Des citoyens votent. Un résultat tombe.
Dans une démocratie, le principe c’est d’accepter le résultat (qui ne peut que décevoir une partie de la population évidemment).
Il ne devrait même pas y avoir de discussion à ce sujet, enfin quand je parle de « discussion » ici c’est surtout l’expression du mépris et du jugement, comme une obligation de montrer ce qu’il faut penser, bien à la mode ces derniers temps. Je pensais que les premiers messages dans ce sens étaient une sorte de troll, mais en fait non …
À tous ceux qui ont cette attitude, si la démocratie ne leur convient pas il reste quelle option « valable » ?
Habitants de Gresse pour les enneigeurs
Il ne fallait pas vendre ?
Et bien vous n’êtes pas loin de la realité ! Mais il n’y a rien d’extraordinaire la dedans et le bravo est de trop !!! Et ce n’est pas de la fausse modestie, je le pense sincèrement, et surtout je ne l’impose à personne .
De plus même sans faire cela, cela ne signifie en rien qu’on nie le réchauffement, quand on est locataire dans un appart , on a pas vraiment le choix il me semble non ?
Je n’en veux pas aux gens de Gresse, j’observe juste un cheminement sociétal qui pousse à prendre des décisions qui n’ont aujourd’hui plus de sens.
De plus cet exemple montre aussi le déni dans lequel est une partie des français. (et ce n’est pas uniquement à Gresse)
Après de nombreux zones rurales vivent sans remontées mécaniques en France, alors faire croire que c’est impossible à Gresse, c’est pas sérieux.
Habiter un appartement est plus écologique que dans une maison, à conception et âge similaire. Consommation d’énergie et utilisations de matériaux en grande partie mutualisée, occupation et bétonisation du sol réduite par rapport au nombre d’humains sur cette surface … Si la population ne se réduit pas plus, habiter dans des tours risque de ne plus être une simple option de « pauvre » (ou inversement habiter une maison risque de ne plus être uniquement une lubie de riche mais un mode de vie repréhensible). On n’en est pas là.
(Edit précisions suite à la réponse de @lolo7438)
Ca depend , de la taille de la maison, de l’appart, si tu l’as fait construite ou pas etc etc… Pas si simple mais une maison neuve ou un appart neuf c’est pas top par exemple, par rapport à de l’existant, même bien isolé. Et on peut vivre dans une vieille petite maison en pierre style tour
Donc c’est pas si simple que cela, en tout cas quoi qu’on fasse il y a un impact ça c’est sur.
Ce n’est pas la commune qui a vendu mais le privé qui a jugé qu’il se trouvait trop loin des centres urbains avec un accés routier pas facile. D’ailleurs la sociėté qui a racheté n’a pas non plus voulu maintenir le site mais ne veut pas non plus vendre. Elle paye un gardien pour des locaux vides depuis plusieurs années.
Pour répondre à Nanou, bien sûr qu’en montagne, il y a plein d’autres personnes qui font autre chose à commencer par mon conjoint qui travaille pour la préservation de l’environnement. Mais parmi elles, beaucoup dépendent en fait plus ou moins directement du tourisme hivernal y compris les agriculteurs et parfois sans en avoir conscience. Pour maintenir les écoles, les services publics et médicaux dans les vallées, il faut une certaine activité économique et un certain nombre d’actifs avec un travail à l’année ou au moins sur 2 bonnes saisons. Dans mon secteur certains font aussi une centaine de kilomètres tous les jours pour aller travailler en ville. D’ailleurs, quand on voit le matin et le soir les embouteillages à la sortie de certaines villes, on peut aussi se demander pourquoi les gens ne développent pas une activité à la campagne où ils ont choisi d’habiter (car la majorité de ces pollueurs ne vient pas de la montagne) plutôt que d’aller exercer un travail en ville , dans nombre de métiers complètement inutiles à la société. Beaucoup feraient bien de commencer par faire eux même ce qu’ils demandent aux autres de faire.
petit rappel : le d signifie dépendant. en géneral, quand tu arrives là, tu ne sors plus tout seul. Alors montagne ou ville, généralement c’est au plus proche de la famille.
J’ai mis aussi « ou maisons de retraite »
Où plus pragmatiquement au moins cher et/ou là où il y a de la place…
Ben justement, il y a pas mal de lits froids dans les stations.
Et il y en aura de plus en plus.
Bien d’accord mais j’ai l’impression qu’il n’y en a pas tant que ça.
Si une une bonne amie est disponible, on peut aller les faire chauffer.
C’est seulement pour rendre service hein.
Bonjour! pour préciser: beaucoup de résidents secondaires habitant guère + de 2 ou 3 mois -grand maximum-se sont exprimés pour ce référendum car ils votent à Gresse en Vercors. Mais c’est une bonne démarche.