Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
Pat a écrit:
Il n’y a pas que le le systeme d’assurage qui vrille les
cordes.
Il faut regarder comment frotte la corde dans l’appareil. exemple du grigri: si tu laisse faire la corde a tendance à s’enrouler sur elle même (frottement asymétrique)(faire un O), cela provoque des vrilles car ça frotte toujours du même coté de la corde. Par contre si tu t’applique a faire faire un S à la corde, ça frotte d’un coté puis du coté opposé (frotemment symétrique), et là quasiment pas de vrille.
Entre autres, il y a:
Le relai : Quand la corde passe par 2 maillons ou plus.
La dernière fois que j’ai écris ça, son eminence m’a incendié pourtant on a là aussi deux frotements symétriques)
La maniere de tenir la corde: Plus tu resiste a faire passer
les torons au travers du systeme, plus ca s’aggrave.
En effet
La maniere de ramener la corde: il faut ramener par le brin qui
a servi au grimpeur.
et oui, ça permet à l’autre brin (qui est vrillé) de se débarasser de ses vrilles
Le lovage/de-lovage: rien ne vaut le sac a corde et la mettre
en vrac. Aucune autre methode n’est 100% bonne. Meme les
oreilles de cocker finissent dans un nombre de cas non
negligeable de cas en paquet de nouilles.
Je ne penses pas, en effet, en spéléo, les vrilles constituent un danger mortel (peuvent provoquer un coincement sous cascade et donc noyade) et nous lovons nos cordes en poupée (méthode traditionnelle).
par contre nous n’utilisons jamais de huit mais des descendeurs à frottement symétrique (voir exemple du grigri plus haut)
La premiere utilisation de la corde: Si elle a ete vrillee lors
de sa premiere utilisation, il y a de grandes chances qu’elle
le reste pour toujours car la gaine risque d’avoir tourne sur
l’ame et s’y etre resserree dessus.
D’où l’importance à l’achat de dérouler la corde en faisant tourner le rouleau sur un axe. Si on tire la corde sur le coté de la bobine, on introduit dés le départ des vrilles qui restent longtemps.
Un petit bricolage pour verifier ce que je dis:
1 prendre du bolduc (ruban à papier cadeau) l’enrouler en bobine. Quand on le déroule dans l’axe il est quasiment plat, si on le tire par le coté de la bobine on a une jolie spirale.
2 toujours avec du bolduc, le faire frotter sur une lame de couteau sur un seule face : un a là aussi un joli serpentin, si on frotte sur deux lames, du même coté, on a une spirale plus sérrée, si on frotte un coup sur une face , un coup sur l’autre, le bolduc redevient plat!
Voilà maintenant vous savez faire de jolies décos pour vos paquets cadeaux!!