Salut tout le monde.
Après en avoir parlé avec deux amis grimpeurs, j’aimerai beaucoup partager l’expérience et avoir plusieurs opinions.
Situation: Descente de GV en Suisse Centrale (Lindernenhütte, secteur Schmalstöckli). Vers le 3eme rappel, en deuxième de cordée, avec mon pied je déloge un rocher de la taille d’un sac à dos, dans les 20-25kg. Le rocher en équilibre, je le repousse contre la paroi du pied et hurle à mon premier de se plaquer contre la paroi. Par chance, j’arrive à le repousser et contrôle le rocher.
Je dis à mon premier de se décaler le plus à gauche possible de la ligne de rappel, lui décrit la situation, et regarde plus en bas. Pas d’autre cordées ou de randonneurs directement en vue (chemin de randonnée passant proche du pied de la paroi). Je cris plusieurs fois « CAILLOU! » (ndlr « Stein »), attend 5 sec, répète une ou deux fois en espérant que si il y ait des gens, ils soient en alerte et se soient décalés, et laisse tomber le rocher en le poussant le plus possible vers la droite. Il explose 150m plus bas au pied de la paroi. Une fois en bas, mon rocher est bien là, cassé en deux, enfoncé de 15-20cm dans la terre meuble. Accident assuré (ou plus…) si il y avait eu quelqu’un.
Vous auriez-fait quoi?
- Pareil?
- Le remettre sur la paroi et essayer de le caler avec des cailloux? (j’y ai pensé mais trop de risques qu’il nous tombe dessus lors des rappels suivants)
- Sacrifier des sangles pour le tenir en place? - pareil que n°2, risque qu’il nous tombe dessus, franchement pas faisable
- Le sangler / l’emballer dans ma goretex pour essayer de le descendre avec moi? Merci pour l’effort dangereux… et surtout mon premier de cordée en dessous
- Autrement?