Hauteur de la première dégaine

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Bonjour,

Quelquechose me tracasse vraiment.
Comment se sécuriser lorsque l’on commence une voie où le premier point est perché à 5 mètre de haut ?
Je trouve ça vraiment dangeureux surtout que à cette hauteur, la parade n’a plus aucun sens. Et encore si le début de la voie était très simple je dirais Ok mais ce n’était pas vraiment le cas (pour mon niveau du moins :stuck_out_tongue: )

Pour couronné le tout, le bas de la voie était tout accidentée et en pente, alors impossible d’y déposer un crash Pad.

Si il existe des solutions pour éviter de mourir dès le début d’une voie je suis preneur !

Alex

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

une dégaine intermédiaire, située à deux mètres du sol, ne va pas forcément être plus sécuritaire, la parade est encore le moyen le plus sur, à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Un moyen de sécuriser la situation est d’utiliser une canne à pèche (instrument servant à poser une dégaine située hors de portée). Ainsi on pose la dégaine avec la corde dedans, ce qui fait que l’on est en moul jusqu’à cette dégaine, sans aucun risque de chute.
Certains diront que ce n’est pas très orthodoxe, car si l’ouvreur a placé ce premier point si haut c’est qu’il avait une raison. Cela devient une question d’éthique.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Alexandre a écrit:

Si il existe des solutions pour éviter de mourir dès le début
d’une voie je suis preneur !

Oui, tu ne tombes pas.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Oki je vais me renseigner à propos de cette canne à pèche.

Je t’avoue que lorsque je grimpe avec mon petit frère et que j’en ai la responsabilité, l’éthique j’en ai absolument rien à faire…

Merci bien

Posté en tant qu’invité par SB:

Cisa a écrit:

Un moyen de sécuriser la situation est d’utiliser une canne à
pèche (instrument servant à poser une dégaine située hors de
portée). Ainsi on pose la dégaine avec la corde dedans, ce qui
fait que l’on est en moul jusqu’à cette dégaine, sans aucun
risque de chute.
Certains diront que ce n’est pas très orthodoxe, car si
l’ouvreur a placé ce premier point si haut c’est qu’il avait
une raison. Cela devient une question d’éthique.

C’est génial comme idée, ça.
la pêche au Goujon

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Alexandre a écrit:

Si il existe des solutions pour éviter de mourir dès le début
d’une voie je suis preneur !

T’ y vas pas ?

Posté en tant qu’invité par OPS:

Cisa a écrit:

Cela devient une question d’éthique.

Comprend pas, j’ai du mal avec ce mot (ou cette conception)
la vraie ethique serai plutot de ne mettre aucun point: soit on fait les choses bien (et c’est bien protégé) soit on les fait pas dutout (et c’est du TA) mais pas à moitié ca n’a pas de sens.
Les 2 sont recevables mais faut être clair jusqu’au bout.

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Un truc pour toi:
J ai construit ma canne avec un manche telescopique de balais geant au bout duquel j ai fixe une pince large avec plastique caoutchoute au bout.
De quoi a pas cher chez les Casto ou autre…
Quant au debat ethique ou ecrasement au sol, mis a part le plus ou moins bon placement du premier point, pour ma part, j ai choisi la securite…
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par françois:

OPS a écrit:

Comprend pas, j’ai du mal avec ce mot (ou cette conception)
la vraie ethique serai plutot de ne mettre aucun point: soit on
fait les choses bien (et c’est bien protégé) soit on les fait
pas dutout (et c’est du TA)

on parlait plutot de l’éthique du grimpeur, pas de l’equipeur
pour moi ça consiste à grimper la voie telle que l’équipeur l’a voulue
s’il a placé le point à 5 mètres, l’éthique veut qu’on grimpe comme ça

mais selon les jours, je m’assoie plus ou moins allègrement sur ce principe

Posté en tant qu’invité par tetof:

Si il existe des solutions pour éviter de mourir dès le début d’une voie je suis preneur !

Si tu n’as pas le niveau pour aller au prochain point avec un niveau de securite en adequation avec tes souhaits, il te suffit d’aller dans une voie ou tu auras le niveau.

Posté en tant qu’invité par OPS:

le pb c’est que même avec un bon niveau de sécurité on est pas à l’abri d’une zipette faut savoir rester humble. alors mieux c’est protégé et mieux c’est.
J’accepte souvent cette prise de risque quand j’estime avoir une marge mais si y a un point intermédiaire qui protège réellement je crache pas dessus et le prend volontier.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Alexandre a écrit:

Je t’avoue que lorsque je grimpe avec mon petit frère et que
j’en ai la responsabilité, l’éthique j’en ai absolument rien à
faire…
Tu as sûrement raison, mais si tu grimpes avec ton petit frère dont tu assumes la responsabilité et bien tu évites les voies où tu ne te sens pas à l’aise, pas de problème, personne ne t’en voudra bien au contraire !

Posté en tant qu’invité par tetof:

alors mieux c’est protégé et mieux c’est.

NON. C’est au grimpeur d’adapter ses pretentions a son niveau. Si tu n’as pas le niveau pour ne pas zipper ou pour eviter les prises qui cassent, tu vas dans la voie d’a cote.
Putain, comme s’il n’y avait pas assez de voies parfaitement bien equipes en France.
Cela m’arrive toutes les semaines de ne pas aller dans une voie parce que les point sont trop loin. Ou est le probleme.

Grimpe a votre niveau ou reste en salle.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Si tu n’as pas le niveau pour ne pas zipper ou pour eviter les prises qui cassent, tu vas dans la voie d’a cote.

Mort de rire en lisant cette phrase !

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est avec ce genre de raisonement a « l’ancienne » que j’evite les boites qui font mal.

Savoir renoncer est la premiere qualite d’un grimpeur qui veut grimper longtemp. Savoir relativiser son niveau par rapport a l’equipement et la qualite du rocher sont egalement des qualites indispensables.
Il n’y a pas de mauvais rocher, il n’y a que des mauvais grimpeurs. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par loic:

je suis avec toi tetof, l’escalade ca reste de la montagne faut savoir faire demi tour.
Si tu le sens pas tu le sens pas et tu vas ailleurs y a pas de honte à avoir.
En plus si la degaine est a 5 m et que tu trouves que c est chaud pour y aller tu risques de morfler dans le reste de la voie !
Mais j avoue que pour eviter la zippette ou la prise qui casse faut au moins le don de seconde vu niveau 2. Y a toujours une part de risque apres c est un choix…

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Vivagel a écrit:

Alexandre a écrit:

Je t’avoue que lorsque je grimpe avec mon petit frère et que
j’en ai la responsabilité, l’éthique j’en ai absolument rien
à
faire…
Tu as sûrement raison, mais si tu grimpes avec ton petit frère
dont tu assumes la responsabilité et bien tu évites les voies
où tu ne te sens pas à l’aise, pas de problème, personne ne
t’en voudra bien au contraire !

Dis autrement, ce n’est pas très raisonnable de ta part d’être allé avec ton petit frère dans une voie dont tu trouvais le 1er clou beaucoup trop haut ! Il n’est pas prudent de te confier la responsabilité d’un jeune !

Posté en tant qu’invité par grimpeur 2007:

pour éviter de mourrir : faire attention !
bonne grimpe :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par françois:

loic a écrit:

En plus si la degaine est a 5 m et que tu trouves que c est
chaud pour y aller tu risques de morfler dans le reste de la
voie !

c’est malheureusement (?) pas toujours le cas
tu as des fois des voies ou le premier point est dissuasif, alors le reste de la voie est accessible…