D’après de récentes observations, un gypaète s’est installé au secteur « Colonne unique » à Niaux. A priori, il se pourrait qu’il soit en train de couver ou nourrir un jeune. Dans l’attente de plus d’informations, il serait souhaitable d’éviter ce secteur ainsi que ceux alentour (Saut de l’ours).
Gypaète en Ariège (Niaux)
le saut de l’Ours c’est pourtant pas juste à côté non ? Le refuge c’est pas plus près ?
D’après ce qu’on m’a dit, il faudrait éviter si possible le saut de l’ours, l’arche et le refuge. L’ONF doit étudier la situation et prendre des mesures si nécessaire.
Un peu plus d’info :
"En tant que référent du CT FFME 09 par rapport à la gestion des SNE, je vous confirme que l’ONF fait valoir une interdiction de grimper sur la zone rouge, de propriété ONF, du fait qu’un couple de gypaètes a trouvé une aire de nidification sur une falaise qui est équipée.
Il est ainsi interdit de grimper sur toute la zone jusqu’à nouvelle possibilité à déterminer en corrélation avec les différents acteurs.
Les secteurs concernés :
-
Le saut de l’ours
-
L’Arche
-
Le refuge
-
La colonne unique
Nous vous remercions de bien respecter cet interdit et de partager au maximum l’information.
En espérant que chacun trouve son intérêt par la suite."
Un lien officiel à partager?
Merci pour ce retour !
Pour un affichage optimal sur C2C et d’autres sites, n’hésite pas à faire remonter que le mieux est de passer par Biodov’sport: https://biodiv-sports.fr/
Si besoin, on a un contact.
Vraiment officiel ça serait plutôt un article publié par l’ONF…
Merci pour l’information. j’ai créé un point de passage ébauche avec le message pour faire circuler l’information.
https://www.camptocamp.org/waypoints/1295327/fr/niaux
Le gypaète est de retour sur nos falaises !
Je copie/colle ci-dessous le message de Vincent Milhau posté sur Facebook :
"Bonjour à tous,
En partenariat avec la LPO, nous vous informons qu’il a été observé et activé trois zones de nidification de gypaètes dans les zones :
- d’Ornolac, rive droite de l’Ariège,
- de Niaux, rive droite du Vicdessos et propriété de l’ONF,
- De « Génat » - Cap de Couronne, rive gauche du Vicdessos.
Bien que nous ne soyons pas dans des zones à arrêté de Biotope (APPB), il serait bien de ne pas grimper dans ces zones citées qui :
- sont des Zones Sensibles Majeures qui peuvent être un avantage ou une « contrainte »… juridique…
- ou chez un propriétaire, l’ONF qui à ce jour est dans la concertation et ne va pas dans le sens de déséquipement en Ariège…
Il est ainsi proscrit de grimper sur toutes les zones jusqu’à nouvelle possibilité à déterminer en corrélation avec les différents acteurs.
Les secteurs concernés de Niaux :
- Le saut de l’ours
- L’Arche
- Le refuge
- La colonne unique
Les secteurs concernés de Ornolac :
- Trou de Serrure
- La Spoulga
Le secteur concerné de Génat II
- Cap de Couronne
Ainsi que tous les petits secteurs de ces zones non décrits sur CAFMA.
Il nous a été garanti par la LPO que début mars, nous serions informés de la possibilité à grimper à nouveau ou pas sur les zones afin de minimiser les périodes de protection-partage de l’espace.
Je vous invite à partager l’information entre grimpeurs afin de préserver au mieux et de maintenir une bonne cohabitation.
Bonne grimpe à tous"
Mélange