Harcèlement sexiste en montagne

Je ne sais pas si tu as lu mon message ? J’écoute (enfin ici je lis) et je ne « minimise pas systématiquement la gravité des comportements qu’elles dénoncent » je dis juste que tous les comportements lourdauds, pénibles, les donneurs de leçon ne sont pas dirigés exclusivement contre la gent féminine.
Et que c’est parfois aussi un problème de perception.

Par exemple, il m’arrive parfois, quand je suis dans mon domaine de compétence, en toute modestie et avec bienveillance, de donner un conseil à quelqu’un que je ne connais pas croisé en montagne.
Parce que j’ai eu l’impression qu’il ou elle galérait et que ça pourrait être utile.
Parfois on me remercie, parfois au contraire c’est très mal perçu voire pris comme un affront.
Si c’est un mec il pensera peut-être « il me prend pour un bleu ce con », si c’est une nana elle pensera peut-être « encore un connard de machiste » :slight_smile:

Pour tenter de répondre à l’autrice de l’article du Postillon

Ce n’est pas fastoche de se mouvoir dans ce milieu peuplé d’hommes sûrs d’eux, alors que nous, on ne nous a pas souvent appris l’assurance.

Bah moi non plus on m’a pas appris l’assurance. Et ce milieu est peut-être « peuplé d’hommes sûrs d’eux » mais moi je ne le suis pas et je n’ai pas l’impression d’être le seul…

mais moi et mes copines on trouve forcément que ça ne va pas assez vite.
Quand est-ce que notre présence dans ces hauts sommets et ces voies dures ne sera plus vue comme une exception ?

Quand vous serez plus nombreuses à y aller peut-être ? ( j’espère en faisant moins de conneries que les mecs dopés à la testostérone ? :slight_smile: )
Est-ce les remarques de quelques lourdauds sont l’obstacle insurmontable qui vous bloque ? Pèsent-elles à ce point par rapport aux innombrables difficultés qu’on rencontre en montagne ?

Quand est-ce que les cordées de meufs seront vues comme une banalité ?

Il me semblait que c’était pratiquement le cas mais ça le sera à coup sûr quand elles seront plus nombreuses.
Cela dit j’espère que la « cordée de meuf » n’est pas une finalité en soi, chaque formule a ses charmes mais moi je préfèrerais plutôt voir des cordées mixtes menées par des femmes

D’ailleurs j’ai pas eu de réponses à ce sujet de la question posée plus haut…

Si en passant, vous avez de bonnes idées pour aider les femmes à sauter le pas de l’encadrement dans les activités des clubs de montagne…

Mesdames ?

1 Like

Ca fait plus de 10 ans que j’encadre. Personnellement, je n’ai pas eu de problèmes/remarques en montagne, que ce soit côté perso ou club. Et je me suis mise à l’encadrement parce que j’aimais ça.
Dans mon club, côté escalade, on est quasi 50% F / 50% H en encadrants (7 c’est pas facile à diviser en 2).
Pour les autres activités, c’est bien moins vrai, mais d’un autre côté, avant d’encadrer il faut pratiquer. Et chez nous, il y a quand même beaucoup moins de femmes qui pratiquent l’alpi et le ski de rando que d’hommes. Mais ça commence à bouger, donc sans doute que dans quelques années on aura plus de femmes côté encadrement :slight_smile:

1 Like

Oui c’est surtout en ski (accessoirement en alpi) que le problème se pose et chez nous pour le ski on a entre le quart et le tiers de participantes.

La gent.

1 Like

Mais justement, dans les cas évoqués dans l’article, écrit avec les pieds je le concède (tout le monde ne peut pas avoir un style d’écriture aussi fulgurant que le mien :wink: ), les filles ne galèraient pas.
Toi, tu aurais, sans lui demander son avais, tripoter le sac d’un jeune de 25 ans parce qu’il était mal règlé ?
Tu aurais, au refuge, mis en doute la capacité de mecs que tu ne connais pas à passer par un itinéraire ?
Tu aurais conseillé à un groupe de mecs de mettre de la crème solaire ?

Les filles en général, et les jeunes en particulier, sont tellement confrontées au mansplaining dans leur vie quotidienne que parfois elles peuvent surréagir à un conseil donné en toute bonne foi.

4 Likes

Oui.

Non.

Oui.

2 Likes

Could you explain it, please?
Without condescendance

Envahissement de l’espace par l’homme.
En particulier moquerie des féministes contre les hommes qui s’asseyent les jambes écartées en occupant 2 sièges dans le métro ou ailleurs, prétendant qu’ils ont besoin de place pour leurs couilles.

Bernard

mansplaining : contraction de « man explaining », l’homme qui pense que les femmes ne peuvent pas comprendre/savoir par elles-mêmes, et qui - avec gentille condescendance - éprouve en permanence le besoin d’expliquer à ces êtres démunis ce qu’il faut faire… L’enfer pavé de bonnes intentions.

Ce que décrit Bernard porte le nom de « manspreading » (to spread = étaler, s’étaler).

5 Likes

Merci de vos explainations

1 Like

Disons qu’en plus la gentillesse, l’altruisme n’ont pas trop le vent en poupe ces temps ci.
Ne parlons pas de la galanterie qui peut être perçu comme une véritable agression pour certaines si on en croit certains écrits. Mais dans la vrai vie non, en tout cas moi jamais vu de femmes se sentir agressée la dessus, bien au contraire.

Cela me rappelle une blague écrit par une femme.
A la récré Justin m’a dit « Mirabelle, toi t’es trop bonne »
Et il s’est mangé une baffe !
Sauf que Justin n’avait pas fini sa phrase c’était « Mirabelle, toi t’es trop bonne en français »
Je crois que je baffe trop vite…
(on peut noter en passant que gifler un mec de son point de vu semble tout à fait normal…)

D’une manière générale quand on regarde les chiffres les relations hommes femmes sont entrain de partir en vrille.
Sur la tranche 1980-2000, la durée moyenne d’une relation mesuré tous les 4 ans est passée de 8 ans à 4,2 ans… en 4 ans donc… En quelques décennies on est passé à vie (pas toujours pour de bonnes raisons évidemment) à 4 ans…Il est évident que peu de gamins vont vivre très longtemps avec leurs 2 parents dans les années futures si on continue à ce rythme (déjà la), donc on va continuer à fabriquer des générations d’enfant roi pour compenser, donc une bonne partie de narcissique, égocentrique, voir problème psy, qui vont eux même une fois adulte être invivable, intolérant etc…
Bref on est rentré dans un cercle vicieux dans lequel il va être difficile de sortir.

2 Likes

Mansplaining… J’ai pris une grosse leçon à 14 ans, sur la piste d’athlé où je m’entrainais : j’avise une vieille dame (elle devait avoir 23-25 ans), qui terminait une ligne. Je m’approche et, avec plein d’assurance, je lui dis : « Vous courrez avec les tibias et les chevilles qui partent sur le côté, faites attention, vous perdez en efficacité. » Elle elle regarde le minot plein d’hormones que je suis avec un grand sourire et me répond : « Tu as raison, je vais y penser. » Très fier de moi, je raconte l’échange à mon entraîneur. Et celui-ci de me dire, avec un regard aussi effaré qu’emprunt de pitié : « Mais euh, c’est Chantal Réga ! 7 fois championne de France de 100, 200 et 400 m ! » Je suis pas allé m’excuser, tellement j’ai eu honte…

12 Likes

heu… quel est le rapport ?
des chiffres fiables qui indiqueraient que les parents divorcés « fabriquent » plus d’enfants-rois ?

3 Likes

Moi, je pratique le grosplaining : le nombre de cons dans une pièce est toujours de n-1.

Le rapport, c’est que justement le compromis et le mouchoir plié dans sa poche ne font plus partis des rapports justement. Chacun pour soi, 4 ans c’est pas mal … c’est aussi un bon symptômes de l’incapacité à vivre ensemble… et après on se plaint parallèlement de l’appauvrissement.

Bref, les citoyens des sociétés riches ne savent plus quoi inventer pour être malheureux.

2 Likes

C’était mieux avant ?
Les formes d’altruisme telle que coup de pied au cul , paire de claques ou martinets, ça a pourtant fait ses preuves, non?

1 Like

Tu est sûr que si l’athlète avait été un homme ou si tu avais été une fille tu n’aurais pas fait la même réflexion ?
N’est-ce pas plutôt du youngsplaining ? Le syndrôme du petit ou de la petite jeune qui vient d’apprendre un truc et qui du coup se croit super fort :slight_smile:
Bonne réponse de l’athlète en tous cas, ça a du plus la faire bien marrer que traumatiser ou énerver…

Évidemment il y a toujours des exceptions. (Après je ne dis pas non plus que chez des parents non divorcés , du moins pas encore, ce n’est pas le cas non plus, évidemment (surtout si eux même étaient déja enfants de divorcé car tu reproduis forcement) )
Mais globalement au moins inconsciemment sans aucun doute car tu essayes de compenser.
Seul (e) il est quasiment impossible de gérer des ados moyens aujourd’hui pour avoir quelques exemples récent (déja à 2 c’est pas gagné alors seul (e) …) donc on compense
Bon évidemment cela dépend aussi de la personnalité de chacun, mais faut voir ce qui se passe dans les écoles aussi, ou c’est entrain de devenir extrêmement violent (vus les gamins qu’on fabrique rien d’anormal) ou on le voit avec le nombre de suicide qui a totalement explosé chez les jeunes et la on est au début. Faut dire que si à 14 ans tu n’as pas encore harcelé (e) tes petit(e)s camarades, tu as déja raté ta vie.
On le voit également dans le degrés de narcissisme et l’intolérance atteint dans les nouvelles générations. (culte de l’apparence et donc du corps etc, stéroïde gonflette pour les hommes etc… chez les femmes c’est pas mieux non plus évidemment)
Il y a pas très longtemps les jeunes étaient majoritairement humanistes et finissaient en fin de vie parfois à l’extrême droite. Aujourd’hui ils sont déja majoritairement à l’extrême droite, un changement radicale en une dizaine d’année alors avec l’age, il va y avoir du sport…

Tu plaisantes ?
Pour toi un coup de pied au cul c’est de l’altruisme ? Parceque la on est exactement à l’extrême opposé .
Je te redonne la définition car tu sembles en avoir besoin " Disposition à s’intéresser et à se dévouer à autrui (opposé à égoïsme ) "
Ceci dit ce terme est probablement voué à disparaitre.

Ou parfois tu te dis aussi le niveau de connerie… quand on donne des conseils faut être sur de son coup. Autrement on dit rien. Bon après on peut tous faire des erreurs aussi évidemment voulant bien faire la c’est pas grave et facilement « excusable »…

1 Like

[/quote]
quand on donne des conseils faut être sur de son coup. Autrement on dit rien.[/quote]

ça c’est bien vrai :wink:

2 Likes

Super t’as bien appris ta leçon en provenance d’outre atlantique :stuck_out_tongue:

a ton avis?
et toi, tu plaisantes parfois?

3 Likes