Hausse des prix du carburant, rouler à l'huile!

Rouler à l’huile n’est pas une solution d’avenir… pour votre moteur.
Certes ça brûle mais ça encrasse beaucoup (sans parler des problèmes de figeage à froid et de colmatage de filtre à carburant, essayez donc de démarer lorsqu’il gèlera fort).
Sur des vieilles technologies de moteurs (diesel à préchambre à injection indirecte) ça focntionne. En revanche, sur les technologies modernes injection directe common rail (ou équivalent), c’est vraiment prendre des risques (encrassement des injecteurs à cause des dépôts et aussi des impuretés contenues dans l’huile).

Il ne faut par ailleurs pas confondre rouler à l’huile pure et rouler au bio-diesel (ou agro-diesel, c’est comme vous voulez). En effet, le biodiesel est un ester obtenu par modification chimique de l’huile végétale (transestérification qui donne naissance à un EMHV: ester méthylique d’huile végétale). Et ce carburant là est tout à fait adapté aux moteurs. Sa combustion est bien meilleure que l’huile pure (donc ça pollue moins :wink:
D’ailleurs vous en utilisez même sans le savoir puisque le gazole à la pompe en contient actuellement de l’ordre de 5%.
Il existe donc bien une filière biocarburant depuis belle lurette (vous avez sans doute déjà entendu parler de Diester qui ets l’un des plus gros producteur français de biodiesel).
En revanche depuis récemment, les EHMV n’ont plus vraiment la cote à cause de la compétition avec les ressources alimetaires et de la spéculation sur le prix des matières premières. Ainsi, les efforts de recherche dans ce domaine sont concentrés sur les biocarburanst dits de 2ème génération qui n’utilisent pas seulement la graine de la plante pour générer le carburabt mais la plante entière (les feuilles les racines etc…). On pourrait aussi citer les algues.

[quote=Djay]Rouler à l’huile n’est pas une solution d’avenir… pour votre moteur.
Certes ça brûle mais ça encrasse beaucoup (sans parler des problèmes de figeage à froid et de colmatage de filtre à carburant, essayez donc de démarer lorsqu’il gèlera fort).
Sur des vieilles technologies de moteurs (diesel à préchambre à injection indirecte) ça focntionne. En revanche, sur les technologies modernes injection directe common rail (ou équivalent), c’est vraiment prendre des risques (encrassement des injecteurs à cause des dépôts et aussi des impuretés contenues dans l’huile).

Il ne faut par ailleurs pas confondre rouler à l’huile pure et rouler au bio-diesel (ou agro-diesel, c’est comme vous voulez). En effet, le biodiesel est un ester obtenu par modification chimique de l’huile végétale (transestérification qui donne naissance à un EMHV: ester méthylique d’huile végétale). Et ce carburant là est tout à fait adapté aux moteurs. Sa combustion est bien meilleure que l’huile pure (donc ça pollue moins :wink:
D’ailleurs vous en utilisez même sans le savoir puisque le gazole à la pompe en contient actuellement de l’ordre de 5%.
Il existe donc bien une filière biocarburant depuis belle lurette (vous avez sans doute déjà entendu parler de Diester qui ets l’un des plus gros producteur français de biodiesel).
En revanche depuis récemment, les EHMV n’ont plus vraiment la cote à cause de la compétition avec les ressources alimetaires et de la spéculation sur le prix des matières premières. Ainsi, les efforts de recherche dans ce domaine sont concentrés sur les biocarburanst dits de 2ème génération qui n’utilisent pas seulement la graine de la plante pour générer le carburabt mais la plante entière (les feuilles les racines etc…). On pourrait aussi citer les algues.[/quote]
aaaaaaaaahhhhhh … j’enrages sssss… !

tu travailles pour total nan ?

ouais super la filière bio carburant / première erreur , on doit dire agro carburant parce que bio … :confused: :confused: :confused: , ça me fait gentiment sourire…
- raser des hectares de forêts hamazoniennes ( brésil) pour faire des cultures intensives bourrées d’engrais et de pesticides … euuu h… bio tu as dit ?

ah oui rouler avec sa tuture est un bien plus précieux que sauvegarder 95% d’espèces végétales inconnues source de O² et de toutes les molécules originelles médicidinales… bref

- dit moi , connais-tu le bilan écologique globlal d'une consommation au (bio) agro carburant ?
                    nan parce pour cultiver tes champs de cannes à sucre il faut des machines agricoles , pour transformer en agro carburant , il faut des usines d'affinage ...pour transporter ton agro carburant il faut des bateau , des camions ...etc  et tout ceci pollue ( au sens général comme au sens consommation d'énergie ) .

- quand tu roules à l'huile ( recyclée) ( rouler à l'huile de friture neuve , ce n'est pas une démarche de développement durable .. c'est nul , ça leur donne juste une fausse bonne conscience ) ,  le bilan écologique de ton huile de friture se résume à aller la chercher au resto du coin , la faire filter ou la filtrer soi même  sur sa région d'habitation et c'est tout .  ou bien tu divises le bilan énergétique de cette huile de friture par 2 vu que c'est un produit qui est arrivé en fin de chaîne de vie depuis sa ^première utilisation .

-  il existe bien des systèmes pour adapter les moteur à explosion pour optimiser la consommation d'huile ( réglages des injecteurs , adaptations bi carburantion avec réchauffeurs pour l'hiver...etc...)      

- j'ai même trouver des articles sur des gens qui ont faits les modifs ( certes là ca devient techniques , ) pour rouler à % avec un moteur HDI ....

A bon entendeur … :cool:

http://www.roulemafrite.org/portail/

http://www.roulemafleur.free.fr/

[quote=pascal56]bonsoir
je souhaite aussi me lancer pour l’huile de friture dans ma clio D, mais avez vous des liens ou des infos pré cises pour la filtration ?
merci[/quote]
http://www.roulemafrite.org/portail/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=35&Itemid=18

http://www.roulemafrite.org/portail/index.php?option=com_content&view=article&id=74:filtres&catid=41:filtres&Itemid=53

@++ :cool:

Djay utilse le terme de biodiesel car c’est le mot utilisé d’habitude pour le designer.
Meme si c’est carrément abusif, c’est comme ça
Pas la peine de s’enerver, contente toi de le signaler

Non je ne travaille plus chez Total (j’étais dans les lubs) :wink:
Je ne suis pas convaincu par la filière biocarburant (le bilan CO2 ne fait pas énormément gagner par rapport au carburants fossiles, sans parler des pesticides comme tu le soulignes de la crise alimentaire etc…).
Ton approche tiens la route… du moment que toute le monde de fait aps pareil car là il faudrait en bouffer des frites!!

On pourrait tenir le même raisonnement avec l’éthanol.

Non un truc sur lequel on est vachement en retard en France (par manque de réseau de distribution), c’est le gaz naturel qui a mon avis a pas mal de potentiel et l’hybridation des véhicules.

Il y aurait plein de sources d’énergie, le seul problème (et ça me troue de c… de devoir écrire ça) c’est que le pétrole n’est pas cher. 1L d’essence coute hors taxe de l’ordre de 40 centimes d’euros. Comparez le au prix d’un litre d’huile de colza ou même d’un litre d’eau minérale et vous aurez tout compris…

Ah là là, faudrait revenir au cheval…

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=TiM__]aaaaaaaaahhhhhh … j’enrages sssss… !

ouais super la filière bio carburant / première erreur , on doit dire agro carburant parce que bio … :confused: :confused: :confused: , ça me fait gentiment sourire…
- raser des hectares de forêts hamazoniennes ( brésil) pour faire des cultures intensives bourrées d’engrais et de pesticides … euuu h… bio tu as dit ?

ah oui rouler avec sa tuture est un bien plus précieux que sauvegarder 95% d’espèces végétales inconnues source de O² et de toutes les molécules originelles médicidinales… bref

- dit moi , connais-tu le bilan écologique globlal d'une consommation au (bio) agro carburant ?
                    nan parce pour cultiver tes champs de cannes à sucre il faut des machines agricoles , pour transformer en agro carburant , il faut des usines d'affinage ...pour transporter ton agro carburant il faut des bateau , des camions ...etc  et tout ceci pollue ( au sens général comme au sens consommation d'énergie ) .

- quand tu roules à l'huile ( recyclée) ( rouler à l'huile de friture neuve , ce n'est pas une démarche de développement durable .. c'est nul , ça leur donne juste une fausse bonne conscience ) ,  le bilan écologique de ton huile de friture se résume à aller la chercher au resto du coin , la faire filter ou la filtrer soi même  sur sa région d'habitation et c'est tout .  ou bien tu divises le bilan énergétique de cette huile de friture par 2 vu que c'est un produit qui est arrivé en fin de chaîne de vie depuis sa ^première utilisation .

-  il existe bien des systèmes pour adapter les moteur à explosion pour optimiser la consommation d'huile ( réglages des injecteurs , adaptations bi carburantion avec réchauffeurs pour l'hiver...etc...)      

- j'ai même trouver des articles sur des gens qui ont faits les modifs ( certes là ca devient techniques , ) pour rouler à % avec un moteur HDI ....

…[/quote]
tous les arguments sur le rendement des agro carburants sont vrais, mais ils s’appliquent aussi à ton huile ! !!! il a fallu des tracteurs pour faire pousser le tournesol, des camions, etc etc

arretez de vous battre, le seul argument valable est d’apprendre à changer ses comportements et moins polluer. Donc moins rouler. prendre les TC au max. déménager au centre ville.

[quote=gloubi][quote=TiM__]aaaaaaaaahhhhhh … j’enrages sssss… !

…[/quote]
tous les arguments sur le rendement des agro carburants sont vrais, mais ils s’appliquent aussi à ton huile ! !!! il a fallu des tracteurs pour faire pousser le tournesol, des camions, etc etc

arretez de vous battre, le seul argument valable est d’apprendre à changer ses comportements et moins polluer. Donc moins rouler. prendre les TC au max. déménager au centre ville.[/quote]
tu liras jusqu’au bout stp … d’ou l’interet de recycler … produit ( huile ") dont la fabrication sert à 2 fois ( frite + moteur )

"        quand tu roules à l'huile ( recyclée) ................t tout .  ou bien tu divises le bilan énergétique de cette huile de friture par 2 vu que c'est un produit qui est arrivé en fin de chaîne de vie depuis sa ^première utilisation .       "

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Certes mais si tout le monde se met en tête d’habiter en centre ville, ça va y faire bigrement monter les prix de l’immobilier…et par contre en grande banlieue, le moindre pavillon ne vaudra plus rien…

[quote=TiM__]tu travailles pour total nan ?

…[/quote]
le pire dans les agrocarburants c’est qu’ils entrent en concurrence avec les cultures vivrières locales, d’où la hausse des denrées alimentaires et les émeutes de la faim que nous avons vu çi et là au printemps dernier.
L’Afrique est en guerres tribales endémiques pour l’accès à la terre pour survivre, les cultures industrielles (y compris celles destinées aux industries agro-alimentaires occidentales) destinées à l’occident ne font qu’aggraver les problèmes : ceux qui en bénéficient ne sont pas les mêmes que ceux qui sont privés de leurs moyens de survie par le changement de destination des terres agricoles, et qui n’ont évidemment pas les moyens d’acheter les produits de nos industries agro-alimentaires.
D’où le blocage des négociations de l’OMC, les pays du Sud exigeant la fin des subventions publiques aux agricultures du Nord, notamment US et française, seul moyen de leur permettre de nourrir leurs populations avec des productions locales …

L’agriculture est typiquement l’activité économique à surtout ne pas mondialiser : produire localement, consommer localement :wink:

Posté en tant qu’invité par SAM:

Ma Voiture Est De 95 Et Diesel ,est Ce Que Je Peux Mettre De Huile De Mais Raffines Pour Rouler ?

Posté en tant qu’invité par jcjc1:

C’est plutôt en terme de bilan carbone que la question m’intéresse, et je ne suis pas persuadé que rouler à l’huile ait un bilan vraiment intéressant :confused:

mais si de toute façon, tu utilises un déchet, dans ce cas le bilan est toujours favorable[/quote]
Bonsoir à tous.

Pour le bilan carbone c’est bon. L’huile végétale brulée rendra le carbone que la plante (colza où autre aura puisé en surface) il s’agît d’un équilibre. pas comme les énergies fossiles qui en brûlant restituent le carbone qui était stocké dans le sous sol.
Il reste une autre solution complémentaire pour diminuer la pollution et nos dépenses en carburants : le covoiturage pour se rendre à son travail. Voici un site parmi tant d’autre http://www.france-covoiturage.info (c’est le mien c’est pour ça que c’est celui la que je propose) Mais si ça vous tente faites vos demandes où offres sur plusieurs sites.

Cordialement.

ça, je suis d’accord, mais il faut des engrais pour faire pousser ton colza (le protoxyde d’azote dégagé est un gaz à effet de serre), et du pétrole pour le tracteur, la moissonneuse, etc…
donc au final, est ce que le bilan carbone est si positif que ça ?

Pas évident du tout en effet, sauf à considérer des pistes de recherche non encore opérationnelles.

Sinon, il faudra du temps pour faire marche arrière et libérer les terres arables actuellement utilisées pour les biocarburants.
Les filières développées représentent des investissements, des emplois et du PIB.

Posté en tant qu’invité par jcjc1:

ça, je suis d’accord, mais il faut des engrais pour faire pousser ton colza (le protoxyde d’azote dégagé est un gaz à effet de serre), et du pétrole pour le tracteur, la moissonneuse, etc…
donc au final, est ce que le bilan carbone est si positif que ça ?[/quote]
Il faudrait revenir a une agriculture raisonnée, moins d’engrais des tracteurs moins monstrueux en puissance et donc en consommation. Bien sûr ça ne résoudrait pas le problème mais on commencerait à aller doucement dans le bon sens. Tant qu’on est dans une logique de rendement maximum… Toujours produire plus et en fin de compte tout le monde a des fins de mois difficiles et on détruit la planète. Note bien que ce n’est pas après les agriculteurs que j’en ai, c’est après ce système que l’on retrouve partout.

donc au final, est ce que le bilan carbone est si positif que ça ?[/quote]
Dans la mesure où l’huile est un déchet filtré, il n’y a pas de pollution « supplémentaire » lorsqu’elle est revalorisée. Au plus de l’odeur… Me trompe-je ?
Il n’est évidemment pas question d’augmenter la production d’huile de friture pour sauver la planète :stuck_out_tongue:
Par contre le corolaire c’est que cette source d’énergie demeurera toujours extrêmement marginale. Bref, pas de quoi sauver la planète avec des frites !

aujourd’hui, les biocarburants dans le monde, ce ne sont pas les déchets de cuisine de chez Mac-Do…

si on s’autorise juste l’huile de la cuisson du plat de frites du dimanche midi, les voitures ne vont pas aller loin… (c’est une solution !)

Quand je parle de biocarburants dans cette discussion, je fais référence à des champs entiers de végétaux destinés à cet usage (si on veut rester un tant soit peu dans le coup sur les ordres de grandeurs par rapport aux besoins en énergie actuels), en faisant remarquer que le bilan carbone de ces biocarburants n’est pas nul.

aujourd’hui, les biocarburants dans le monde, ce ne sont pas les déchets de cuisine de chez Mac-Do…[/quote]
Je parlais bien de l’huile de récup, pas des agro-carburants !

Quant au bilan carbone des agro-carburant, il est prouvé qu’il n’a rien a envier à celui des carburants classiques :frowning:
Sans parler de la pollution des sols (engrais, etc.) et de la pénurie de nourriture que cela provoque :mad:

He oui, on n’est pas sorti de l’auberge… ni des fast-foods et leur malbouffe !

Posté en tant qu’invité par illégal.com:

[quote=boukke]les ptits gars…
moi je roule au carburant légal taxé à 75 %
et de ce fait j’achète le droit d’utiliser le réseau routier français
si vous roulez sans payer de taxe, vous pouvez rouler sur les chemins de terre
mais pas sur les routes que vous ne payez pas…
boukke[/quote]
bien dit …
enfin un qui raisonne juste

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Commence par arrêter de mettre des majuscules à tous les mots, c’est pas beau et ça sert à rien.

Posté en tant qu’invité par daddy:

Presque un an aprés je vois que les discussions vont bon train autour de rouler à l’huile, mais pour ma part que usagée.
J’ai parcouru environ 15000km, été comme hiver avec un mélange de 20l d’huile pour 30l de gazoil (consomation de 3,6l de gazoil/100km) pour mon kangoo TDi.
Je continu à inssiter tout le monde à faire cette expérience qui est assez facile à mettre en oeuvre avec une personne initié.