GV faciles ds le Verdon?

Bonjour,

Je cherche à faire des GV faciles cet été = 5b-5c ou 5c-6a mais bien protégé et sans coinceurs ni friends (j’en ai pas)

Destinations : Verdon (déjà allé une fois été 2008), Ubaye (jamais allé), Mercantour (je connais bien pr la rando , mes parents sont à Nice mais j’y ai jamais grimpé), autre ?

Ouvert à suggestions intéressantes

Pr le Verdon (ou j’ai envie de retourner depuis lgtps), d’un livre j’ai tiré la sélection suivante :

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L’Herbetto 4c (4b) / Assez soutenu 280m / 10 longueurs Voie « facile » (pour le Verdon) et bien équippée de spits (coinceurs non nécessaires), accès par une sente raide (depuis le belvédère de Maugué, secteur de l’Imbut)

THT 6a (5c) / Peu soutenu 140m / 5 longueurs Excellent équipement,spits, prendre 14 dégaines, accès en rappel ou à pied par une sente raide (secteur de Mainmorte)

Arête du Belvédère 6a+ (5b) / Peu soutenu 250m / 7 longueurs Très bon équippement (prendre des anneaux de sangles pr les arbustes), accès par une sente raide (secteur de la Maline)

Les Dalles 5c+ (5c) / Assez soutenu 250m / 9 longueurs Bon équippement (spits) plutot espacé dans le 5b : il faut être à l’aise ds ce niveau, sinon coinceurs nécessaires. Même accès et secteur que l’Arête du Belvédère

Bwana Maline 5c+ (5b) / « Court mais bon » 90m / 4 longueurs Très bien équippé (spits), accès par une sente puis deux rappels surplombants de 35m et de 20m

[[[ L’Offre : 6a peu soutenu, équipement solide (spits placés en 1991) mais espacé; passages clés assez bien protégés, prendre plusieurs grandes sangles pour les arbres et les cames 20-45 mm; 280m, 9 longueurs; accès depuis le bas par le sentier Martel, redescente à pied par une sente ]]] (je l’ai faite en 2008 mais tout en second avec quelqu’un de très fort ; une autre histoire en tête …)
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Qu’en pensez-vous ?

Mon expce en GV :

  • stage avec guide avec le CAF l’été dernier
  • puis 3 GV en indépendant avec mon coéquipier dans la région de Briançon (dans le 5b-5c max et peu soutenu)
  • « l’Offre » (6a peu soutenu mais protections espacées) dans le Verdon en été 2008 mais tout en second
  • Autre stage initiation/perf. avec le CAF de Nice en 2008, à la Bérarde en 2002
    => Bref pour les manip ça devrait être OK …

En salle (un point tous les mètres :wink: !) j’ai actuellement niv 6a en tête parfois 6b/+ moul si grande forme

Connaissez vous des topo-guides bien pour le Verdon et en vente en IDF ?

Merci,
Cdt,
Pascal

Je n’ai pas fait les 3 premières citées donc pas d’avis, mais j’ai fait les 3 suivantes.

De ces 3 voies, je donnerais sans hésitations Bwana Maline comme la plus rassurante. Je n’ai pas fait la dernière longueur car nous avions pris la variante de sortie à gauche, vivement déconseillée si on veut grimper cool ; mais je pense que si on reste dans la voie « nominale », la sortie n’est pas plus dure que le reste. Ne pas se laisser intimider par la raideur de la voie par endroits : c’est aisé, fluide, agréable à grimper, avec un équipement très rassurant. Rappel pas trivial à repérer car il y a beaucoup de départs de rappel proches les uns des autres dans le secteur. Bien regarder le topo. C’est (trop) court mais très joli dans son niveau et à mon avis idéal pour (re)prendre contact en douceur avec le Verdon.

Les Dalles et plus encore l’Offre sont une entreprise plus sérieuse. L’équipement, sans être rare, n’est plus aussi sécurisant. L’Offre : tu l’as faite en second donc tu sais à quoi t’attendre. Dans les Dalles, même si l’ensemble est aisé, deux passages pas si faciles : un petit dülfer sur un ressaut dans une longueur médiane (pas vraiment dur mais on n’a pas du tout envie de tomber à cet endroit) et le pas de départ de la longueur de sortie (si toutefois nous avons pris la bonne).

Bonne grimpe.

PS : je suis toujours surprise du différentiel entre le niveau falaise et le niveau en salle chez la plupart des pratiquants. Je dois être un cas spécial. Je grimpe beaucoup plus en salle qu’en falaise, mais mon niveau en tête à vue y est sensiblement le même tant que la falaise est équipée serré (sinon, je n’y vais pas en tête :stuck_out_tongue: ). A la limite, je suis même souvent encore plus réticente à partir en tête en salle. Je trouve que les voies y sont souvent dures, physiques. Et je n’aime pas trop tomber en salle. Et puis bon, c’est quand même plus fun en falaise, alors ça motive.

Hello,
Je vois de quel topo tu parles :wink:
J’ai également fait mes premières voies au verdon avec:

  • l’herbetto : pas de difficultés particulières… tu n’as pas le gaz caractéristique du verdon pour dire j’avais trouver que le plus dur était la descente :rolleyes:
  • bwana maline : d’accord avec biscotte très belle voie
  • THT : un peu suréquipé mais je m’en suis pas plains, notamment pour L1
    Pas besoins de compléter l’équipement dans ces voies
    Autrement tu as aussi chlorochose aux dalles grises: /routes/270733/fr/verdon-l-escales-chlorochose
    pas faite pour ma part

J’pense que pour la majorité des gens, c’est mon cas, ça devient dur quand les points sont éloignés :slight_smile:

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses très intéressantes et encourageantes :slight_smile:

(Pr le niveau en fait si bonne forme je peux aller jusqu’à 6c en tête, et , je pense, du 6a soutenu en tête. Mais je dois pr celà être ds de bonnes dispositions physiques et mentales. Si ça marche, ça arrive pas trop rarement, j’adore … ! Mais si l’équippement est espacé je suis plus facilement sujet que la moyenne à panique-vertige rapide & tétanisation :frowning: si je me trouve entre deux points bien espacés pr une voie qui me conviendrait pas :o !)

C’est pour ça que je prend un peu de marge … parfois un peu trop paraît-il c’est mon défaut, c’est vrai aussi qu’il faut profiter et se lancer, assez d’accord avec ça ! Ah là là c’est dur de trouver un juste milieu :expressionless: ! …

Content aussi de prendre connaissance d’une nouvelle voie abordable (« chlorochose » !)

Y’en a encore d’autres ? … :stuck_out_tongue: !

tu peux aussi ajouter Zidane, afin que nul ne meure, les dalles grises et la toute nouvelle les 2 doigts dans le nez de Pascal Faudou (voir son site).

Pour ma part je te conseille:

-afin que nul ne meure: 6a+ max mais soutenue avec un gaz de dingue (pour une voie de ce niveau) dès la première longueur. C’est très bien équipée. J’ai trouvé le 6a+ en haut plus facile que le 5b+ juste avant (mains dans des cannelures, pieds à plats)… Le rocher est l’un des plus beau du verdon mais la patine commence à se faire sentir, surtout s’il fait chaud! a faire sans retenue par temps frais

-la dérobée: jolie voie pas trop exigeante et bien équipée. le 6b+ d’en haut casse un peu le rythme mais il se passe en A0 sans problème. Moins gazeuse et exigeante que la précédente, plus longue, mais aussi un peu moins belle.

-bwana maline: assez courte (50m de dénivelé!) mais sympa avec un joli cadre et un beau rocher à gouttes d’eau. le rappel est bien gazeux

Sinon j’ai fait l’arrête du belvédère et je te la déconseille: aucune ambiance, rocher solide mais très…végétal, le crux en 6a+ est très court et tout lustré;il se passe en A0. aucune longueur ne sort du lot. Le plus dur est… la descente!!! un sentier hyper raide mene à des vrais pas de desecalde (presques plus durs que la voie :slight_smile: ). Mieux vaut avoir le pied sur!

Salut,

J’ai fait THT, bwana maline, l’Arête du Belvédère, Les Dalles et Adieu Zidane (et qques autres dont je ne me souviens pas le nom), avec l’UCPA cette année.
C’étaient mes 1ères grandes voies, et j’étais encadré.

Mon conseil : vas y si tu es au moins dans le 6a (en tête et à vue), sinon passe ton chemin.

Le niveau technique c’est une chose.
La « psychologie » nécessaire pour partir là dedans en autonomie, trouver l’itinéraire, gérer l’engagement dans certaines longueurs, et surtout savoir gérer une éventuelle galère… c’est autre chose.
Dans pas mal de ces voies, si tu y vas tu es obligé de sortir… ou d’appeler au secours !

Perso je suis dans le 6a en GV (6b/6c en SAE ou Couenne), et mes 2 passages dans le Verdon m’ont fixé sur un point : je n’irais pas là dedans si je n’ai pas un coéquipier plus expérimenté et plus « solide » que moi.

TBA

Bonjour tout le monde et merci pr vos retours (y compris par mail),

Finalement j’ai fait Bwana Maline , THT et El Gringo Loco (super, celle-ci ; mais toutes étaient bien) & alterné avec des randonnées
Conformément à ce qui était annoncé, l’équipement était suffisamment rapproché pour pouvoir gérer tout ça avec le niveau que j’ai annoncé

Il nous est bien arrivé un sacré souci ds El Gringo Loco (failli arriver en bout de corde n’ayant pas trouvé le relais du 2ème rappel ! - j’en avais vu un mais il était occupé et selon les topos il y en avait 1 autre qqes mètres plus bas ) mais on était avec 1 autre cordée dont 1 était un aspirant guide et qui m’a remonté à partir d’un autre relais sur lequel il était (c’était celui-ci le bon relais finalement). Bon ce souci nous est arrivé mais on aurait pu l’éviter (suffit de prendre le 1er rappel rencontré et ne pas se fier au topo, faux sur ce point)

A part ça je pense que oui c’est jouable dans le Verdon avec le niveau que j’ai annoncé, bien sûr il faut faire attention et bien sûr il faut accepter de prendre sur soi & se faire un peu peur parfois
Et surtout bien choisir ses voies et (pour mon niveau) disposer d’un topo détaillé et exact !
C’était notre cas avec notre topo-guide « Escalade plaisir (etc) … », très très bien fait sauf pour l’erreur mentionnée ci-dessus
Je n’en dirai pas autant du topo complet du Verdon (avec les photos des voies, là …) très insuffisant à mes yeux, pour ceux, un peu « limite » comme mon coéquipier & moi-même, qui veulent se préparer à ce qu’il s vont rencontrer

A d’autres occasions, si j’en ai, j’y retournerai pour des voies du même ordre de difficulté ou rajouter par étapes des difficultés progressivement …

Bon, bien sûr il y a d’autres GV 1 peu + abordables ds d’autres massifs et/ou proches d’agglomérations (mais j’avais envie de retourner ds le Verdon ! L’ambiance est forte …)

A +
Pascal

N’hésitez pas à saisir des sorties pour partager vos impressions. L’information sera plus pérenne et plus facile à trouver dans le topo-guide que dans le forum.

Tiens, mes impressions sur ces voies que j’ai faite.

Bwana, bien difficile, j’en ai chier
Tht, abo, j’y ai tous laisser, trop dur
A mort zidane, nul, rocher glissant et surtout cette traversée imonde et dangereuse, aucun interet.
Petit Chat (le nom me plaisait bien), rocher glissant et super mal réequipé, les points posé au ptit bonheur la chance

C’est sur je retournerais pas grimper là bas.

« J’ai fait THT, bwana maline, l’Arête du Belvédère, Les Dalles et Adieu Zidane (et qques autres dont je ne me souviens pas le nom) »

Pour moi il y a de grandes différences entre :

  • THT, Bwana Maline (je les ai faites) : équipement très rapproché, niveau obligatoire 5c, voies courtes ou très courtes (3 et 5 longueurs ; 90 et 140 m) donc ok pour des gens très lents, pas forcément très soutenues dans leur niveau max donc pas mal de repos possible -> OK pour moi
  • Les Dalles (pas osé & aussi à cause des conditions : pluie le jour de grimpe prévu + bu un fond de rhum la veille) : d’après le topo : équipement très espacé, voie longue (10 longueurs, 250 m), voie soutenue dans son niveau max (60% du temps du 5c/+, 40% du 5b/+)

D’où mes choix ; si j’avais eu un ou 2 jours de + on aurait tenté « LesDalles » pour se tester avec un peu d’appréhension il est vrai
Mais d’accord avec toi : un stage UCPA comme tu as fait ça doit être bien sympa et on a une assurance supplémentaire pendant la grimpe tout en acquérant de l’expérience !

« N’hésitez pas à saisir des sorties pour partager vos impressions … »

Dès que le temps je m’en occuppe, bonne idée !

[quote]« Bwana, bien difficile, j’en ai chier
Tht, abo, j’y ai tous laisser, trop dur
A mort zidane, nul, rocher glissant et surtout cette traversée imonde et dangereuse, aucun interet.
Petit Chat (le nom me plaisait bien), rocher glissant et super mal réequipé, les points posé au ptit bonheur la chance »[/quote]

Bwana Maline et THT : bon, mon avis diffère sur la difficulté
A mort Zidane (c’est pas « Adieu Zidane » ?) : OK c’est noté je privilégierai d’autres si j’y retourne !
Petit Chat : juste à côté de El Gringo Loco, sur le Topo détaillé que j’ai démontrait q’elle était nettement + dure ; pas de chance car El Gringo Loco nous a laissé un bien bon souvenir et était faisable (mais c’était pas tout le temps facile non + bien sûr !)

Bonne soirée

[quote=« pascalcal, id: 1222356, post:12, topic:112563 »]Pour moi il y a de grandes différences entre :

  • THT, Bwana Maline (je les ai faites) : équipement très rapproché, niveau obligatoire 5c, voies courtes ou très courtes (3 et 5 longueurs ; 90 et 140 m) donc ok pour des gens très lents, pas forcément très soutenues dans leur niveau max donc pas mal de repos possible -> OK pour moi
  • Les Dalles (pas osé & aussi à cause des conditions : pluie le jour de grimpe prévu + bu un fond de rhum la veille) : d’après le topo : équipement très espacé, voie longue (10 longueurs, 250 m), voie soutenue dans son niveau max (60% du temps du 5c/+, 40% du 5b/+)[/quote]

Tout à fait d’accord :wink:

[quote=gruyere]"Bwana, bien difficile, j’en ai chier
Tht, abo, j’y ai tous laisser, trop dur
A mort zidane, nul, rocher glissant et surtout cette traversée imonde et dangereuse, aucun interet.[/quote]

Tout à fait pas d’accord :smiley:

J’ai pas trouvé Bwana maline et THT particulièrement difficiles.
« Adieu Zidane » l’est un peu plus, mais c’est à se demander si on parle de la même voie…
Le rocher n’est pas glissant, et la traversée au dessus du surplomb est magnifique, absolument pas dangereuse (plus équipé que ça c’est pas possible), et c’est le passage le plus beau de la voie :smiley:
Enfin c’est mon point de vue.
Quand je retournerai là bas, si je ne dois faire qu’une seule voie ce sera celle là

/outings/245343/fr/verdon-le-galetas-adieu-zidane

@+
TBA

Quand on grimpe dans le 5c/6a , le Verdon n’est pas un très bon choix :confused: . Rien à voir avec la Jonte :cool:

[quote=« HS, id: 1222376, post:14, topic:112563 »]

Quand on grimpe dans le 5c/6a , le Verdon n’est pas un très bon choix :confused: . Rien à voir avec la Jonte :cool:[/quote]

J’étais dans la Jonte cette année, je suis de ce niveau, et je confirme : la Jonte est bien plus adaptée.

Bon cette année, 3ième semaine de juillet, j’ai pas souffert de la chaleur c’est sûr…

TBA

bon, j’ai pas tout lu, mais pour répondre à une partie du post de départ, pour le Mercantour, il y a globalement peu de voies ne nécessitant pas de coinceurs…

C’est bien là, le probleme, je fais partie de ces gens n’ayant pas ce niveau. Je plafonne 5b grand max. Donc comme toutes les voies sont ouvertes dans des niveaux supérieurs et par des mutants de la grimpe, donc l’equipement s’en ressent (espacé) et moi , je suis le dindon de la farce. Je sais que je ne suis pas le seul, loin de là.

La jonte, j’y suis allé, et j’ai eu le bon flair d’emmener mon wélo : j’ai fait une voie et hop une semaine de wélo. Les voies trop dur et l’équipement trop espacé.

Ce week end, on veux m’emmener dans les aravis ; mon wélo est déja dans le coffre.

Mon but en grimpe est de prendre plaisir, uniquement, rien a foutre d’etre un dieu et je n’ai aucune envie « d’engager la viande » (pour moi, ce raisonnement est stupide). Juste m’amuser. Mais malheureusement les ouvreurs, ne voient que par l’élitisme. Et les autres alors ???

Voilà, ce n’est que mon avis