Gypaète barbu en Haute-Savoie?

Bonjour à tous!

J’habite en Haute-Savoie, et j’aimerais savoir si quelqu’un avait une idée de rando durant laquelle j’aurais des chances de voir un gypaète… (étant donné que c’est une espèce protégée, je sais pas si j’ai le droit de demander ça, donc au cas où, pas de souci, vous pouvez virer le post :slight_smile:

Je pense bien qu’on ne peut jamais savoir où ils peuvent être exactement, mais s’il y a un coin en particulier où l’on a le plus de chances voir ce beau rapace voler, je suis preneuse! Et au pire, si j’en vois pas, la balade vaudra le coup de toute façon!

Cordialement,

Sof’

Posté en tant qu’invité par Alpina74:

Bonsoir,

Tu peux aller du côté du Col de la Colombière. Direction les Lacs de Peyre. Tu as déjà de grandes chances de voir des bouquetins.
Hier, j’ai eu la chance de voir un gypaète barbu.
Bonne randonnée à toi,

Posté en tant qu’invité par Alpina74:

Bonsoir,

Tu peux aller du côté du Col de la Colombière. Direction les Lacs de Peyre. Tu as déjà de grandes chances de voir des bouquetins.
Hier, j’ai eu la chance de voir un gypaète barbu.
Bonne randonnée à toi,

C’est exact, du coté de la trilogie Pointe blanche, Pointe du Midi, Bargy, tu as de bonnes chances de pouvoir observer un gypaete ; ils y ont été réintroduis il y a un vingtaine d’année.

Le grand bargy est sans doute le moins fréquenté (par l’homme !), mais les deux fois ou une de ces bestioles m’a survolé, c’était du coté de la pointe blanche… Vraiment de sacrés morceaux !!

Ailleurs dans le 74, je ne sais pas ; bonne balade !

jm

L’alpage de Doran, au-dessus de Sallanches : un des premiers sites de réintroduction de cette espèce…

Pour en savoir plus : http://www.gypaete-barbu.com

Merci pour le lien :slight_smile: , très intéressant.

Je n’ai jamais eu la chance de l’observer depuis Doran, ceci-dit, hélas (en allant aux cheminées de Sallanches, par exemple)

Légalement, rien de répréhensible. Il me semble.

La Pointe d’Areu (je me souviens qu’il était passé juste au dessus de nos têtes), la Pointe percée… Du côté du Bargy aussi tu as des chances d’en voir, vu qu’il y niche.

Edit législation:

[quote=Art. L. 411.1. -I. du Code Rural issu de la loi du 10 Juillet 1976]Sont interdits:
La destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d’animaux de ces espèces ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat (sauf spécimen légalement détenu avant l’interdiction);
La destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement de végétaux de ces espèces, de leurs fructifications ou de toute autre forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat, la détention de spécimens prélevés dans le milieu naturel (sauf spécimen légalement détenu avant l’interdiction);
La destruction, l’altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces animales ou végétales ;
La destruction des sites contenant des fossiles permettant d’étudier l’histoire du monde vivant ainsi que les premières activités humaines et la destruction ou l’enlèvement des fossiles présents sur ces sites.[/quote]
Donc pas de soucis pour indiquer les coins où il est possible de voir des Gypaètes.

Merci à tous pour vos réponses! Je prends note de tout ça!

Je me souviens être allée au Lac de Peyre avec mes parents quand j’étais gamine, ça ferait une bonne occasion d’y retourner et d’aller un peu plus loin. Dans mon souvenir, c’était très fréquenté, j’irai en semaine au petit jour!
Pareil pour la Pointe d’Areu, j’avais trouvé cette balade super chouette.
J’ai fait la Pointe Percée cet été, pas de chance, je n’ai rien vu! Mais à refaire aussi de toute façon!!

Et merci beaucoup pour le lien, il est super!

Autour de Sixt - Fer à Cheval, il y a plusieurs sites où tu as de bonnes chances de le rencontrer mais la marche sera plus longue qu’à la Colombière.
Tête de Pérua au dessus de la Vogealle
Frettes du Grenier au dessus du refuge du Grenairon
Pointe de Sales

Contacte le maison de la réserve à Sixt (dans les locaux de l’OT - 04 50 34 91 90)
Il y a un animateur passionné de cette bestiole et il est de bon conseil

Je confirme qu’à la Colombière on les voit très souvent (et c’est légal :lol:)

[quote=« sofreyja, id: 1189065, post:1, topic:111477 »]Bonjour à tous!

J’habite en Haute-Savoie, et j’aimerais savoir si quelqu’un avait une idée de rando durant laquelle j’aurais des chances de voir un gypaète… (étant donné que c’est une espèce protégée, je sais pas si j’ai le droit de demander ça, donc au cas où, pas de souci, vous pouvez virer le post :slight_smile:

Je pense bien qu’on ne peut jamais savoir où ils peuvent être exactement, mais s’il y a un coin en particulier où l’on a le plus de chances voir ce beau rapace voler, je suis preneuse! Et au pire, si j’en vois pas, la balade vaudra le coup de toute façon!

Cordialement,

Sof’[/quote]
tout simplement sur le tour des Fiz, col d’Anterne, col de Chaux (direction Salenton)
il suffit de leur lancer un nonos, ils vont le chercher :slight_smile:
(!!! RN de Passy, donc toutous pas bienvenus, ou au moins tenus en laisse)

Il me semble qu’à la pointe de chombas, qu’une de ces grosses choses nous observait de haut (y’a 2 ans)

http://www.carnivores-rapaces.org/Vautours/Gypaete/alpes/couples.htm#peisey

Bon, faut jouer de la souris, j’suis pas arrivé à mettre le lien au début de page.

[quote=« stephfb, id: 1189518, post:15, topic:111477 »]http://www.carnivores-rapaces.org/Vautours/Gypaete/alpes/couples.htm#peisey

Bon, faut jouer de la souris, j’suis pas arrivé à mettre le lien au début de page.[/quote]

Super, merci!

« Haute Savoie Mont Blanc », ça c’est un sacré nom :smiley:

Photo prise par mon frère au Col de la Colombière

http://www.lumieresdesalpes.fr/faune/faune.htm

Oui du côté des Pointes du midi j’ai aussi souvent eu la chance dans apercevoir !
Mon plus beau souvenir restera du côté de l’aiguille de serraval avec un survol en boucle à 15 m au dessus de moi !! Magistrale et très impréssionnant !!

Via ferrata du Jalouvre au Gd Bornand, ils me frottaient les fesses à l’époque !

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

hola les alpins vous devez trop abuser du genepi et avez du confondre le gypaete avec « houssana ben laden »
pour ceux qui veulentvoir des gypaétes il faut se rendre beaucoup plus au sud dans les pyrénées (surtout les hautes),casque du lheris,néouvielle,gavarnie ,bergons de luz,ardiden ;mis aussi al la maison du parc,la collinne aux marmottes (ces 2 derniers sont empaillés)