Hauts plateaux vercors, secteur du grand veymont

Depuis la fin du confinement les cabanes et abris sont fermés administrativement mais dans les faits elles sont ouvertes.
J’ai du dormir une bonne vingtaine de fois à Pre Peyret, Chaumailloux, Chatillon, Aiguillettes,… depuis fin mai et la plupart du temps il y a du monde mais ce n’était jamais bondé mais aucun geste barrière n’est appliqué. On m’a même regardé en rigolant avec mon gel :wink:
Sinon il n’y a aucun moyen physique de fermer ces cabanes et surtout elles ne le seront jamais pour la sécurité des randonneurs.
Après j’amène toujours ma tente au cas où car si la cabane est bondée, je dors dehors…
C’est préférable. Ce week-end ce sera avec ma tente vu le temps superbe de samedi et dimanche !

Bonjour
Il n’y avait pas de « feuilles » il y a 4 jours à Chaumailloux ou Pre Peyret.
Pour la cabane de Chatillon c’est la commune qui gère donc peut-être qu’ils ont mis quelque chose. Malheureusement je n’y suis pas passé depuis 2 semaines.

Le couvre feu incite peut-être quelques personnes à aller bivouaquer, mais traditionnellement les week-end de juin, septembre, octobre sont toujours, et de très loin les plus chargés dans les massifs des Préalpes qui sont à moins de 2 heures de route des grandes villes proches (Lyon, Grenoble, Valence, Chambéry, Annecy).
Ça se vérifie chaque année du côté de « chez moi », dans le Sud Vercors, avec en particulier les plus grosses fréquentations de l’année au Mont-Aiguille.

C’est vrai ! Les très nombreux patous et bergers d’anatolie seront partis avec les troupeaux ce we du 24-25 octobre.
C’est à nouveau le vaste espace du Vercors que l’on peut parcourir hors sentier sans risque de se faire aboyer dessus voir mordiller ses habits :wink:

1 Like

Cela confirme les explications d’une personne d’un OT du plateau. Il faut avoir sa tente sur soi, la planter à proximité d’une cabane pour l’utiliser en cas de mauvais temps uniquement.

Exact. Motif identique pour l’ouverture des refuges d’hiver dans la Vanoise. A charge après pour chacun.e de respecter les gestes barrières et d’aérer.

J’ai toujours été surpris par le fait qu’il y a toujours une ou plusieurs personnes qui mets le poele à fond, ferme porte et vitre par ce qu’il fait … froid.
Je parle en mai juin septembre octobre voir novembre par temps non hivernal.
Fin septembre j’ai du batailler pour couper le poele et aérer, faire des courants d’air à Chaumailloux ! Il suffit de plusieurs personnes mal équipés et c’est vite difficile de respecter les gestes barrières et de changer l’air…

Il n’y a pas de risque avec les chasseurs ?

Je n’ai jamais eu de souci avec les chasseurs honnêtement. Ds la Réserve Naturelle il y en a peu et les rares fois où j’en ai croisé cela s’est bien passé.
J’avais plus peur des chiens de protection égarés ou loin des troupeaux…

en parlant de chiens, y’avait des traces de papates fraiches dans la neige en haut de grand Veymont… Sont pas interdits les chiens la haut?

Papattes de loups autorisées ?
Bouquetins à becqueter dans le secteur ?

Des loups qui chaussent du 43 :slight_smile:
D’un autre côté les loups aussi ont le droit de monter en haut du sommet et de profiter de la vue !
RDV à tous ce dimanche matin 7H00-7H30 en haut du sommet en tout cas !!

47, stp :grin:
j’aurai du prendre des photos … . Et oui, plein de bouquetins!

Bonjour,

Quelqu’un est il allé récemment sur le secteur Hauts plateaux du Vercors et Grand Veymont ?
Comment sont les conditions d’enneigement pour faire le sommet par le Pas de la Ville ? Crampons et piolet necessaires ?

Merci.

Salut,
J’y étais il y a une semaine, crampons et piolets très fortement recommandés. N’ai aucune idée de la manière dont les chutes de neige récentes ont impacté cela.
Bonne course :slight_smile: