Heavy is good for you, too : Mousqueton en acier

Posté en tant qu’invité par mat:

L’usage des puits, reverso et autres atc guide presente au moins un defaut : ca use les beaux mousquetons a vis…

Etant en train de penser au renouvellement de mes mousquifs, je me pose la question d’acheter un mousqueton en acier pour remplacer mon gros HMS pour la couenne.

C’est lourd, mais a priori ca devrait mieux resister dans le temps aux frottements de la corde.

Bien entendu, il ne s’agit pas de trimbaler ca en montagne ou en grande voie…

Des avis ? Certains font-ils la meme chose ? Existe-t-il des mousqueton HMS en acier ? Sinon quels models devraient faire l’affaire

Tu en as usé beaucoup des mousquetons depuis que tu grimpe??

ca depend ce que tu appelles « user ». ca fait environs 1 ans que j’ai un atc guide et j’ai commence a voir une encoche non negligeable au bout de 6 mois sur un premier mousqueton, et la le deuxieme commence a avoir une encoche egalement.

Bien entendu, je pourrais laver un peu plus ma corde et les utiliser probablement pendant un moment (3 ans surement) et peut-etre que l’encoche se fait surtout sur les mousquetons neufs, et l’usure ralenti apres. Ceci dit un mousqueton est fait pour durer au moins dix ans…

Pour la même raison (résistance au frottement) j’utilise sur le descendeur un de mes « Irbis » en titane « made in the USSR »: increvables (quoique je les ai aussi utilisés en spéléo), moins lourd que l’acier… mais les stocks sont épuisé depuis longtemps.
Eventuellement disponible auprès des (vieux) alpinistes ds les CdB au Pamir…
(mentionnons en passant que l’on raconte des histoires méchants sur l’itilisation de titane en équipment de montagne au niveaux de cumul de chocs, etc., j’y crois pas trop, mais c’est peut-être la raison pourquoi Petzl et Co. ne s’en servent pas)

La vitesse d’usure des mouskif HMS dépend de sa pratique.
En moyenne, je le change tous les 1-2 ans. Mais, il suffit d’un seul rappel dans un terrain très agressif pour bousiller un mousqueton. Ca m’était arrivé sur un seul rappel spéléo réalisé avec HMS alu et un tube. Avoir 1 ou 2 mouskifs acier est une bonne chose pour les activités ne nécessitant pas d’être léger : moulinettes en école de glace sur la Mer de Glace, couennes etc…

Dans des conditions normales d’utilisations qui exclue totalement les milieux agressifs.

Pour des mouskifs acier, il faut regarder dans le matos spéléo ou travaux acrobatiques.

Ce que je voulais dire, c’est que ca me fait chier de devoir racheter un mousqeton au bout d’un an alors que le mecanisme est fait pour durer beaucoup plus longtemps.

Et comme j’ai des trucs plus legers que des gros HMS pour la montagne je n’ai pas envie d’accumuler des gros HMS a moitie uses (meme s’ils sont de ce fait plus legers :wink: )

Un huit etait une piece d’usure (meme si ca s’usait beaucoup moins du fait je pense de la repartition du frottement sur une plus grande surface ).

Avec les tubes moderne, c’est le mousqueton qui devient une piece d’usure, il faut donc un materiau d’usure. L’acier me parait logique.

J’ai juste un peu peur qu’avec un mousqueton acier de base, la corde coulisse moins bien.

Mais j’ai trouve ca :
http://www.shoplescimes.com/mousqueton-acier-p-195.html

reste a le trouver pres de chez moi…

Oui, j’ai mis des mousquetons acier pour les relais en salle. Avec les moulinettes intensives, l’alu ne tenait pas plus d’un an (bien entamé).

Comme mousquetons HMS aciers, tu as au Vieux :

Petzl Kador M73

Double verrouillage automatique, ouverture de 27 mm, grande résistance à l’usure. Son verrouillage nécessite de lever puis de tourner la bague avant de pouvoir ouvrir le mousqueton.
Résistance : 2300 kg
Poids : 280 g
Prix : 31,95€

Kong Acier Auto Block

Grande ouverture, réalisé en acier zingué/galvanisé avec double système de verrouillage automatique : 1-pousser/2-tourner. Très haute résistance à l’usure. Acier zingué.
Résistance : 5000 kg
Poids : 260 g
Prix : 13,95€

Simond Ovoïd

Mousqueton à usage spéléo. Filetage sur le doigt. Attention, la forme du mousqueton ne permet pas d’atteindre une grande résistance.
Résistance : 1600 kg
Poids : 150 g
Prix : 7,70€
Il n’est pas aux normes pour l’assurage (2200kg mini je crois).

Sinon il y a d’autres mousquetons acier non HMS mais ovales, à partir de 2,95€. Je crois que ce n’est pas utilisé pour l’assurage car il se retrouve facilement à travailler sur la largeur. Mais en utilisant un bout de caoutchouc pour le bloquer sur le pontet, ça doit le faire.

Posté en tant qu’invité par limbo:

deterrage de post
des gens parmis vous ont essayer, d’utiliser un skiff acier pour leur tube?
je peur que ça puisse crée une usure trop importante sur le tube au niveau de point de rencontre acier alu…

ce n’est pas pour répondre à ta question… mais entretemps j’ai mis au rebut 1. mon reverso suite à l’usure de points de frottement avec la corde (remplacé par… un reverso) 2. les mousquetons en titane, toujours comme neuf mais je n’ai plus confiance, de plus on dirait que cela évacue moins la chaleur de la corde donc l’abimerait davantage (?), remplacé par un attache 3d; et commence à entrevoir un soupçon d’usure sur mon mousquif en alu le plus vieux (mais j’ai entendu dire quelque chose par rapport à la surface restant de la section au point du frottement - comme quoi il faut l’usure de dizaines de pour cent pour que ça soit critique).
conclusion (strictement AMHA) - acier éventuellement pour ceux qui parcourent des kilomètres de via ferrata et autre attractions en acier mais pour la montagne pas besoin de réinventer la roue.

Posté en tant qu’invité par j:gjv:

mon bilan matos, c’est deux mille longueurs par an en voies longues, alpi, et cascade de glace, avec des cordes fines, twin et autres
1 reverso tout les deux ans / 1 mousqueton tous les ans
vu le prix (5 à10 €), vaut mieux changer de mousqueton à l’occasion que de trimballer du matos lourdingue, à mon avis
vous pouvez aller jusque 25 % d’usure si vous voulez sur un skif, mais cela abime la corde / 15-20 % est plus raisonnable