GV débutant pas trop loin de Lyon

Bonjour,

Mes gosses commencent a avoir envie d’enchainer les longueurs. Ho, rien de difficile… mais une voie vraiment facile, juste pour le gaz, de 3/4 longueurs… ce serait le top. Avec toutes les commodités liées : équipement correct, accès facile (évitons les 1000m de D+ d’approche), camping à proximité… et pas loin de Lyon !

Et puis comme ça je peux le faire avec maman qui m’assure (et envoyer maman en tête tiens…) et un gosse sur un deuxième brin. et enchainer la voie 3 fois dans le weekend, pour la faire avec les 3 gosses. (je me sens pas trop de faire une voie avec 4 seconds derrières moi :smiley: )

Si vous avez de bonnes idées pour mettre de belles images dans la tête de mes gosses (à part télécharger un Disney…) :lol:

Merci !

Salut,

Pas trop loin de lyon tu as le saut du gier

Sinon dans le même coin : doizieux avec un secteur avec des voies de 3 longueurs

ou roche corbiere en face sud plusieurs voies de 3-4 longueurs possibles (la plus facile est celle en photo sur C2C, des combinaisons sont possible (proposition dans le topo du pilat (2 site roche corbiere et doizieux)

Par contre je sais pas pour le camping…

Il y a sans doute mieux et plus intéressant mais ça sera dans les préalpes (peut être la cochette en chartreuse)

Envoi un MP si tu veux plus d’infos

renaud

p’tit piton à la cochette en Chartreuse, c’est sympa, 4 longueurs, bien équipé, 4+ 5 je crois, par contre beaucoup de monde le dimanche (vu 5 cordées à la suite ce printemps!)

[quote=« renaud f, id: 1429974, post:2, topic:126783 »]Salut,

Pas trop loin de lyon tu as le saut du gier

Sinon dans le même coin : doizieux avec un secteur avec des voies de 3 longueurs

ou roche corbiere en face sud plusieurs voies de 3-4 longueurs possibles (la plus facile est celle en photo sur C2C, des combinaisons sont possible (proposition dans le topo du pilat (2 site roche corbiere et doizieux)

Par contre je sais pas pour le camping…

Il y a sans doute mieux et plus intéressant mais ça sera dans les préalpes (peut être la cochette en chartreuse)

Envoi un MP si tu veux plus d’infos

renaud[/quote]

Excellente suggestion !
Le secteur est plutôt beau et assez inattendu à proximité d’une agglomération.

• quand tu grimpes avec un ou deux,
    les autres peuvent aller faire la via ferrata en face (1 pour enfants et une pour les plus grands),
  • la voie sur l’arête « voie normale » est sympathique,
    sur le « Gendarme » (la premier pointe) il y a plusieurs possibilités en 5,
  • du sommet, la descente se fait en rappel (± 30 m) en versant Est (fractionnement possible),
    sinon il y a une possibilité de « s’échapper » au niveau de la terrasse de la Table (juste avant la dernière longueur) par un petit crapahut descendant.
  • pour dormir, il est possible de bivouaquer sur la plateforme du petit col sur le versant Est,
    sinon tu montes vers le Pilat et vous bivouaquez près du Crêt de la Perdrix (depuis le Crêt de la Chèvre la vue sur les Alpes est sympa , quelques tapis de bruyère confortables :), attention à la rosée !!!),
    il y a aussi plein de coins pour se poser discrètement un peu partout (attention aux chasseurs !).

J’ai des photos, n’hésite pas à me contacter par mail.

ça /routes/54775/fr/pic-de-luc-le-claps-la-grande-dalle avec un cadre sympa, un petit air de vacances

Arêtes du Gerbier ou voie Normale du Mont-aiguille : camping ou gite à proximité, approche raisonnable sur bons sentiers, facile, du gaz, panorama superbe…

B.A.

En famille : rocher de Costaros à Chamalières sur Loire : la directe (immanquable) …

Que de belles propositions ! On va étudier tout ça : y’a forcément notre bonheur :slight_smile:

Merci !

Bon. Ben ce sera Roche Corbières. Reste à négocier avec madame pour le faire avec le petit bivouac qui va bien. Les gosses se sera pas dur à négocier…

Posté en tant qu’invité par brize08:

Roche corbière c’est très bien pour une initiation GV, mais pour le bivouac, je serais plus nuancé : on est à une heure en voiture de Lyon, le coin est humide et pas particulièrement sympa pour le bivouac (on est quand même globalement dans un trou, même si le collet est un peu en amont), et ya pas mal de traces de feux donc la fréquentation doit être non négligeable.

Quitte à bivouaquer,

me semble beaucoup plus pertinent.

en fait j’hésitais entre le bivouac au sommet (une photo trouvée sur google m’indique que ça semble parfait) et le bivouac au col de la Perdrix comme vous me l’aviez suggéré.

Je recherche un peu le même genre de voies, je prends note de vos idées, en avez vous d’autres?

Posté en tant qu’invité par brize08:

En grande voie, autour de Lyon, je pense que ya quasi rien (ya déjà quasi rien en couenne/bloc).

Pour moi, c’est soit :

• à 1h de route, les voies du pilat (doizieux et roches corbière) qui sont plus des grandes couennes (3 à 4 fois 25 mètres, max 90 mètres en tout) (et donc très bien pour l’initiation). Ces sites sont aussi très intéressants pour leurs couennes.

• sinon c’est environ 2h à 2h30 de route, avec comme choix une grande partie des préalpes : les bornes et aravis, la chartreuse, le vercors…
    Le catalogue est alors immense.

J’ai pas trouvé d’autre option de grimpe en GV autour de Lyon.

… les Bauges (moins de 2h pour le mont Peney), Belledonne, l’Oisans…
Regarder en particulier les sites en face O de Chartreuse et du Vercors (dont Presles).

L’hiver Gigondas est à 2h15 de Lyon avec les GV en face S de la chaine du Clapis. Des voies comme Vistembois ou Egoine peuvent convenir pour des jeunes (descente en rappel).

Pour la couenne, c’est sur que si tu te limites au topo sites d’escalade autour de Lyon, c’est limité. Même le Pilat n’en fait pas partie. Il existe en plus le Bugey.

Eperon des Gosses Mythiques à St Egreve…