Guitare et escalade

Posté en tant qu’invité par Martin:

Bonjour,

Je pratique la guitare clasique depuis 8ans et je joue avec des ongles depuis 3ans. j’y arrive super bien mais le problème c’est que je suis au lycée et que en sport nous allons faire de l’escalade. Le prof veut que tout le monde ait des ongles courts car ily a déjà eu des accidents.
Le problème c’est que c’est trois ans de travail avec les ongles et que je n’arrive plus à jouer sans.

j’aimerais donc savoir si vous auriez des astuces qui me permetaient de protéger mes ongles pendant l’escalade ? gants ou autre ?

Merci beaucoup !

Posté en tant qu’invité par Rita:

ou alors tu coupes tes ongles puis tu te colles des faux ongles pour jouer de la guitare!

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Salut,
j’ai pas ton niveau de guitare, mais j’ai trouvé une solution à ton problème. Je me suis acheté des onglets pour jouer. Pour les personnaliser je les ai plongés dans de l’eau très chaude pour les ramollir à mes doigts.
A+
Aurélien

Posté en tant qu’invité par David:

Grimpe avec les dents.

Posté en tant qu’invité par françois:

Martin a écrit:

Je pratique la guitare clasique depuis 8ans et je joue avec des
ongles depuis 3ans. j’y arrive super bien mais le problème
c’est que je suis au lycée et que en sport nous allons faire de
l’escalade. Le prof veut que tout le monde ait des ongles
courts car ily a déjà eu des accidents.
je comprends ton problème
ceci dit, faut pas éxagérer, les accidents en question sont pas très nombreux et pas très grave
pour ma part, je me suis posé lâ même question en jouant au rugby. j’avais des ongles longs, un ongle s’est accroché dans un maillot, la phallange a été retournée. résultat: fracture. bon, c’est pas dramatique, j’ai plus été pénalisé pour la guitare
tu dois quand même être en mesure de peser le pour et le contre entre la pratique de la guitare (qui est importante pour toi) et celle de l’escalade (qui n’est qu’une option)
sinon, passe à la guitare électrique :wink:

Posté en tant qu’invité par that is me:

je ne comprend rien,

c’est moi qui ai mis ce message sur un site de guitare et je ne m’appolle pas martin

Celui qui a parlé des onglets m’intéresse car j’ai cherché mais pas beaucoup trouvé

[%sig%]

sinon, vous ne savezpas s’il existe des guants ou d’autres choses du genre pour protéger les ongles.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

c’est a dire que grimper avec des gants, c’est pas genial du tout !
Le danger de grimper avec les ongles longs n’est pas forcement terrifiant, mais de toute facon, tu risque quand meme de les casser en escalade. Apres, les ongles, ca repousse (peut-etre une occasion de te mettre a une autre technique de main droite et tu laisse pousser les ongles pendant les vacances histoire de pas perdre le picking, je sais pas) Apres, je ne sais pas si tu joue en groupe, si tu prend des cours…
Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de solution, l’onglet, c’est surement le mieux.

celui qui a parlé des onglets pourrait-il se manifester car je voudrais plus de précision sur la manière de les adapter et savoir s’ils tiennent bien.
Sa m’intéresse aussi de savoir où ils les a trouvé (kel magasin de musique)

Posté en tant qu’invité par liliM:

à petit niveau ( 4+à 5c ) les prises ne sont pas trop agressives pour les ongles car assez grandes
le problème se présente avec des petites réglettes on peut en cas de chute se retourner ou casser l’ongle donc ce n’est pas trés compatible
de plus au forte dose l’agilité de la main droite peut perdre en décontraction
pour la main gauche au contraire cela donnera plus de puissance pour le toucher mais n’altérera pas la souplesse
on peut coller des faux ongles ce que font les guitaristes quand ils cassent
même une balle de ping -pong bien découpée fait l’affaire
des prothèses sont vendues en magasin de musique
c’est le seul instrument peu adapté pour la pratique de l’escalade

Pour te répondre that is me,
j’ai trouvé mes onglets chez mon marchand de musique sur Bourges (www.centremusique.com, là le site fonctionne pas).
Normalement n’importe quel bon marchand de guitare en propose.
C’est des onglets Jim dunlop en plastiques (www.jimdunlop.com) en plastique que j’ai personnalisé à mes doigts en les trempant dans de l’eau chaude pour qu’ils me pincent moins la peau, pour l’instant je ne suis pas allé plus loin dans la personnalisation, je pense que l’on peux les retailler aussi, mais là j’ai pas assez joué avec pour te le dire. Je te conseille les plastiques parce qu’ils sont personnalisables par rapport à ceux en métaux.
Il me semble aussi au Fender et Gison en font aussi mais je ne les ai pas vu sur leurs sites internet.
Voilà tout ce que je peux t’en dire.
Aurélien

Posté en tant qu’invité par daniel:

Faut s’mettre à la guitare de jazz manouche!!! jouer avec un médiator Dugain, en noix de coco de 4mm d’épais…poignet bien cassé! tu découvriras un univers fantastique…

Posté en tant qu’invité par jesus:

Martin t’es mal barré !
je joue aussi de la gratte (mais accoustique), mais ongle long et escalade font très mauvais ménage. Je joue aussi beaucoup en picking et je n’ai jamais eu d’ongles longs, ça marche aussi …
ciao,
jc

Posté en tant qu’invité par Rino:

je joue aussi de la guitare avec les ongles et pratique l’escalade, j’arrive à garder mes ongles, c’est sur qu’ils sont pas aussi long qu’il faudrait mais c’est toujours ca.
Mais ce qui ma gene le plus c’est l’epaissisement et le « musclement » de mes mains car je perd en agilité et souplesse pour la guitare.

merci aurélien,

je suis allé voir sur le site e la marque. Mais est-ce que sa tiend bien aux doigts car à la façon dont c’est fait sa n’a pas l’ère de bien tennir.

Alors c’est vrai qu’au premier abord tu penses qu’ils vont se barrer dès que tu joueras, quand tu les vois.
Mais pas du tout car il suffit que tu les prennes un peu petit, et qu’ensuite tu les affines en les chauffant en les trempant dans l’eau. Vraiment bien mis c’est un régal de jouer avec tu as tout de suite un bon son.
A+
Aurélien