Harnais Alpine Light pour escalade

Bonjour a tous.

Faisant pas mal de ski de randonnée et un petit peu de glacier, je voulais m’initier à l’escalade.

Je possède un harnais Mammut Alpine light, juste parfait pour l’enfiler ski ou crampons aux pieds. Par contre, convient-il pour l’initiation à l’escalade? Je voudrais pas investir trop pour le moment car je ne sais pas si je vais perséverer, mais je ne voudrais pas non-plus risquer de me briquer qqch si les choses tournaient mal…

Autre chose: mon bon vieux casque Petzl Elios convient également pour l’escalade?

Merci pour vos conseils / remarques!

Olivier

Impecc ce harnais, n’en change pas …

Le casque aussi est nickel s’il n’est pas trop ancien

[quote=« kaarb, id: 1401158, post:1, topic:124287 »]Bonjour a tous.

Faisant pas mal de ski de randonnée et un petit peu de glacier, je voulais m’initier à l’escalade.

Je possède un harnais Mammut Alpine light, juste parfait pour l’enfiler ski ou crampons aux pieds. Par contre, convient-il pour l’initiation à l’escalade? Je voudrais pas investir trop pour le moment car je ne sais pas si je vais perséverer, mais je ne voudrais pas non-plus risquer de me briquer qqch si les choses tournaient mal…

< image : >

Autre chose: mon bon vieux casque Petzl Elios convient également pour l’escalade?

Merci pour vos conseils / remarques!

Olivier[/quote]
Pas de souci pour débuter avec ton harnais il est normé de la même façon qu’un harnais d’escalade. Cependant tu va vite t’apercevoir que ce genre de harnais ne sont pas adaptés à la pratique de l’escalade car d’un inconfort total lorsque tu travail une voie (donc tu tombe, reste suspendu dans le bodar) ainsi que lorsque tu assure. Mais si l’escalade te plait il sera alors toujours temps d’acheter un bodar confortable.

Bonne grimpe !

Ok, merci pour vos réponses… :slight_smile:

En fait, c’est surtout sur le point de MA sécurité corporelle que je m’inquiète. Le baudrier répond biensur a quantité de normes et tests, mais c’est sur son utilisation que je me questionnais, surtout en cas de chute. Je pense pas qu’il va se sectionner si je dévisse, mais j’avais un peu peur qu’il me brique le dos car la répartition de la charge n’est pas top pour de l’escalade.

Par analogie: la pelle a neige Snowclaw réponds aux standards qualités, mais va sortir quelqu’un d’une coulée avec cet engin… :rolleyes:

Merci d’avoir pris la peine de m’avoir répondu! :wink:

Ne t’inquiète pas, ton équipement conviendra très bien.

J’avais un pote qui venait à la salle avec un bodar string de chez Camp pour pas se faire chier en venant en velo, alors t’en fait donc pas avec ton bodar.

[quote=« kaarb, id: 1401219, post:4, topic:124287 »][/quote]

c’est pas pire que si tu tombais dans une crevasse