Hé les gourmands, vous mangez quoi au pti dej pendant vos treck ?

Salut,

Voilà un sujet qui va faire rire :slight_smile:

Je précise que je voyage léger, mais pas de compromis sur la bouffe. ok je réfléchi, je regarde les kcal/g, est-ce qu’il faut de l’eau, est-ce que la cuisson consomme du gaz, est-ce que ça génère des déchets qu’il va falloir porter… Pour le repas du soir, je suis au point. Mais la semoule au pti dej, c’est au delà de mes limites.

Je ne parle pas de courses d’alpi, où les conditions sont très particulières. Je parle de vos rando pédestres ou cyclistes de 2 jours à quelques mois, en situation de mi-confort (ravito tous les jours à tous les 2-3 jours).

J’ai pleins de défaut : je suis un goinfre en tant normal, encore pire en rando, je mord mes coéquipiers si je n’ai pas assez à manger. Et j’ai grandi au milieu des champs de blés puis en bretagne. Comprendre : la base, c’est le pain et le beurre :slight_smile:

En islande, les conditions froides me permettaient parfois de me prendre une petite plaquette de beurre sur quelques jours (ils ont des formats pas comme ici). Et OUI, j’avais même parfois de confiture ou pâte à tartiner en plus.

Bon là, je vais à la Réunion ça va pas être possible. Y’a le muesli, mouais… Quoi d’autre ?

Merci de vos avis alléchés :slight_smile:

rougail saucisse + ti punch.
:smiley:

2 Likes

Des Prince. Beaucoup mieux que l’équivalent carré car plus ergonomiques et paquet plus résistant d’ailleurs l’accès aux biscuits peut s’avérer assez difficile au début mais ça fait partie du charme :wink:
Sinon rougail saucisses c’est à tester. Pour le tipunch pas avant 11h45 idéal donc pour la pause picnic.

Le flapjack des scottish est pas mal et ça devrait te plaire.
En gros:

1. Flocons d’avoine
  2. Beurre
  3. Sucre/cassonade/miel/mélasse au choix ou en mélange
  4. noix, fruits secs/séchés divers et variés.

Mélanger tout ça dans une casserole pour que le beurre imbibe bien tout, transvaser dans un plat, mettre au four 15-20minutes. Faire des morceaux à ta convenance pour le transport en ziploc.
J’ai plus les proportions sous la main mais ca se trouve facilement. Ne pas hésiter à forcer sur le beurre (salé!).
Gros avantage: ça se conserve des semaines :smiley:

1 Like

On peut aussi préparer du pémican, et moins exotique des pains de viande ou cakes aux olives/poisson/aubergine (au choix)

Je m’adapte généralement à ce que je trouve aux ravitaillements, et j’aime beaucoup le changement… Donc, en fonction du projet, de la durée, du mode de transport, et de ce que je trouve :

• muesli crounchy avec lait voire cacao en poudre, ou éventuellement autres céréales avec du lait en poudre,
  • biscuits divers,
  • porridge,
  • semoule au lait, sucre et vanille ou chocolat,
  • pain et confiture ou chocolat,
  • fruits frais quand c’est possible,
  • tang pour les distances longues sans possibilité de fruits ou autres (c’est pas très bon et pas top mais c’est quand même réconfortant de temps à autre)
  • Et évidemment du thé et du café.
    À vélo, si pas trop de dénivelée, je me fais plaisir ; à pied c’est plus optimisé.

du…du…du Tang !!!
Et le soir tu manges des Bolino ?

En trek je ne suis pas difficile, je mange ce qu’on me donne, sauf le porridge, faut être anglais pour avaler ça. En rando c’est moi qui porte donc le plus simple possible : barres de céréales ou biscuits fourrés genre Figolu.
Le soir à la Réunion c’est rhum arrangé.

Je suis fan des Bolino achi parmentier en trek. 1,5 de tang au bivouac le soir c’est top sur les longues rando/trek, en amérique du sud on en trouve partout (tang ou similaire). Pour le petit dèj en rando ou trek c’est gateau sec + café pour moi.

Ha tu me ramènes 35 ans en arrière…
J’ai eu ma période « Prince ».
C’est vrai que le premier se méritait mais les derniers ne mettaient pas toujours de la bonne volonté à descendre…Le bonheur c’était quand tu pensais que ton paquet était vide et non, il y en avait encore un coincé au fond!

1 Like

Voui, au Népal il y a plein d’arômes différents, et notamment à la mangue.
Les bolinos, bof non ; en plus ça prend beaucoup de place dans le sac !
Soupe et féculents, fromage, le soir ça me va bien.

Mais pour mes premières randos en autonomie, quand j’avais 15-18 ans, je partais en douce (officiellement chez une copine) et n’avais donc ni réchaud ni popote. C’était une infâme bouillie de mousseline + lait + soupe tout mélangé avec de l’eau froide le soir, biscottes confiture ou pain le matin. Bah, j’étais quand même ravie, parce que j’étais là où je voulais être.

J’ai recherché « boisson tang » sur google pour savoir ce que c’était, et le 1er résultat est :

:smile:

Pour qu’il y en ait pour tout le monde, je préconise pour les fans des sixties une autre boisson du genre, disponible dans tous les bons bivouacs de l’Oisans : Camptocamp.org

fait pas celui qui est trop jeune pour connaitre @bubu… Tout le monde connait le Tang et les Bolino :stuck_out_tongue:

1 Like

Je ne touche pas à ça, j’ai un minimum d’éthique alimentaire. :smile:

1 Like

Alternance de crème p’tit déj composée des cranberries et d’un mélange poudre amande/noisette avec des graines de soja grillées, si possible un bout de fromage type parmesan, 6 amandes, 2 noix de brésil.

Le choix dépend de la suite : si j’ai une longue journée, crème p’tit déj, si pressée et envie de salé graines de soja grillées. et à chaque fois les fruits secs.

300 ml d’eau minimum plus un mug de thé vert chaud ou pas. Je me passe de plus en plus en randos du thé chaud le matin car je préfère décoller le plus rapidement possible et le boire dans la journée lors d’une pause.

tu comptes tes fruits secs ???

T’as raison c’est pas que les premiers d’ailleurs le premier ça va c’est plutôt à partir du deuxième que ça se complique. L’autre avantage du paquet rond c’est qu’il s’insère parfaitement dans le porte gobelet de la voiture, très pratique pour petit déjeuner tout en conduisant le matin tôt en se rendant au départ d’une sortie. C’est aussi un truc que j’avais un peu oublié puis finalement j’y suis revenu pour tous ces côtés pratiques puis aussi un peu parce que c’est bon :yum: même si en dehors des randos j’en mange jamais. Bon c’est quand même pas tout à fait aussi vintage que le tang (ça existe encore?). Quant au bolino ça reste une référence de la gastronomie randonnesque et le hachis parmentier est excellent, enfin, uniquement quand on a très faim et rien d’autre bien sûr mais c’est bien ce dont on parle. C’est vrai que c’est un peu encombrant surtout si on part plusieurs jours ils devraient faire des recharges en sachet.

En Islande , je mélangais du skyr , le fromage national islandais , sucre , flocons d avoine et marmelade ou confiture . Le petit déjeuner bien énergétique pour tenir la journée .2 bols le matin et ça carburait

Ah le skyr ! Le meilleur yaourt du monde. Décliné pour tous les goûts et même en nature pour ceux qui n’ont pas de goût ^^ C’est le seul truc de positif que j’ai pu trouvé dans l’alimentation Islandaise d’ailleurs (franchement, difficile de trouver un équivalent aussi bon et aussi volumineux en France).

Je lis avec amusement vos contributions :slight_smile:

Deux œufs durs, de la viande des Grisons en tranches de 5 mm, du Beaufort et du pain de campagne. Et des abricots secs.
Et du thé.