Habilitation à la gestion d'EPI

Bonjour à tous !

Il me semble que seul un diplômé fédéral (initiateur ou diplôme supérieure) peut faire de la gestion d’EPI.
Et par conséquent, pour que le club prête du matériel, un diplômé fédérale doit être présent lors de leurs utilisations.
Raison pour laquelle lorsque qu’un bénévole non diplômé organise une sortie, aucun matériel ne peut être prêté.

Vous pouvez confirmer ?

Je n’ai trouvé que cette lois… Mais elle ne répond pas vraiment a ma question puisqu’il s’agit de la vérification des EPI…

Source: http://guide-hsse.centerblog.net/31-6-obligations-ce-que-dit-le-code-du-travail

Je ne vois pas la logique de ton lien.
Pas le temps de chercher, mais la vérif doit se faire par un personne compétente : OK
Pourquoi cette personne devrait être là au moment du prêt ?
Et encore plus au moment de l’utilisation ?

Par contre, chez nous, on ne prête plus que pour des sorties clubs :

  • de mémoire, on pouvait être tenu responsable en cas de mauvaise utilisation
  • et surtout, bcp trop de boulot à gérer du matos pour des sorties privés !

salut,
le bon lien du texte réglementaire que tu cites est celui-ci :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=B2BD27955606EC1906DACD0D40817978.tpdila13v_2?idSectionTA=LEGISCTA000018531298&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20170222
Je pense qu’il vaut mieux consulter les textes directement sur légifrance.

Tu remarqueras ainsi au passage qu’il s’agit du code du travail. Note que la gestion des EPI pour les chutes de hauteur, utilisés dans le cadre réglementaire du code du sport (ton cas), sont soumis aux dispositions du code du travail (voir article R322-27 du code du sport)

Le texte que tu cite ne parle que de vérification. Toi, tu parle de gestion. C’est absolument différent : un bon gestionnaire peut donner le matériel à vérifier à une autre personne compétente… Les compétences ne sont pas les mêmes.

Bref. La gestion est à la charge du propriétaire du matériel (le club) Le président s’en charge ou alors il délègue a quelqu’un ayant les compétences.
En tout cas, il lui appartient de s’assurer de la compétence des personnes qui vérifie et utilisent les EPI. C’est lui qui fixe le seuil de compétence nécessaire. En effet, c’est à lui qu’on demandera de justifier le mode de gestion en cas de pépin.

En gros, le président est libre de « qualifier » les utilisateurs et vérificateurs selon les critères qu’il juge pertinents.
Il faudra juste que ses choix soient suffisament justifiable au cas ou.

Une grande liberté donc !! (et bien souvent, face à tant de liberté, les gens s’enferment dans les carcans fédéraux ou autre…)

Bref, au final, si le président du club déclare que les « diplômés fédéraux » sont les seules personnes compétentes à ses yeux pour la gestion, cela veut dire qu’il leur délègue la totalité de la gestion. Chaque diplômé fédéral aura donc le loisir d’utiliser ou prêter le matériel selon son bon vouloir…

Espérant avoir aidé.
Sylvain

1 Like

Merci beaucoup Sylvain, effectivement ta réponse m’a bien aidé !

par contre pour le titre…il manque juste un « H »… mais bon…:slight_smile:

Pendez moi ou écartelez moi ! Oh mon dieu.

mais non, mais non, nous ne sommes pas des tortionnaires…merci mon Dieu. :grin:

Je suis contrôleur EPI avec l’agrément pour la Suisse.

Lors de mon contrôle je dois connaître l’utilisation du matériel, durée et contexte.

Je peut créer une liste à disposition du « prêteur », qui doit la remplir et la tenir à jours.

A choix au prêteur de faire contrôler le matériel au retour avant de le remettre en circulation, mise en quarantaine.

Je ne connais pas la législation française, mais les fiches et points de contrôles sont identique pour toute l’Europe.