Guide ou pas guide ? (Edlinger, Destivelle)

Catherine est membre du groupe de haute montagne(GHM).Mais n’est pas guide.

Il me semble qu’edlinger avait voulu passer le guide mais c’est les guides eux même qui ont refusé de former Patrick et de l’accepter de leur rang.
Jalousie, conflit de pratique et d’image etc…

Avant de passer le guide faut passer l’aspi, c’est un examen national…

https://www.editionspaulsen.com/patrick-edlinger.html

et à l’époque il fallait d’abord passerl’AMM.

le BE n’était pas accepté à cette époque ?

Il avait passé le probatoire de l’aspi quand même . Et il a fait l’hivernale de la voie des Plaques de glace avec Bérault, une première et dans un temps record pour l’époque .

A cette époque le BE était rattaché à l’ENSA, c’était un « sous diplôme » aux prérogatives limitées, qui correspondait davantage à une récompense prestige (examen d’entrée extrême - 7b bloc…, fomation bidon de trois semaines…). L’idée était d’encadrer l’élite et non de former de vrais moniteurs d’escalade.
Cette première promo du BE est historique, et n’a à ma connaissance jamais été renouvelée (dès le proba d’après les vannes se sont élargies). On peut citer dans cette promo je crois des Tribout, Menestrel ou Boucher.

(j’espère ne pas avoir inséré de bêtise).

Sinon je pense que pour le niveau qu’il avait, la « performance » du blond en A/R du pilier sud de Barre Noire ne devait être au mieux pour lui qu’un échauffement ou une rando matinale (rappelons qu’il a au moins fait 8a+ en solo, alors du 5b/c…)

2 Likes

Si le BEES premier degré d’alpinisme donnant les prérogatives de l’Accompagnateur En Montagne.

Aujourd’hui, le guide est le seul BEES de second degré accessible sans BEES premier degré. Les BE escalade ou spéléo sont des BEES premier degré.

Enfin, aujourd’hui … Parceque ça c’était demain (1994) pour Edlinger (fin 70), mais hier pour aujourd’hui avec la réforme des BEES d’il y a peu … Ca va ca suit ?

un peu :smiling_imp:

d’il y a peu … y’a bien 4 ans que c’est passé en DE non ?
Et à l’époque ou Edlinger faisait des perfs en montagne, je suis pas sûr qu’il y avait déja un BE escalade. Ca doit se jouer à peu. @Gros tu as des dates à nous refiler ?

Après je ne suis pas certain que Destivelle ou autre ont besoin d’un certificat pour prouver leur valeur, ils étaient simplement très au dessus le niveau du guide moyen.

Emmener des clients est une activité professionnelle et noble, qui ne se marie pas forcément avec le très haut niveau, où l’entrainement devient très spécifique, calé dans l’emploi du temps, etc… Une autre façon de vivre.

1 Like

Je suis presque certain que le Pat a fait partie de cette première promo. Elle était spéciale (et désormais historique) : le but était de réunir les meilleurs pour créer une vitrine. Ensuite le niveau s’est vite effondré, puis relevé « grace » au syndicat des guides : pour passer les prérogatives de 800 à 1500 mètres d’altitude (et inclure ainsi des sites comme… le Verdon!) on a mis en formation le TA. Niveau minimum 6b/c sur coinceurs, le but était de montrer que les moniteurs pouvaient anticiper des situations « critiques ». ça peut paraitre « bon » mais comparé au 7b bloc d’entrée de la première promo cela reste minable.

Actuellement avec le DE le niveau d’entrée type « liste de course » est très légèrement plus dur, le proba au contraire souvent beaucoup moins (auparavant on demandait plutôt du 7b, auourd’hui 6c/+ - les vrais anciens BE seront d’accord avec moi!), mais maintenant il faut sortir une seconde liste de course en formation, bien plus dure mais plus courte que celle d’entrée, et qui correspond au niveau que doit avoir un moniteur décent).

Le niveau pour le guide est plus ou mois le même avec des compétences très élargies, et ce dans chaque domaine (nombreux sont les guides meilleurs en rocher que les BE…)

Pas vraiment de dates… Mais pour revenir dans le sujet, Catherine et Patrick n’ont connu ce niveau que les premiers temps de leur carrière… ensuite, c’est juste démeusuré avec le niveau demandé pour le guide. A chacun sa carrière, moi je galère pour le proba du guide :smile:

Voilà, je pense que l’on peut juste conclure qu’ils étaient trop forts pour perdre leurs temps dans des cursus de formation!

3 Likes

Je ne savais pas que tu voulais passer le guide !

J’espère mais je ne me bouge pas trop pour :slight_smile: