Habiter et travailler en montagne

morzine c’est vraiment pas loin de chez moi, je suis à Taninges, sous les Gets.
beaucoup de choses intéressantes ont été dites et il faut vraiment les prendre en compte (montagnement vôtre par exemple :wink: )
Habiter Morzine même si ton boulot est à Morzine, why not (mais Morzine c’est un poil enclavé quand même, très touristique, avec de la circulation en été/hiver mais désert en basse saison.)
mais vue sa situation habiter plus loin c’est pas forcément évident
certes la route Morzine les Gets, Taninges, est dénéigée l’hiver mais pas forcément aux horaires de boulot (pour avoir fait une saison aux Gets en habitant Marignier, merci la galère… j’y ai laissé une voiture :frowning:

perso j’habiterais pas Morzine !!!
mais après les conditions de route sont pas toujours évidentes et c’est un facteur important
les loyers ne sont pas les mêmes non plus :confused: entre la Haute Savoie et l’ouest de la France…

en revanche si on est vraiment accroc, alors oui ça vaut le coup, parce que faire juste 10 mn de voiture pour ensuite trouver un départ de rando à ski ou à pied et avoir son terrain de jeu favori à 2 pas de chez soi, ça peut être du pur bonheur !
c’est top aussi pour les enfants, on les emmène faire de la luge, du ski, la montagne ça devient leur univers

ça dépend du boulot de ta femme aussi
bref, c’est à réfléchir
mais faut être conscient que c’est pas QUE du bonheur ! même si perso pour rien au monde je ne vivrais ailleurs !

à 100%

Y’a un cap à passer, c’est sûr… ca va faire un peu cliché ce que je vais dire, mais je me sentais davantage seul en IdF, avec plein de voisins dont j’ai jamais su le nom. Ici on est venu me souhaiter la bienvenue et si j’ai besoin d’un coup de main, je sais que je l’aurai.

Après une rapide réflexion, j’y retourne prochainement avec un très grand plaisir et sans aucun regret pour ce que je laisse.

J’ai vécu 6 ans au Collet d’Allevard, petite station de ski à la limite de l’Isère et de la Savoie.
Je n’y travaillais pas, mon boulot était à 27 km (Grésivaudan) et du coup je n’y remontais pas tous les soirs
mais j’y ai passé quelques-unes des meilleures années de ma vie (question d’équilibre et de liberté de vie globaux).
Je viens de passer 7 ans au Pays Basque en pleine cambrousse et comme un coq en pâte mais je retourne
là-haut justement pour cette histoire d’équilibre général évoqué plus haut et dont l’environnement montagne
occupe une grande partie, quelqu’en soit le coût à payer au niveau du côté pratique que certains ont bien évoqué
dans cette discussion (trajets principalement).

Je dois quand même préciser pour cerner un peu mieux ma motivation que je suis célibataire (à tendance solitaire autiste),
fuyant la vie citadine et encore relativement loin de la carte vermeil (je faisais très souvent les trajets aller-retour à vélo,
hors saison d’hiver ce qui me prenait beaucoup de temps).
Je crois que si j’avais du vivre à cet endroit de façon permanente avec ma fille et mon ex. cela aurait présenté quelques problèmes
difficilement surmontables (une vingtaine d’habitants à l’année, pas de navette hors saison pour les enfants scolarisés, pas de
commerces hors saison, travail posté pour nous etc…).

Une autre nouvelle vie va commencer pour moi…

thomas

modif : orthographe

Bonjour,
J’ai 45 ans et je suis le papa de 3 p’tits mecs. Je suis Lyonnais d’origine mais depuis 7 ans je vis en Haute-Savoie. Mon coeur à toujours battu pour la montagne et surtout pour Morzine ou ça fait 42 ans que j’y vais été et hiver, mais maintenant je vis dans le bas Chablais, entre Thonon et Annemasse et j’en suis pleinement satisfait. Je suis à 15-20 minutes des premières pentes ou stations et à 5 km du Lac Léman, donc pour les loisirs c’est le top. J’ai la chance de travailler dans le canton de Vaud et sur Genève donc je suis entre 20 minutes et 45 minutes de mon travail, autant dire que quand on à connu les grosses agglomérations ce n’est rien. Par contre, la vie en vallée, surtout côté Bas-Chablais, est très agréable car il y a tout les services aussi bien pour les adultes que pour les enfants et ça ce n’est pas négligéable. Vivre en station, ce qui m’a effleuré il y a quelques années n’est pas la meilleure solution, surtout si les deux parents ne travaillent pas dans la dite station. En vallée, que ce soit pour les courses, pour les administrations, pour les activités sportives (surtout des enfants) il y a tout, ce qui est loin d’être le cas dans une station excentrée de tout. d’autant plus hors saison. Avec le recul, d’autant plus avec des enfants qui grandissent vite, je n’ais aucun regret de ne pas vivre en station et je me satisfait grandement de la situation de mon domicile actuel. Voilà pour ce qui est de mon avis, et si je peux me permettre de te donner un conseil, évite d’aller de perdre en fond de vallée, même si je le conçois que la vie y est très agréable à certaine périodes de l’année, soit en début d’hiver, et losqu’il n’y a pas trop de touristes qui pertubent ta vie quotidienne d’autochtone. Je reste bien sûr à ton entière disposition si tu souhaites de plus amples renseignements. Amitiés de la Yaute et très bonne année 2010, quelquesoit ton choix pour le déménagement. Thierry

[quote=« campdedrôles, id: 966815, post:23, topic:84240 »][/quote]

je me retrouve drôlement dans ce que tu décris sur toi :o (tendance solitaire, envie de montagne, isolement même si on doit faire bcp de vélo aux beaux jours etc).
j’habite en plaine et j’aurais une possibilité de muter sur grenoble, ce qui me retient actuellement c’est de ne plus avoir mes enfants à 2 kms … (jeune divorcé…), mais à côté de ça je vivrais là où j’ai toujours voulu vivre, en montagne :stuck_out_tongue: .

vu que tu connais le coin, j’avais posté ce message là, http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=159050&p=1, si tu pouvais répondre dessus (pour ne pas polluer ce post) sur les endroits que tu me conseillerais ce serait sympa. Merci :slight_smile:

Bonjour à tous,

Bon ben ça fait presqu’un an que j’ai posté et il s’est réouvert récemment.

Petit bilan:

J’habite aujourd’hui Morzine, à 50m de mon boulot, un poste à l’année et ma femme a également trouvé un bon boulot en CDI.
On va donc tous les 2 au taf à pied.
On ne se sent pas isolé pour le moment. Il y a des supérette, on descend parfois sur Thonon, …et on a la rando, le vélo, le ski de rando à 300m de l’appart, à la frontale le soir, sans toucher à la voiture…alors au moindre temps libre…

On s’est tout de même équipé en pneu neige, mais on a franchement peu de contraintes de transport. Plus de grasse mat, on a tout le temps des projets de balades, bref, on s’en sort plutot pas mal. La crèche pour la petite est également à pied…

Donc ça le fait bien pour le moment, aucun regret, on hallucine un peu de cette vie chanceuse. Mais la chance on a été la chercher, on a traversée la France, quitté 2 boulots, des amis…ça ne s’est pasfait en un clin d’oeil
A+

Posté en tant qu’invité par Rupal:

[quote=« typloum, id: 969190, post:26, topic:84240 »]Bonjour à tous,

Bon ben ça fait presqu’un an que j’ai posté et il s’est réouvert récemment.

Petit bilan:

J’habite aujourd’hui Morzine, à 50m de mon boulot, un poste à l’année et ma femme a également trouvé un bon boulot en CDI.
On va donc tous les 2 au taf à pied.
On ne se sent pas isolé pour le moment. Il y a des supérette, on descend parfois sur Thonon, …et on a la rando, le vélo, le ski de rando à 300m de l’appart, à la frontale le soir, sans toucher à la voiture…alors au moindre temps libre…

On s’est tout de même équipé en pneu neige, mais on a franchement peu de contraintes de transport. Plus de grasse mat, on a tout le temps des projets de balades, bref, on s’en sort plutot pas mal. La crèche pour la petite est également à pied…

Donc ça le fait bien pour le moment, aucun regret, on hallucine un peu de cette vie chanceuse. Mais la chance on a été la chercher, on a traversée la France, quitté 2 boulots, des amis…ça ne s’est pasfait en un clin d’oeil
A+[/quote]

bravo ! et c’est quoi vos boulots ?

Bonjour à tous,

je suis parisienne actuellement et je recherche à partir de cette grande ville pour rechercher une petite ville plutot sympa et surtout chaleureuse.
j’aime la mer et la montagne? Il y a quelques années mon rêve était de partir vivre à la mer, cependant celui ci est en train de changer et j’aimerais venir m’installer en station.
le probleme qui se pose est le travail. je pense que je risque de plus trouver du travail sur les grandes villes aux alentours des montagnes qu’en stations?
je suis infirmière à l’hopital pour le moment mais prete à travailler en libéral à domicile en cabinet…

Dans quels stations peut on vivre hiver comme été? car malheuresement je ne connais que les joies de la montagne l’hiver en saison.

Lesquels sont les plus vivantes? car venant de la région parisienne, je ne voudrait pas passer de tout à rien même si je recherche le calme, la sympatie des gens, de quoi travailler et gagner ma vie correctement et surtout de pouvoir alle faire du ski et snow.

Comment est la vie en stations et en ville proche des stations?

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner.

Vivre en station: On m’a parlé des deux alpes d’avoriaz et alpes d’huez pour y vivre à l’année
vivre en ville: Annecy, Chambery

Qu’en pensez vous???

Je suis aussi infirmière, je travaille à l’hôpital de Sallanches et vit un peu plus haut, à 5 minutes de mon boulot en voiture. Nous sommes proches de pas mal de stations : nous skions en général à Combloux (nous sommes à 6km du bas des pistes), mais Chamonix est à 25km, Saint-Gervais à 10km… Nous sommes fans de randos et là, pas de souci, il y a du choix ! Si tu veux bosser à l’hôpital en habitant sur des stations comme Avoriaz ou Les 2 Alpes il te faudra faire pas mal de kilomètres pour aller travailler, sauf évidemment si tu trouves un poste en libéral mais d’après ce que je sais il n’y a guère d’opportunités ! Annecy est une ville magnifique, très agréable à vivre, avec un hôpital tout neuf mais la vie y est très chère et les stations en sont quand même un peu éloignées…

Cela peut être intérréssant de travailler en station si tu aime faire du ski de piste…et si tu vas dans une grande station comme l’alpe d’huez, tu as beaucoup de monde durant les 2 saisons hiver (surtout) et été, mais entre les deux, c’est une ville fantome où tous les commerces sont fermés.
En gros, de mi-septembre à debut décembre et de début mai à fin juin.
En gros c’est le jour et la nuit, il faut aimé.
Et vers Grenoble, ça ne te tente pas?
C’est une ville moyenne de 400 000 habitants avec la montagne autour trés proche à 30mn env.
Il devrait y avoir pas mal d’oportunité pour une infirmière, plus qu’en station où les places sont chère.

Petit renseignement pouvant être important
je fais du ski et du snow donc recherche également des spots ou il n’y a pas trop de plat
et un peu de vélo

merci pour les réponses déja postés

Posté en tant qu’invité par bonman74@:

Salut,

Sinon, a Chamonix tu as un Hôpital, tu peu tenter ta chance…
Il y a l’hôpital de Sallanche ou La Roche sur Foron ou tu es sur de trouver du travail car avec la suisse toute proche ils manque de mains d’oeuvres :slight_smile:
Sinon, un tout petit peu plus loin des montagnes, tu peu bosser a Genève et multiplier ton salaire par 2, tout en vivant en France. Et ça, si moi j’était infirmier c’est la solution que j’envisagerai.

Voila quelques pistes.

Bonnes journée et n’hésite pas a fuir Paris pour les montagnes;)

Manu

Posté en tant qu’invité par serge PERMAL:

hello, je suis à la recherche d’un job en montagne, mais je ne veux prendre la place de personne. Une petite fermette avec élevage de chèvres à grandes cornes me conviendrais. Est-ce que quelqu’un à quelque chose - vendre ? merci
:smiley:

Posté en tant qu’invité par HélèneLN:

Bonjour,

Je vends un gîte d’étape dans les Pyrénées de 15 places. Tu peux le voir sur www.gîteaulus.com. Normalement, nous avions prévu de le vendre à partir de 2014. Mais bon, on peut toujours en discuter.

Bonsoir,

Je suis à la recherche d’un emploi et la montagne a toujours fait partie de mes projets, je suis dans le domaine tertiaire assistante administrative. J’ai travaillé déjà en station en saison d’hiver comme hôtesse d’accueil en ESF (Avoriaz, l’Alpe d’Huez et Isola 2000).

J’aimerais travailler dans une petite structure, prête à apprendre un autre métier ou être dans un petit commerce superrette de montagne…

Envie de construire un projet et m’épanouir enfin…

Au plaisir de vous lire,

bonjours à tous et à toutes ,

je souhaite avoir des infos de votre part sur la ville d’annecy et ses alentours sur les salaires moyen en tant que technicien atelier mécanique pour me faire une idée pour par la suite m’installer soit en studio ou appartement . je risque d’étre muter sur demande à meythet chez renault truck , j’adore cette ville , j’y passe mon temps libre que ce soit en sport , balade en montagne , et passer du temps la-bas voir mon meilleurs amie , les habitants sont accueillant et souriant et franchement on s’y sens bien .

en attendant de vous lire , je vous remercie pour votre aide . à bientot