Hausse du niveau de l'initiateur escalade FFCAM et crise du bénévolat?

Chut…on a beau leur dire, ils croient encore que c’est passé de 6a à vue à 6b à vue

Sinon, cela me fait penser à une autre discussion, où on discutait du rapport entre « à vue » et « après travail ». Selon les conclusions obtenues alors, le niveau de la formation initiateur aurait dû passer de 6a à vue à 6b+ après travail…

quant à

moi je préfère un initiateur qu’un papi qui vient de sa maison de retraite juste parce qu’il a les clés

C’est 6b à vue.

On parle du CAF, pas de la FFME, on s’en fout de la compétition au CAF. Bon, vous allez dire qu’il y a quelques CAF qui ont une section compétition mais ça reste anecdotique et sûrement pas l’objectif du CAF.
L’activité du CAF c’est principalement d’initier les gens à l’escalade et proposer des sorties. On s’en fout du niveau, ceux qui veulent augmenter leur niveau ce n’est probablement pas avec le CAF qu’il le feront. (vous avez déjà vu des sorties CAF objectif 8a vous ?)

Je ne sais pas de quoi tu parles dans la diminution des manips (et encore moins dans les « passeports » qui n’existent pas au CAF) mais les manips que j’ai apprises pour passer le brevet en 2004 étaient peu nombreuses et j’ai surtout eu l’impression qu’il s’agissait de nous apprendre des bases techniques pour qu’on sache se débrouiller dans des situations variées et non des recettes pour des situations précises.

Tu parles de diminuer le nombre d’accidents mais il ne me semble pas qu’il s’agisse d’un véritable problème, ce nombre étant plutôt modeste. Par ailleurs je ne vois pas comment en diminuant le nombre d’encadrants on aura des personnes mieux encadrées.

PS: le rappel débrayable je ne connais pas, c’est une manip de canyon et pas d’escalade non ?

?

j’ai l’impression que la fédé se perd dans une grande valse hésitation concernant l’encadrement bénévole en club entre activité sportive de performance et activité physique de compétence.
D’un coté l’escalade s’assimile de plus en plus a tous les niveaux de pratique à une gymnastique : Fitness ou d’ entretien dans les niveaux faibles de performance, sportive pour les niveaux de haute performance ou chaque voie , découpée en sections est inlassablement, répétée, apprise par cœur, mouvements par mouvements, pour parvenir à l’enchaînement final synonyme de performance pour ce type d’escalade. Pour ces types de pratique, le profil de l’encadrant demandé est orienté vers celui celui d’un entraîneur a qui on demandera de surveiller les uns et de fournir des programmes d’entrainement, de préparation physique, des corrections techniques, du soutien psychologique… enfin, tout ce qu’on doit apporter à cet être fragilisé qu’est l’athlète de plus ou moins haut niveau, aux autres. Ici, on fonctionne sur le modèle de la reproduction sportive ou classiquement est posé le postulat qu’un grimpeur fort techniquement sera seul capable de former des grimpeurs forts techniquement. le but étant de trouver des diplômes pour recaser les compétiteurs entre autres.
De l’autre, l’axe de formation en club concerne plutôt un besoin d’accès à l’autonomie de pratique avec la demande classique adressée au responsable du club " on voudrait apprendre à grimper, se débrouiller seuls, aller en falaise…". Ici le besoin exprimé est celui de l’acquisition de niveaux de compétences progressifs vers l’autonomie de pratique. et là, c’est la polyvalence , l’expérience et surtout la disponibilité pédagogique du cadre qui sera nécessaire pour répondre aux attentes variées et mettre en place les initiations, indépendant d’un niveau de performance. Ici, ce seraient plutôt le carnet de course et les qualités humaines qui devraient être prise en compte avec une formation diplômante des initiateurs de type validation des acquis de l’expérience.
D’un coté , 6b c’est insuffisant, de l’autre c’est une barrière inutilement trop élevée qui prive les clubs des grimpeurs moyens mais passionnés dont le secteur associatif à besoin pour fonctionner.

Le but de l’initiateur c’est d’initier ! Pour progresser, il y a d’autres méthodes/stages. L’initiateur doit apprendre aux autres à être autonomes. Il n’y a pas besoin de grimper du 6b pour ça. La majorité des grimpeurs grimpent dans le 5 et grimpent pour se faire plaisir avant tout et non pour la performance.
Pour les stages d’initiation, un initiateur grimpant du 5c et maîtrisant les manips suffit. Pour des stages perfectionnement, ça n’est plus vrai, et là, le niveau 6b semble correct.

[quote=« csv, id: 1514474, post:23, topic:133725 »]

?
http://www.dailymotion.com/video/x71nkz_rappel-debrayable-du-haut_sport#.UZYlgsrMoqQ[/quote]
Je voyais bien un truc comme ça mais ça n’a pas grand intérêt en escalade parce que si tu dois faire descendre quelqu’un et que tu crains qu’elle reste bloquée tu vas plutôt la faire descendre en moulinette.
Le canyon je ne connais pas mais je comprends bien que la situation est différente.

Ce sujet a largement été évoqué lors de l’AG nationale du CAF à Macon où 3 motions ont été déposées sur le niveau demandé de l’initiateur d’escalade, ainsi que sur la formation de l’inititiateur ski de rando. Preuve que c’est une préocupation importante et partagée au niveau des clubs!
Maintenant je crois qu’un groupe de travail a été constitué et il doit bosser à l’évolution des formations au sein de la FFCAM.

Désolé je savais pas…

Je savais pas que vous étiez pire que nous :lol:

Si pour encadrer une formation un club a besoin d’initiateurs qui sont dans le 6b et plus ce n’est plus une question de qualification. Le club voit si il a dans ses effectifs des grimpeurs qui ont le niveau pour encadrer un stage de perfectionnement.

Le truc absurde ce serait une fédération qui dirait qu’elle a besoin d’initiateurs avec un niveau minimum de 6b dans le but d’encadrer des stages de perfectionnement et qui donc bloquerait à 6b le niveau nécessaire pour avoir le brevet en se passant des personnes ayant un niveau inférieur et qui conviendraient pourtant très bien à l’initiation.
Là on y est presque, c’est même encore plus absurde parce que le besoin n’est pas l’encadrement des cadres mais de s’aligner avec la FFME, fédération qui a d’autres objectifs que le CAF. Il ne s’agit pas d’un besoin réel de l’activité escalade dans les clubs mais d’un besoin virtuel.
Pendant ce temps il y a des clubs qui ont bien du mal à avoir une activité escalade à cause de ça.

Posté en tant qu’invité par Un cafard:

Bonjour,

Étant bénévole dans un caf, j’ai passé l’initiateur et aussi organisé des formations initiateur.

Ca fait plus de 20ans que je grimpe et ma motivation c’est de donner du temps pour le fonctionnement du club et le faire vivre. Le CAF m’a permis gamin d’apprendre à grimper et à être alpiniste c’est donc un juste retour des choses que de partager ce que j’ai appris et mon expérience.

Par contre ces formations initiateur et compagnie ça m’a vite gonflé.

Le niveau 6a en SAE et 6b en SNE ça ne me parait pas extrême. Et encore la logique aurait été de faire le contraire autant faire du 6b en sae est à la porté du plus grand nombre autant en falaise ça peut être plus compliqué : facteur psychologique, lecture etc. J’ai déjà vu plus d’une fois des gars avec un niveau de 8a voir plus s’en collé une dans un 6b foireux. Personnellement avec mon petit 7a à vue, en partant souvent la fleur au fusil dans un 6b à la con il m’arrive de me faire surprendre.

Moi ce que je trouve débile dans ces formations c’est que l’on ne prend pas en compte l’expérience des candidats. J’ai envie de donner du temps à mon club de proposer des sorties mais comme tout le monde j’ai peu de temps et quand j’en ai, j’aime aller en montagne et emmener des gens en montagne.
J’ai passé l’initiateur escalade, ça prends 2 à 3 we et j’ai rien appris. J’ai fait un niveau 2 en nivologie et j’ai rien appris (si les dix dernières minutes du we m’ont apportées de nouvelles infos). Le niveau demandé et les connaissances enseignées sont ce que moi j’estime être le minimum requis pour sortir en autonomie… Je comprends l’exigence d’une qualification officielle pour encadrer mais un système plus souple permettant la validation des acquis serai plus productif et motivant pour faire du bénévolat.

Donc entre passer des we à rien apprendre loin de ma famille et des courses que j’aimerai faire, mon choix est simple : tant pis pour eux !!! Je vais en montagne. Du coup j’encadre un peu en SAE et en grande voie j’emmène des copains qui ont le fameux monitorat escalade mais moins d’expérience donc je passe devant… C’est dommage car j’ai plus de 20ans d’expérience en ski de rando, alpin, escalade, alpinisme, canyoning, VTT, à offrir à mon club et comme je suis jeune j’ai entre 30ans à donner…

Les motions ont été votées, ce qui montre bien qu’on est beaucoup à être sur cette longueur d’onde, et c’est ce qui a entrainé la constitution de ce groupe de travail.
Mais ce n’est pas gagné.
Il faut que les clubs maintiennent un minimum de pression sur la fédé sinon les choses risquent de ne jamais aboutir.

Posté en tant qu’invité par ed +:

slt cafard,
ai passé mon initiateur escalade en 1990 et oeuvré ds 1 caf pdt 6 saisons:

• encadrement en sae et en sites naturels
    Mon constat:
    ds les clubs,l’encadrant monte les cordes et les pratiquants sont de + en + assistés,donc j’ai fini par rendre mon tablier,changer de région pour vivre ma passion tte l’année.
    Je pratique plusieurs fois par semaine,partage mon expérience avec le fils d’un ami d’enfance qui a 20 ans et a fait en tête son 1er 6c,il y a qlqes semaines.
    Le niveau des formations fédérales et d’état est à la baisse,ainsi que le niveau « mental » des grimpeurs.
    Mais 6b à vue c’est pas sorcier et ça donne plus de marge à l’encadrant car certaines cotations sont sèches!
    nb:
    ne rien apprendre ds les formations c’est lamentable et peu motivant - on y va pour le bout de papier…!
    J’ai bcp plus appris au contact des autres grimpeurs,alpinistes et skieurs randonneurs.
    ed plus
    ps: en 1990,il n’y avait qu’un diplôme d’initiateur escalade,maintenant deux ou plus?

[quote=« NofOOt, id: 1514485, post:28, topic:133725 »]

Désolé je savais pas…

Je savais pas que vous étiez pire que nous :lol:[/quote]
Merde moi aussi je répondais Ffme, mes réponses ne valent donc que pour la FFME, mais restent valable, je n’ai pas le temps de développer…

Ce n’est pas extrême mais ce n’est pas nécessaire, et ça élimine d’office un bon nombre de bénévoles qui seraient des initiateurs tout à fait valables.

Tu parles de la qualité des formations, c’est sûr que si tu arrives en connaissant déjà presque tout tu n’auras pas grand chose à apprendre, ça c’est une belle lapalissade et du coup tu peux t’ennuyer. Mais bon, il faut bien que ces formations existent. Il faut bien aussi voir que les stages sont variés, le contenu dépend beaucoup des encadrants.

J’ai également cette impression ce qui m’a fait ralentir mon activité d’encadrant pendant quelques saisons. Ras le bol de voir les mêmes grimpeurs qui viennent aux cours d’initiation saison après saison, veulent au mieux grimper du 5b en moulinette et prennent la place de nouveaux vraiment motivés.

C’set bien dommage parce que pour moi le CAF et la FFME n’ont pas les mêmes objectifs fédéraux et le niveau est bien moins important au CAF par contre l’expérience de la pratique en milieu naturel est très importante, chez nous si on grimpe plus en salle et en couenne ce qu’on préfère c’est la grande voie.

ça sent le vécu :rolleyes:

Oh, je l’ai atteint mais je ne m’y suis pas maintenu.

[quote=« J2LH, id: 1514557, post:36, topic:133725 »]

Oh, je l’ai atteint mais je ne m’y suis pas maintenu.[/quote]

Donc tu prends ton cas pour une généralité?

Posté en tant qu’invité par Éric m’a tuer:

[quote=« HS, id: 1514552, post:35, topic:133725 »]

ça sent le vécu :rolleyes:[/quote]
j’ai fait ma première voie TA TD avec un vieux encadrant du CAF qui était dans le 5 en couenne sportive. merci a lui de m’avoir fait découvrir et aimer cela.
Bien évidemment, il m’a fallu que quelques WE pour tourner dans des trucs ou il n’irait jamais. Mais merci à lui pour avoir pris de son temps pour encadrer même si son niveau technique était faible.
Tous les ans, il faisait les même sorties. En 25ans, il a du initier 40-50 novices dans cette voie. Avec le système actuel, il ne pourrait pas être initiateur. Je trouve cela très con même si je partage le point de vue que 6b est un petit niveau technique.
Les clubs ont besoins de bénévoles sur la durée et pas de futur pro qui viennent se former gratis, au frais du club.

Pas du tout, je vois les autres grimpeurs autour de moi.

De toute façon l’escalade ça commence à 7a, et encore… :smiley: