Guides et Comportement

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Et oui, c’est mon cas et c’est pour ça que je suis d’autant plus deçu.
Pour moi c’est l’image même de l’alpinisme dans tout ce qu’il y a de bon.
Vous comprendrez que le contraste est frappant quand on l’image d’une certaine elite de la montange (je parle pas de 2 cons que j’ai croisé) et qu’on tombe sur des abrutis pareils.
C’est surtout ça que je voulais dire. Désolé si je me suis mal exprimé.
En tout malgrés cette mauvaise experience je reste convaincu que je suis mal tombé mais vous avourez que 2 connards pareils en 15 minutes on a de quoi se poser des questions.
On ne m’y remprendra plus, j’attend septembre pour retrouver la « vraie » montagne.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, un certains nombres de malentendus entre amateurs et guides viennent du fait que les uns sont en vacances, et les autres bossent.
Tous les clients des guides ne sont pas forcément agréables, et si le guide met plus de temps à faire sa course, ca diminue d’autant son temps « à lui ».

Qd j’ai des problèmes de boulot, que j’ai un RV le soir, que je suis sur la route, et que j’ai devant moi un touriste qui roule au ralenti sans me laisser la possibilité de le doubler, il est possible que parfois je « boue » un peu derrière mon volant, et que je ne sois pas des plus aimable.

Il faut bien penser que parfois, pour les guides, on est sans-doute nous-même ce touriste qui lambine devant, alors qu’ils bossent et aimeraient bien rentrer chez eux.

Posté en tant qu’invité par prisina:

Bonsoir à tous,

La même expérience nous est arrivée au Pouit dans les Hautes Alpes , ma copine qui grimpait en second a été un peu choquée par l’attitude du guide, qui lui jettait sa corde sur la tronche et les mains, pour faire monter ses clients .En arrivant elle était un peu indignée par le comportement du guide que j’ai cependant excusée.
En effet elle trainait dans la voie et lui devait faire remonter ses clients. Des nuages pas terribles annonçaient la pluie. Ma copine est finalement redescendue j’ai fini avec un pote qui lui avait le niveau . Le guide est passé devant nous même si la cordée n’était pas plus rapide mais je n’ai pas trouvé du tout ce comportement choquant . En effet, contrairement à nous autres qui pratiquons ce sport pour nos loisirs , les guides gagnent leur vie sur nos terrains de jeux favoris!! Alors si de temps en temps j’attends un peu plus longtemps pour laisser passer un guide, je me console en me disant que je sauve un peu les 35h , et qu’au moins il rentrera plus tôt chez lui.

Cordialement
Pris

PS: En revanche, je ne supporte pas que l’on marche sur ma corde, crampons de guidos ou pas!!! Je comprends l’exaspération de Matt!

Posté en tant qu’invité par tetof:

On ne m’y remprendra plus, j’attend septembre pour retrouver la « vraie » montagne.

Il ne faut pas en rajouter. En plein mois d’aout, il y a un paquet de course où tu ne rencontreras personne (guide ou pas guide). Ok, ce n’est pas le peigne avec la 1ere benne.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Re,
Nous etions tranquillement au rateau par l’arete W samedi dernier, notre petit groupe de 4 potes avec quelques autres cordées, ambiance plutot sympa détendue, bref plaisir en montagne.
80m sous le sommet dans le grand gendarme après la breche il est possible de monter tout droit par une escalade facile en III en excellent rocher, du plaisr à l’état pur!
Mes copains etaient en dessous de moi quand une cordée de trois (un guide et deux clients) débouchent de la breche et attaque cette petite escalade assez rapidement.
Pourquoi le guide est il « passer purement et simplement » sur mes deux copains?
En quoi cela lui aurait il été difficile de demander simplement de le laisser passer (peut etre avait il une autre course le lendemain et fallait il qu’il soit rapide? et ce n’est pas un problème et cela se comprend parfaitement…)
Resultat, sac de noeud dans les cordes et grogne généralisée alors que l’ambiance était top.
Au bout du compte ce guide préssé est redescendu par le télé de la grave bien après nous…
Pas top sympa le gars!
Mais comme je l’ai dieja dit ce type de comportement dénote avec tous ceux des guides qui ont la gentillesse de nous conseiller nous les sans guide et ils sont nombreux ces guides la.
Mais ça énnèrve ce genre d’aventure quand même§
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par christian:

En tant que guide, je peux te dire de des cons il y en a de partout…

Posté en tant qu’invité par chrismaster95:

p

Posté en tant qu’invité par Macc38:

Ok Ok

C’est bien de signaler ces comportements (et d’ailleurs pourquoi ne pas donner leur nom à ces gros c)

Mais bon je pratique la montagne depuis 25 ans , et dans la grande majorité ( donnons un % puisque c’est la mode, je dirais 95 % des cas) les guides sont plutôt sympas, de bons conseils (sans etre donneur de leçon), laissent plus souvent passer que l’inverse et en plus sont toujours là pour nous sortir d’un mauvais pas (situation vécue plusieurs fois) et sans rechigner.

Alors oui c’est facile de taper sur 1ou 2 guides mais NE GENERALISEZ PAS

MC

Posté en tant qu’invité par un autre guide:

Lors de ma dernière course, j’ai été choqué par le comportement
de 2 guides avec leurs cordées. Nous étions dans le retour, et
bloqué par un autre guide qui moulinait ses clients dans un
rappel (jusque là tout va bien). Arrive alors un guide (a qui
ça aurai arraché la gueule de répondre à notre « bonjour », il
était bien français pourtant) et ses 2 clients. Nous avions
posé un relais sur becquet en attendant notre tour. Ils nous
littéralement marché sur le tête. Mon pote a même failli
deviser tellement le voulais nous passer devant. Tricotage de
corde, sac de nœud, les clients qui marche sur notre corde, et
j’en passe.
Nous avons patienté 20 minutes que le premier guide mouline ses
clients, le 2ème arrive (a qui ça aurai aussi arraché la gueule
de répondre à notre « bonjour »), il était bien français
pourtant nous marche dessus mouline aussi ses clients. Nous,
civilisé et ne voulant pas faire subir aux clients la connerie
de leur guide, on laisse filer, le guide et sa cordée. A peine
le temps de mettre en place notre rappel que débarque un autre
guide tout aussi sympa que le précédant : et rebelote, on
marche sur la corde, et on nous marche dessus (au sens propre
comme au sens figuré). On en tout attendu 45 min à 1 h que ces
grands messieurs les guides nous marche dessus pour pouvoir
poursuivre notre course. C’est pas tellement la perte de temps
qui m’ gonflé mais le comportement de ces 2 guides qui m’a
vraiment dégoûter, pour moi il l’image de « l’esprit » montagne
viens aussi des guides et là j’avais l’impression d’avoir 2
gros cons qui pousse pour être devant à la caisse du
supermarché un samedi matin. Les comportements en montagne
changent et c’est bien dommage que même les guides deviennent
comme ça … heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça. Mais
c’est 2 là, ne donne vraiment pas une bonne image de la
montagne et des guides.

Lors de ma dernière course, j’ai été choqué par le comportement de 2 alpinistes avec leurs cordées. Nous étions dans le retour, et bloqué par un autre alpiniste qui mettait 10 ans à installer sa corde pour un rappel(jusque là tout va bien). Arrive alors un autre alpiniste(a qui ça aurai arraché la gueule de répondre à notre « bonjour », il était bien français pourtant) et 2 compagnons. Nous avions posé un relais sur becquet en attendant notre tour. Ils nous littéralement marché sur le tête. Mon client a même failli devisser tellement qu ils voulaient nous passer devant. Tricotage de corde, sac de nœud, les alpinistes qui marche sur notre corde, et j’en passe.

Alors je me suis un peu enervé et j’ai doublé tous ces prétendus alpinistes… sans leur dire « au revoir »

etc etc etc etc etc etc l’histoire ce repette mais dans l’autre sens…

Voilà mon quotidien

Posté en tant qu’invité par Unguide:

C’est vrai qu’il y a de fameux c… dans les ‹ pas guides ›.
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Encore un autre guide!:

Je ne peux que constater, à mon plus grand regret, que bien nombreux sont les branleurs en montagne!
Alors merci de vous abstenir de critiquer un métier pas tous les jours facile…

Bonnes courses à toutes et à tous

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Voilà mon quotidien

c’est glauque…

Euh, sans vouloir mettre le doigt là ça pourrait faire mal, y’a encore du plaisir à faire ce métier quand il faut, tout au long de l’année, se marcher dessus dans les courses sufréquentées genre Cervin, Mont-blanc, Dome des Ecrins, vallée blanche… ??

Posté en tant qu’invité par jacques:

je ne pense pas etre un branleur et j’ai le regret de vous dire que j’ai aussi à plusieurs reprises été choqué par le comportement de certains guides(envers leurs clients ou envers d’autres cordées)
j’ai vu aussi le même type de cons chez les non guides
Aucune des 2 catégories quand elle agit comme décrit au début du débat n’est défendable!!!

Posté en tant qu’invité par pierre:

rencontre agreable et edifiante.
Au refuge de l’envers des Aiguilles (la semaine derniere), en allant vers le Grepon, on descend un petit couloir de neige et caillou pour atteindre le glacier . Une cordée devant nous stationne en bas du couloir et malgré nos precautions ( et a cause de l’heure matinale??) on a envoyé un beau caillasse sur la tete d’un des deux gars qui s’est avéré etre un guide par la suite .
Bon , saignements, un peu ds les vap,soins, pansement s, rien de grave mais sonné tout de meme .
Ce guide et son client nous ont suivi tout au long de la voie ds le Greepon .comportement absolument exemplaire , partage de rappels, entraide et mots aimables. Non seulement il n’etait pas rancunier ( on l’aurait compris) mais en plus il etait tres sympa.
voila . ca fait plaisir et ca vaut le coup.
J’espère d’ailleurs que son nez s’est bien reparé.

Posté en tant qu’invité par fred:

il avait son casque ? Je connais unnpote guide qui ne met pas de casque et à chaque fois je lui dis que ce n’est pas raisonnable.

Posté en tant qu’invité par Fléau73:

pierre a écrit:

J’espère d’ailleurs que son nez s’est bien reparé.

Il aurait pu en avoir un autre, il avait qu’à faire le 112 et il avait un nez licot.

Posté en tant qu’invité par Barjoland:

Finalement, ils sont cools les guides d’aujourd’hui, à mon époque on doublait à l’arrache les cordées de locdus et en plus on se tapait leurs nanas au refuge…les temps changent …

Posté en tant qu’invité par un autre guide:

quand je parlais de quotidien c’est le l’habitude que nous avons pris nous simple guide de rencontrer des prétendus alpiniste qui prenent plus de risque (et en font prendre aux autres et il y a de quoi remplir des forum) parce qu’il se prétendent alpiniste alors que leurs courses se font surtout derrière un écran et lorsqu’il mettent les pieds en montagne c’est pour mettre en pratique de pseudo informations glaner sur le web alors que nous -je me repette- simple guide nous passons 100 à 200 jours par an sur la neige sur le rocher simplement en montagne… alors parfois le comportement de certains nous exaspère alors que nous sommes prêt à aider et renseigner d’autres, souvent tout est affaire de contact humain… d’humilité.
Si parfois on fait du bruit dans les refuge, si on nous voit nous entend ben c’est qu on est un peu chez nous dans les refuges, cet été depuis la mi juin j’ai passé une trentaine de nuit en refuge, alors j’y suis un peu chez moi, n’en deplaise à certain…
Si certains parmis nous ce prennent pour des dieux ils se trompent nous sommes simplement des hommes ni à l’abrit d’un serac ni à l’abrit d’une pierre ni à l’abrit de notre destinée… nous avons simplement des compétences que nous mettons au service - moyennent finance bien sur (vous bossé gratos vous?)- ces compétences loin d’être du à une medaille ou à une formation sont acquisent sur le terrain, notre lieu de jeu favorit… nous n’en sommes pas les proprietaires mais simplement des pratiquant plus avertis!!!

Quand au plaisir d’être en montagne sur des courses fréquenté il existe et il est toujours là amplifier par le regard heureux « du client » -moi je dis les personnes qui font de la montagne avec moi en ce moment- qu’il soit sur le Mont Blanc, le Cervin ou sur la plus petite montagne non connu de nos - vos - belles montagne

Aujourd’hui je suis comptant il fait mauvais, je peut dormir sous ma couette…
Mais vivement le beau temps que je puisse repartir…

en espérant en croiser certains pour discuter montagne encordement condition et en pietiner d’autres…

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Je suis désolé si j’ai choqué les guides mais je voulais avant tout faire remarquer ce genre de comportement qui n’a rien a faire en montagne (qui que se soit, guide ou pas guide d’ailleurs) mais c’est encore plus choquant de la part de gens qui se disent des professionnels de la montagne. Il est vrais que nous les branleurs de la montagne on vous emmerde quand vous trimbaler vos « follow me derrière moi » et que VOUS, vous travaillez. Mais pour moi la montagne est un espace de partage et un état d’esprit dont VOUS étés les représentants privilégiés et quand je vois ce que j’ai vu je ne peux être que déçu. Maintenant il est vrais qu’il y des cons partout chez les branleurs comme chez les guides mais je pensais que la proportion pouvait être réduite chez vous mais apparemment c’est pas le cas. Je crains que la connerie humaine se repende partout et tout les altitudes. J’ose espérer que je suis tombé sur les 2 cons de la vallée, je pensais et je pense toujours que vous faites un métier formidable mais quand on vois les leçons que vous donnez à longueur de temps, des comportements comme ceux que j’ai vu ne peuvent qu’interpeller.

Posté en tant qu’invité par Machin:

Mat74 a écrit:

Je suis désolé si j’ai choqué les guides mais je voulais avant
tout faire remarquer ce genre de comportement qui n’a rien a
faire en montagne (qui que se soit, guide ou pas guide
d’ailleurs) mais c’est encore plus choquant de la part de gens
qui se disent des professionnels de la montagne. Il est vrais
que nous les branleurs de la montagne on vous emmerde quand
vous trimbaler vos « follow me derrière moi » et que VOUS, vous
travaillez. Mais pour moi la montagne est un espace de partage
et un état d’esprit dont VOUS étés les représentants
privilégiés et quand je vois ce que j’ai vu je ne peux être que
déçu. Maintenant il est vrais qu’il y des cons partout chez les
branleurs comme chez les guides mais je pensais que la
proportion pouvait être réduite chez vous mais apparemment
c’est pas le cas. Je crains que la connerie humaine se repende
partout et tout les altitudes. J’ose espérer que je suis tombé
sur les 2 cons de la vallée, je pensais et je pense toujours
que vous faites un métier formidable mais quand on vois les
leçons que vous donnez à longueur de temps, des comportements
comme ceux que j’ai vu ne peuvent qu’interpeller.

Alors que sur le forum, c’est Mat74 qui donne la leçon. Chacun s’exprime sur le terrain qui est le sien.