Harnais d'escalade "&" de travail en hauteur

Salut salut,

Premier message sur ce forum. Ben je suis pas malheureux d’être content d’être là. J’espère que c’est réciproque !

Bref. Je me suis inscrit au CAF d’Annemasse. Je viens de débarquer dans ce coin, et je compte bien en profiter. J’ai déjà un peu grimpé en intérieur, mais je reste un guignol. Et un guignol non équipé. D’où ce post. J’ai besoin de vos lumières.

Il me faut un baudrier pour grimper. Style bon rapport qualité / prix. Pour un amateur qui compte tout de même bien l’user. Mais là où ça se complique, c’est que je travail dans le spectacle et que je suis parfois amené à monter sur les structures. Du coup, je me dis que ça pourrait être l’occasion de m’équiper pour les deux. Mais les habitudes sont différentes… Il me semble que pour le travail en hauteur, le harnais intégral est obligatoire. Et encore je n’en suis pas certains (malgré ma formation que je me suis empressé d’oublier…). C’est pas très clair sur le net. Alors que pour la grimpette sportive, c’est plus la mode du baudar à fixation ventrale.

Il y a bien ce type de modèle, avec la veste détachable :
http://www.petzl.com/fr/pro/produits-verticalite/harnais/harnais-de-maintien-au-travail-et-dantichute/navaho-bod

Mais alors l’addition est un petit peu trop salée. Et je ne sais même pas si c’est bien pratique pour l’escalade.

Ou ce genre là :
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/harnais/harnais-complets/8003

Mais je risque de passer un extraterrestre.

Alors je prends un baudrier standard pour le taf et en avant Guigamps. Ce qui risque d’arriver, s’il n’y a pas de modèle plus économique. En connaissez vous ? Avez vous un avis sur ma modeste interrogation ?

En tout cas merci d’avance & bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par Hop:

Pour faire simple : si tu as un carton dans le cadre de ton travail avec ton baudrier simple, ton employeur risque gros !

Si tu dois dans le cadre de ton boulot faire des travaux en hauteur, c’est à ton employeur de te fournir le matos adéquat, pas à toi !

Pas toujours malheureusement. Et parfois, faut faut voir l’état du matos. Je peux toujours refuser de monter mais c’est pas toujours facile.

En fait, s’il y a un truc que j’ai parfaitement compris lors de ma formation, c’est que cette dernière servait surtout à dégager mon employeur de toute responsabilité. C’était instructif bien sur, et j’ai prit ça très au sérieux, mais la première raison de cette formation était belle et bien de déresponsabilisé mon employeur en cas d’accident. Du coup, maintenant, je suis marron en cas de pépin. Et comme je change souvent d’employeur…

Quitte à monter, je me dis que baudrier simple, c’est toujours mieux que rien… Même si la seule solution viable reste l’achat d’un baudar à 200-300€. Et là c’est chaud les gaufrettes quand même.

Si c’est pour ta sécurité personnelle je ne suis pas sur que tu sois moins en sécurité dans un baudar de grimpe pure. Et c’est à vérifier mais malgré les certifs pour le reste c’est ton Patron qui reste responsable s’il ne t’a pas fourni le matos adéquat.

Quand tu monte sur des structures est tu suspendu? Sinon pas besoin d’un Navaho, un modèle plus simple restera aussi sécurit

Non, je ne suis jamais suspendu. On trouve généralement un Navaho avec ça et des fois, une vache. Le truc, si je me souvient bien, c’est qu’en cas de perte de conscience, on claque en 5 min dans un baudrier normal et en 15, dans un intégrale. Encore faut il perdre connaissance.

Si le patron n’a pas le matériel. Je me demande s’il vaut mieux ne pas grimper du tout ou grimper avec un baudrier normal. Parce qu’en cas d’accident, étant formé aux travail en hauteur, je suis sensé savoir que ce n’est pas bien. Je sais bien que la réponse est, « ne pas monter ». Mais s’il existe un modèle « type » Navaho, en moins cher, cela pourrait être cool. Baudrier d’escalade avec option intégrale.

Salut , tu as le baudrier de chez sigingrock qui va bien est qui est moitié prix du navaho…

Sinon tu as ca pour pas cher :

et vraiment pas cher : 40€ !!!

attention, convient jusqu’au 9ans seulement.

Oui, ça c’est joli. Ça se porte nu un truc pareil.
Je vais quand même regarder du coté de Singingrock quand même.

J’ai longtemps travailler en hauteur et fait de la montagne en parallèle (quitte a ne quitter mon casque que pour dormir…).
J’ai eu un baudrier de travail, style le Nahaho de Petzl. En gros c’est utilisable en falaise, mais un peu très lourd.

Sinon pour le travail en hauteur la chose primordiale sont les absorbeurs de choc.
Car au travail tu tombe sur tes longes qui font en moyenne 1-2m de long,
ce qui au niveau du choc n’est aucunement comparable a une chute en escalade.

Par contre j’ai utilisé pendant des années un casque Petzl Vertex au travail ET en montagne.
Depuis peu je me suis acheté un Petzl Meteor que pour la montagne et ca a été une révolution !

Voila ma petite expérience, moi j’ai vite eu 2 baudriers (un pour le travail et un pour la montagne),
2 casques c’est moins utile. Mais bon tu me semble pas rouler sur de l’or !

Au niveau de la sécurité en cas de chute le 8003 Petzl assure la même que le Navaho, c’est le confort en suspension qui change. Par contre je doute que tu réussisse à grimper avec aucun des deux. Edit: Florian a posté un avis contraire et surement mieux renseigné que le mien pendant que j’écrivais

Pour le coup de ces baudriers et s’il n’est pas pris en charge par tes employeurs (ce qui les colle dans l’illégalité), tu peux au moins le déduire de tes impots. Appelle quand même l’inspection du travail si tu trouves qu’on ne te fournis pas le matériel adapté pour assurer ta sécurité ou si celui ci te parrait en mauvais état. Tu as peut être (comme tu changes souvent d’employeur) la possibilité d’acheter un bon baudar, et de faire supporter forfaitairement un amortissement du matos par tes employeurs successifs.

PS: concernant les certifications, qui comme la qualité servent effectivement beaucoup de protection juridique à l’employeur, elles ne le protègent que si toi tu fais une connerie, pas si il ne te permet pas de bosser correctement. Si tu montes sans baudar et que tu tombes, les pressions pour faire le boulot malgré l’absence de matos remonteront au procès. Donc il doit bien y avoir moyen de leur faire comprendre que là est leur interêt

Je connais pas grand chose à la question des traveaux sur corde, mais juste une remarque, j’ai vu que tu bosses dans le spectacle.
la seule fois ou j’ai vu un baudrier de spectacle en action, c’était pour une pendaison* (J’étais ni le pendu ni le bourreau), et l’accrochage se faisait par l’arrière au lieu de par l’avant. (C’est évident que dans un contexte spectacle une corde qui passe derrière est moins visible, donc invisible avec la bonne lumière en spectacle vivant et facile à photoshopper sur un film)

En grimpe, l’accrochage par devant me parrais indispensable dès que tu grimpes en tête…
Donc à mon avis il te faudra absolument deux types de matos différents.

*Pour ceux que ça interesse, ça se fait avec deux cordes, une, bien photogénique avec un gros nœuds autour du coup de la victime, qui est là juste pour l’effet visuelle et qui tombera sur la tête du pendu si il tire dessus et un harnais sous les vetements de l’acteur, auquel est attachée une vraie corde, qui va maintenir notre pendu en l’air.

[quote=« nobody, id: 1421642, post:11, topic:126172 »]En grimpe, l’accrochage par devant me parrais indispensable dès que tu grimpes en tête…
Donc à mon avis il te faudra absolument deux types de matos différents.[/quote]

Si tu regarde le Petzl Navaho, tu peut accrocher ta longe par devant ET par derrière.

regarde la:
http://www.hauteurshop.com/495-harnais_antichute_maintien.html

Ya un CAMP pour 100Euro, je ne sais pas ce qu’il vaut…

Niveau juridique, je pense que les employeurs sont a 80% inconscient,
des risques qu’il prennent a faire travailler avec du matos inadéquate.
C’est franchement dur d’éduquer son employeur, surtout pour des petit contrat.
Mais pour avoir été impliqué dans un accident, je peut te dire que quand l’accident arrive,
ca chauffe franchement pour l’employeur…

J’ai fait comme toi la formation en hauteur et j’ai retenu 2 trucs:
le travail en hauteur commence a 1m d’altitude et que même pour récolter des cerises
juridiquement le paysan-employeur doit monter un mat plus haut que le cerisier pour se fixer !!
Ce n’est pas encore dans les mœurs !

Posté en tant qu’invité par Dr House:

Sur ce site tu auras une aide au choix de ton harnais avec des prix intéressants:
http://www.pluceo.fr/

Pour compléter les réponses, si tu es salarié, c’est ton employeur qui doit te fournir ton outil de travail pour bosser, un harnais EN367 donc avec bretelles.
Si tu es indépendant, je crois que tu peux choisir le baudar que tu veux, mais sache qu’en cas de malaise ou accident, si tu te retrouves suspendu dans ton harnais inconscient ta durée de vie sera beaucoup moindre avec un baudrier d’escalade qu’avec un harnais à bretelle.

Pour le prix d’un Navaho, tu peux prendre un harnais de travail moins cher et un baudrier d’escalade.

Ça me fait penser à cette histoire que nous avait conté notre formateur. Un mec monte sur une chaise pour faire un trou à 1,50m de haut. Il se vautre. Se crève un oeil, et se pète les deux jambes (le super champion quoi). Comme il était formé, c’était pour sa pomme. Soins et perte d’emploi. Bon, c’est peut être bien une légende urbaine mais quand je repense à ce que j’ai fait avant… la chaise était un poil plus haute.

Je suis en quelque sorte un intermittent, même si je ne dépends pas de ce régime. Donc, j’imagine que je peux choisir mon baudrier, ce qui est bien pratique parce que le seul truc qui m’inquiète c’est de tomber. Pas de m’évanouir en haut. Statistiquement, je ne monte pas assez souvent pour que ce genre de risque soit vraiment important.

En tout cas merci pour les liens. je vais regarder tout ça.

Je vous tiens au jus.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

si un baudrier d’escalade plus confort que d’hab peut marcher dans ton cas (???) regarde aussi le petzl calidris

tien j’ai retrouvé le site http://www.singingrock.com/products-640

et si tu veux le telephone en france passe moi un couriel… salut … :cool:

Salut,

Je suis un peu dans la position de ton employeur … Bon, mon rayon, c’est les RM, mais cela ne change pas grand’chose en termes législatifs.

L’employeur est tenu de fournir l’EPI … R4321-1 …

Les bricoles pour la sécurité sont des EPI et doivent donc être attachées à une seule personne. En tout cas, tout tes achats seront à déduire de tes impôts (si tu as la chance d’en payer). Ceci étant, l’employeur DOIT préférer les dispositifs de maintien ou de retenue au travail, voire mieux les EPC … En cas d’accident la CRAM risque de demander pourquoi l’EPI avec antichute a été favorisé … Mais ce n’est pas ton problème, c’est celui de l’employeur.

Tu peux aussi refuser de travailler … L’employeur s’il n’est pas con, doit comprendre que les EPC ou les dispositifs de retenue, c’est aussi synonymes de rendement plus élevés pour les postes à risques …

Pour le casque, il existe des casques chez Petzl (Alveo - 340gr) qui sont léger et qui ont les bonnes normes (à toi de renseigner sur les risques supplémentaires chimiques ou électriques auxquels tu es soumis). Les concurrents les plus légers style CAMP sont à 100gr de mieux.

Pour le baudrier : dans ton cas particulier du spectacle ou les suspensions sont inexistantes, tu peux utiliser des antichutes plus light que les traditionnels Navaho, mais il te faudra de toute façon un point sternal ou dorsal pour attacher l’antichute EN361. Un harnais de maintien (type Navaho) qui répond à la fois aux normes EN361 ET EN 358 sera plus cher et plus lourd … Et au final plus chiant pour ton boulot. Il existe le Newton chez Petzl, mais d’autres. Les prix vont de 50 à 100 euros. A cela il te faudra une longe antichute EN355. C’est une longe avec absorbeur qui se place sur le point dorsal (plutôt une pratique US) ou sternal, en aucun cas ventral (c’est pourquoi la ceinture pour des harnais anti-chute est inutile …). Camp ou Kong ont des prix rase-moquettes pour ces trucs là.

Tu peux aussi utiliser, si tu peux montrer que la chute ne sera pas d’un facteur supérieur à 0,33 (présence de points hauts) des longes toronnées très classiques qui ne coutent rien.

Il est évident que tu ne pourras pas grimper avec. Mais très sincèrement, les deux pratiques sont tellement éloignées … Tu risques de t’emmerder dans les deux pratiques !

Sinon, si tu veux absolument un truc mixte : dans ton cas je te conseille le harnais EN358 Falcon de Petzl … Il est lourd, mais ça peut le faire. Tu le complète avec une dorsale pour le passer en EN361 et le tour est joué … mais tu en auras pour presque 180euros, juste le baudard … soit le même prix que l’achat de deux harnais escalade et travail adaptés à chaque pratique !

Alexis

Norme EN367 = Méthode d’essai: détermination de la transmission de chaleur à l’exposition d’une flamme.

C’est quoi le rapport ? Pour les travaux en hauteur, en termes d’EPI, il existe trois concepts :

• la retenue ou le maintien (on empêche la chute avec une laisse en gros)
  • l’antichute (tu es debout peinard, mais si tu chute, un truc te retiens et amorti la-dite chute)
  • le positionnement (tu es suspendu dans le vide)

Ces concepts ont leur norme et leur bretelles ou non qui vont avec … Y’a pas beaucoup de « donc » généraux dans ce secteur. Il y a surtout une législation touffue qu’il est compliqué de lire avant, mais que tu regrettes souvent après quand le législateur ou ton assureur te la colle …

Alexis

[quote=« floriano, id: 1421653, post:13, topic:126172 »]Mais pour avoir été impliqué dans un accident, je peut te dire que quand l’accident arrive,
ca chauffe franchement pour l’employeur…[/quote]

Ce n’est pas très vrai … Il est aussi malheureusement facile de montrer une faute de l’employé …

[quote=« floriano, id: 1421653, post:13, topic:126172 »]J’ai fait comme toi la formation en hauteur et j’ai retenu 2 trucs:
le travail en hauteur commence a 1m d’altitude et que même pour récolter des cerises
juridiquement le paysan-employeur doit monter un mat plus haut que le cerisier pour se fixer !!
Ce n’est pas encore dans les mœurs ![/quote]

On sait gérer des chutes en facteur 2 avec des EPI, ce n’est pas un soucis d’être attaché au niveau des pieds. Enfin, après il y a le problème des tirants d’air et des chocs avec la structure … mais les longes EN355 doivent te protéger en cas de chute de facteur 2, c’est dans la norme.

Le travail en hauteur commence lorsqu’il y a risque de chute et dont les effets sont comparables à une chute libre de 1m. Selon les EPC en présence (filets par exemple), on peut n’avoir pas à former un gars, ni à lui fournir un EPI …

Alexis