Bonjour
Suite à une discussion animée avec amis lors de sortie montagne, on a pas réussi à départager sur un point (mineur) : Edlinger a été guide diplômé ou pas, idem pour Catherine Destivelle - pas de résultats probants en googlant… Si vous avez des infos…
Ce serait amusant aussi de voir qui est alpiniste de premier plan et non diplômé guide (Uli Steck + ?). Bien conscient que diplôme ENSA est pas l’Alpha / Omega de alpinisme bien entendu et qu’il y a une différence entre diplôme et exercice du métier…
Merci
Guide ou pas guide ? (Edlinger, Destivelle)
Nope, ni Edlinger ni Destivelle n’ont été guides. Le Blond n’a d’ailleurs pas de réalisation marquante en montagne. (j’ai un vague souvenir par contre d’un modèlede piolet vendu sous son nom, le marketinga ses raisons que la raison ignore)
Berhault par contre oui. Il a même été prof à l’ENSA.
Fais en seulement le dixième, et tu pourras effectivement dire qu’il n’a pas fait de réalisation marquante.
il me semble qu’il(Edlinger) a fait entre autre une hivernale en face nord d’Ailefroide Occidentale avec son pote Berhault ou ils ont exploser l’horaire,ils l’ont fait a la journee en partant du pre de mme Carl(pas sur de l’orthographe)
Oui bien sûr. Mais c’est pas très compliqué d’être meilleur que moi en montagne. . J’aimerais bien pouvoir en faire le centiême…
J’entendais « qui ont marqué l’histoire de l’alpinisme ».
En tout cas il a fait des réalisations qui ont marqué l’histoire de l’alpinisme autour du glacier Noir
Ah. Je n ai aucun souvenir de perfs alpines de l’immense Edlinger. Pourtant je dévorais Alpirando, MontagnesMag et Vertical des mids 80’s aux lates 90’s. Maisje veux bien que tu m’éclaires. (D’autres que moi se rappellent de ce piolet signature ?).
Bon bah j’ai rien dit :
Citons les précurseurs Berhault et Edlinger qui atomisent l’horaire de la voie des Plaques à l’Ailefroide Occidentale ( 1000 m. ED ) en 23 heures d’Ailefroide à Ailefroide (hiver 1980), ce qui en dit long sur leur forme physique et leur maîtrise technique. […] Patrick Edlinger récidive l’été 1980 en enchainant la pente centrale du Pelvoux et le couloir Chaud.
Il me semble aussi qu’Edlinger a fait le pilier S de Barre Noire en solo à la montée… et à la descente !
j’imagine que tu négliges un peu les Dolomites en parlant de montagne!!!
oui. Pi même en alpi neige/glace il a fait des perfs’. (ce que j’ignorais totalement).
Il n’est hélas pas possible de faire une recherche sur le nombre de fois qu’est cité le Blond dans les guides Labandes. Je pense que tu serais surpris.
J’avais été impressionné de voir à quel point il y apparaissait un peu partout, en solo ou avec son grand copain.
oui je sais… méa culpa…
faudra attendre que l’ensemble soit « plagié » sur C2C
.
Oui, pilier S de Barre Noire solo montée et descente (ça apparaît effectivement dans le Labande).
Pour @mollotof, les piolets estampillés Edlinger étaient il me semble les 1ers Grivel de cascade (mes premiers piolets cascade ;))
Edlinger devait grimper je crois en cascade dans un des films de la trilogie de films de Jansen : « Overice ».
1981 berhault a des chacal simond et edlinger des grivel
d’ailleurs si kkun a les 3 overdon, oversand et overice ? J’les ai jamais vus…
les realisations de Destivelle sont aussi « relevees » en alpi solo et hivernal,son ouverture aux Drus par contre je ne sais pas si elle a passe le guide
Salut!! Il me semble que cette grande dame de la montagne et de l escalade est kiné à la base . On l a croisé à buoux avril 2016!!secteur scorpion et la plage= c est une gazelle des falaises ! Qu elle fluidité dans les mouvements = c était beau à voir!! A+
notre belle et si gracieuse Catherine, est dans l’édition : Les Éditions du Mont Blanc…ou elle a sortie ; « » L’escalade, tu connais ?."" pour noël…mais pas GHM,
edlinger etait a la premiere session du BE il me semble