Habiter et travailler en montagne

J’habite également en montagne, mais dans les Vosges. Cela dit, habiter à 900m d’altitude ici n’a rien d’anodin et implique pas mal de changements dans les habitudes. Ma grande angoisse a été de m’installer ici avec un bébé de 8 mois. Pour ce qui est des gros changements, j’ai été obligé d’acheter un 4x4 pour accéder à ma maison, l’hiver peut durer 5 mois ici et ça implique un nouveau style de vie que j’aurais du mal à expliquer.Je me ruine pas mal en chauffage aussi. Les premiers mois j’ai regretté avoir acheté cette maison, tu te lèves le matin, et t’as presque 1 mètre de neige devant la porte. Faut mettre les guêtres et la frontale ne serait-ce que pour rejoindre la caisse. D’ailleurs avant de démarrer la voiture, tu peux passer 30 min à tout pelleter, déneiger ou dégivrer. En hiver, tu retournes pas en ville parce que t’as oublié le sel.
Je te dresse un drôle de tableau là, mais pour rien au monde je changerais de vie, c’est comme ça que je suis heureux. Le deuxième gamin va arriver, mais là on est rôdé :slight_smile:

Pourquoi l’ennemi ?

Posté en tant qu’invité par PN:

Pour le salaire, c’est clair que c’est plus qu’avantageux, par contre c’est absolument faux que c’est net d’impôts. Pour les frontaliers français il y a des accords, c’est assez compliquer parce que c’est différent d’un canton à l’autre, du type d’activité et de plein d’autres facteurs. Mais en gros tu payes tes impôts soit en Suisse, soit en France selon la situation.
Pour les étrangers domiciliés en Suisse, ils payent directement les impôts à la source, et il ne faut pas croire que l’on paye moins d’impôts en Suisse qu’en France.
Si ca intéresse quelqu’un : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/imposition-suisse.html

Posté en tant qu’invité par montagnement votre:

pour moi les gens qui vivent à Annecy, Annemasse, Chambé ou Grenoble, et y travaillent au quotidien, n’habitent en aucun cas en montagne, et y travaillent encore moins.

Ce sont des urbains comme les lyonnais ou les toulousains, à la différence qu’ils vont souvent en montagne, pour leur loisir principalement…Les uns vont en « station » dont ils veulent l’accès facile (déneigé etc…) et les remontées-pistes performantes, les autres vont religieusement dans le « sanctuaire » qu’ils aimeraient être un « musée qu’on y touche pas » (je caricature les deux cas, bien entendu)…mais que les deux visions se complètent ou se confrontent, quoiqu’il en soit c’est de l’ordre du récréatif…C’est pas le freeride du WE, ou la rando du dimanche, ou la course de rocher en jour RTT qui va faire vivre et nourrir ces personnes-là…C’est bien la ville où ils ont trouvé leur taf.

D’ailleurs il y a tout un tas de gens à Chambé, Gre etc…qui se fichent de la montagne, vivent un mode de vie urbain, ne font pas de sports et n’éprouvent pas l’appel des cîmes.

J’ai vécu à Chambé au quotidien, et j’ai donc fait parti de ce type de population…et là je vis en montagne au quotidien : ça n’a rien à voir. Vivre en montagne dans un joli cadre c’est très beau, il y a de nombreux avantages, mais c’est aussi beaucoup plus contraignant.

A moins d’être dans une montagne très peuplée assez proche des grandes vallées, avec beaucoup d’infrastructure et de réseaux…Les gens qui vivent sur Mercury, sur Saint Cassin, St Hilaire etc…vivent plus dans un territoire péri-urbain qu’ils vivent réellement en montagne.

Nan vivre en montagne au quotidien, c’est d’avoir des distances partout, avec des routes de montagne longues et sinueuses, et accepter ce que ça implique…et ce, à moins d’être logé dans le même lieu que son lieu de travail, sans bien entendu compter les déplacements pour faire les courses, voir le médecin, vivre un peu du culturel et de l’associatif, car on a en bien tous besoin à un moment ou un autre.

Cet automne, donc hors-saison, la première supérette, la première pharmacie et le premier médecin présent se trouvait 900m plus bas à 23km (soit 26Km A/R), 25-30min de route (soit 1h A/R) avec 25 grands virages en épingle à cheveux, et une centaine de courbes parfois bien délicates (x2 en A/R). Pas de transports en commun sauf en saison et très peu. Et bien sur on consomme beaucoup plus en montagne, qu’en vallée.

En hiver les gens qui vivent en montagne doivent surveiller en permanence l’état des routes. Emprunter au quotidien une route sinueuse et étroite qui varient entre 6 et 15%, qui est souvent enneigée, verglacée, avec plaques de glace, des petites chutes de pierre, des revêtements pourris, avec des affaissements, c’est autre chose que de prendre le tramway de grenoble!!

Remonter là-dedans de nuit sous la tempête de neige, avec des gens bloqués devant, qui sont pas équipés et qui galèrent et te bloquent aussi…et ce quotidiennement. Je connais bon nombre de gens qui ont eu des soucis de bagnole (sortie de virage, un peu de casse etc…) alors qu’ils ont l’habitude…

Du coup, en montagne, on aime la neige les jours de repos, certes, mais au quotidien, chaque chute de neige apporte ses désagréments et ses contraintes !! Et par moment on se dit « fait chier, il va neiger »

En fin de saison d’hiver, tu lorgnes les vallées qui sont dans la belle verdure, et toi ça fait depuis novembre que t’es dans le blanc et t’en as ras le bol de voir que du blanc, du blanc, du blanc…Et il y a encore de la neige de prévu les jours prochains et ça te plombe un peu le moral.

L’été et l’automne du coup, c’est presque perçu comme idyllique à côté…mais pour beaucoup d’employé ça ne fait pas vivre comme la saison d’hiver, la complémentarité est plus que nécessaire.

Par contre on vit dans un cadre fort, on voit au quotidien (quand il faut beau) de superbes paysages, on vit dedans, on est impliqué dedans, et on le voit évoluer…Et les relations relèvent beaucoup moins de l’anonymat qu’en grande ville, c’est vrai, quoique c’est pas forcément facile de s’intégrer, faut faire preuve d’une grande patience en général.

Nan c’est autre chose, autre avantages, autres contraintes…

Posté en tant qu’invité par montagnement votre:

euh…46km :wink:

Posté en tant qu’invité par Bouba:

[quote=« montagnement votre, id: 966727, post:19, topic:84240 »]

euh…46km ;)[/quote]

T’inquiète, on avait compris.

Merci pour ce que tu décris, ayant habité 20 ans en moyenne montagne, je trouve que c’est assez réaliste. Maintenant, je me demandais, ceux-là qui ont déménagé pour vivre en montagne, ce serait à refaire, vous le referiez ou pas ?

J’ai le choix maintenant d’aller travailler en Haute-Savoie ou dans les Hautes-Alpes et je me tâte parce qu’entretemps j’ai passé 10 ans dans une grande ville et je ne sais pas si je vais supporter à nouveau les contraintes de l’isolement (au moins provisoire, le temps de se refaire un réseau dans le coin).

Petite réflexion par un après-midi bien pluvieux…

morzine c’est vraiment pas loin de chez moi, je suis à Taninges, sous les Gets.
beaucoup de choses intéressantes ont été dites et il faut vraiment les prendre en compte (montagnement vôtre par exemple :wink: )
Habiter Morzine même si ton boulot est à Morzine, why not (mais Morzine c’est un poil enclavé quand même, très touristique, avec de la circulation en été/hiver mais désert en basse saison.)
mais vue sa situation habiter plus loin c’est pas forcément évident
certes la route Morzine les Gets, Taninges, est dénéigée l’hiver mais pas forcément aux horaires de boulot (pour avoir fait une saison aux Gets en habitant Marignier, merci la galère… j’y ai laissé une voiture :frowning:

perso j’habiterais pas Morzine !!!
mais après les conditions de route sont pas toujours évidentes et c’est un facteur important
les loyers ne sont pas les mêmes non plus :confused: entre la Haute Savoie et l’ouest de la France…

en revanche si on est vraiment accroc, alors oui ça vaut le coup, parce que faire juste 10 mn de voiture pour ensuite trouver un départ de rando à ski ou à pied et avoir son terrain de jeu favori à 2 pas de chez soi, ça peut être du pur bonheur !
c’est top aussi pour les enfants, on les emmène faire de la luge, du ski, la montagne ça devient leur univers

ça dépend du boulot de ta femme aussi
bref, c’est à réfléchir
mais faut être conscient que c’est pas QUE du bonheur ! même si perso pour rien au monde je ne vivrais ailleurs !

à 100%

Y’a un cap à passer, c’est sûr… ca va faire un peu cliché ce que je vais dire, mais je me sentais davantage seul en IdF, avec plein de voisins dont j’ai jamais su le nom. Ici on est venu me souhaiter la bienvenue et si j’ai besoin d’un coup de main, je sais que je l’aurai.

Après une rapide réflexion, j’y retourne prochainement avec un très grand plaisir et sans aucun regret pour ce que je laisse.

J’ai vécu 6 ans au Collet d’Allevard, petite station de ski à la limite de l’Isère et de la Savoie.
Je n’y travaillais pas, mon boulot était à 27 km (Grésivaudan) et du coup je n’y remontais pas tous les soirs
mais j’y ai passé quelques-unes des meilleures années de ma vie (question d’équilibre et de liberté de vie globaux).
Je viens de passer 7 ans au Pays Basque en pleine cambrousse et comme un coq en pâte mais je retourne
là-haut justement pour cette histoire d’équilibre général évoqué plus haut et dont l’environnement montagne
occupe une grande partie, quelqu’en soit le coût à payer au niveau du côté pratique que certains ont bien évoqué
dans cette discussion (trajets principalement).

Je dois quand même préciser pour cerner un peu mieux ma motivation que je suis célibataire (à tendance solitaire autiste),
fuyant la vie citadine et encore relativement loin de la carte vermeil (je faisais très souvent les trajets aller-retour à vélo,
hors saison d’hiver ce qui me prenait beaucoup de temps).
Je crois que si j’avais du vivre à cet endroit de façon permanente avec ma fille et mon ex. cela aurait présenté quelques problèmes
difficilement surmontables (une vingtaine d’habitants à l’année, pas de navette hors saison pour les enfants scolarisés, pas de
commerces hors saison, travail posté pour nous etc…).

Une autre nouvelle vie va commencer pour moi…

thomas

modif : orthographe

Bonjour,
J’ai 45 ans et je suis le papa de 3 p’tits mecs. Je suis Lyonnais d’origine mais depuis 7 ans je vis en Haute-Savoie. Mon coeur à toujours battu pour la montagne et surtout pour Morzine ou ça fait 42 ans que j’y vais été et hiver, mais maintenant je vis dans le bas Chablais, entre Thonon et Annemasse et j’en suis pleinement satisfait. Je suis à 15-20 minutes des premières pentes ou stations et à 5 km du Lac Léman, donc pour les loisirs c’est le top. J’ai la chance de travailler dans le canton de Vaud et sur Genève donc je suis entre 20 minutes et 45 minutes de mon travail, autant dire que quand on à connu les grosses agglomérations ce n’est rien. Par contre, la vie en vallée, surtout côté Bas-Chablais, est très agréable car il y a tout les services aussi bien pour les adultes que pour les enfants et ça ce n’est pas négligéable. Vivre en station, ce qui m’a effleuré il y a quelques années n’est pas la meilleure solution, surtout si les deux parents ne travaillent pas dans la dite station. En vallée, que ce soit pour les courses, pour les administrations, pour les activités sportives (surtout des enfants) il y a tout, ce qui est loin d’être le cas dans une station excentrée de tout. d’autant plus hors saison. Avec le recul, d’autant plus avec des enfants qui grandissent vite, je n’ais aucun regret de ne pas vivre en station et je me satisfait grandement de la situation de mon domicile actuel. Voilà pour ce qui est de mon avis, et si je peux me permettre de te donner un conseil, évite d’aller de perdre en fond de vallée, même si je le conçois que la vie y est très agréable à certaine périodes de l’année, soit en début d’hiver, et losqu’il n’y a pas trop de touristes qui pertubent ta vie quotidienne d’autochtone. Je reste bien sûr à ton entière disposition si tu souhaites de plus amples renseignements. Amitiés de la Yaute et très bonne année 2010, quelquesoit ton choix pour le déménagement. Thierry

[quote=« campdedrôles, id: 966815, post:23, topic:84240 »][/quote]

je me retrouve drôlement dans ce que tu décris sur toi :o (tendance solitaire, envie de montagne, isolement même si on doit faire bcp de vélo aux beaux jours etc).
j’habite en plaine et j’aurais une possibilité de muter sur grenoble, ce qui me retient actuellement c’est de ne plus avoir mes enfants à 2 kms … (jeune divorcé…), mais à côté de ça je vivrais là où j’ai toujours voulu vivre, en montagne :stuck_out_tongue: .

vu que tu connais le coin, j’avais posté ce message là, http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=159050&p=1, si tu pouvais répondre dessus (pour ne pas polluer ce post) sur les endroits que tu me conseillerais ce serait sympa. Merci :slight_smile:

Bonjour à tous,

Bon ben ça fait presqu’un an que j’ai posté et il s’est réouvert récemment.

Petit bilan:

J’habite aujourd’hui Morzine, à 50m de mon boulot, un poste à l’année et ma femme a également trouvé un bon boulot en CDI.
On va donc tous les 2 au taf à pied.
On ne se sent pas isolé pour le moment. Il y a des supérette, on descend parfois sur Thonon, …et on a la rando, le vélo, le ski de rando à 300m de l’appart, à la frontale le soir, sans toucher à la voiture…alors au moindre temps libre…

On s’est tout de même équipé en pneu neige, mais on a franchement peu de contraintes de transport. Plus de grasse mat, on a tout le temps des projets de balades, bref, on s’en sort plutot pas mal. La crèche pour la petite est également à pied…

Donc ça le fait bien pour le moment, aucun regret, on hallucine un peu de cette vie chanceuse. Mais la chance on a été la chercher, on a traversée la France, quitté 2 boulots, des amis…ça ne s’est pasfait en un clin d’oeil
A+

Posté en tant qu’invité par Rupal:

[quote=« typloum, id: 969190, post:26, topic:84240 »]Bonjour à tous,

Bon ben ça fait presqu’un an que j’ai posté et il s’est réouvert récemment.

Petit bilan:

J’habite aujourd’hui Morzine, à 50m de mon boulot, un poste à l’année et ma femme a également trouvé un bon boulot en CDI.
On va donc tous les 2 au taf à pied.
On ne se sent pas isolé pour le moment. Il y a des supérette, on descend parfois sur Thonon, …et on a la rando, le vélo, le ski de rando à 300m de l’appart, à la frontale le soir, sans toucher à la voiture…alors au moindre temps libre…

On s’est tout de même équipé en pneu neige, mais on a franchement peu de contraintes de transport. Plus de grasse mat, on a tout le temps des projets de balades, bref, on s’en sort plutot pas mal. La crèche pour la petite est également à pied…

Donc ça le fait bien pour le moment, aucun regret, on hallucine un peu de cette vie chanceuse. Mais la chance on a été la chercher, on a traversée la France, quitté 2 boulots, des amis…ça ne s’est pasfait en un clin d’oeil
A+[/quote]

bravo ! et c’est quoi vos boulots ?

Bonjour à tous,

je suis parisienne actuellement et je recherche à partir de cette grande ville pour rechercher une petite ville plutot sympa et surtout chaleureuse.
j’aime la mer et la montagne? Il y a quelques années mon rêve était de partir vivre à la mer, cependant celui ci est en train de changer et j’aimerais venir m’installer en station.
le probleme qui se pose est le travail. je pense que je risque de plus trouver du travail sur les grandes villes aux alentours des montagnes qu’en stations?
je suis infirmière à l’hopital pour le moment mais prete à travailler en libéral à domicile en cabinet…

Dans quels stations peut on vivre hiver comme été? car malheuresement je ne connais que les joies de la montagne l’hiver en saison.

Lesquels sont les plus vivantes? car venant de la région parisienne, je ne voudrait pas passer de tout à rien même si je recherche le calme, la sympatie des gens, de quoi travailler et gagner ma vie correctement et surtout de pouvoir alle faire du ski et snow.

Comment est la vie en stations et en ville proche des stations?

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner.

Vivre en station: On m’a parlé des deux alpes d’avoriaz et alpes d’huez pour y vivre à l’année
vivre en ville: Annecy, Chambery

Qu’en pensez vous???

Je suis aussi infirmière, je travaille à l’hôpital de Sallanches et vit un peu plus haut, à 5 minutes de mon boulot en voiture. Nous sommes proches de pas mal de stations : nous skions en général à Combloux (nous sommes à 6km du bas des pistes), mais Chamonix est à 25km, Saint-Gervais à 10km… Nous sommes fans de randos et là, pas de souci, il y a du choix ! Si tu veux bosser à l’hôpital en habitant sur des stations comme Avoriaz ou Les 2 Alpes il te faudra faire pas mal de kilomètres pour aller travailler, sauf évidemment si tu trouves un poste en libéral mais d’après ce que je sais il n’y a guère d’opportunités ! Annecy est une ville magnifique, très agréable à vivre, avec un hôpital tout neuf mais la vie y est très chère et les stations en sont quand même un peu éloignées…

Cela peut être intérréssant de travailler en station si tu aime faire du ski de piste…et si tu vas dans une grande station comme l’alpe d’huez, tu as beaucoup de monde durant les 2 saisons hiver (surtout) et été, mais entre les deux, c’est une ville fantome où tous les commerces sont fermés.
En gros, de mi-septembre à debut décembre et de début mai à fin juin.
En gros c’est le jour et la nuit, il faut aimé.
Et vers Grenoble, ça ne te tente pas?
C’est une ville moyenne de 400 000 habitants avec la montagne autour trés proche à 30mn env.
Il devrait y avoir pas mal d’oportunité pour une infirmière, plus qu’en station où les places sont chère.

Petit renseignement pouvant être important
je fais du ski et du snow donc recherche également des spots ou il n’y a pas trop de plat
et un peu de vélo

merci pour les réponses déja postés

Posté en tant qu’invité par bonman74@:

Salut,

Sinon, a Chamonix tu as un Hôpital, tu peu tenter ta chance…
Il y a l’hôpital de Sallanche ou La Roche sur Foron ou tu es sur de trouver du travail car avec la suisse toute proche ils manque de mains d’oeuvres :slight_smile:
Sinon, un tout petit peu plus loin des montagnes, tu peu bosser a Genève et multiplier ton salaire par 2, tout en vivant en France. Et ça, si moi j’était infirmier c’est la solution que j’envisagerai.

Voila quelques pistes.

Bonnes journée et n’hésite pas a fuir Paris pour les montagnes;)

Manu