Guides de haute montagne

Posté en tant qu’invité par jc:

Quelle est l’utilité de prendre un guide si on est déjà un peu voire beaucoup alpiniste? J’ai ma petite idée, mais j’apprécierais de connaître vos opinions pour élargir l’horizon. Guides, ne vous privez pas de participer! Merci.

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est une question qui m’intéresse vraiment aussi!
j’espère que les différents avis vont être constructifs!
il y a deux guides sur ce forum à ma connaissance mais pas souvent là…

mon opinion:

grosse différence entre un peu alpiniste et beaucoup alpiniste

un peu alpiniste, voire n’habitant pas près des montagnes: c’est bien de prendre un guide parce qu’on a pas les reflexes ni la science infuse…si on prend un bon guide et ce notamment en stage, il y a de la pédagogie et ça c’est chouette…perso j’ai appris avec des guides ( et vrais amis) et je trouve que c’est la meilleure école!

beaucoup alpiniste : ce n’est plus utile de prendre un guide pour ce que l’on sait faire bien sur…on est souvent de la région, on pratique souvent et on a des reflexes…par contre on peut prendre un guide pour un stage de perfectionnenement dans un domaine où l’on a moins parcouru et où on aimerai pouvoir s’épanouir dedans…on a toujours un domaine de l’alpi laissé un peu à la traine des autres (ou alors faut être mutant!) et on a envie d’être complet…c’est le terrain mixte dont je parle!..on a toujours quelque chose à apprendre et c’est ça qui est important, bref d’ en avoir bien conscience!

Posté en tant qu’invité par cazo:

Une petite liste de points plus pour prendre un guidos :

conaissance terrain et course. (souvent, tu prends un guide dans un bureau, celui-ci connait l’itinérraire, donc plan retrait, piège, horraire…)
connaissances des conditions du moment, puisque le guidos habite et fréquente les secteurs courus ou ses collègues y étant
maitrise technique et physique, pour ‹ passer ›, pour sortir au sommet
maitrise des actes de sécurité, pose de matos de terrain aventure,
pret matériel spécifique en complément pour le client (baudard, arva, broches…)
Organisation logistique : lieu d’hébergement, repas, orga voyage en cas d’expé…
Proposition de course en fonction de ton niveau et de tes attentes,

Posté en tant qu’invité par fafa92:

bonjour,
je pratique l’alpinisme depuis un bon bout de temps, et je prend un guide à chaque fois que je veux franchir un cap dans la difficulté, et ensuite je me sert de ces conseils pour essayer de mener à bien des courses de memes difficultés mais sans guide.
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par eude:

Pour moi, l’alpinisme avec ou sans guide, c’est deux activité différentes.

Dans un cas, tu fait du sport en montagne en admirant de magnifiques paysages, il n’y a pas de stress. Mais c’est la possibilité de faire des courses au dessus de son niveau. C’est un peu de la via ferata sans cable.
Dans le deuxieme cas, sans guide, tu fais vraiment de l’alpinisme, tu geres l’engagement, la météo, ect…, ce n’est plus seulement du sport, mais une activité compléte, ça devient de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par seb:

je fais surtout de l’escalade en falaise (question alpi, juste qq courses faciles en montagne à mon actif)…jsuis pas alpiniste, c’est un autre sport.

Mais j’ai envi de faire plus d’alpi les années qui viennent, et je pense pas prendre de guide, je préfère faire des trucs facile en autonomie que me faire trimbaler par un guide…

Par contre je suis près à prendre un guide de ski, pour allé chercher de belles descntes ds la poudreuse…

Un avis parmi tant d’autres !!

Posté en tant qu’invité par cazo:

Ma conception du truc, avec mes clients en montagne, c’est surtout de ne pas les trimbaler. Mais c’est bien de répondre à une demande à chaque fois différente :

Faire des progrès technique (ski, escalade, glace…)
Donne des bases d’autonomie en ski de rando par exemple
Former un bouquet de course à thème : 4000, course d’arète…

Posté en tant qu’invité par Pof:

Curieuse conception de l’alpinisme qui conduirait en suivant ton raisonnement à nequalifier d’alpiniste que celui qui est en tête. Quand tu grimpes en second avec quelqu’un de plus fort et expérimenté tu ne fais donc que du sport?
Au fait , l’alpinisme ausi est un sport comme la voile, la compétition automobiles qui ne sont pas sans danger.
La notion de danger est indissociable de la pratique de l’alpinisme avec ou sans guide.
Le stress, souvent subjectif, ne disparaît pas avec la présence du guide, le danger non plus, c’est son niveau qui varie.

Posté en tant qu’invité par eude:

Pof a écrit:

Curieuse conception de l’alpinisme qui conduirait en suivant
ton raisonnement à nequalifier d’alpiniste que celui qui est en
tête. Quand tu grimpes en second avec quelqu’un de plus fort et
expérimenté tu ne fais donc que du sport?

Non car celui qui est plus expérimenter que toi n’est pas responsable de toi. Donc si tu ne fais que suivre, tu vas vite te planter. Il faut un minimum d’autonomie pour évoluer en haute montagne, même en suivant quelqu’un.
Alors qu’avec un guide, c’est un peu lui qui fait tout. Je n’ai jamais expérimenté, mais quand j’en voie, c’est du style :

  • alors tu prend ce pull là, tu met ton baudrier comme ça, attention je vérifie ton encordement, pense a boire un coup, ect…
    Ce n’est pas ce que je recherche dans l’alpinisme.
    Mais tu as raison, monter au refuge du couvercle avec un guide c’est déjà de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Malo:

Au début, lorsque t’y connais rien, il est bon je pense de faire quelques sorties avec un guide pour que celui ci t’explique les manip et rudiments de sécurité.
Maintenant je me débrouille seule et fait mes experiences, essaye de me tenir au courant des nouveautés qui sortent en matière de sécurité/techniques diverses et variées.
Je pense qu’ensuite prendre un guide ne m’apporterais pas plus ni moins que les sorties que je fais avec mes potes. Chacun a ses façons de faire et son experience et le tout et d’en discuter, de confronter méthodes et avis, de partager son vécu et ses idées… Et d’ailleurs lorsque je croise des guides je ne manque pas de leur demander leur avis sur tel ou tel sujet mais j’avoue que lorsqu’on a gouté à « l’autonomie » ben je crois qu’il est difficile de faire marche arrière et se faire « enmener ». Je n’en vois plus le reel interet, je me fais trop plaisir à me débrouiller par moi même… Bien sur, et comme je l’ai dit plus haut, je ne remet pas en question l’interet d’avoir un avis et des conseils de professionnels et je ne manque pas d’en recueillir dès que je peux.

Posté en tant qu’invité par strider:

il y a un truc que vous ne soulignez pas c’est qu’un guide c’est pas forcément quelqu’un qui t’encadre sur une course collective ou individuelle…un guide peut t’encadrer dans un stage de une ou deux semaines en vue d’une certaine autonomie…d’ailleurs on est pas forcément encordé avec le guide lui-même : ex un stage ucep alpi, une traversée de plusieus sommets etc…, et là c’est dans les traversées et autres stages-séjour que l’on profite au mieux de l’expérience d’un guide et faut quand même avouer que s’ils sont bien pédago, ce qui est le cas de la majorité (mais il y a des cons aussi), ils sont forcément mieux placé qu’un particulier expérimenté pour t’apprendre…

Posté en tant qu’invité par Malo:

strider a écrit:

il y a un truc que vous ne soulignez pas c’est qu’un guide
c’est pas forcément quelqu’un qui t’encadre sur une course
collective ou individuelle…un guide peut t’encadrer dans un
stage de une ou deux semaines en vue d’une certaine
autonomie…d’ailleurs on est pas forcément encordé avec le
guide lui-même : ex un stage ucep alpi, une traversée de
plusieus sommets etc…, et là c’est dans les traversées et
autres stages-séjour que l’on profite au mieux de l’expérience
d’un guide et faut quand même avouer que s’ils sont bien
pédago, ce qui est le cas de la majorité (mais il y a des cons
aussi), ils sont forcément mieux placé qu’un particulier
expérimenté pour t’apprendre…

C’est exactement ce que je disais plus haut :
Au début, lorsque t’y connais rien, il est bon je pense de faire quelques sorties avec un guide pour que celui ci t’explique les manip et rudiments de sécurité.
Moi je suis passée par les stages ffme car je n’aurai pas eu les moyens de me payer un guide perso. C’était des stages ou on partait à une dizaine avec un guide et on avait droit à un brieffing au départ + ensuite il nous conseillait et répondait à nos questions pendant les courses en vue de nous rendre autonome, ce que je suis maintenant, et malgrés cela je n’hésite pas à toujours leur demander conseil et avis sur diverses choses.

Posté en tant qu’invité par strider:

ça marche bien, en effet…

ce qui est intéressant d’apprendre avec un guide c’est que dans leur formation à l’ENSA on les mets en situation en cas de dangers ou d’accidents (travail parrallèle avec les secours en montagne) et ils s’aperçoivent ce que c’est que d’avoir peur et de trembler pour les autres et de savoir rester à peu près calme (à peu près!) quand un pépin n’a pas réussi à être évité…tout ça c’est capital, parce que c’est la base de l’humilité…on ne le trouve pas forcément sur des grimpeurs expérimentés qui ont appris tout seul et qui se prennent un peu pour des immortels…bien sur il y a des guides comme ça, mais la plupart c’est pas le cas…en question sécurité un bon guide prendra autant au sérieux une course de base qu’une course engagée…c’est svt quand c’est « facile » qu’on relache la concentration.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

eude a écrit:

Pour moi, l’alpinisme avec ou sans guide, c’est deux activité
différentes.

Dans un cas, tu fait du sport en montagne en admirant de
magnifiques paysages, il n’y a pas de stress. Mais c’est la
possibilité de faire des courses au dessus de son niveau. C’est
un peu de la via ferata sans cable.
Dans le deuxieme cas, sans guide, tu fais vraiment de
l’alpinisme, tu geres l’engagement, la météo, ect…, ce n’est
plus seulement du sport, mais une activité compléte, ça devient
de l’alpinisme.

L’activitée qui consiste à gravir une montagne, avec ses mains et ses jambes s’appelle bien alpinisme (dans les Alpes), oui ou non?
Et le partage des émotions, il a lieu au cours d’une course à des degrés divers, suivant avec qui on s’encorde, qu’il soit guide ou non guide.
Non, beaucoup de clients stress, meme avec un guide…ça fait peur parfois une montagne.
Et j’ai vu certains guides donner une entière autonomie à leurs clients, un guide pour 6 clients en 2 cordées, ou meme parfois le clients passe devant pour apprendre à lire le terrain…
Il n’est pas rare que le client ne se sentant pas en forme recule devant l’obstacle, comme tout le monde et c’est pas le guide qui va le tirer.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Quelle est l’utilité de prendre un guide si on est déjà un peu voir beaucoup alpiniste?

Apprendre, toujours apprendre, en grimpant avec quelqu’un qui pourra te transmettre sa technique, son expérience, ses émotions…pas facile.
Mais tu ne pourras apprendre que si tu considère que tu ne sais pas…
Pas facile pour certains, cela demande beaucoup d’humilité.
C’est un peu pour cela que beaucoup n’apprendront rien de plus…ils savent.
Alors prendre un guide, pourquoi?

Posté en tant qu’invité par lazare:

Tout à fait d’accord avec Malo
J’ai pris des guides à de nombreuses reprises et fait pas mal de stages pour apprendre les techniques indispensables. Maintenant, je préfère pratiquer en autonomie, même si c’est clair que je ne fais pas des courses aussi dures qu’avec un guide.
Mais je me fais mille fois plus plaisir dans des courses AD en autonomie que dans du TD au taquet avec un mec devant moi!!

un détail : ne pas prendre un guide permet de rester plus de 4 minutes au sommet quand il fait grand beau!! lol

bonnes courses a tous
lazare

Posté en tant qu’invité par eude:

OlivierC a écrit:

Quelle est l’utilité de prendre un guide si on est déjà un peu
voir beaucoup alpiniste?

Apprendre, toujours apprendre, en grimpant avec quelqu’un qui
pourra te transmettre sa technique, son expérience, ses
émotions…pas facile.
Mais tu ne pourras apprendre que si tu considère que tu ne sais
pas…
Pas facile pour certains, cela demande beaucoup d’humilité.
C’est un peu pour cela que beaucoup n’apprendront rien de
plus…ils savent.
Alors prendre un guide, pourquoi?

Humble ou pas, même si tu ne sais pas tout faire en montagne quel est l’interret d’apprendre vite ? L’expérience aussi t’apprend beaucoup de choses.
Et je crois que je retire une certaine satisfaction à ne pas me faire aider.
Je prefere me faire plaisir là ou je suis à l’aise, et découvrir les choses tranquillement à mon rythme. C’est peut’être une question d’age.

Posté en tant qu’invité par alain:

tu es guide, ou OlivierC ?

Posté en tant qu’invité par Djay:

Perso, je prend un guide pour des courses longues ou engagées où j’estime ne pas avoir le niveau technique et surtout psychologique pour passer en tete tout le temps, essentiellement au niveau de la recherche d’itinéraire.
Par exemple: si je passe du VI en second, et bien je vais prendre un guide pour aller faire des courses où il y a des passages de ce niveau et je vais y aller seul pour des courses dans le IV/V.

Personellement, je ne voies pas l’intérêt de prendre un guide pour faire des voies modernes sur spit (mais c’est mon humble avis personnel).

Pour tout le reste, on apprendra toujours à être encadré par qq de plus expérimenté.

Posté en tant qu’invité par pierre:

c’est cher !
z’êtes riches à C2C