Gypaète barbu en Haute-Savoie?

C’est un peu loin de la Haute-Savoie, mais on peut aussi en voir en Corse.
Notamment aux abords du refuge de Carrozzu, 2ème étape du GR20 dans le sens nord-sud, et accessible à la demi-journée depuis Bonifatu.

[quote=« carlos 65, id: 1189822, post:20, topic:111477 »]hola les alpins vous devez trop abuser du genepi et avez du confondre le gypaete avec « houssana ben laden »
pour ceux qui veulentvoir des gypaétes il faut se rendre beaucoup plus au sud dans les pyrénées (surtout les hautes),casque du lheris,néouvielle,gavarnie ,bergons de luz,ardiden ;mis aussi al la maison du parc,la collinne aux marmottes (ces 2 derniers sont empaillés)[/quote]

Chuuuut… pour une fois qu’ils pensent avoir autre chose que des montagnes :smiley:

?

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1189850, post:23, topic:111477 »]

?[/quote]

barbu

[quote=« carlos 65, id: 1189822, post:20, topic:111477 »]hola les alpins vous devez trop abuser du genepi et avez du confondre le gypaete avec « houssana ben laden »
pour ceux qui veulentvoir des gypaétes il faut se rendre beaucoup plus au sud dans les pyrénées (surtout les hautes),casque du lheris,néouvielle,gavarnie ,bergons de luz,ardiden ;mis aussi al la maison du parc,la collinne aux marmottes (ces 2 derniers sont empaillés)[/quote]

Ben merci mais on en a vraiment chez nous alors je vais pas aller me prendre des vacances rien que pour voir des gypaètes non plus!! (surtout empaillés :rolleyes:)
Quand je dis Haute-Savoie c’est Haute-Savoie, mais promis je retournerai dans les Pyrénées un de ces jours si ça peut vous faire plaisir :wink:

Posté en tant qu’invité par glol68:

Hey,dimanche passé,au sommet du Mt Chauffé,20 vautour nous sont passés au dessus et un gypaète a notre hauteur en queue de peloton,magnifique après de les voir thermiquer dans le Serauqin des Cornettes.

Salut à tous, me revoilà!

Et oui, depuis tout ce temps, j’ai enfin eu la chance de voir un gypaète, donc je reviens pour vous remercier !!
J’ai vu un jeune la semaine dernière du côté du Fer-à-cheval (Sixt), et un adulte ce mardi vers le Lac de Peyre (où l’on m’a conseillé d’aller!), avec en prime une vingtaine de vautours fauves.

Alors voilà, merci à vous, et à bientôt dans les montagnes !!

Non: le dernier, le premier, c’était il me semble vers Montarquis dans les Bornes.

On se marre dans le 74 !

!!!

:lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Brard74:

[Bonjour, tu peu te rendre effectivement le long de la chaîne des Fiz. En partant des Ayeres d’en Haut par le chemin jeepable. Tu peu aller soit au delà du refuge de Möede soit si tu as de la chance en voir depuis le chemin jeepable. J’en ai vu en avril, en septembre, en octobre et en novembre. Tu peu tenter le coup à la fin de ou au début de l’hiver mais les risques sont grands (avalanches nombreuses) et déconseiller fortement si tu n’à pas l’habitude (qui n’est pas une garantie non plus!). Inutile de tenter de monter en direction des falaises des Fiz (dans les pentes). La aussi chute de pierres (les bouquetins en font tomber aussi pas mal en passant dans les vires). Le mieux je pense s’est de multiplier la fréquance de visite sur le site quitte à passer une nuit au refuge. Si tu veux faire des photos une focale de 300 mm est le meilleur compromis avec un trepied à rotule ou un trépied tres simple, mais surtous leger (ou un monopode)! L’idéal étant de rester comme en affût ! Ils sont curieux et si tu es seule ou seulement à deux sans bouger ! tu peu les voires passer très très très près. S’est une expérience que j’ai vécu et je te la souhaites.
A bientôt

Salut

Je confirme la Via du Jalouvre, nous nous étions fait frôler les fesses il y a une dizaine d’année.

Pareil à Sixt : dans le vallon de Sales, c’est même presque garanti, et même un nid visible depuis la route du hameau de Salvagny.

Durant l’été, la réserve organise des « Gypaètes shows » sur le parking du tremplin de Sixt.

Manuel

Posté en tant qu’invité par nicolasroro:

Bonjour,

Vu en fin de matinée aujourd’hui à l’école d’escalade de la Colombière

Tiens, cette discussion ressuscite au bon moment : vu un gypaète hier depuis le Col des Verts, qui était côté Doran.
Et j’étais aussi au Jallouvre ce matin, et un couple est venu se pose juste en dessous de nous.
Par contre j’ai pas eu le temps de prendre de photos, je venais de passer en tête, et le temps que je mette le point, que mon second me prenne sec, ils avaient redécollé…

Ces p’tites bêtes peuvent faire des centaines (milliers) de km.
Il y en a qui sont allé se ballader jusqu’en normandie ou en allemagne du nord depuis les Alpes. Donc tu peux en voir presque partout même si c’est vrai que tu auras moins de chance d’en croiser en bretagne qu’en montagne. Ce que je veux dire c’est que tu peux en trouver partout dans les Alpes tant que le terrain est favorable : versant rocailleux/herbeux propices aux moutons/bouquetins/chamois(/alpinistes???), c’est un charognard qui est obligé de parcourir pas mal de distance pour trouver des cadavres.

NB : vu 1 y a 15 jours dans les Grandes Rousses

Aigle et vautour à Borderan (Aravis) ce samedi.

Avec respect et humilité pour notre environnement !

Escalade aux pilliers (pointes du midi), le gypaète et passé juste derrière moi avec un superbe sifflement.

Sinon pas forcément facile à observer. Quand j’y vais pour grimper je le voit, quand j’y vais avec des clients il se cache…

:lol:

Et les amis!

Juste un petit conseil (pour ceux qui ne savent pas). C’est formidable de voir du Gypa, mais attention, a trop vouloir les regarder et donc les approcher on en vient a les deranger et nuire a leur reproduction.
Pour exemple un photographe amateur qui une fois dans les Pyrénées a voulu prendre LA photo! Le couple a eu peur et a abandonné le nid et le poussin, résultat une portée annuelle fichue.
Il faut savoir que le Gypa est très tributaire des activités humaines, si on s’approche trop il dégage (nid, poussin), quand on sait que le couple ne pond qu’une fois par an et que l’age de reproduction est atteint a 6 ans, il faut se faire discret et se tenir a bonne distance (au mini 500m) et ne pas jouer les aventuriers.
Ceci dit, si le Gypa nous déboule a 20m derrière une arête, on y est pour rien… :slight_smile:

Profitez mais avec respect

Merci

Posté en tant qu’invité par Gypa:

Salut,

L’areté ministériel interdit les prises de vue à moins de 700m du nid.

Et il n’y a pas besoin de s’approcher des nids pr faire de bonnes obs de près et de bonnes photos (antoine-rezer.com)

Posté en tant qu’invité par marie:

[quote=« sofreyja, id: 1189065, post:1, topic:111477 »]Bonjour à tous!

J’habite en Haute-Savoie, et j’aimerais savoir si quelqu’un avait une idée de rando durant laquelle j’aurais des chances de voir un gypaète… (étant donné que c’est une espèce protégée, je sais pas si j’ai le droit de demander ça, donc au cas où, pas de souci, vous pouvez virer le post :slight_smile:

Je pense bien qu’on ne peut jamais savoir où ils peuvent être exactement, mais s’il y a un coin en particulier où l’on a le plus de chances voir ce beau rapace voler, je suis preneuse! Et au pire, si j’en vois pas, la balade vaudra le coup de toute façon!

Cordialement,

Sof’[/quote]

Posté en tant qu’invité par marie:

[quote=« mpuissant, id: 1214857, post:28, topic:111477 »]

Non: le dernier, le premier, c’était il me semble vers Montarquis dans les Bornes.[/quote]
c quoi un gypaète :smiley: :smiley: [/i][/i]