Guidon plat : des infos SVP

Posté en tant qu’invité par catherine:

voilà : pour entretenir ma forme olympique (n’ayons pas peur des mots) j’ai ressorti mon p’tit vélo de route. Il est mignon tout plein, type course, et il en jette avec son guidon en cornes de bélier (en fait il en jette un peu moins quand je lui accroche ma sacoche de guidon !).
Le hic, c’est qu’au bout d’un moment j’ai un mal terrible au cou, ça gâche le plaisir de la balade !
Mon porteur de crampons favori devient alors porteur de vélo, et me prête son vélo à guidon plat pour les descentes : ça améliore notablement le confort côté cou et épaules, mais là, le problème se déplace côté postérieur !
Comme ça me semblerait assez mal apprécié par son propriétaire que je lui installe sur son vélo une selle « femme », je vais me décider à m’équiper moi aussi d’un vélo à guidon plat.
Si vous avez des conseils, des infos… sur des modèles, des magasins, …
C’est pour faire des randos sur route avec du dénivellé (type les balcons de Belledonne, le tour de Corse, …) mais pour pouvoir aussi admirer le paysage pendant la balade !
Je suis sur Grenoble.
Merci !
PS : comment ça, ça n’a rien à voir avec le ski de rando ? et ma VO2MAX alors !!!
en plus de ça, le week-end dernier, sur les balcons de Belledonne, on pouvait admirer les conditions de neige dudit massif !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

là, le problème se déplace côté postérieur !

mais ton porteur de crampons favori est bien compétent en la matière, n’est ce pas?

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

A mon avis c’est pas un problème de guidon plat ou pas plat, c’est un problème de position. Sur un vélo, il y a de nombreuses solutions pour régler la position (lhauteur de selle, recul de selle, longueur de potence, hauteur de potence,…), le tout est de trouver la bonne. Les vélocistes te donneront une position standard qui ne correspond pas forcément à la tienne. En fonction de tes impressions essaie de jouer sur tous le réglages possibles, tu finiras par trouver ta position idéale qui ne te causera plus de douleurs.
Perso j’ai un dos en assez mauvais état mais avec un vélo bien réglé, ça ne m’empêche pas de faire de longues sorties.
Pour le postérieur, en général ça fait mal en début de saison mais ça s’améliore au fur et à mesure de tes sorties…

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Pierre a raison, Catherine !
Je ne pose pas la question de la taille du cadre qui doit être la bonne…

On te voit sur la marmotte cette année ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pïerre a écrit:

A mon avis c’est pas un problème de guidon plat ou pas plat,
c’est un problème de position. Sur un vélo, il y a de
nombreuses solutions pour régler la position (lhauteur de
selle, recul de selle, longueur de potence, hauteur de
potence,…), le tout est de trouver la bonne.

si tu savais tout ce que j’ai pu faire changer sur mon p’tit peugeot…

En fonction de tes impressions essaie de
jouer sur tous le réglages possibles, tu finiras par trouver ta
position idéale qui ne te causera plus de douleurs.

j’ai jamais trouvé, et j’ai toujours eu mal aux épaules et au cou !
qu’est ce que j’ai souffert en faisant le tour de Corse il y a quelques années … et pourtant j’ai bien envie de le refaire, c’est trop beau !

En fait, je vois de plus en plus de randonneurs à vélo s’équiper de guidons plats à cause du même problème que le mien. C’est sûr qu’on doit y perdre en performance, mais quand le but n’est pas d’aller comme une fusée mais de se faire plaisir…

Pour le postérieur, en général ça fait mal en début de saison
mais ça s’améliore au fur et à mesure de tes sorties…
oui c’est sur ! mais là en fait c’est tout simplement que ces temps-ci, je fais les montées avec mon vélo (équipé selle femme) et je descends sur le vélo de mon chéri (équipé selle homme) ! en fait on devrait inverser les selles parceque dans les montées je suis plutôt en danseuse !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Cyril de l’Oisans a écrit:

Pierre a raison, Catherine !
Je ne pose pas la question de la taille du cadre qui doit être
la bonne…
en fait, dès qu’on veut un vélo un peu technique, on a un modèle « homme », à moins de se le faire faire sur mesure… et même si le cadre a la bonne taille, les proportions sont calculées pour un gars.
Or nous ne sommes pas taillés pareil au niveau des proportions membres sup / membres inf / tronc : les gars seraient plutôt style gorille, les nanas plutôt kangourou !
donc si le cadre est OK pour nos longues jambes de gazelles, le guidon est en général trop loin pour nos p’tits bras, il faut alors prendre une potence plus petite, etc…

On te voit sur la marmotte cette année ?
ouh la la !!! sûrement pas ! c’est trop dur ! en plus il y a trop de voitures ! et trop de vélos :-)))

Posté en tant qu’invité par Tarzan:

Tarzan pas comprendre, mais Tarzan s’en foutre, Tarzan pas faire vélo.

Posté en tant qu’invité par Jobar:

La selle doit être adaptée à ton poids et à la forme de ton postérieur…
Mais avec un peu d’entrainement et un bon cuissard de vélo tu dois pouvoir utiliser une selle de course type ITALIA Flite…
Pour ton mal de cou, il me semble plus intérescent de changer de potence pour positionner ton gidon plus haut et peut être moins en avant.
Il faut d’abord règler la hauteur de selle, puis son avancée et enfin la hauteur du guidon par raport à la selle…
L’idéal étant d’allé voir un vrai spécialiste du cycle pour te faire conseiller on fonction de tes problèmes et du type de pratique cyclotouriste.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le hic, c’est qu’au bout d’un moment j’ai un mal terrible au
cou, ça gâche le plaisir de la balade !

La solution, le vélo couché !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

catherine a écrit:

Comme ça me semblerait assez mal apprécié par son propriétaire
que je lui installe sur son vélo une selle « femme », je vais me
décider à m’équiper moi aussi d’un vélo à guidon plat.

Solution de base : tu mets un guidon plat sur ton p’tit peugeôt, quitte à mettre aussi une potence plus relevée? Les guidons en question c’est rien d’autre qu’un guidon de vétété pas trop lourd…
Tu peux mettre des cornes de vache aussi, ça fait une deuxième position plus couchée pour le vent de face, ce qui permet d’avoir une position de base plus relevée.
Truc : j’ai sur mon vélo de ville une potence d’un décathlon « City » d’il y a quelques années (commandée en pièces détachées sans trop de pb), toute en hauteur avec peu de déport avant, top confort.

Enfin bon si tu veux changer de biclou hein… Beaucoup de marques font du route à guidon plat, Lapierre par exemple a pas mal de choix avec des petites tailles (44 en sloping, eq. 47 ou 48 droit je crois, gamme « cruiser ») mais ce n’est pas le seul (fais un tour à Routens à Gières pour savoir ce qui se fait?).

Pour le vélo couché, ça a l’air bien tentant mais j’ai l’impression que c’est pas facile à trouver, encore moins à essayer…

Bon vélo en attendant l’automne, donc
Nicolas

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bubu a écrit:

La solution, le vélo couché !

:slight_smile:
j’en ai déjà vu passer sur la route du Galibier !
sur route, ils ont intérêt à mettre une grande antenne avec un p’tit drapeau rouge pour que les voitures les repèrent !
en tous cas, en descente, ça a l’air d’aller hyper vite, et ça doit faire des sensations en étant aussi près du goudron !
mais ça c’est pas pour moi : j’aurais trop peur !!!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Ca a l’air confortable, mais au niveau maniabilité ça donne quoi?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Nicolas a écrit:

Solution de base : tu mets un guidon plat sur ton p’tit
peugeôt, quitte à mettre aussi une potence plus relevée? Les
guidons en question c’est rien d’autre qu’un guidon de vétété
pas trop lourd…

j’ai aussi pensé à cette solution, mais ça semble revenir assez cher finalement car il faudrait aussi changer le système de sélecteur de vitesse (actuellement par manettes sur le cadre) et si on ne veut pas que tout ça soit hyper lourd, on tape dans le VTT haut de game, et là ça douille !

Enfin bon si tu veux changer de biclou hein…

Oui, c’est l’option qui me semble la plus appropriée, en plus je sais déjà à qui je vais donner mon p’tit vélo pour qu’il s’entraîne la semaine :wink:
Chez Routens, très peu de choix dans ce type confuguration de base, en plus c’est hyper cher.
Chez décath, rien, ils sont plutôt axés VTT ou alors vélos de compét.
J’irai faire un tour chez Lapierre, je crois que c’est une bonne adresse.

Merci pour toutes ces infos !
Bonne saison d’été à toi !
sur Grenoble, c’est déjà l’été, ça chauffe bien fort !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

catherine a écrit:

j’ai aussi pensé à cette solution, mais ça semble revenir assez
cher finalement car il faudrait aussi changer le système de
sélecteur de vitesse (actuellement par manettes sur le cadre)
et si on ne veut pas que tout ça soit hyper lourd, on tape dans
le VTT haut de game, et là ça douille !
Si ça supporte l’indexation, mets des poignées tournantes : léger et pas cher.

Chez Routens, très peu de choix dans ce type confuguration de
base, en plus c’est hyper cher.
C’est Routens… mais ils peuvent parfois être de bon conseil et ont beaucoup de stock en pieces détachées.

Chez décath, rien, ils sont plutôt axés VTT ou alors vélos de
compét.
Essaye GoSport dans la même gamme, ils en ont je crois.

J’irai faire un tour chez Lapierre, je crois que c’est une
bonne adresse.
Y’'en a un à Saint Martin d’Heres juste à côté de TrocSport (ancien SportStock, pas loin de Géant).

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

de toute façon, un vélo ce n’est pas confortable.

donc quelque soit le matos, au bout d’un certain nombre d’heures et meme avec de l’entrainement, on est content d’en descendre.

ceci n’empeche pas de chercher le bon compromis :

  1. le cadre : plus confortable en acier, ou en carbone (plus cher) ; moins confortable en alu
  2. les reglages et tailles : affaire de spécialiste, mieux vaut en consulter un et eviter les magasins type décathlon qui n’y connaissent pas grand chose ; le spécialiste pourra jouer sur differents paramètres
  3. la selle : element à bien choisir (modèle femme dans ton cas)
  4. le guidon : plat ou pas il faut essayer ; seul inconvénient du plat, on est moins aérodynamique, mais tout dépend de ce que l’on recherche
  5. la pression des pneus : plus tu gonfles plus ca secoue et mieux ca roule

et puis, une fois la saison commencée, mieux vaut rouler régulièrement car sinon on perd l’habitude de la position.
pour terminer chaque sortie, etirer soigneument les muscles mobilisés sur le vélo (jambes, dos, cou,…)

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Un petit truc qui fait des miracles pour les postérieurs sensibles à vélo (j’en suis…) : une tige de selle à amortisseur - on en trouve de plus en plus souvent et pour un tout petit surplus en poids et en prix la différence est frappante. Agnès et moi on ne jure que par ça ! Sinon c’est vrai qu’un guidon plat (+ cornes de vache) c’est l’idéal pour une pratique ballade.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

pierre alain a écrit:

  1. le cadre : plus confortable en acier, ou en carbone (plus
    cher) ; moins confortable en alu

Ah, pas toujours vrai ça (mais vrai toutes choses égales par ailleurs!), ça dépend pas mal de la façon dont est fait le cadre :

  • épaisseur/diamètre de tube, plus le diamètre est gros plus c’est raide,
  • géométrie, un sloping est plus raide qu’un droit…
  1. les reglages et tailles : affaire de spécialiste, mieux
    vaut en consulter un et eviter les magasins type décathlon qui
    n’y connaissent pas grand chose ; le spécialiste pourra jouer
    sur differents paramètres

Toutafé!

  1. la selle : element à bien choisir (modèle femme dans ton
    cas)

Là aussi pas toujours vrai : le modèle femme ne va qu’à certaines… Comme on dit, ce qui touche au postérieur, c’est un sujet très personnel.

  1. la pression des pneus : plus tu gonfles plus ca secoue et
    mieux ca roule

Un gros atout de ce côté, dispo en série sur certains « guidons plats » : des pneus plus gros ET légers (donc souples), que tu peux quand même gonfler assez fort (5 bars dans le cas de Catherine?), le plus facile à trouver est le Hutch TopSlick en 28 version light, certains fabricants américains en font aussi mais c’est plus dur à trouver en France (Conti GP4s?)…
Pour filtrer les vibrations, en route, c’est là qu’il faut regarder en priorité, bien plus que le cadre ou les roues elles-mêmes… Ou alors après faut rajouter des amortisseurs comme dit Bertrand, c’est loin d’être stupide s’ils sont bien réglés.
Et on rappelle que la résistance à l’avancement dépend essentiellement de la pression de gonflage, un peu de la souplesse du pneu mais pas du tout de sa taille.

Bon vélo cet été, et bonnes courses à l’automne avec la grosse caisse!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par yves:

salut, il existe une autre solution, tu retourne ton guidon actuel tu instale les freins de l’autre coté, au bon endroi et tu coupe ce qui dépasse .Voir modéle de vélo vitus, sur catalogue Bouticycle, deux mag. sur grenoble lanzalotta 04 76 26 61 75, ou blain 04 74 85 71 82 pardon le deuxeme est à vienne.
Moi il y a 3 ans j’ ai changé mon guidon pour un plat, mes pots se moque un peu mais
j’ai bien moins peur en descente et en monter avec les cocottes c’est ok

Posté en tant qu’invité par patrice:

le mal au cou résulte d’un manque d’habitude de cette position et aussi d’une crispation inhabituelle (tu es pas à l’aise sur un vélo, quoi)

il suffit de faire qques centaines de km pour que ca disparaisse

(ca vient vite, 4 petites sorties de 50 km pour pas trop forcer sur le cou et les genoux au début, et c’est fait)

Posté en tant qu’invité par catherine:

et voilà, c’est fait !
je me suis acheté un chouette vélo avec guidon plat chez Lapierre, testé ce dimanche, et c’est le bonheur !
un grand merci à tous pour vos conseils.
En fait c’est sûr, je n’étais pas à l’aise dans les descentes avec un guidon course, d’ailleurs je me mettais toujours sur les cocottes dans les descentes, et j’avais une position trop crispée… et ce n’était pas par manque d’entrainement !
Tant pis, je vais en décevoir certains, et peut-être que ça en jettera moins qu’avec un vélo type course, mais avec mon guidon plat, je revis :slight_smile: