Posté en tant qu’invité par Un cafard:
Bonjour,
Étant bénévole dans un caf, j’ai passé l’initiateur et aussi organisé des formations initiateur.
Ca fait plus de 20ans que je grimpe et ma motivation c’est de donner du temps pour le fonctionnement du club et le faire vivre. Le CAF m’a permis gamin d’apprendre à grimper et à être alpiniste c’est donc un juste retour des choses que de partager ce que j’ai appris et mon expérience.
Par contre ces formations initiateur et compagnie ça m’a vite gonflé.
Le niveau 6a en SAE et 6b en SNE ça ne me parait pas extrême. Et encore la logique aurait été de faire le contraire autant faire du 6b en sae est à la porté du plus grand nombre autant en falaise ça peut être plus compliqué : facteur psychologique, lecture etc. J’ai déjà vu plus d’une fois des gars avec un niveau de 8a voir plus s’en collé une dans un 6b foireux. Personnellement avec mon petit 7a à vue, en partant souvent la fleur au fusil dans un 6b à la con il m’arrive de me faire surprendre.
Moi ce que je trouve débile dans ces formations c’est que l’on ne prend pas en compte l’expérience des candidats. J’ai envie de donner du temps à mon club de proposer des sorties mais comme tout le monde j’ai peu de temps et quand j’en ai, j’aime aller en montagne et emmener des gens en montagne.
J’ai passé l’initiateur escalade, ça prends 2 à 3 we et j’ai rien appris. J’ai fait un niveau 2 en nivologie et j’ai rien appris (si les dix dernières minutes du we m’ont apportées de nouvelles infos). Le niveau demandé et les connaissances enseignées sont ce que moi j’estime être le minimum requis pour sortir en autonomie… Je comprends l’exigence d’une qualification officielle pour encadrer mais un système plus souple permettant la validation des acquis serai plus productif et motivant pour faire du bénévolat.
Donc entre passer des we à rien apprendre loin de ma famille et des courses que j’aimerai faire, mon choix est simple : tant pis pour eux !!! Je vais en montagne. Du coup j’encadre un peu en SAE et en grande voie j’emmène des copains qui ont le fameux monitorat escalade mais moins d’expérience donc je passe devant… C’est dommage car j’ai plus de 20ans d’expérience en ski de rando, alpin, escalade, alpinisme, canyoning, VTT, à offrir à mon club et comme je suis jeune j’ai entre 30ans à donner…