Posté en tant qu’invité par Gnueek:
Bonjour,
J’aimerai bien fabriquer des cales maisons, et donc je voudrais savoir quel sont leurs hauteurs et également si vous avez des idées pour la conception de ces futurs cales.
Merci d’avance.
[%sig%]
Bonjour,
J’aimerai bien fabriquer des cales maisons, et donc je voudrais savoir quel sont leurs hauteurs et également si vous avez des idées pour la conception de ces futurs cales.
Merci d’avance.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par pierre:
Forcément, la hauteur de tes cales va dépendre du tirant d’eau que tu prévois.
Envisages-tu de fréquenter des hauts-fonds, ou bien ton port d’attache est-il en eaux profondes ?
Hein ? Ce n’est pas de ça dont tu parles ? Alors de quoi ?
Posté en tant qu’invité par Côme:
et tu ne nous dis pas le pied de pilote que tu comptes choisir!
(désolé: je pourris un peu le post)
ah oui, petite précision, je parle de cale pour ski de rando 
merci d’avoir répondu … mdr 
Posté en tant qu’invité par h2o:
si toi dèja t’as aucune idée pour la conception de ces futures cales , t’es mal barré…t’as pas l’air trop calé pour fabriquer des cales
moi j’ai une idée , achète toi des low tech , y’a des cales suffisantes…pas besoin de foutre 1 mètre de cales comme les diamir, ça sert à rien.
je n’ai pas dit que je n’avais aucune idée, mais j’ai dit sa au cas ou ou quelqu’un ai une meilleur idée que moi,ce qui peut etre fort probable, et personnellement, je n’ai pas le budget necessaire à l’achat de fixations neuves.
Ma question porte simplement sur la hauteur moyenne de vos cales sur vos ski de rando.
Posté en tant qu’invité par Tintin:
ça dépend où tu places tes cales et de la longuer du bras de levier…
sur les tlt où c’est directement la chaussure qui repose sur la cale, c’est entre 4 et 10 cm de cale.
sur des fixations à plaques (type diamir) où la cale sera bien à l’arrière de la chaussure, il faut plus de hauteur pour la même inclinaison.
faudrait préciser sur quelle base tu veux bricoler…
une base de 5cm à l’arriere de la chaussure est pas mal à mon avis, soit 10° à peu près d’inclinaison de la chaussure pour une semelle de 30cm.
le mieux, c’est de calculer quelle est ta pente de montée idéale quand tu fais la trace pour calculer la hauteur de cale correspondante
Merci de m’avoir bien répondu (contrairement à certains… :p).
J’ai maintenant un ordre d’idée, et puis de toute façon, c’est sur que ce n’est pas généralisé (la taille des cales), donc je vais donc réfléchir à la taille approprié pour mon type de fix et chaussure en fonction de la pente que je vais monter le plus souvent.
vive le bricolage et bon ski
(pour l’année prochaine, en tout cas pour moi :p)
++
Posté en tant qu’invité par grosmoërell:
Pour indication, tu veux bricoler quelle fix?
Posté en tant qu’invité par Robert:
Oui, ça fait plaisir de parler à nouveau de ski de rando sur ce forum!
Je suis sûr qu’il en existe des centaines dédiés au TCE, et dans toutes les langues parlées et écrites en Europe. Alors pourquoi ne pas en profiter?
pour avoir une idée de « la bête » (qui dois dater de matusalem) voila quelques photos:
http://gnuiik.site.voila.fr/fix_01.JPG
http://gnuiik.site.voila.fr/fix_02.JPG
http://gnuiik.site.voila.fr/fix_03.JPG
excuse moi, mais TCE veut dire ?
Merci
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
va lire le post oui ou non (environ 600 réponses) tu comprendras…
c’est le traité de constitution européene
ha oui en effet, je viens de comprendre… je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur rapport qualité/poids 
Posté en tant qu’invité par ;0):
Le mieux est de ne pas mettre de cales du tout, ça allonge le pas…
Posté en tant qu’invité par h2o:
punaise enfin une bonne parole…mettez un minimum de cale ( maxi hauteur cale basse low tech) ça suffit amplement
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
tout a fait d’accord, perso je ne m’en sers que dans les chemin forestier si je ne peux pas faire autrement et c’est très très rare.
Posté en tant qu’invité par xav:
perso, je suis un fan des cales !! Quand les peaux accrochent bien, je sors la plus grande cale et zou… droit dans la pente. Je préfère ça aux zig-zag et pis je trouve que ça fait moins d’ampoules.
Posté en tant qu’invité par gaston:
Les cales, c’est bien, mais faut pas en abuser (comme le pinard).
la cale basse des TLT est largement suffisante, à mon goût. J’ai d’ailleurs fini par scier la barette qui sert de cale haute sur la TLT.
faut réfléchir aussi que les couteaux mobiles mordent moins avec une cale haute.
Sur l’Iser Marker que tu veux bricoler, je ne me souviens pas qu’il y avait des couteaux adaptés : on utilisait des couteaux Weber, fixés sur les champs des skis, et que l’on perdait régulièrement en route, sauf à les attacher avec du fil de fer.
elle était increvable cette fix.
Posté en tant qu’invité par Michel DE LEPELEIRE:
J’ai les mêmes fix. J’ai les cales d’origine et les couteaux d’origine aussi.
mais je les garde car ils me servent encore de temps en temps;
Les cales sont amovibles, en forme de Z et se glissent dans l’encoche derrière, sur le ski. Elles sont maintenues aussi par un petit tendeur avec un petit mousqueton qui se fixe derrière la fix. La hauteur est d’environ 4 / 5 cm.
Michel