Hauteur de neige record dans les Vosges

Posté en tant qu’invité par OlivierNew:

Nouveau record de hauteur de neige au Ballon d’Alsace (station Météo-France): 3.10m hier contre 2.90m en 1968!!!
(Pour info la station météo du Ballon d’Alsace est la station de mesure qui se prend le plus de précipitation en France: 2400mm/année (mais ça ne veut pas forcément dire que c’est la zone où il pleut le plus en France dans l’absolu))
D’après le site du Grand Ballon-Markstein il y aurait 3.50m au Ballon!!!
Vive la neige.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

À mon avis le Mont-Aigoual fait largement mieux ;o))
record 4015mm en un an
http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/balade/aigoual/plus.htm

Alex

(Pour info la station météo du Ballon d’Alsace est la station
de mesure qui se prend le plus de précipitation en France:
2400mm/année

Posté en tant qu’invité par Napator:

Bon ski…

2400mm/année (mais ça ne veut pas forcément dire que c’est la
zone où il pleut le plus en France dans l’absolu))

Faudrait savoir ! Parce qu’on ne comprend pas bien…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

Napator a écrit:

Faudrait savoir ! Parce qu’on ne comprend pas bien…

peut-être qu’il voulait dire :
(mais ça ne veut pas forcément dire que c’est la zone où il pleut le plus souvent en France))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Le chiffre de l’Aigoual est le RECORD sur une année alors que celui du Ballon d’Alsace (je crois que la station est en fait au Lac d’Alfeld, versant alsacien) est une MOYENNE. Celà dit, j’avais cru lire quelque part que c’est le Fer à Cheval qui détenait la plus forte moyenne annuelle mesurée en france avec près de 4 mètres.

Petite explication de texte…
3.10m c’est une hauteur de neige
2400mm c’est une hauteur annuelle d’eau (pluie+neige transformée en eau) moyennée sur une longue période (30 ans mais à vérifier). C’est une moyenne et pas une valeur d’une année extrême.
Il peut y avoir des régions qui se prennent en moyenne plus d’eau mais elles ne sont pas équipées de station de mesure permanante, donc on n’a pas accés aux valeurs.
J’espère que cette fois-ci c’est clair!!!
(Et il neige encore un peu en ce moment)OlivierNew a écrit:

Nouveau record de hauteur de neige au Ballon d’Alsace (station
Météo-France): 3.10m hier contre 2.90m en 1968!!!
D’après le site du Grand Ballon-Markstein il y aurait 3.50m au
Ballon!!!
Vive la neige.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ouais mais qu’est-ce que tu fous de 3m de mètres de neige quand t’as pas de pente?!

ps: on s’énerve pas je rigole…(mais quand même j’aime mieux 3m dans les combes des Aravis qu’au ballon d’alsace)

Il y a en effet deux stations météos pas très éloignées l’une de l’autre, dont l’une est au lac d’Alfeld et l’autre quelque part sur l’autre versant. Mais la neige est mesurée par les pisteurs du Ballon.
Les 2400mm venaient du bouquin du CAF sur la météo de montagne. Serait-il possible d’avoir vos sources pour le Fer à Cheval, ça m’intéresserait beaucoup.
Merci

Posté en tant qu’invité par benoit:

plutot que de pente je parlerais plutot de denivelé meme s’il faut quand meme savoir que souvent dans les vosges on peu chausser à environ 700m, chose rare dans la plupart des autres massifs.

ps:vosgien d’origine je suis maintenant immigré en haute savoie et je ne m’en plaint pas quand meme

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je suis auvergnat d’origine, donc tu sais les massifs plus « modestes » je les connait et les apprécie beaucoup (tout comme toi je suppose); maintenant il est vrai qu’ici on a un terrain de « jeu » plus conséquent…

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

Je me suis fait un WE sur Grenoble (pluie …), plustôt que de rester sur Colmar, où j’aurai pu faire des Grands Crus à ski… .Des couloirs entre les piquets de vigne, ça doit être chaud.

fdf

Posté en tant qu’invité par Napator:

ps: on s’énerve pas je rigole…(mais quand même j’aime mieux
3m dans les combes des Aravis qu’au ballon d’alsace)
Et dans la vallée blanche aussi, je suppose ?

Posté en tant qu’invité par l’eponge:

Des couloirs entre les piquets de vigne, ça doit être chaud.

surtout après la dégustation !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par XR:

J’ai trouvé quelques valeurs similaires concernant le haut faucigny (donc région de sixt fer à cheval) : la précipitation est de l’ordre de 2,4 à 2,8 m d’eau par an pour une altitude de 2000 à 2500 m et concernant le Jura les précipitations sont de l’ordre de 2 m à 2,5 m de moyenne annuelle sur les crêtes (1700 m).

Posté en tant qu’invité par patrick:

Nouveau record de hauteur de neige au Ballon d’Alsace (station

Météo-France): 3.10m hier contre 2.90m en 1968!!!
D’après le site du Grand Ballon-Markstein il y aurait 3.50m au
Ballon!!!
Vive la neige.
=====> il semblerait que ce soit le record qui concerne LES VOSGES! Nous n’entrons pas en concurrence avec MORILLON qui est l’endroit généralement le plus enneigé de FRANCE depuis des lustres.
UN VOSGIEN FIER DE SES MONTAGNES à VACHES

Surtout il y a des fils entre les piquets !, donc c’est du tout droit… difficile si tu commences par la cave…

fdf

Bon, hier je suis rattrapé en faisant 3000m de deniv (en traçant dans la vierge sur au moins 1700m). Que du bonheur… Ah les Alpins ne savent pas ce qu’ils loupent ! C’est vraiment impressionnant de voir l’épaisseur de neige dans les trous à eau ou sur les abris forestiers. Dommage que je n’avais pas l’appareil photo.
J’ai donc noté les épaisseurs de neige :
40cm à 200m : rare type 1985, …, 1945,
60cm à 600m (très bon, mais classique)
1m à 900m : là c’est plus rare (2003, 1999, 1985, …)
3m à au-dessus de 1100-1200m, RECORD
Ce matin, repartit pour du ski (1200m de deniv), arrêté par la pluie même sur les sommets. Neige lourde, escargots, bottage (moins que le we dernier car autres skis),… Coté positif : ça stabilise les couloirs d’avalanches.

A noté que dans le nord du Haut-Rhin (vallée de Kaysersberg), il y a moins de neige (1-1,5m à 1100-1200m).

fdf

Posté en tant qu’invité par X@v:

c’est dans le beaufortain qu’il neige le plus en france !!!

X@v.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ça ne serait pas plutôt vers Flaine qu’il neige le plus?

Peut-être, mais pas cette année