Hébergement calanque Sormiou

Posté en tant qu’invité par Lou:

Bonjour,

Je projette d’ aller dans quelque mois dans la calanque de Sormiou. J’ ai vu que c’ était habité, es ce que vous savez si il y a des chambres d’ hôtes directement dans la calanques?

Merci

oui, ça s’appelle l’UCPA :wink:

Posté en tant qu’invité par subjanboye1:

Directement ds les callanques, tu as l auberge de jeunesse sur la fontasse entre marseille et cassis;
Elle est proche de la calanque d En Vau et vraiment sympa.

Mouais bof …
Mais merci quand même.

( Le type qui percute une semaine après ) : J’ ai dit bof car je croyais qu’ on devait obligatoirement payer un guide ou un encadrant … Es ce que l’UCPA fait uniquement de l’ hébergement?

Posté en tant qu’invité par Marcelo:

Oui on peut seulement y coucher (en pension, demi complète ou pas).
Cela ne se fait pas directement par le site de l’UCPA, mais en appelant directement le centre de Sormiou.
La priorité étant quand même aux « groupes » UCPA encadrés, il est préférable d’appeler et de ne pas se pointer comme une fleur.

J’ai testé à l’automne et au printemps, et c’est vraimentbien.
Ceci dit, je pense qu’en été c’est blindé.

J’ajouterai que le chef cuistot du centre a changé il y peu (2 ans je crois), et la bouffe désormais y est tout simplement excellente. (et abordable dans mon souvenir), le soir, comme le midi (il peut faire des paniers repas)

N’amener sa bouffe que vraiment si vous êtes:

• raide de chez raide niveau tunes
  • contraintes alimentaires très particulière (le soir, le chef s’adapte même à certains régimes, et je l’ai vu mitonné un petite casserole individuelle qu’ensuite tout le monde jalousait pour une fille végétarienne)

Car si vous y allez avec vos jambons sous vide et vos lustucru, vous allez vraiment baver devant l’assiette de vos voisins quand il aménera les plats… je vous le garantis.

Dans mon souvenir il s’appelle Eric. Demandez si ce sera lui qui sera présent (il prend des vacances de temps en temps ! et il a eu une petite fille récemment).

Je crois que la pension complète (lit + 3 repas) coute autour 35 euros. Aux premières loges des calanques, c’est un bon plan.

Posté en tant qu’invité par miammiam:

ils sont 2 : Olivier et Jean

Ok, alors je parlais d’Olivier !

Question naïve (je ne connais pas du tout le coin) : Va-t-on en voiture jusqu’au centre UCPA ou est-ce qu’il n’est accessible qu’à pied ?

Mon idée : vu qu’il y a apparemment quelques problèmes avec les voitures garées aux abords des calanques, si la bouffe est bonne, l’hébergement pas cher et qu’en plus on peut y laisser sa voiture, je réserve tout de suite!

Je suis allé chercher sur le site de l’UCPA.

Il est écrit : « Parking payant dans la Calanque (environ 3 Euros par jours). »

Du coup je modifie un peu ma question :

• Est-ce qu’il y a des risques à laisser sa voiture sur ce parking à la journée ? Tout un week-end ?
  • Est-ce que ce parking est accessible à tous ou réservé aux clients de certains gites/hôtels ?

Merci d’avance.

http://www.camptocamp.org/parkings/107122/fr/port-de-sormiou

Le parking est gratuit pour ceux qui vont à l’UCPA (hors saison estivale en tous les cas, après je ne sais pas vu la particularité de ce coin en été)

A la sortie de la ville :
http://www.camptocamp.org/parkings/193096/fr/barriere-de-la-cayolle

Panneau au niveau de la barrière du parking de la Cayolle :
http://www.camptocamp.org/images/194305/fr/restriction-d-acces-routier-a-sormiou

Sur les parkings non gardés, « les vols sont monnaie courante »

Ok merci! Intéressant avant Pâques ou après le 15/09. (bien qu’apparemment, la parking de la Barrière de La Cayolle soit gardé aussi? http://www.camptocamp.org/parkings/193096/fr/barriere-de-la-cayolle)

:lol:
Du coup, je rebondis sur quelques questions concernant la calanque d’en-vau qui a l’air au poil pour un début dans les calanques.
Apparemment on peut y accéder par le parking du Col de la Gardiole (http://www.camptocamp.org/parkings/106822/fr/col-de-la-gardiole) qui est parfois complet et pas gardé, ou par celui de la Presqu’île de Cassis (Port Miou ?) qui est payant et a l’air d’être accessible toute l’année (http://www.camptocamp.org/parkings/118830/fr/presqu-ile-de-cassis).

–> Est-ce qu’il est beaucoup plus long d’arriver de Cassis ?
–> Est-ce que sur ce parking payant « la monnaie court moins vite » que sur les autres ?
–> Vous avez une idée du prix à la journée ?

Posté en tant qu’invité par lulu44:

Bonjour,
Pour l’hebergement à l’UCPA, on m’a parlé de 50€ par nuit en pension complète ! cher pour un dortoir ??
Merci pour votre réponse

Posté en tant qu’invité par herve:

De Cassis ou la Gardiole, il faut environ trois-quarts d’heure pour rejoindre En Vau. C’est peut-être un poil plus rapide de la Gardiole à l’aller car ça descend tout le long mais les voitures sont peut-être plus visitée qu’à la Presqu’île.

Pour Sormiou, il faut savoir que la route est toujours ouverte avant 8h00 du matin et après 19h00, même en été. Le parking n’est réservé ni aux résidents ni à l’UCPA, il est juste au dessus du centre qui est installé au bord de la plage. En période chaude, beaucoup de monde vient se baigner à Sormiou, il vaut donc mieux arriver tôt. Le parking (en fait, c’est le grand espace en terre entre les zones de cabanons) n’est pas gardé, il y a donc toujours un risque pour les vols mais il est moins élevé que pour le parking à la barrière de la Cayolle. Il suffit de regarder par terre pour voir la quantité de verre pilé.

[quote=« Marcelo, id: 996237, post:7, topic:96779 »]J’ajouterai que le chef cuistot du centre a changé il y peu (2 ans je crois), et la bouffe désormais y est tout simplement excellente. (et abordable dans mon souvenir), le soir, comme le midi (il peut faire des paniers repas)

N’amener sa bouffe que vraiment si vous êtes:

• raide de chez raide niveau tunes
  • contraintes alimentaires très particulière (le soir, le chef s’adapte même à certains régimes, et je l’ai vu mitonné un petite casserole individuelle qu’ensuite tout le monde jalousait pour une fille végétarienne)

Car si vous y allez avec vos jambons sous vide et vos lustucru, vous allez vraiment baver devant l’assiette de vos voisins quand il aménera les plats… je vous le garantis.

Dans mon souvenir il s’appelle Eric. Demandez si ce sera lui qui sera présent (il prend des vacances de temps en temps ! et il a eu une petite fille récemment).

Je crois que la pension complète (lit + 3 repas) coute autour 35 euros. Aux premières loges des calanques, c’est un bon plan.[/quote]

Je confirme, rarement aussi bien bouffé… (A part que le cuisinier s’appelle Gaspard et que la pension complète est à 40 €). Par contre l’hébergement est rustique. Ambiance refuge ( dortoirs, pas de douches mais des cabines individuelles avec lavabo, pas d’eau chaude). Perso ca me gène pas, mais faut le savoir. Le spot est top…