Posté en tant qu’invité par daddy:
Depuis maintenant 6 mois je roule à un mélange de 20l d’huile et 30l de carburant, et tout marche trés bien…ça me parait incroyable qu’il n’y est pas de filiale huile pour remplacer le gazoil…
Depuis maintenant 6 mois je roule à un mélange de 20l d’huile et 30l de carburant, et tout marche trés bien…ça me parait incroyable qu’il n’y est pas de filiale huile pour remplacer le gazoil…
mais alors tu ne payes pas les taxes à l’état ??? hummm …
Posté en tant qu’invité par Charles:
C’est un contrevenant vis à vis de l’état français, mais pas vis à vis de l’Europe si je ne me trompe pas. C’est donc l’état français qui n’a pas mis ses lois en conformité avec les directives européennes!
EROEI de cette filière ? 1,1 ou 0,9 ? :-)))
L’énergie en entrée étant… le pétrole et gaz naturel bien sûr ! (pour les engrais, les pesticides, le gazole des tracteurs et camions de livraison, …)
Posté en tant qu’invité par régis:
ça m’intéresse , c’est avec un moteur diesel ? tdi ?
Posté en tant qu’invité par DADDY:
Je crois que au niveau de la tipp, c’est autorisé en Europe mais pas en france, tu peux aller faire le plein sur des stations en Allemagne équipée de pompe à huile mais tu ne peux pas rouler avec en france…
Sinon mon véhicule est un kangoo dti 1l9 de 2000 je crois…
il y a effectivement contradiction entr e la loi française et la loi européenne.
Une procédure est en cours auprès de la cour européenne pour trancher le litige (un Français a volontairement porté plainte devant les tribunaux). Il faudra être attentif au résultat.
[quote=Bubu]EROEI de cette filière ? 1,1 ou 0,9 ? :-)))
L’énergie en entrée étant… le pétrole et gaz naturel bien sûr ! (pour les engrais, les pesticides, le gazole des tracteurs et camions de livraison, …)[/quote]
Bon, mais au final, au delà des questions de TIPP, comme le fait remarquer Bubu, est ce que c’est vraiment écologique comme carburant ?
Juste une petite précision, pour mon cas c’est de l’huile de friture usagée (un déchet) que je filtre et utilise comme carburant, pour la pollution avec moitiée d’huile je suis passé bien en- dessous des minimals du controle technique, j’imagine qu’à 100% de fonctionement d’huile ce doit être assez écolo?
C’est plutôt en terme de bilan carbone que la question m’intéresse, et je ne suis pas persuadé que rouler à l’huile ait un bilan vraiment intéressant
mais si de toute façon, tu utilises un déchet, dans ce cas le bilan est toujours favorable
Posté en tant qu’invité par Charles:
J’ai un copain qui utikise pour 100% de l’huile de friture sur une renault 21 diesel.
Ca marche depuis plus de 2ans, elle est à 300000km! Par contre, ça pue la friture au pot d’échappement.
Moi je fais pareil avec ma bagnole, mais comme je suis un être raffiné, je met de la pure huile d’olive extra vierge, 1ère pression que je vais acheter en Espagne par bidon de 5L à 25€
:lol:
Posté en tant qu’invité par AgnèsV:
Peuh… A ce prix là elle n’est même pas bio ton huile
d’après certaines études le bilan carbone en bio-carburant est légèrement inférieur (de l’ordre de 10%) à celui des carburants actuellement présents en France. (ne me demandez pas la source je sais plus )
c’est mieux mais pas énorme, donc difficile de dire que c’est la solution de l’avenir…faut étendre le champ de la recherche. Les nouvelles recherches sur des algues qui seraient produite en laboratoire sans aucune émission au préalable pourrait s’avérer mieux que les dit bio-carburants de culture.
Après faut pas oublier que la recherche n’a pas encore axée tous ses efforts dans la valorisation des déchets, or ceux-ci peuvent être sources d’énergies (comme le compst ou le méthane pour l’instant), avant même de finir en déchet ultime à l’incinérateur ou à l’enfouissement. La recherche dans ce domaine a fait de gros progrès mais c’est pas fini.
pourquoi pas avec de l’huile d’olive mais c’est un peu loin l’espagne pour le plein et c’est meilleur dans l’assiette…
Posté en tant qu’invité par dadyy:
Strider a dit:
Oui, mais je crois qu’il y a d’autre enjeux économique des pétroliers, des marques de voitures, qui veulent développer mais à leurs maniéres les soit disant bio-carburant…
[quote=Circus]il y a effectivement contradiction entr e la loi française et la loi européenne.
Une procédure est en cours auprès de la cour européenne pour trancher le litige (un Français a volontairement porté plainte devant les tribunaux). Il faudra être attentif au résultat.[/quote]
Ben en général le résultat est plus ou moins prévisible :
Dans la hiérarchie des textes de lois (on appelle ça la héirarchie des normes), les directives européennes, votées au parlement européen, sont au-dessus des lois francaises qui doivent être conformes à celles-ci.
(la hériarchie c’est : 1directive européenne - 2 la loi francaise - 3 les textes règlementaires : décret d’application , arrêtés - 4 les textes admnistratifs : circulaires , agréments ministériels -5 et enfin les docs techniques…chaque échelon doit être « grosso modo » en conformité avec l’échelon supérieur)
exemple tu as, dans le code des marchés publiques, des directives européennes qui ne sont pas encore traduites en droit français mais qui sont déjà applicables dans les procédures.
Donc c’est comme pour la concurrence des opérateurs de réseaux, ou des jeux, il y a de fortes chances que la France va céder.
les biocarburants, ça n’existe pas. Les agrocarburants oui.
De toute façon si c’est pour appliquer les methodes devastatrices de l’agriculture industrielle pour la production de carburants…
Posté en tant qu’invité par AgnèsV:
[quote=Mic’hel]les biocarburants, ça n’existe pas. Les agrocarburants oui.
De toute façon si c’est pour appliquer les methodes devastatrices de l’agriculture industrielle pour la production de carburants…[/quote]
Y’en a qui vont même plus loin en parlant de « nécrocarburants » ! Car assez clairement, avec le développement de cultures spécifiques pour la production de carburants, on entre dans le pire du pire de l’agro-industrie en effet et il y a vraiment de quoi se faire du soucis à bien des égards : voire les nombreux dossiers sur ce thème sortis récemment, notamment dans Politis (31 mai 2007, dosseir spécial), l’Ecologiste (numéro de juillet-semptembre sur les forêts), le bouquin de Fabrice Nicolino (la faim, la bagnole, le blé et nous) avec une interview sur France culture…
La transformation en carburants des surplus agricoles des pays occidentaux ne pose pas les plus gros problèmes (quoi que…) par rapport aux horreurs qui se passent en Amérique latine (défrichages massifs de forêt primaire, cultures OGM (arbres mous !!), déplacement de populations…), en Asie du sud-est et en Afrique (avec le palmier à huile notamment)…
Bref, à part en effet filtrer l’huile bio de ses frites au lieu de la balancer dans l’évier, je vois pas vraiment comment on peut sereinement utiliser des « biocarburants ».
Encore faut-il manger des frites
T’es pas obligée d’en manger, tu collectes l’huile dans les restaurants qui sont bien content de s’en débarrasser, et comme ça tu ne grossi pas.