Les topos les plus détaillés et précis sur Chamonix sont la série des « fiches granite » (actuellement du °1 au n°15).
La raison en est que les croquis font le double de grandeur par rapport aux autres topos, avec les tracés sur photos idem.
Ainsi, les emplacements de tous les spits et pitons sont détaillés (l’auteur a parcouru personnellement quasi toutes les voies décrites).
De plus, raison (vraiment) importante: hormis les topos de l’Envers des Aiguilles et des Aig. Rouges, les autres topos cités ci-dessus n’ont jamais investi le moindre centime d’Euro dans l’équipement ou le ré-équipement. Ils ne redonnent donc rien aux équipeurs.
Un petit chiffre pour appuyer cet argument: vous allez grimper sur des voies rééquipées le plus souvent en scellements inox (et oui, même - et surtout - là-haut) => l’auteur des « fiches granite » a rééquipé à lui-seul dans le seul massif du Mt Blanc plus de… 630 longueurs, bénévolement, en plus des centaines de voies ouvertes bien entendu 
NB: à paraître cet été
- Fiche granite 13 => Vierge d’Argentière + le fantastique nouveau secteur du « Milieu du monde »
- Fiche granite 16 => Promontoire des Dorées, les sublimes nouveautés situées entre les classiques « Retour en Afrique » et « L’envers du menhir »