Hamac

Posté en tant qu’invité par Eloi:

Bonsoir,
J’escalade, mais je randonne aussi et dans les deux disciplines je suis amené à dormir sur place.
Que pensez-vous du hamac en remplacement de la tente de camping (du moins en été) ?
Avez-vous essayé ?
L’ensemble hamac + bâche de protection (contre la pluie) + cordages me semble moins lourd qu’une tente. est-ce vrai?

Eloi

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

C’est carrement vrai… et dans de nombreux pays on utilise le hamac à fond;. Je suis allé en Guyane l’année passé… et dès que l’on doit aller en foret… c’est le moyen utilisé pour dormir !

Posté en tant qu’invité par Phine:

Ca m’intéresse aussi!!! S’il vous plait d’autres avis!

Posté en tant qu’invité par Julios:

Eloi a écrit:

L’ensemble hamac + bâche de protection (contre la pluie) +
cordages me semble moins lourd qu’une tente. est-ce vrai?

Eloi

oui

Posté en tant qu’invité par victorinox:

hello, c’est vrai que c’est plus léger.

moi j’ai un hamac en nylon qui fait 300g, 2 mousquetons et 2 bout d’cordelette pour le fixer, de la ficelle et une couverture de survie pour servir éventuellement de toit. donc à vu d’nez, l’ensemble doit faire environ 600-700 g… et moins de 50 euros!

et pis l’été, dormir dans un hamac c’est le pied!

par contre hamac et sac de couchage: surtout se mettre à l’abri du vent, car lorsque le vent passe sous le hamac, ca pèle meme avec un super sac de couchage!!!

victorinox

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

En plus chez Nature et découverte (désolé… mais j’en ai vu que là bas…) ils en font des supers avec moustiquaire integrée… Là pour un volmue et un poid négligeable… tu es trop tranquil !!

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

S’il y a du vent, il faut mettre un tapis de sol dans le hamac. Testé pour vous avec succès aux Dentelles un 31 décembre.
Bonnes nuits !

pas con, j’essaierai la prochaine fois…

merchi pour l’achtuche!

victorinox

Posté en tant qu’invité par olivier:

par habitude de cette pratique, fais attention avant de remettre tes chaussures le matin… regarde bien ce qui a pu y prendre ses quartiers pendant la nuit… le mieux c’est de les pendre à l’envers
et s’il fait froid, fais tres attention au vent destructeur qui passe sous le hamac. en effet, ton poids plus le fait que le duvet est moins épais ds le dos font que le vent te détruit le dos…

Posté en tant qu’invité par doudou:

Le hamac, est typiquement taille pour la chaleur (aerations tout autour du corps) et la foret (pour le suspendre). Tous les pays equatoriaux l’utilisent. Il disparait dans les pays temperes.
On dort tres bien dans un hamac.

En montagne, il n’a donc que peu d’interets…

euh en montagne, ca m’arrive de voir des arbres… assez souvent meme…

et puis il y a pas que les arbres pour poser le hamac, le rocher c’est pas mal aussi: des sangles ou un coinceur de chaque coté et ton hamac est posé!!!

victorinox

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Moi le hamac je l’utilise depuis 15 ans.
J’ai même réussi à me passer de sac de couchage en fabricant un hamac chauffant pour les bivouac en spéléo.
Température extérieure 10°C, température intérieur environ 21-22°C

Si y’en a que ca branche…!
Ca coute juste deux survies et une bougie.

Posté en tant qu’invité par Là haut Tse:

L’essayer c’est l’adopter, par contre bien le tendre pour limiter l’effet banane. Pour l’isolation je cherche encore, la couverture de survie c’est chiant, le tapis de sol c’est encombrant. Le hamac à un avantage énorme en montagne, on peut dormir même quand le sol est très en pente. Pour la petite histoire, j’ai super bien dormi au pied de la Walker de Livet alors que mes deux potes sans hamacs on passé une nuit blanche calés contre des arbres.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

j’ai aussi testé le hamac l’hiver dans le sud effectivement gain de place et de poids n’est pas négligeable.

je prend aussi un poncho digne de ce nom, une ficelle et le tour et joué, voila un toit et des murs sur les cotés, trouver un endroit à l’abris du vent et le tour est joué.

ce hamac, n’est pas façon maille, mais, en tissu style parachute je crois que c’est du polyamide, donc moins d’aération, mais plus condensation (on peut pas tout avoir), son poids 360grs.