Guides et Comportement

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Lors de ma dernière course, j’ai été choqué par le comportement de 2 guides avec leurs cordées. Nous étions dans le retour, et bloqué par un autre guide qui moulinait ses clients dans un rappel (jusque là tout va bien). Arrive alors un guide (a qui ça aurai arraché la gueule de répondre à notre « bonjour », il était bien français pourtant) et ses 2 clients. Nous avions posé un relais sur becquet en attendant notre tour. Ils nous littéralement marché sur le tête. Mon pote a même failli deviser tellement le voulais nous passer devant. Tricotage de corde, sac de nœud, les clients qui marche sur notre corde, et j’en passe.
Nous avons patienté 20 minutes que le premier guide mouline ses clients, le 2ème arrive (a qui ça aurai aussi arraché la gueule de répondre à notre « bonjour »), il était bien français pourtant nous marche dessus mouline aussi ses clients. Nous, civilisé et ne voulant pas faire subir aux clients la connerie de leur guide, on laisse filer, le guide et sa cordée. A peine le temps de mettre en place notre rappel que débarque un autre guide tout aussi sympa que le précédant : et rebelote, on marche sur la corde, et on nous marche dessus (au sens propre comme au sens figuré). On en tout attendu 45 min à 1 h que ces grands messieurs les guides nous marche dessus pour pouvoir poursuivre notre course. C’est pas tellement la perte de temps qui m’ gonflé mais le comportement de ces 2 guides qui m’a vraiment dégoûter, pour moi il l’image de « l’esprit » montagne viens aussi des guides et là j’avais l’impression d’avoir 2 gros cons qui pousse pour être devant à la caisse du supermarché un samedi matin. Les comportements en montagne changent et c’est bien dommage que même les guides deviennent comme ça … heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça. Mais c’est 2 là, ne donne vraiment pas une bonne image de la montagne et des guides.

Posté en tant qu’invité par Pave:

C’etait le meme avec une 2eme fournee de clients :wink:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mat74 a écrit:

Nous étions dans le retour, et bloqué par un autre guide qui moulinait ses clients dans un rappel (jusque là tout va bien).
Arrive alors un guide
Nous avons patienté 20 minutes que le premier guide mouline ses clients, le 2ème arrive. Nous, civilisé et ne voulant pas faire subir aux clients la connerie de leur guide, on laisse filer, le guide et sa cordée.
A peine le temps de mettre en place notre rappel que débarque un autre guide tout aussi sympa que le précédant

Si je comprend bien, il y a 4 guides dans l’histoire ?

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

non 3, le premier neutre et les deux suivants au comportement contesté

Posté en tant qu’invité par Paul:

Ha ha ça m’est arrivé une fois, avec un guide plus deux clients mais en montant, ça bouchonné pas mal cela faisait une demi - heure que je patientais sagement derrière une cordée plus lente et là ce fameux guide arrive à ma hauteur et me dis les cordée lente laisse passé les cordée rapide, je lui est répondu qui te dis que je suis plus lent que toi, il m’a répondu, ha toi tu que crois plus fort que moi, je lui est répondu peut être je ne sais pas, mais je ne l’ai pas laissé passé ensuite j’ai pu dépassé la cordée devant moi par un passage un peut plus difficile et puis bye bye, je n’ai plus jamais vu ce bonhomme. Les guides ne sont pas des dieux il y en a des excellents et y en a des moins excellents haha, c’est comme dans la vie.

Je crois qu’il faut éviter les grandes voies classiques en juillet et Aout de nos jours …

Bonne chance et ne te laisse plus faire les guides n’ont pas plus de droit que toi en montagne….sauf en refuge…

Posté en tant qu’invité par Bob:

Et toc, bien vu l’amiPaul a écrit:

Ha ha ça m’est arrivé une fois, avec un guide plus deux clients
mais en montant, ça bouchonné pas mal cela faisait une demi -
heure que je patientais sagement derrière une cordée plus lente
et là ce fameux guide arrive à ma hauteur et me dis les cordée
lente laisse passé les cordée rapide, je lui est répondu qui te
dis que je suis plus lent que toi, il m’a répondu, ha toi tu
que crois plus fort que moi, je lui est répondu peut être je ne
sais pas, mais je ne l’ai pas laissé passé ensuite j’ai pu
dépassé la cordée devant moi par un passage un peut plus
difficile et puis bye bye, je n’ai plus jamais vu ce bonhomme.
Les guides ne sont pas des dieux il y en a des excellents et y
en a des moins excellents haha, c’est comme dans la vie.

Je crois qu’il faut éviter les grandes voies classiques en
juillet et Aout de nos jours …

Bonne chance et ne te laisse plus faire les guides n’ont pas
plus de droit que toi en montagne….sauf en refuge…

Posté en tant qu’invité par y en a des biens:

hihi, moi ça m’est arrivé en différent: ma cordée (deux) est arrivée en même temps que l’autre cordée (trois).

avec mon pote, on s’est dit: bon, on va leur passer devant, pour pas être ralenti. puis ils sont partis en flèche, et la seule fois qu’on les a revus, c’était pendant qu’ils redescendaient, alors que nous on montait encore.

perso, j’ai ravalé ma honte, en me rappelant que quelques heures plus tôt, on pensait les atomiser.
en fait, le guidos, c’était rémi thivel, avec des potes à lui, ce qui explique surement un peu pourquoi ils ont bien tracé.

par contre, trés gentils: m’ont souhaité bon courage (j’en chiais un max, vraiment pas la caisse nécessaire), puis sont repartis.

comme dit paul, y’en a des trés biens, et des moins biens.

hihi, j’étais pas fier

Posté en tant qu’invité par Matt82:


et t’as pas gueulé sur le coup ???
tu t’es laissé faire ???

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

un tel témoignage mériterai d’être signé BNSM…

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

tu fais comment?

en même temps, si je ne signe pas, c’est qu’il ya une raison non?

comme le fait que je n’étais pas fier de m’être pris pour un croisement de bonatti et de terray, un court moment, par exemple.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

je pense qu’au contraire tu devrai être fier d’écrire un post comme celui-ci, il yt a tellement de donneurs de leçons qu’un avis humble fait plaisir à lire.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

merci.

mais tu as fait comment pour deviner que c’était moi?

Posté en tant qu’invité par Mat74:

Et bien non, j’ai bien eu envie mais vu la connerie des 2 guides, on c’est dit avec mon pote que ça n’aurrai servi à rien. ça n’aurrai surement pas changé grand chose sinon rajouter de la tension dans l’air.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

oui c’est sur mais si ils te pietinent tes affaires, on peut rester courtois et se faire respecter…

Apres si ca sent la tete a claques, autant la laisser dans sa connerie et ne pas se prendre la tete en montagne !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Et bien moi, à propos du comportement des guides, je voudrai dire que j’en ai croisé de charmants, qui demandent gentiment la permission avant de doubler, ou qui laissent passer sans souci si on va + vite qu’eux, ou qui donnent un coup de main à un plus faible d’une autre cordée, ou encore qui renseignent gentiment au refuge sur une course qu’ils ont fait qq jours avant.
Bref, c’est sûr qu’il y a des guides +/- ceci cela, de même que globalement il y a des alpinistes +/- ceci cela.

Sinon, je ne comprends pas le fond de l’histoire. A priori, dès que l’autre a fini, tu as mis en place ta corde qui était déjà délovée, prête à être installée. Toi-même tu étais sans doute vaché au relais alors que le premier guide descendait. Donc difficile de te passer devant ??..

Posté en tant qu’invité par fred:

bein si tu te laisses marcher dessus c’est ton problème. Moi c’est mon toru je passe… et guide ou pas tu attends !!! si par contre une cordée est plus rapide c’est normal de lui laisser le passage si c’est possible. Mais dans le cas contraire je ne vois pas poruquoi le guide passerait avant moi !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Merci.

Par ailleurs, comme pour carrouf le samedi soir, il y a des meilleurs moment et endroit pour apprécier la politesse des gens.

3 guides qui passent en 1/2h. Il était probablement dans la classique des classiques fréquentés par tous. Il ne faut pas réver la fréquentation ne peut pas aller avec la convivialité.
S’il va dans ces classiques, il faut en accepter les travers.
Cela me rappele un fil à plomb avec 7 cordées. Nous étions à 3 de front dans le crux. « Superbe ambiance de combat » mais nous avons tous réussi à prendre la benne.

Posté en tant qu’invité par Moor:

Les cons tu leur petes la gueule ou tu déposes plainte pour mise en danger au PGHM le plus proche, les deux te font le plus grand bien, tu verras.

Y a aussi la solution sympa de lui faire un petit noeud style toron avant qu’il ravale sa corde.

Mais pour terminer c’est toujours plus sympa d’être derrière quelqun et de lui mettre la pression, que l’inversse.

Sur certain itinéraire c’est la guerre l’été, alors soit tu y vas et tu te bats, soit t’y va pas.

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

Salut comme tous j’ai eu des relations tendues avec des guides et d’autres super sympas attentifs même envers nous cordée sans guide.

J’ai un souvenir assez recent qui me fait rire tellement le guide qu’on a rencontré etait naze!
On a fait il y a 2 ou 3 ans la traversée des aretes du genepy depuis le refuge de la parrachée jusqu’au dome de l’arpont et termignon (entre paranthèse la descente c’est une bavante!)

Le soir on avait un peu totoyé chez Franck, le génépy a coulé plus qu’a flot.
Le lendemain gros mal de tete et j’ai ramé jusqu’au passage de la rosoire ou une cordée avec guide (une collective) nous a rattrapé alors que j’agonisais.

Le gars nous dit hargneusement « qu’on s’est planté et que la pointe labby c’etait avant »
Sur le coup j’ai rien compris.

Arrivé sur l’arrete j’avais recuperé un peu et on rattrape le Mossieur et ces clients. Le guidos nous dit encore un fois que La Labby c’est pas la et je pige toujours pas pourquoi.

C’est alors que mon pote en doublant les clients me jette « bon on se bouge le temps de trvaverser et d’arriver à la grande casse on est pas rendu! »

Et c’est la ou ce bennet de guide nous a répondu « Mais vous allez à la grande casse? » sous les yeux ebahis de ces clients!

Pourquoi temps de haine sur cette pointe du genepy?

Mais il y a surtout tout les petits coup de pouce que pas mal de guides nous ont filer et la ce serait trop long a écrire.

Bref il y a des beouf meme chez eux!
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par typloum:

Ton post me rappelle que moi et ma copine on a croisé un abruti à la petite verte le mardi 3 juillet. On ne s’est pas attardé au sommet, le mauvais temps arrivait. A la descente on croise un guide qui monte avec ses clients, d’un ton sec il nous dit « on se pousse ». On s’est vraiment demandé pour qui il se prenait.

Ca fait tout drole quand tu est entouré, certes de pleins de cordée, mais de gens sympas dans l’ensemble.

Lui ça fesait « je bosse moi! » c’est con mais ça gache le plaisir de croiser des types pareils.

Ceci dit c’est une classique surtout quand les créneaux météos sont rares et courts

J’aimerais prendre un guide un jour pour une belle course style la Verte mais bien peur de tomber sur un connard pareil.