GV 6a max Mont Blanc + faible dénivelé approche?

Idées de grande voies 6a max massif du Mont Blanc mais avec un faible dénivelé approche/descente (genou hs) ?

Salut !
on part fin juin à Chamonix , à la base pour de la grande voies/courses rocheuses avec un ami mais il vient de déclencher des tendinites aux 2 genoux.
Coté Aiguilles Rouges (et dalle du Montenvers ), on sait où aller pour se rabattre sur de la grande voie qui lui irait niveau dénivelé faible à l’ approche et descentes en rappel , mais est-ce que vous auriez des idées coté massif du Mont Blanc? ou aux alentours ?
On vise 6a max , équipé ou à protéger , donc avec approche courte et descente en rappel .

[Edit modération : un titre n’est pas un message : titre raccourci]

15min selon le topo Camptocamp.org ? Autres voies aussi.
Je pensais au pilier S de l’Aiguille du Midi, mais 6A tout juste et approche courte mais engagée

Si tu parles de la Rebuffat , j"ai un peu peur :

  • de la surfrequentation
  • et de me faire démonter : pas habitué aux coincements , ni au granit ( c est d’ailleurs pour m’essayer au granit que je cherche côté Mt Blanc)
    En plus , vu l’altitude, je me demande si c’est en condition.

Adieu Sibérie - c’est toujours accessible?

L’arête des papillons

Pas idéal la descente des papillons avec un genoux HS :confused:

La rebuffat c’est sympa, pas besoin de coincements :wink:
La kohlmann à l’aiguille, mais là c’est bien de savoir coincer… Ou artifer !
La voie Laurent Grivel au petit Flambeau, facile et court mais approche et retour très réduits.
Quelques voies dans les contreforts de jetoula depuis le pavillon, cf Mont Blanc granit T5
Sinon c’est quand même rare les voies à parcourir avec très peu d’approche et descente, sans pierrier, dans le Mont Blanc.

déjà , moi qui n’ai jamais touché au granit compact type Chamonix, ça peut être pas mal ça pour découvrir ! Je connaissais pas donc merci !

On peut pas descendre en rappel par les Lépidoptères ?
Sinon Lépidoptères. C’est pas forcément très représentatif du granit compact et physique de Chamonix mais l’accès est court.
Si ça a pas changé c’est équipé en partie mais il faut compléter.

Même si tu descend par les lépidoptères, il reste les gradins puis le gros pierrier, je connais pas le genoux en question mais pour un « genoux HS » j’irai pas là bas !

Puis c’est quand même 300m de déniv’ je crois entre le plan et le départ de la voie donc je suis pas certain que ça passe à la descente. Mais merci.

Oui ok. Disons que ça me semblait court mais j’avais pas réalisé que tu voulais vraiment très court. :slight_smile:

1 Like

Tu auras moins de monde à l’Aiguille du Midi dans Claire de lune plutôt qu’à la Rébuffat => difficultés idem, soit 6a+ en libre, mais 5c-6a en tirant quelques broches ou Friends.

Tu peux même descendre en rappels dans la face pour faire la voie en a-r (voir topo), mais gare alors d’être certain de sortir par le haut (ou prendre du matériel pour une réchappe par l’arête si jamais).

Attention à la densité et proximité des itinéraires dans cette face. Avec l’indispensable fiche granite n° 5, tu devrais te repérer sans problèmes.

C’est le seul topo complet de l’Aiguille du Midi, avec des croquis + tracés sur photos XXL.

Euros 6.30 dans le magasins ou sur https://app.omegaroc.com/fr/topo/aiguille-du-midi-rebuffat-22