Hauts plateaux vercors, secteur du grand veymont

Bonjour,
je vois à la webcam de Gresse qu’il a neigé cette nuit.
L’office du tourisme déconseille l’accès au plateau par le pas de la ville ou le pas des chatons.
Je voulais faire une sortie bivouac ce week-end autour du grand veymont.
Pensez vous que ce soit jouable sans raquette? est ce qu’un accès par la cabane du pré Peyret serait plus judicieux ?

Bonjour,

C’est bizarre qu’ils parlent du Pas des Chatons depuis Gresse ?
L’accès pour passer par Pré Peyret et/ou par le Pas des Chatons se fait soit depuis Rousset ou Col de Rousset, soit depuis le Diois.
Effectivement, la montée depuis Pré Peyret par la plaine de la Queyrie est beaucoup moins raide, moins de risque d’avalanche ou de glissade grave si c’est pour une rando sans équipement spécifique d’hiver.
Attention, si c’est pour bivouaquer à la cabane des Aiguillettes, celle-ci n’a toujours pas de poêle (depuis très longtemps). Par contre, en y passant il y a quelques jours, j’ai constaté que maintenant elle est équipée d’un défibrillateur !

Bernard

le plan original, c’était de monter par gresse, de contourner le grand veymont en raisant une boucle sur le plateau vers le sud, et de planter la tente un peu au dessus du pas des chatons, pour se faire le grand veymont le dimanche.
Là, je ne connais pas trop les accès les moins craignos en terme d’avalanche. Après on peut sortir les raquettes, et réorienter le couchage vers une cabane. Des recommandations ?

Bonjour,

Dans le coin, je pense que c’est le Pas de la Selle qui craint le moins en cas de chute de neige récente. Le Pas de la Ville est raide, avec les pentes du Grand Veymont au-dessus. Le risque me parait faible, mais si l’office de Gresse le déconseille, je ne me prononce pas, et surtout je pense que c’est toujours malvenu d’aller à l’encontre de consignes de sécurité de l’organisme qui gère le coin.
Entre le Pas de la Ville et le Pas de la Selle, il y a le Pas des Bachassons, mais là, c’est un vallon plus étroit que le Pas de la Selle, tout en ayant au-dessus de lui des pentes un peu comme le Pas de la Ville, donc s’il y a un doute sur la stabilité, je le déconseillerais autant que le Pas de la Ville.
En montant par le Pas de la Selle, une fois sur les Hauts Plateaux, tu peux te balader et planter la tente où tu veux (sauf zone réservée au tétras-lyre, au nord-ouest de la cabane de Pré Peyret.

Bernard

1 Like

Il est tombé quelques centimètres à 1900 m, peut être 10 maxi.
Avec le soleil du we tout va fondre assez rapidement.
Après le sommet du Veymont c’est peut être une autre histoire pour l’ascension.
Comme dit Bernard si tu as un doute va te garer au village de Rousset ou plus bas au Col de Rousset, tu es à Pre Peyret en 2h, tu rajoutes 1h pour le Pas des Bachassons par la plaine de la Q et 15 min pour redescendre sur le secteur de bivouac de la cabane des Aiguillettes. Comme dit Bernard toujours il fera plus chaud dehors que dans la cabane humide et froide. Pas de poêle. Il y a tout autour proche de la cabane des super spots de bivouac.
Tu as vu sur le sentier d’accès au Veymont. A mon avis avec de bonnes chaussures c’est qd même jouable dimanche le Veymont.
Moi je pars demain fin matinée du Col de Rousset et je vais bivouaquer vers le Pas des Bachassons. Mais ensuite le lendemain je coupe à travers pour Chaumailloux direct en 1H30 et ensuite je redescends par Gombeau en passant par Tête Chevalière et la Montagnette. Le temps devrait être superbe dimanche avec vue imprenable sur les Ecrins, Barre, Meije, Olan, Sirac !!

Regarde aussi les webcams du Devoluy, il n’y a pas masse de neige en dessous de 2000m : Webcams | Le Dévoluy - Office de Tourisme
(par moment le ciel est assez bouché)

Une petite photo d’il y a une grosse semaine (sommet à deviner :wink: )
Google Photos

Et les spots près de la cabane des aiguillettes
Google Photos

Google Photos

Le matin devant la cabane
Google Photos

Et les albums tellement c’est beau



La montagnette (la première photo)?

C’est bien cà :wink:


merci à tous, ça pétait la classe :sunglasses:
(et je parle même pas de la fondue dans la neige de samedi soir)

1 Like

La classe à Dallas ! Superbe comme toujours. Bravo
(Si tu as d’autres photos voir vidéo preneur en mp🙂)