Hamac de bivouac

Posté en tant qu’invité par pedro 06:

quelqu’un s’est il déjà servi d’un hamac pour bivouaquer en falaise ? Y’a t-il un modèle qui va bien, un autre à éviter ? Connaissez vous un distributeur, magasin qui en vend dans le 06 ?
Enfin, je suis preneur des petites astuces concernant les bivouacs en paroi …

Merci d’avance,
Pedro.

Posté en tant qu’invité par vins:

Salut Pedro
Eh oui, on peut utiliser un hamac pour bivouaquer en paroi : mais attention,
sache que c’est vraiment pas confortable et pas très pratique.
Il vaut mieux déjà s’entraîner dans un arbre, le long d’un mur… à
s’installer dedans, à enfiler le sac de couchage, régler le mou de corde…
Pour ma part, j’ai utilisé un hamac Camp (en vente chez http://www.expe.net )
La première difficulté est de trouver 2 points situés à peu près sur la même
horizontale et situés à bonne distance (autant dire qu’il faut friends,
coinceurs ou pitons )
Une fois que tu es installé dedans, une bonne technique consiste à
mousquetonner le dessus du hamac pour former un véritable cocon (pas de
risque de se retourner pendant la nuit)
Bien évidemment, il ne faut en aucun cas quitter ton baudrier…
Les seuls avantages du hamac : poids et encombrement réduit, petit prix.
Depuis, je suis passé au portaledge…bien plus confortable!!!
@+, Vincent

Posté en tant qu’invité par Tom:

je l’ai déja fait sur mur
lors d’un 24/24h pour le téléthon

tu aurra peut etre du mal à t’endormir
mais le lendemain t’est pas trop courbaturé
c’est pas mal

pour le coté plus technique:
tends une corde entre les 2 points d’ancrage
sur laquelle tu te vachera pour la nuit
l’avantage de cette tech. tu peux te déplacer dans ton hamac sans trop de problème pour ton repas (oui generalement avant de dormir tu mange).
Mais n’oublis surtout pas d’avoir un Pt beton pour ton accrage individuel

Deplus , plus ton hamac est tendu plus tu dormira à plat pour etre en forme le lendemain
mais plus il est tendu plus la force d’arrachement des Pts est grande… il faux voir suivant les types de Pts

Bonne nuit

Tom

Posté en tant qu’invité par albert:

ne rêve pas aucun système ne remplacera jamais un bon lit avec une douce et tendre. Je bivouaque au mois une fois par saison.(soit sur une vire, soit heureusement moins souvent accroché au relais ou sur un putain de pierrier . pourtant, J’ai un beau hamac. il reste à la maison et sert pour bouquiner. Le mieux c’est de sortir avant la nuit. Il n’y a pas de bivouac confortable. c’est toujours dur et dur de se déplier à l’aube.c’est pas que le hamac pèse lourd mais ca s’ajoute dans le sac et le temps d’installer tout le tintoin autant prévoir une vire avant la nuit et un matalas de pierre. Entre un hamac etune tente de paroi je préfère la tente. une fois, J’ai pris l’orage entre les grands Charmoz et le Grépon (à la brèche). j’avais la tente j’suis resté sec ! Bonnes nuits.

Posté en tant qu’invité par tintin:

chez décathlon, ils vendent un hamac en toile (les filets ça comprime et tu perds tes affaires) de chez « La maison du hamac » à 45 ou 60 euros si je me souviens bien. Solide, relativement léger, on peut un peu régler la distance entre les points d’attache en faisant des noeuds. Je l’ai utilisé plusieures fois en spéléo, donc sur des spits ce qui limite les pb d’arrachages des points quand tu le tends à mort, ce qui est nécéssaire pour le confort. Enfin pour améliorer ce dernier, je place dedans un petit matelas pneumatique de plage très leger (en plus ça isole par en dessous !), qui est genéralement vendu sous blister avec une superbe Pin-up, histoire de réver si tu arrives finalement à dormir !

Posté en tant qu’invité par Un guerrier de l’artif:

Salut pedro !

Bah… qu’est ce qui faut pas entendre !
Tous des blaireaux, moi ca fait des lustres que je dors sur un hamac et j’ai pas a m’en plaindre. Les mecs qui t’ont répondu y dorment une fois toutes les morts d’eveque en montagne. Pas besoin de portaledge. Les pionners, y dormaient à el capitan engoncés dans leurs sangles à 900 m de gaz. La société de consommation nous rattrape et nous englue dans la facilité.
VIVA LIBERTA et MERDE AUX CONVENTIONS !

R. le guerrier de l’artif