H20= plus de bobos!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut tout le monde juste pour apporter une info precieuse a beaucoup de grimpeurs…
J’ai souvent lu qu’il fallait boire pour eviter les tendinites…je n’y attachait pas enormement d’importance…je ne buvais qu’1L5 par seance (flemme de prendre 2 bouteilles dans le sac a dos, je suis en velo so…:S)
Et ca faisait plusieurs semaines que je me trainias mes tendinites (aux doigts) et depuis deux semaines je me suis mis a boire 3 L par seance… sans diminuer le nombre de seances hebdomadaires, au contraire, un peu plus soutenu qu’avant…Ben les tendinites commencent gentiment a disparaitre…
Y’a pas de secret eau plus etirements des doigts ca fait vraiment du bien…je sais pas si c’est une coincidence mais bon…
(Bon je precise, les 3l que je bois c’est de l’eau…Et paf, un post d’alexandra en moins!! :stuck_out_tongue: grillée!!!)

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Exact, l’eau c bon quand on fait du sport, tu devrais lire un bouquin sur l’entrainement du sportif car tout ca y est bien expliqué (j’en ai sur la course à pied, marathon et c’est bourré de conseils transposables à l’escalade).

Je crois qu’à la place de l’eau, tu dois pouvoir t’autoriser des boissons legerement sucrés (jus de pomme, eau+sirop), ou riche en sels mineraux (type eau gazeuse), c’est je crois encore meilleur (là fo l’avis des specialistes). Et il ne faut pas que boire bcp à l’entrainement mais tout au long de la journée.

Et 3L par seance, à Bleau, soulages toi bien loin des blocs… ;op

A+

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Lol, pour ce qui est de l’eau je prend tout le temps de l’ezau gazeuse (c’est meilleure au niveau du gout) et pour le sucre j’ai toujours ma boite de raisins secs avec moi :stuck_out_tongue: sinon sirop de menthe dans une gourde + une bouteille d’eau gazeuse :slight_smile:
Mais en fait j’aimerais savoir comment l’eau agit pour eviter les tendinites, le mecanisme qu’il se passe a l’interieure de noter chtit corps :slight_smile: Si quelqu’un sait qu’il heiste pas :wink: Ciao all :wink:

Posté en tant qu’invité par Dom:

Ptitseb a écrit:

Mais en fait j’aimerais savoir comment l’eau agit pour eviter
les tendinites, le mecanisme qu’il se passe a l’interieure de
noter chtit corps :slight_smile: Si quelqu’un sait qu’il heiste pas :wink:
Ciao all :wink:

alors, si je me souviens bien, les muscles et les tendons sont formés de fibres qui deviennent cassantes si elles sont mal hydratées; en buvant correctemment (selon l’effort, la température, …), le contenu en eau de ces fibres est maintenu et leur permet de rester souples.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je crois que l’activité musculaire intense (en aérobie et surtout en anaérobie) libère beaucoup de déchets, comme toute activité métabolique qui requiert beaucoup d’énergie. Les déchets sont bien sûr rejetés dans le sang (acide lactique, etc). Le sang est chargé d’éliminer les déchets en dehors de l’organisme (via les reins et donc l’urine). Et du coup, le fait de boire beaucoup te permet d’éviter au sang de devenir trop visqueux et de rester au maximum liquéfié et fluide, et donc d’éliminer plus rapidement (ca circule beaucoup mieux) les déchets générés par le travail musculaire.

Sinon, certains déchets peuvent trainer et se fixer sur les tendons, et entrainer des inflammations. Exemple très connu: les cristaux d’acide urique, réputés pour provoquer des tendinites. Mais bon là c’est plutôt issu du catabolisme des protéines (d’où l’idée de ne pas trop manger de viande quand on est sensible aux tendinites; ca reste très empirique, chacun sa sensibilité, mais c’est vrai que de nombreux athlètes de haut niveau ne mangent pas du tout de viande).

Voilà, d’après ce que j’en sais… (je ne suis pas médecin).

Posté en tant qu’invité par benoit:

je croyais que le vieux dicton " pour grimper bien, grimper plein " marchait mieux que l’eau. faudra que je pense a enlever le ricard de ma gourde.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ouais on doit pouvoir en trouver beaucoup des dictons sur ce thème, style « pour bourriner, bourré tu grimperas »… Donc oui, retire le Ricard de ta gourde… ou bien: mets-en beaucoup plus! (tu vas te prendre plein de ratasses, mais au moins tu seras mort de rire)

Posté en tant qu’invité par benoit:

et j’y met quoi a la place??

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Heu …du sky? :stuck_out_tongue:
Merci Laurent pour la reponse tres precise…Mais heuu les athletes de haut niveau serait pas un chtit poil blaireau de ne pas manger de viande? Les proteines sont super utiles quand tu fais un sport…(transformation de la graisse en muscle etc…)
Enfin moi je dis ca j’y connais pas grand chose et si y z’en mangent pas c’est qu’ils doivent avoir raison, moi j’en mange trop lol j’adore ca donc tant pis pour mes doigts de toute facon je peux pas m’en passer!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Laurent:

j’en sais rien. du pastis par exemple.

Posté en tant qu’invité par benoit:

voila une bonne idée…je le note

Posté en tant qu’invité par alexandra:

J’ais une technique de « transportage » d’eau, c’est un peu couteux mais ca en vaut le coup, de mots magique;CAMEL PACK, c’est une gourde souple de 1.5 a 2litres ac un tuyau que tu met dans ton dos, et tu peu meme grimper ac, si tu as acheté le petit sac a dos extras plat qui va ac.Perso j’ais commencé par la poche d’eau(regarder que le plastique soit bien épais) puis j’investirais dans le sac plus tard…

B&LG (bien hydrathée?)

Alex

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Heuu sinon y’a des sacs avec directe la poche d’eau, c’est pas tres tres nouveau!! :stuck_out_tongue: Mais bon en SAE ca sert pas a grand chose, m’enfin c’est vrai que je sius le seul couillon a me peleriner en SAE en plein mois de mai/juin… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Sujet voisin… L’autre soir apres une bonne seance en salle (mais non Ptitseb, t’es pas le seul a grimper dedans en ce moment!), je vais me coucher, et a peine allongee, panique: mon coeur se met a faire n’importe quoi, a battre tres fort, j’avais l’impression qu’il « pompait » pire qu’un Shadock (pour les « anciens » qui ont connu!). Mais ca sert d’etre mariee a un prof de physiologie, il m’a tout de suite rassuree, ce n’etait pas une crise cardiaque mais sans doute une deficience en potassium, probablement liee a l’effort… Du coup j’ai avale le reste de la bouteille de « Pedialyte » (boisson riche en electrolytes qu’on donne aux enfants malades auc USA), ca a passe. Depuis je fais plus attention, de temps en temps je bois un truc « pour l’effort sportif » en plus de flotte…

Posté en tant qu’invité par raph:

Attention à ne pas exagérer. Au delà de 6-7 l par jours, le risque peut devenir mortel.

Je ne suis pas médecin, je ne sais plus comment ce symptôme s’appelle. Je crois que le corps n’arrive plus à maintenir la bonne concentration de sels minéraux dans les cellules. Il y a eu un mort aux USA il y a quelques années (7l dans la journée).

Comme quoi, il ne faut pas non plus abuser de l’eau…

Contrairement aux apparences c’est sérieux … il y a eu un article sur ce sujet dans la revue ‹ sport et vie › il y a un an ou 2, mais j’ai jeté le numéro.

Posté en tant qu’invité par alexandra:

En fait plus precisement, c’est une sorte d’overdose: ton sang et trop dilué, tu commence a resentir les meme effet que quand tu est bourré, tes muscles et ton cerveau se noient dans la flotte que leurs amène le sang…

J’suis pas anienne mais je connais les Shadock, c’est les espece de p’tites créatures rondes pleines de poils ac un bec et deux longues jambes orange,qui semblent etre un mélange de poussin, cigogne,le tout melée d’un « intelligence » particuliere?

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ouais a peu pres pour les shadock, ca passe encore sur canala me semble dans les environs (horaires) du vrai journal (dimanche)
Pour ce qui est de trop d’eau, c’est l’hyperhydratation, enfin je crois, je vais rechercehr le petit tract qu’il te foute dans les boites aux lettre sur l’eau, a tout de suite je vous dis ca
Arrgg!! A la poubelle le magasine s’est retrouvé :frowning:
Bon tant pis mais ilmse semble que c’est bien l’hyperhydratation
Les cas sont extremement rares, ne vous limitez pas d’eau pour ca…
Et puis 7L…le mec avait fait du sport dans la journée?
Parce que viens en ce moment une journée complete (disons de 9H a 21H) grimper a fontaionebleau, toute la journée, Et ben je suis sur que les 7 L sont atteints si tu bois normalement (c’est a dire suffsament pour combler les dépenses en eau) si on compte dans toute la jourée, depuis le reveil au coucher :stuck_out_tongue:
(moi rien que dans une seance d’escalade en salle( moins chaud qu’a bleau pourtant, je crois) de 2H30, ptet 3H, je bois 3L facil, je boirais plus si j’avais plus de bouteilles :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par so6éT protectrice D cremiR:

C’estca,c’est de l’hyperhydratation…Perso, je boi, je pisse, je boi, je pisse…Alors l’eau elle reste pas beaucoup…Et la bière c’est radicale…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Idem pour moi (je ne parle pas de la biere)
Au fait experience concluante: 6L d’eau dans la journée d’aujourdh’ui et sans forcer…s’il vous plait!!
J’ai fais une seance de 3H de grimpe dans une salle monstrueusemùent chaude ou tu transpires sans rien faire au bout de 5 minutes max!! ca m’a un peu aider!!
Ps: petite experience perso: Quand on boit beaucoup, on pisse plus clair! enfin je ne sais pas ce que ca veut dire mais c’est tout j’ai observer ca et voila… :wink:

Posté en tant qu’invité par CS:

ça veut dire que tu élimine bien, plus la pisse est claire, moins tu as de choses à éliminer (plus tu en a déjà éléminée)
En gros il faut boire jusqu’à ce que tu pisses clair !!
Pour revenir sur les viandes, c’est totalement vrai et confirmé par mon médecin, sauf que ce n’est pas la viande qui est en cause, mais les graisses animales qu’elle contient => tendinite ?
Plus de charcuteries, plus de steak au beurre mois d’entrecotes
Les viandes maigres elle contiennent plus de proteines et mais de graisse et ne sont donc pas déconseillées (blanc de poulet, escaloppe de veau etc)
Voili voilo !!