Habiter et travailler en montagne

Bonjour tout le monde,

Un dilenme se présente à moi et à ma femme.

Ca fait lontemps que je souhaite habiter en montagne. On habite actuellement dans l’ouest de la France et on va souvent en montagne grimper, au ski…;

Là je suis sur le point de décrocher un bon job dans un beau village situé au dessus de Cluses, Morzine.

Mais on hésite à franchir le pas, ma femme qui devrait aussi démissionner d’un bon job…notre fille qui vient de naitre…ce serait un nouveau monde pour nous mais on l’a un peu cherché!

Comment gérez vous vos tafs la bas, la route l’hiver, la route pour les loisirs. Parce qu’en allant à l’entretien, je me suis rendu compte que toute activité pro ou de loisir nécessite de faire de la route même quand il ne fait pas forcément beau, les chaines, le temps passé sur la route le matin et le soir (25kms en monagne c’est autre chose que 25kms dans le plat pays que nous habitons…Morzine n’est -il pas un village trop enclavé ( si on y habite) pour aller au taf tous les jours (pour ma femme)

Bref, comment ressentez vous ça vous qui y habitez, je suppose que vous vous y êtes habitués, encore plus si vous y êtes nés, mais quel conseil donneriez vous à un couple comme nous qui ne connait de la vie en montagne que les vacances annuelles…

Savez vous si ma femme, commerciale export pourra y trouver son compte, le tissu local, les entreprises…

Merci de me donner quelques infos sur les avantages et les inconvénients de cette vie qui nous attend.

En espérant de ne pas avoir été trop long et chiant!

Je te suggère de regarder du côté de Taninges pour le logement, moins cher que Morzine et situé dans la jolie vallée du Giffre et effectivement à quelques minutes de la vallée de l’Arve où il y aura plus de taf correspondant à ce que peut rechercher ta femme.
Attention en ce moment dans la vallée de l’Arve, c’est comme partout ailleurs la crise y est sévère et le recrutement est aléatoire…

Moi comme mon pseudo l’indique je suis sur Passy. Question circulation dans les grandes vallées ça circule plutôt bien sauf 2-3 fois par an lors de grosses chutes de neige mais en montagne c’est un peu plus aléatoire même si ça circule relativement bien… C’est pas comme dans les régions plates où tu vis, ce n’est pas 2-3 cm sur la route qui bloquent tout.

Je suis moi-même un importé (étranger ??!) et l’intégration n’est pas forcément facile car le haut savoyard n’est pas réputé accueillant. Bon, on peut faire son trou et se faire de bons amis et même des vrais savoyards :smiley:
Avec ma douce, on venait souvent en montagne lors de nos vacances ou WE et je peux te garantir que ce n’est plus du tout pareil lorsque tu vis les au quotidien ces montagnes.
Certes, je suis toujours aussi émerveillé lorsque je regarde le soleil se coucher sur le massif du Mont-Blanc depuis ma fenêtre et je profite allègrement de la proximité des sites variés pour pratiquer notamment le ski de rando et l’escalade.
Mais le quotidien n’est pas le même que lorsque tu es touriste, le contact avec les commerçants n’est pas le même, tu subis beaucoup plus les nuisances liées à la concentration de population (circulation dense, pollution, fréquentation importante des sites de loisirs, le coût important de la vie notamment le logement) que lorsque tu es de passage sur 2 jours voir une semaine…
En gros tu as les inconvénients d’une vie quasi urbaine sans les avantages (culture, transports en commun, hôpitaux, services divers…)

Mais le cadre est tellement beau!

Voilà, si tu veux plus de renseignements de témoignage, tu peux me contacter par mail ou par MP.
J’espère t’avoir aidé un peu… :wink:

Toutes tes questions sont légitimes et ça me parait plutot bien que vous vous les posiez maintenant.

[quote=« passerand, id: 845692, post:3, topic:84240 »]Mais le quotidien n’est pas le même que lorsque tu es touriste, le contact avec les commerçants n’est pas le même, tu subis beaucoup plus les nuisances liées à la concentration de population (circulation dense, pollution, fréquentation importante des sites de loisirs, le coût important de la vie notamment le logement) que lorsque tu es de passage sur 2 jours voir une semaine…
En gros tu as les inconvénients d’une vie quasi urbaine sans les avantages (culture, transports en commun, hôpitaux, services divers…)[/quote]
Je suis assez d’accord même si je ne vis pas en Haute-Savoie. Mais j’y travaille régulièrement et venant de la région lyonnaise, j’ai été assez désagréablement surprise de constater que les bouchons haut-savoyards étaient bien réels ! Et je ne parle que des périodes situées en dehors des vacances scolaires ! La Haute-Savoie est très en retard sur son réseau de transports en commun. Rien à voir avec Transisère autour de Grenoble… et c’est bien dommage car les routes sont très vite très saturées !
D’une manière générale, quand tu habites/travailles dans une région de montagne, ta voiture est indispensable ou presque, que ce soit pour aller travailler ou faire des courses ou amener le petit à l’école ou … Après, je pense qu’il y a toute une organisation à avoir pour que l’un des deux parents ait le moins de km à faire… En cela, la proposition de résider à Samoens plutot qu’à Morzine ne parait plus intéressante, sauf si ta femme trouve du boulot du coté de Thonon…
Et puis, Morzine, ce n’est pas réputé pour être « bon marché ». Les propres enfants des locaux ont du mal à payer les loyers…
La dépendance de la voiture et/ou du covoiturage, il faut donc en être conscient… Mais cela est valable pour n’importe quelle région, à la campagne ou à la montagne. Du coup, il est clair que ce sont des couts à envisager surtout si jusqu’à présent vous n’étiez pas obligé d’en avoir une pour aller travailler…
Pour la neige, la Haute-Savoie est très bien déneigée sur le réseau principal. De toute façon, les pneus sont +/- obligatoires quand tu vis là-bas et que tu es amené à rentrer tard ou à emprunter le réseau secondaire.
Bref, c’est un choix de vie à part entière avec ses inconvénients et ses avantages. Mais la Haute-Savoie est très développée et peuplée… Rien à voir avec certains coins des Hautes-Alpes ou la Haute-Maurienne. Donc, côté isolement, vous ne devriez pas trop en souffrir :wink:
Bon courage dans votre décision…

Merci pour vos avis!

C’est bien un changement de vie, pas un simple déménagement. On a de nouveaux couts à envisager, achat d’une petite voiture, car moi je roule en camion surtout pour mes loisirs.

Mais à Morzine, on nous propose un logement très bien placé et pas cher. Mais c’est ma ptite femme qui devrait se taper les 30kms pour aller rien qu’à Cluses, avec sa sérennité habituelle quand elle est au volant!! :lol:

En gros, moi j’y vais sans problème, 200m du taf à pied, mais en couple ça change tout.

Bref, la décision nous appartient et sera rude dans les 2 cas.
Merci encore :wink:

En tout cas, si tu choisi d’habiter la montagne, bonne chance pour tous les changements que ça inclus et je te souhaite un bon déménagement

Posté en tant qu’invité par Perio:

J’habite le bas Chablais, non loin de Thonon-les-Bains, et donc à une trentaine de kms de Morzine. Je connais bien la vallée et il faut savoir de suite que les locaux n’ont pas l’accueil facile. Il faudra savoir vous faire accepter tout en douceur… bien que Morzine soit déjà un gros bourg peuplé à 50% d’une population britannique et avec de très nombreuses résidences secondaires qui ne sont pas occupées toutes l’année.

Pour compléter les avis déjà donnés plus haut, avec l’option vallée du Giffre, je peux également te conseiller de vivre dans le bas Chablais (coté lac Léman donc) : tu serais à 30-40min de ton boulot (voire moins si tu décides de t’installer en bas de la vallée, j’ai moi-même habité le joli petit village de La Vernaz à 20 min de Morzine et 1/4h de Thonon). Avantage de se trouver de ce côté-ci : la Suisse toute proche, et notamment Genève. Dans le secteur de ta femme, je pense qu’elle n’aurait pas de mal à trouver du boulot. Et tu ignores peut-être encore que les salaires suisses sont en moyenne 2 fois ceux qu’on touche en France, et nets d’impôts de surcroît… A bon entendeur ! :stuck_out_tongue:

Tu peux me contacter par mail si tu désires plus de renseignements.

salut!

je suis bien placé pour répondre, je viens de bretagne.
Aaaaaah la mer, le vent, les vagues, le chant des goelands.
J’y ai grandi et vécu pendant 27 ans 3/4, passionné assidu de voile, de surf, de plongée et de goemon…

Et puis un jour, alors que je voulais changer de boulot et partir à l’aventure je suis venu habiter chez des amis à annemasse, me disant que sur un malentendu je pourrai m’y plaire, trouver un travaille dans la région et changer donc de mode vie (c’est vrais quoi boulot/surf/dodo, c’est lassant).
On m’avait parlé de la complémentarité « montagne et mer » alors…pourquoi pas?

J’ai finalement trouvé rapidement un travail à côté d’annecy et y vit donc depuis 1 an désormais.
J’ai surtout très rapidement accroché!
Verdict donc : je ne regrette absolument pas! je suis désormais passionné de montagne et par toutes les activités qu’elles offrent.

J’insiste :
Vivre ici donc

est pour moi une é-vi-dence!

C’est sur…Les routes ne sont pas toutes droites, ça occasionne des zones de convergence à éviter mais une fois compris le fonctionnement ce n’est pas un problème! Et puis rouler sous et sur la neige c’est plutôt marrant, faut pas dramatiser! C’est plus joli que sous le crachin Brestois. Par ailleurs c’est le signe que les conditions de ski vont être bonnes!

Ce sont les 2ème vacances de février que je passe ici, période faste à priori, et bien ce we j’ai encore skié en station sans faire la queue (je vous dirai pas ou c’est…). Je ne parle pas du ski de rando parcequ’alors la…
C’est sur…C’est pas le moment d’aller skier un dimanche après midi entre 14 et 16h dans les stations touristiques, mais il y a plein d’autres…Par ailleurs la saison touristique estivale en bord de mer impose aussi ses contraintes pénibles.

Les haut savoyards qd à eux, sont des haut savoyards…certes…Mais ils sont faciles à reconnaitre…Ils y parlent comme ça.
Non je rigoooooole…
J’ai rencontré bcp de gens très sympa, haut savoyard comme « immigrés », super dynamiques, ça bouge bcp plus qu’en bord de mer! Pas de problème pour trouver un compagnon de grimpe.

Les conseils stratégiques majeurs que je donnerai sont
1-de bien cibler l’endroit ou habiter
fonction de votre caractère urbain/rurale/montagnard à savoir : en vallée ou en altitude et de se renseigner sur les pièges à éviter (un exemple : éviter d’habiter en bord de lac d’annecy…Dans la zone de Morzine je ne connais pas les pièges).
2-Et d’être claire sur l’envie réelle que l’on a de profiter du terrain de jeu (effectivement vivre à la montagne sans la pratiquer offre les « difficultés » sans les avantages, rouler sous la neige sans penser à la poudreuse ça peut rendre aigre, comme un haut savoyard en ce moment…Non j’ai rien dit! :smiley: ) surtout si déménager en ce qui vous concerne implique votre vie de famille.

Voila pour finir j’ajouterai que parallèlement 2 couples d’amis originaire de bretagne et passionné/curieux de montagne sont venu me rejoindre (l’invasion!) dans la région et qu’à priori ils ne regrettent pas non plus!

Par ailleurs je viens de le lire, moi aussi j’ai un camion.
et j’ai bien du acheter une petite voiture pour passer les cols!
(d’ailleurs il est à vendre si ça intéresse quelqu’un…)

salut nicolacoca

Effectivement je suis breton, brestois, ma femme est de Morlaix, pratiquant de kitesurf depuis 9 ans, surf et planche aussi depuis 20 ans, bref, la montagne ca nous a gagné, maintenant est on prêt à assumer d’y venir y vivre?

Merci de me dire que tu ne regrettes rien. Tu rentres en Bretagne de temps en temps quand même ou bien ? et tes amis te manquent pas trop ?

Ben on fera ptete connaisssance la bas! je cherche souvent du monde pour aller en montagne et j’adore les montagnes suisses aussi ! Bonne continuation

Pour ça c’est à toi d’aller vers les gens, et pas d’attendre qu’ils viennent vers toi.
J’en sais qqch, on a déménagé il y a 2 ans, pour du « définitif », et là, ben tout d’un coup tu te rends compte que ça vaut la peine de faire cet « effort » et de participer la moindre à la vie locale (que ça soit au niveau associatif, sportif, politique, etc… selon tes affinités). T’en fait pas, les « locaux » sont toujours ravis de voir qu’on s’intéresse à eux et à leur pays!

Une tite question toute pratique :

Il semble difficile de se garer à Morzine, et que ce soit bien réglementé. Parait-il que tu dois t’acquitter d’un droit de stationnement qui est de l’odre de 300€ la saison. Ca inclu les résidents et ceux qui y bossent ou bien ?

Posté en tant qu’invité par trevezel:

pour ma part, j’ ai fait le chemin inverse, après 5 ans sur genoble, je suis de retour dans le finistère, et soulagé d’ y être après l’ intermède alpin.
fini les bouchons, la pollution, l’ impression que tout se paie, ici, les gens sont paisibles, tout est facilement accessible, j avais oublié combien le littoral peut etre apaisant, je retrouve les iles de la mer d’ iroise, meme pour la bouffe, je revis.
alors, les salaires sont moins élevés mais le cout de la vie étant plus faible, on s’ y retrouve.

J’habite également en montagne, mais dans les Vosges. Cela dit, habiter à 900m d’altitude ici n’a rien d’anodin et implique pas mal de changements dans les habitudes. Ma grande angoisse a été de m’installer ici avec un bébé de 8 mois. Pour ce qui est des gros changements, j’ai été obligé d’acheter un 4x4 pour accéder à ma maison, l’hiver peut durer 5 mois ici et ça implique un nouveau style de vie que j’aurais du mal à expliquer.Je me ruine pas mal en chauffage aussi. Les premiers mois j’ai regretté avoir acheté cette maison, tu te lèves le matin, et t’as presque 1 mètre de neige devant la porte. Faut mettre les guêtres et la frontale ne serait-ce que pour rejoindre la caisse. D’ailleurs avant de démarrer la voiture, tu peux passer 30 min à tout pelleter, déneiger ou dégivrer. En hiver, tu retournes pas en ville parce que t’as oublié le sel.
Je te dresse un drôle de tableau là, mais pour rien au monde je changerais de vie, c’est comme ça que je suis heureux. Le deuxième gamin va arriver, mais là on est rôdé :slight_smile:

Pourquoi l’ennemi ?

Posté en tant qu’invité par PN:

Pour le salaire, c’est clair que c’est plus qu’avantageux, par contre c’est absolument faux que c’est net d’impôts. Pour les frontaliers français il y a des accords, c’est assez compliquer parce que c’est différent d’un canton à l’autre, du type d’activité et de plein d’autres facteurs. Mais en gros tu payes tes impôts soit en Suisse, soit en France selon la situation.
Pour les étrangers domiciliés en Suisse, ils payent directement les impôts à la source, et il ne faut pas croire que l’on paye moins d’impôts en Suisse qu’en France.
Si ca intéresse quelqu’un : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/imposition-suisse.html

Posté en tant qu’invité par montagnement votre:

pour moi les gens qui vivent à Annecy, Annemasse, Chambé ou Grenoble, et y travaillent au quotidien, n’habitent en aucun cas en montagne, et y travaillent encore moins.

Ce sont des urbains comme les lyonnais ou les toulousains, à la différence qu’ils vont souvent en montagne, pour leur loisir principalement…Les uns vont en « station » dont ils veulent l’accès facile (déneigé etc…) et les remontées-pistes performantes, les autres vont religieusement dans le « sanctuaire » qu’ils aimeraient être un « musée qu’on y touche pas » (je caricature les deux cas, bien entendu)…mais que les deux visions se complètent ou se confrontent, quoiqu’il en soit c’est de l’ordre du récréatif…C’est pas le freeride du WE, ou la rando du dimanche, ou la course de rocher en jour RTT qui va faire vivre et nourrir ces personnes-là…C’est bien la ville où ils ont trouvé leur taf.

D’ailleurs il y a tout un tas de gens à Chambé, Gre etc…qui se fichent de la montagne, vivent un mode de vie urbain, ne font pas de sports et n’éprouvent pas l’appel des cîmes.

J’ai vécu à Chambé au quotidien, et j’ai donc fait parti de ce type de population…et là je vis en montagne au quotidien : ça n’a rien à voir. Vivre en montagne dans un joli cadre c’est très beau, il y a de nombreux avantages, mais c’est aussi beaucoup plus contraignant.

A moins d’être dans une montagne très peuplée assez proche des grandes vallées, avec beaucoup d’infrastructure et de réseaux…Les gens qui vivent sur Mercury, sur Saint Cassin, St Hilaire etc…vivent plus dans un territoire péri-urbain qu’ils vivent réellement en montagne.

Nan vivre en montagne au quotidien, c’est d’avoir des distances partout, avec des routes de montagne longues et sinueuses, et accepter ce que ça implique…et ce, à moins d’être logé dans le même lieu que son lieu de travail, sans bien entendu compter les déplacements pour faire les courses, voir le médecin, vivre un peu du culturel et de l’associatif, car on a en bien tous besoin à un moment ou un autre.

Cet automne, donc hors-saison, la première supérette, la première pharmacie et le premier médecin présent se trouvait 900m plus bas à 23km (soit 26Km A/R), 25-30min de route (soit 1h A/R) avec 25 grands virages en épingle à cheveux, et une centaine de courbes parfois bien délicates (x2 en A/R). Pas de transports en commun sauf en saison et très peu. Et bien sur on consomme beaucoup plus en montagne, qu’en vallée.

En hiver les gens qui vivent en montagne doivent surveiller en permanence l’état des routes. Emprunter au quotidien une route sinueuse et étroite qui varient entre 6 et 15%, qui est souvent enneigée, verglacée, avec plaques de glace, des petites chutes de pierre, des revêtements pourris, avec des affaissements, c’est autre chose que de prendre le tramway de grenoble!!

Remonter là-dedans de nuit sous la tempête de neige, avec des gens bloqués devant, qui sont pas équipés et qui galèrent et te bloquent aussi…et ce quotidiennement. Je connais bon nombre de gens qui ont eu des soucis de bagnole (sortie de virage, un peu de casse etc…) alors qu’ils ont l’habitude…

Du coup, en montagne, on aime la neige les jours de repos, certes, mais au quotidien, chaque chute de neige apporte ses désagréments et ses contraintes !! Et par moment on se dit « fait chier, il va neiger »

En fin de saison d’hiver, tu lorgnes les vallées qui sont dans la belle verdure, et toi ça fait depuis novembre que t’es dans le blanc et t’en as ras le bol de voir que du blanc, du blanc, du blanc…Et il y a encore de la neige de prévu les jours prochains et ça te plombe un peu le moral.

L’été et l’automne du coup, c’est presque perçu comme idyllique à côté…mais pour beaucoup d’employé ça ne fait pas vivre comme la saison d’hiver, la complémentarité est plus que nécessaire.

Par contre on vit dans un cadre fort, on voit au quotidien (quand il faut beau) de superbes paysages, on vit dedans, on est impliqué dedans, et on le voit évoluer…Et les relations relèvent beaucoup moins de l’anonymat qu’en grande ville, c’est vrai, quoique c’est pas forcément facile de s’intégrer, faut faire preuve d’une grande patience en général.

Nan c’est autre chose, autre avantages, autres contraintes…

Posté en tant qu’invité par montagnement votre:

euh…46km :wink:

Posté en tant qu’invité par Bouba:

[quote=« montagnement votre, id: 966727, post:19, topic:84240 »]

euh…46km ;)[/quote]

T’inquiète, on avait compris.

Merci pour ce que tu décris, ayant habité 20 ans en moyenne montagne, je trouve que c’est assez réaliste. Maintenant, je me demandais, ceux-là qui ont déménagé pour vivre en montagne, ce serait à refaire, vous le referiez ou pas ?

J’ai le choix maintenant d’aller travailler en Haute-Savoie ou dans les Hautes-Alpes et je me tâte parce qu’entretemps j’ai passé 10 ans dans une grande ville et je ne sais pas si je vais supporter à nouveau les contraintes de l’isolement (au moins provisoire, le temps de se refaire un réseau dans le coin).

Petite réflexion par un après-midi bien pluvieux…