Hausse du niveau de l'initiateur escalade FFCAM et crise du bénévolat?

[quote=« Berny, id: 1523326, post:139, topic:133725 »]Pour ma part je rejoins ce point de vue et celui de Zian au dessus.
De plus on parle peu de pédagogie et beaucoup de niveau, je trouve.
Un initiateur devrait aussi être testé sur ses capacités pédagogiques.

J’ai un autre exemple, similaire, l’an dernier on a essayé de faire bouger le brevet d’initiateur ski de fond de la FFCAM,… Le stage de la FFCAM dure 6 jours ce qui est beaucoup de temps donné sur ses congés. Il y a moins de 20 brevetés en tout sur la France entière, et nous proposions d’en raccourcir la durée et de faire en sorte d’avoir une dominante skating ou classique et bien il y eut un refus d’assouplir le système sous prétexte d’équivalence avec la FFS. Depuis la FFS questionnée nous a dit qu’il n’y avait aucune équivalence avec la FFCAM (qu’elle ne reconnaissait pas les brevets FFCAM !)[/quote]

Oui mais là c’est un cas particulier, 6 jours pour apprendre toutes les manoeuvres de sécurités en ski de fond c’est quand meme le minimum : sortie de crevasse en forêt, démélage double des spatules-batons, re-hydratation et respiration artificielle après ce p…n de faux plat de 3 bornes qu’en finit pas…
Bon sinon la solution à ton probleme de skateur versus classique est simple…faut prendre des plus de 40 ans comme moi, qu’on d’abord connu que les rails fait à la main, à pousser sur des batons de 2m80 comme des boeufs avant que de passer par le demi-pas du patineur puis, toujours avec leurs planches de 3m12 d’essayer de patiner …quand je pense qu’aujourd’hui t’arrive à déraper avec des 1m45…halala moi de mon temps :wink:

Tu connais la différence des techniques (pas alternatif) entre les ski en bois (je parle de la surface glissante) et les ski en plastique? Ah non, trop jeune…

[quote=« KatyaT, id: 1523522, post:142, topic:133725 »]

Tu connais la différence des techniques (pas alternatif) entre les ski en bois (je parle de la surface glissante) et les ski en plastique? Ah non, trop jeune…[/quote]
J’imagine qu’avec des skis en bois, on ne devait pas avoir de système anti-recul au fart ou à l’écaille…je vois meme pas comment on peut bouger dans ce cas là…

1. On peut farter les ski en bois.
  2. On peut ne pas farter les ski en plastique sans écailles

C’est la technique de pas qui permet de avancer: le frottement ski-neige ne correspond pas au modèle de frottement « sec ». On pousse plus fort apres on glisse, les genoux plutôt pliés pour les ski en bois, plutôt droits pour le plastique.
La technique est différente en fonction de la qualité de neige et de la surface glissante. Elle est bien délicate et longue à apprendre. C’est pour ça on utilise le plus et plus souvent les ski avec les écailles ou la technique de patinage (plus physique mais aussi plus facile à apprendre)

J’adore les digressions de C2C!

et sinon, tu fais du ski nautique?

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1523993, post:145, topic:133725 »]

et sinon, tu fais du ski nautique?[/quote]
Même pas de ski de piste…

[quote=« J2LH, id: 1523344, post:140, topic:133725 »]

Tu as bien résumé la situation. Il ne faut pas un parcours du combattant pour devenir initiateur mais la formation nécessaire et suffisante pour assurer la sécurité dans la pratique des activités sinon les clubs sont contraints de faire appel à des bénévoles non brevetés, l’encadrant breveté devenant une denrée rare.[/quote]

Je ne voulais pas faire perdre le fil ! C’est juste que les similitudes m’ont frappé.
J’aimerais vous y voir !

Et pourtant…

ah le bon temps où on lisait des anantapodotons dans c2c!

On me parlait encore hier soir d’un stage d’initiation falaise qui va être annulé non pas faute de candidats mais faute d’une session de test qui permettrait de confirmer (en salle) qu’ils ont bien le niveau requis alors qu’ils sont déjà initiateurs SAE et qu’ils ont donc déjà montré qu’ils avaient un niveau de 6a en salle.

Ca m’interesserait de savoir si c’était une session FFME ou FFCAM ? Je serais surpris qu’il y ait eu assez de personnes (>10) avec un niveau 6a à vue pour passer l’initiateur et encore plus surpris que tous ce soient alors proposer pour du 6b à vue falaise pour le SNE…Par contre organiser ça, ce doit être coton, rien que de trouver une falaise pas trop connue loin du lieu d’habitation des protagonistes donc je comprends que personne ne l’ai fait.

FFCAM

Pourquoi ? Il y a quand même du monde capable de passer du 6a au CAF et les candidats viennent de clubs différents. Trouver des candidats pour passer le brevet n’a jamais vraiment été un problème.

Si j’ai bien compris c’est en salle qu’ils font les tests pour la falaise.

Pour avoir suivi le cursus et pour avoir donné une formation l y a quelques semaines je peux attester que le niveau 6a à vue est très loin d’être le niveau du participant moyen…alors le 6b pffff
Par contre j’aurais préféré que tu n’écrives pas que la FCAM propose son SNE avec validation…en salle…ça fait moyen sérieux pour nous :frowning:

Ca ne risque pas, je n’utilise pas ce terme :confused:

J’ai entendu parler de tests en salle… et c’est tant mieux si ça ne fait pas sérieux, il faut dire les choses telles qu’elles sont et casser ce système. Le niveau 6a est suffisant de toute façon et il ne faut pas emmerder les candidats avec une journée de test et laisser l’appréciation du niveau aux encadrants du stage diplômant. Le brevet d’initiateur n’est pas là pour sanctionner les candidats ou pour repérer les meilleurs, il n’y a pas de places limitées et un emploi au bout. Les seuls bénéficiaires ce sont les clubs et la fédération, pas les candidats.

La cotation des voies dépend en plus largement du site ou de la salle, donc l’évaluation du niveau n’a rien d’objectif.

PS: Ca me rappelle un groupe de pompier croisé à Cessens et qui passaient ce genre de test pour un brevet pro (c’est en tout cas ce que j’ai compris). Au secteur Topolino, en tant que 5c ils avaient choisi la voie Joe le Péquin… ceux qui connaissent apprécieront de quel genre de 5c il s’agit :lol: (pas de bloc athlétique au départ qui vaut bien 6a+)

Posté en tant qu’invité par rigolons un peu:

du temps de Demaison et consorts vous savez ce qu’il fallait pour présenter l’aspi et obtenir la médaille de guide ? 4c, pas plus ! Lire le récit de l’engueulade mémorable entre Armand Charlet et René Demaison à propos de la (mauvaise) note mise par le premier à un stagiaire au stage de guide sur un passage de 5, non exigé à l’époque, il n’y a pas si longtemps.

La question a bien été posée, vise t’on a former des formateurs pour la compétition, ou pour la pratique ludique autonome. À mon avis ce n’est pas la même activité, donc pas ce n’est pas la peine la peine d’avoir les même formateurs. La compétition est légitime, mais n’est pas la seule forme de l’activité, la majorité des voies normales des Alpes ne demandent pas un niveau 5 (d’où la réglementation ancienne pour le guide, accompagnateur en voies normales)

bonne grimpe à tous le monde, chacun dans sa voie !

Quand tu parlais de Desmaison et Charlet je pensais que tu prenais un exemple dans autre activité que celle dont on parle mais cette dernière phrase me fait penser que peut être pas. On parle d’escalade sportive, pas d’alpinisme même sous sa forme de course de rocher. En grande voie sportive le choix est vite limité si tu n’es pas capable de passer du 6a. Il n’est pas question de voie normale puisque l’objectif est moins souvent d’atteindre un sommet que d’atteindre le dernier relais.

[quote=« J2LH, id: 1525799, post:154, topic:133725 »]J’ai entendu parler de tests en salle… et c’est tant mieux si ça ne fait pas sérieux, il faut dire les choses telles qu’elles sont et casser ce système. Le niveau 6a est suffisant de toute façon et il ne faut pas emmerder les candidats avec une journée de test et laisser l’appréciation du niveau aux encadrants du stage diplômant. Le brevet d’initiateur n’est pas là pour sanctionner les candidats ou pour repérer les meilleurs, il n’y a pas de places limitées et un emploi au bout. Les seuls bénéficiaires ce sont les clubs et la fédération, pas les candidats.

La cotation des voies dépend en plus largement du site ou de la salle, donc l’évaluation du niveau n’a rien d’objectif.[/quote]

Erreur, le test est bien là pour sanctionner et donner un emploi au bout; telle est la logique puisque l’idée est de faire de ce diplome le pré-requis aux diplomes d’état.

Je sais, quand je dis « Le brevet d’initiateur n’est pas là pour sanctionner les candidats ou pour repérer les meilleurs, il n’y a pas de places limitées et un emploi au bout » je veux dire que ça devrait pas être ça. Je ne sais pas si la formation des pros est justification de la modification du cursus du diplôme d’initiateur mais c’est une connerie sans nom parce que si on forme des pros on ne va pas former les encadrants dont les clubs ont besoin.

Ben ouais, mais en remplaçant des bénévoles par des pros (même payés au lance pierre, ou en payant avec de la dette), on monétise une activité qui était jusque là en dehors de tout circuit comptable. Ce qui permet d’augmener le PIB, et donc de faire de la croissance !
Même si au final le service rendu à la société (à travers les clubs) est moins bon qu’avant, on s’en fout, ce qui compte c’est qu’il y ait de la croissance.

Je ne crois pas que l’idée soit là mais qu’il s’agit plutôt d’une vision ministérielle du sport du genre :
simple membre d’une fédération -> brevet fédéral -> brevet d’état
Cette vision est peut être correcte pour le tennis ou le rugby (les pros en questions ne sont pas des joueurs mais des encadrants, par exemple les entraineurs) mais sans doute pas pour les sports de montagne. Les sports de montagne ont la particularité de pouvoir se pratiquer pleinement en dehors des fédérations (on est facilement grimpeur sans être membre d’une fédé alors qu’on peut difficilement être rugbyman sans être membre d’une fédé) et il en résulte qu’il n’est absolument pas nécessaire de passer par une fédération pour devenir professionnel de la montagne et un pro travaille très souvent indépendamment de toute fédération.
Il n’y a aucune raison d’avoir des cursus de formation communs, c’est préjudiciable pour les amateurs des fédérations comme pour les pros.