Posté en tant qu’invité par Yeti:
eude a écrit:
Humble ou pas, même si tu ne sais pas tout faire en montagne
quel est l’interret d’apprendre vite ? L’expérience aussi
t’apprend beaucoup de choses.
Et je crois que je retire une certaine satisfaction à ne pas me
faire aider.
Je prefere me faire plaisir là ou je suis à l’aise, et
découvrir les choses tranquillement à mon rythme. C’est
peut’être une question d’age.
J’adhèrerais totalement à ton point de vue, si l’alpinisme n’était pas une activité à risque.
Tu ne peux pas tout apprendre seul. Te viendrais t-il à l’idée d’apprendre seul le parachutisme, la plongée, ou même de laisser ton fils prendre ta voiture et partir sur la route sans apprentissage initial ? Personne ne le fait parce que les risques sont évidents. Tu prends un parachute, tu saute de l’avion et une fois en l’air tu te débrouille ? Dans ce cas tu es motivé pour apprendre vite !
Toute la complexité de la montagne est que les risques sont souvent invisibles, sournois, imprévisibles (mais fatales sans connaissance des techniques de base). Et on croit donc que la pratique suffit pour progresser sans accident.
J’ai également eu un apprentissage très autodidacte (mais pas complètement pourtant). Je me rends compte aujourd’hui que j’ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir d’accident grave. Et si c’était à refaire, je ferais beaucoup plus de stages d’initiation et de perfectionnement, avec des gens compétents.
Concernant les guides, et en réponse à la question initiale :
Parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre, les guides eux-mêmes ont un recyclage tout les 5 ans.
Par ailleurs nous sortons régulièrement avec d’autres guides, pour le plaisir ou pour nous entraîner, mais également parce qu’en échangeant nos expériences ou en observant les autres nous nous perfectionnons (je reconnais qu’en tant que guide nous avons l’avantage de ne pas payer quand on sort avec un autre guide…, quoique, le recyclage est payant).
[%sig%]