Guides de haute montagne

Posté en tant qu’invité par jc:

la 19ème réponse touche là où ça blesse: l’argent! N’en conclus pas que les c2cistes sont riches… si je n’ai encore jamais pris de guide, c’est surtout pour une question d’argent, justement.
Merci à tous ceux qui ont donné leur avis, c’était intéressant.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Pendant 20 ans, j’ai eu une activité soutenue dans plusieurs domaines (blocs, escalade, alpinisme, ski de randonnées) et en autonomie totale : beaucoup de sorties avec mon épouse, des ami(e)s.

Après l’age de 40 ans, j’ai pris l’habitude, avec mon épouse, de prendre un guide pour réaliser quelques courses en montagnes d’un niveau TD (où de longues courses AD/D) : très clairement, une famille nombreuse, un travail assez prenant, l’éloignement du terrain de jeux, ne me permettaient plus d’assurer en tête ce genre de course. Il est certain que pour des raisons familiales (et/ou d’age ?), je n’étais plus prêt à assumer psychologiquement la prise de risque d’une course difficile en tête. Par contre, derrière un guide, j’ai toujours plaisir à faire ces courses difficiles parfois dans des endroits pas très classiques et avec plus de décontraction. Par contre, je réalise toujours sans guide (mais plus rarement faute de disponibilité) des voies spitées avec peu d’engagement où des voies de montagnes plus faciles.

Quelques remarques :

  • avec ces sorties avec guide, je reste plus de 5 minutes au sommet (parfois une heure )
  • j’ai proposé une grande partie des courses réalisées
  • un guide n’est pas une garantie tout risque (pendant ces courses, des pierres sont tombées, l’orage est arrivé, les rappels demandent toujours de l’attention, des erreurs d’itinéraires arrivent mais sont, du fait de l’expérience du guide, très vites rattrapées etc)
  • un guide ne donne pas la condition physique.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

salut

SI je synthétise rapidement ce que je viens de lire, un guide c’est bien pour se rassurer / progresser mais ca enlève le coté « aventure » de la course.

J’ai une pratique d’environs 15 ans en montagne et d’habitude avec des amis. il se trouve que cet été, je me suis retrouvé au dernier moment à chamonix sans compangon et avec un petit créneau de libre. et pas le temps de chercher à partir avec un(e) inconnu(e)

j’ai chois de prendre un guide à l’engagement. il a su me proposer une voie classique mais pas tres courue ('arrete de la république) qu’il n’avait jamais faite.

j’avais le niveau technique pour y aller tout seul mais pas la forme physique. il m’a bien « quidé » dans l’apsect gestion de l’effort et son expérience a été un vrai plus de ce coté là. on a pris le temps qu’il fallait meme si on est pas resté des heures au sommet mais plutot parce que la déscente en déscalade est plutot longue et qu’on voulait pas rater le dernier train au montenvers.

j’ai donc bcp apprécié la course, le fait de partir et finalement je ne regrette pas le manque d’engagement;

par contre c’est sur que c’est tellement cher que je me poserai 2 fois la question à l’avenir (pension complete au refuge alors q’uen général je bivouaque…)

pourtant meme si 2 jours en montagne m’ont couté plus que la semaine de vacance qui a suivi avec ma famille, le rapport qualité prix ne me semble pas exhorbitant. c’est juste que c’est pas dans mes moyens de façon habituelle.

a+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bob:

salut
ben pour l’histoir du prix je ne remet en aucun cas le rapport prix prestation, mais c’est vrais que moi je n’est pas bien les moyen j’ai deja fait appelle à un guide qui m’a mème donné envie de recommencer mais je ne peux pas pour le moment, alors il y a les stage mais il faut que les dates colle…
Bob

Posté en tant qu’invité par strider:

la question du prix est certes difficile mais là dessus il y a débat :

-tu prends une course individuelle assez engagée : là tu douilles sec c’est sur mais t’apprends bien…

-tu es débutant et tu prends une course collective : tu douilles assez peu mais tu progresses peu, le guide n’a pas le temps de s’occuper uniquement de toi…

-tu prends un stage : là t’apprends tous les jours et cela te revient pas très cher finalement et tu as le temps de profiter du guide

ex mon stage ucep bérarde en 2000 j’ai pris 2 semaines avec le même guide et le même groupe
cout : 6000F de l’époque
cher me direz-vous? hé bien, non car regardez la liste de ce que l’on a fait:

5 courses (2 rochers, 2 neiges, une mixte finale pour synthèse des apprentissages )
1 journée école de rocher
2 grandes voies falaise (équipée certes)
2 écoles de glace
1 après-midi sur les noeuds
1 matin de bloc
1 matin de remontée sur corde
(prêt du matos à la mesure de ce qui te manque, tout le matos si t’as rien)

  • séjour pension complète à la bérarde, les refuges, un bivouac, le temps passé à instruire pendant la course…

tout ça pour 6000F en rapport qualité/prix c’est pas bien cher, je trouve…et on apprend vraiment la montagne pour assumer son autonomie…

Posté en tant qu’invité par Bob:

ben là je suis d’accord mais en septembre quand j’avais mes vacances il n’y avait plus de stage et un engagement de guide juste pour moi pour quelques jours c’est vraiment pas possible à mon grand regret d’ailleur…
Bob

Posté en tant qu’invité par strider:

bah t’économises pour un stage l’année prochaine, c’est pas plus mal, non? si tu dois prendre un stage prends-en un de deux semaines…plus cher…sauf en rapport qualité/prix et t’as plus de chances de réaliser un max de courses!

Posté en tant qu’invité par Bob:

ben oui je ferais ça l’an prochain !!! et j’essairais de faire deux semaine…merde on s’eloigne des débat « l’utilité d’un guide »… mais il me semble que mon avis est clair, avec une reserve sur le fait que tout les guide ne sont pas pareil …(heureusement), et donc l’utilité peut etre différente…Bob

Posté en tant qu’invité par bernard:

J’ai un peu honte…
Ca fait 35 ans que je grimpe, plutôt souvent, beaucoup même…
Ben oui, j’ai fini par faire des trucs pas vraiment anodins…des fois… ce s’rait p’t^ét’même un euphémisme… et jamais pris de guide… jamais de pépin non plus… toujours avec des copains plus ou moins de mon niveau…
Mon sentiment-sentiment ? L’alpinisme, ça se fait tout seul, comme on en a envie et comme on le sent… si ça passe pas, on redescend…
Un guide . ça sert à RIN !!! à RIN vous dis-je…
C’est bête, mais c’est vraiment ce que je pense…
L’alpinisme, ça commence par l’autonomie, et je ne crois pas qu’il faille des béquilles pour l’apprendre…
Réactions ?? politiquement correctes ???

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein c’est sûr moi j’ai quand même débuté avec un guide. Mais un guide pationné (et un GRAND guide). On ne payait pas cher car c’était payé non pas à la course mais à la journée (genre 150 euros à se partager en deux ou quatre !) )donc tu pouvais aller faire n’importe quoi du moment que tu pouvais suivre. En deux ans et quelques stages et bien tu es parfaitement autonome.

Posté en tant qu’invité par Gon:

J’ai débuté avecun guide sur des courses classiques, puis stages UCPA, puis autonomie. Aujourd’hui, pour passer un niveau de plus en Montagne, c’est sûr que je demanderai à un guide. Le guide, s’il ne réduit pas le risque à 0, permet de se tester sur des voies ou on est peut etre un peu limite pour s y engager seul dans de bonnes conditions de sécurité.

Posté en tant qu’invité par jc:

Question subsidiaire: côté sécurité dans l’assurage (je ne parle pas de la connaissance du terrain), qu’est-ce qui vous fait préférer un guide plutôt qu’un « bon premier »? J’ai en effet souvent croisé des guides avec leur(s) client(s), et j’ai constaté que l’ambiance était assez dilettante (je ne dis pas dangereuse, attention!) et je me suis souvent fait la réflexion: « si j’étais à la place du client, je ne serais pas mieux assuré/rassuré qu’avec mon coéquipier ». C’est l’impression que ça m’a donné. (Je parle de voies F-PD-AD, pas de voies difficiles)
Du coup, ça me consolait d’être toujours un « sans-guide »…

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

j’ai débuté avec des potes par des trucs plutôt faciles (par beau temps…) mais un peu (carrément) à l’arrache. On s’est ensuite fait ensemble un stage avec guide. On a ainsi eu le loisir de progresser et apprendre les techniques ensemble. Il en resssort des cordées relativement homogènes où chacun connaît à peu près le niveau de l’autre.
Les courses se sont accumulées par la suite et j’ai eu l’occasion de ressortir avec le même guide 3 ou 4 fois.
Quand je le croisais, on discutait, il me renseignait, se renseignait sur notre progression, c’était plutôt sympa. Il a raccroché depuis, mais nous on continue.

bref, une expérience plutôt intéressante et je pense déterminante dans ma pratique et ma progression.

Concernant la question subsidiaire, je pense que tu as un bon équipier :wink:

Posté en tant qu’invité par Yeti:

eude a écrit:

Humble ou pas, même si tu ne sais pas tout faire en montagne
quel est l’interret d’apprendre vite ? L’expérience aussi
t’apprend beaucoup de choses.
Et je crois que je retire une certaine satisfaction à ne pas me
faire aider.
Je prefere me faire plaisir là ou je suis à l’aise, et
découvrir les choses tranquillement à mon rythme. C’est
peut’être une question d’age.

J’adhèrerais totalement à ton point de vue, si l’alpinisme n’était pas une activité à risque.
Tu ne peux pas tout apprendre seul. Te viendrais t-il à l’idée d’apprendre seul le parachutisme, la plongée, ou même de laisser ton fils prendre ta voiture et partir sur la route sans apprentissage initial ? Personne ne le fait parce que les risques sont évidents. Tu prends un parachute, tu saute de l’avion et une fois en l’air tu te débrouille ? Dans ce cas tu es motivé pour apprendre vite !

Toute la complexité de la montagne est que les risques sont souvent invisibles, sournois, imprévisibles (mais fatales sans connaissance des techniques de base). Et on croit donc que la pratique suffit pour progresser sans accident.
J’ai également eu un apprentissage très autodidacte (mais pas complètement pourtant). Je me rends compte aujourd’hui que j’ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir d’accident grave. Et si c’était à refaire, je ferais beaucoup plus de stages d’initiation et de perfectionnement, avec des gens compétents.

Concernant les guides, et en réponse à la question initiale :
Parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre, les guides eux-mêmes ont un recyclage tout les 5 ans.
Par ailleurs nous sortons régulièrement avec d’autres guides, pour le plaisir ou pour nous entraîner, mais également parce qu’en échangeant nos expériences ou en observant les autres nous nous perfectionnons (je reconnais qu’en tant que guide nous avons l’avantage de ne pas payer quand on sort avec un autre guide…, quoique, le recyclage est payant).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

Yeti a écrit:

Concernant les guides, et en réponse à la question initiale :
Parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre, les guides eux-mêmes
ont un recyclage tout les 5 ans.
Par ailleurs nous sortons régulièrement avec d’autres guides,
pour le plaisir ou pour nous entraîner, mais également parce
qu’en échangeant nos expériences ou en observant les autres
nous nous perfectionnons (je reconnais qu’en tant que guide
nous avons l’avantage de ne pas payer quand on sort avec un
autre guide…, quoique, le recyclage est payant).

que du bon sens! le guide qui m’a appris une bonne partie de mon savoir en montagne est dans le même état d’esprit que toi…certes il n’est pas de la génération internet mais je justement je suis content de voir que cet esprit ne s’est pas perdu chez les nouvelles générations de guides et qu’ils partagent toujours leurs expériences, car dans une vie de guide, on a forcément des difficultés un jour ou l’autre…et ça vaut le coup d’en parler, c’est une force en plus pour les courses à venir.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Eventuellement, pour de très grandes voies au cheminement pas clair du tout!