Bonjour,
J’ai 17 ans, cela va faire 5 ans que je pratique l’escalade, et je grimpe du 6a et débute dans le 6b.
Je vais me faire opérer d’un hallux valgus au mois de juillet. Après cette opération je vais devoir rester au minimum 4 mois avant de pouvoir reprendre l’escalade (peut être plus car je souhaite faire l’autre pied juste après). Je pense donc que mon niveau va vraiment diminuer. Je m’adresse donc à vous afin de savoir si vous avez déjà eu cette opération et combien de temps vous avez du attendre pour reprendre la pratique de l’escalade (avec chaussons) et si votre niveau à été beaucoup affecté. Je suis preneuse si vous avez des conseils pour éviter que mon niveau diminue de trop.
Merci.
Hallux Valgus
Salut,
Je ne suis pas tout à fait dans ton cas, mais mon vécu pourra peut-être te faire reprendre l’escalade plus rapidement…
Je n’ai pas été opérée pour mon problème de pieds (il n’est pas opérable…), mais celui-ci fait que je ne supportais plus mes chaussons d’escalade.
Cela faisait 10 ans environ que je grimpais, dans un niveau 6a/6b.
Ne supportant plus les chaussons « classiques », j’ai essayé d’autres chaussants (sandales, chaussures de marche d’approche, grosse chaussures de rando). Je me suis également racheté une paire de chaussons très large et plus que confort (mon soucis de pieds est très sensible au serrage dans les chaussons).
En salle et dans le niveau où tu grimpes, tu n’as pas forcément besoin de chaussons ou chaussures très ajustés. J’ai même, je pense, progressé au niveau « sensations » au niveau des pieds (nota : je n’étais déjà pas une grosse bourrine avant, et je ne le suis pas devenu depuis).
Et même si tu ne grimpes pas dans ton niveau maximum avec autre chose que tes chaussons habituels aux pieds, c’est mieux que de ne pas grimper du tout non?
A partir du moment où ton médecin est ok pour que tu prennes appui sur tes pieds, pourquoi s’en priver? Une fois les pansements disparus et l’œdème un minimum dégonflé, bien sûr
Enfin, pour ce qui est du niveau, généralement, la technique ça ne se perd pas, même après des années. J’encadre dans un club et j’ai vu passer des personnes qui avaient arrêter de grimper pendant très longtemps, mais quand je les voyais réessayer, c’était évident que ce n’était pas des débutants.
En revanche, si tu ne fais rien pour compenser au niveau physique, c’est là que tu auras du mal en reprenant.
Je suis moi-même passée pour des raisons d’emploi du temps de 2x2h/semaine en SAE (mur de 11m de haut) à 1h15/semaine de bloc et quand je peux faire des séances de 2h en salle, je me fatigue beaucoup plus vite.
La natation est un sport relativement complet au niveau des muscles sollicités, comme la grimpe, et ça peut être un moyen de continuer le sport sans trop forcer sur les pieds également.
Bonne chance pour la suite
Florence