descentes en rappel qui finissent sur nul part…eh oui, certes il y a erreur de se retrouver dedans mais ca te force à remonter sur cordes +de 150m dont la moitié en fil d’araignée, c’est du vécu, nous n’avons pas eu a appeler les secours certes mais ca aurait pu. peut -etre toi tu te lances en solo dans du TA avec 12 dégaines, 3 sangles et un jeux de coinceurs, pas pour moi>

Toi tu parles de problème survenu en montagne , ce qui n’a rien à voir avec une descente en rappel de style Presles ou Verdon , maintenant descendre 150m pour se rendre compte que tu t’es planté , je l’étalerais pas sur ce sujet à ta place , surtout qu’en montagne les relais sont pas terrible et remonter sur autoblocant avec des clous pouravs , la je pense qu’il aurait été plus prudent pour toi et tes copains d’appeler l’Helico.