Je ne sais pas si tu as lu mon message ? J’écoute (enfin ici je lis) et je ne « minimise pas systématiquement la gravité des comportements qu’elles dénoncent » je dis juste que tous les comportements lourdauds, pénibles, les donneurs de leçon ne sont pas dirigés exclusivement contre la gent féminine.
Et que c’est parfois aussi un problème de perception.
Par exemple, il m’arrive parfois, quand je suis dans mon domaine de compétence, en toute modestie et avec bienveillance, de donner un conseil à quelqu’un que je ne connais pas croisé en montagne.
Parce que j’ai eu l’impression qu’il ou elle galérait et que ça pourrait être utile.
Parfois on me remercie, parfois au contraire c’est très mal perçu voire pris comme un affront.
Si c’est un mec il pensera peut-être « il me prend pour un bleu ce con », si c’est une nana elle pensera peut-être « encore un connard de machiste »
Pour tenter de répondre à l’autrice de l’article du Postillon
Ce n’est pas fastoche de se mouvoir dans ce milieu peuplé d’hommes sûrs d’eux, alors que nous, on ne nous a pas souvent appris l’assurance.
Bah moi non plus on m’a pas appris l’assurance. Et ce milieu est peut-être « peuplé d’hommes sûrs d’eux » mais moi je ne le suis pas et je n’ai pas l’impression d’être le seul…
mais moi et mes copines on trouve forcément que ça ne va pas assez vite.
Quand est-ce que notre présence dans ces hauts sommets et ces voies dures ne sera plus vue comme une exception ?
Quand vous serez plus nombreuses à y aller peut-être ? ( j’espère en faisant moins de conneries que les mecs dopés à la testostérone ? )
Est-ce les remarques de quelques lourdauds sont l’obstacle insurmontable qui vous bloque ? Pèsent-elles à ce point par rapport aux innombrables difficultés qu’on rencontre en montagne ?
Quand est-ce que les cordées de meufs seront vues comme une banalité ?
Il me semblait que c’était pratiquement le cas mais ça le sera à coup sûr quand elles seront plus nombreuses.
Cela dit j’espère que la « cordée de meuf » n’est pas une finalité en soi, chaque formule a ses charmes mais moi je préfèrerais plutôt voir des cordées mixtes menées par des femmes
D’ailleurs j’ai pas eu de réponses à ce sujet de la question posée plus haut…
Si en passant, vous avez de bonnes idées pour aider les femmes à sauter le pas de l’encadrement dans les activités des clubs de montagne…
Mesdames ?