Posté en tant qu’invité par mat:
salut,
J’en ai vu un dans une Via Ferrata.
Je n’aime pas trop le concept des Via Ferrata, car il y a souvent trop de monde, mais c’est une bonne détente après une grosse escalade la veille.
Toujours est-il que je me suis retrouvé dans la Via Ferrata de Méribel/Courchevel. Je rattrape rapidemment un groupe. Une famille d’anglais avec un type devant. Je pense que c’est un guide à première vue, ce que me confirme son écusson un peu plus tard. Le problème, c’est que l’orage est très proche, et que moi je trace car j’ai pas envie de prendre un coup sur la gueule. Déjà je ne comprends pas pourquoi le guide à engager son groupe dans le premier sommet (paroi vertical et déversante de 100m sur échelon) alors que le risque d’orage est important et évident depuis au moins 2h. Pour ma part je me suis engagée dans la Via très tardivement, conscient du risque, et bien décidé à la faire en courant.
Derrière le groupe, je suis bloqué, ils n’avancent pas, ils restent sur place. J’interpelle 2 fois le guide pour lui demander de s’arrêter à peine 20 secondes histoire que je les dépasse sans m’accrocher au câble (du reste le passage est très peu exposé, mais impossible de passer à deux). Le gars m’ignore. Je discute avec l’anglais de l’orage menaçant, il n’avait même pas remarqué. Ou plutôt, le guide ne l’avait même pas informé! Grave. Au bout de 5 minutes de progression, le client anglais demande au guide de me laisser passer. Je double. Lorsque je passe le guide, j’ai droit à la remarque suivante: « Tu veux aller au feu, et ben vas-y ». Je comprends 50m plus loin qu’il évoquait la foudre ce c… là. Trop tard pour lui dire ce que je pense. Je passe le deuxième sommet et j’enchaîne direct la descente. J’entends alors des hurlements plus bas. Je pense à des gens qui ont chuté. Je speede. Je rejoint alors 2 personnes à l’abri sous un énorme bloc, arrêtés. « Qu’est-ce qui vous arrive, c’est vous qui avaient… » A ce moment là un bruit assourdissant nous parvient: des pierres, voire des rochers passent au-dessus de nous. Impressionnant. Je comprends leurs cris. J’entends alors des voix plus haut. Je regarde, et je voie le guide et ses clients qui descendent au pif entre les deux sommets. Le risque de chute pour eux (encordés) est très important. Ils nous mettent grandement en danger. Je crie au guide de stopper net et de nous laisser passer avant qu’on se fasse tuer. Le gars me rétorque: « Fallait pas doubler! ». L’enfoiré, il est en dehors de l’itinéraire!! Au bout de 10 minutes on a pu passer.
Ce gars est un véritable c…, irresponsable: il a mis en danger la vie de ces clients et la nôtre.
Comment un guide peut-il être aussi nul sur un itinéraire aussi facile et peu engagé qu’une Via Ferrata (ceci dit celle-ci sort à 2700, mais bon…)?
Ce guide faisait partie de la compagnie des guides de Méribel/Courchevel. Apparemment il est à l’image de la compagnie. Je me renseigne le lendemain pour un renseignement sur une voie d’escalade nouvellement équipée: personne ne la faite, aucune info possible. C’est dingue, je rêve!!! Des vrais nuls les mecs! Ils font de la montagne des fois ou quoi? Comment ils ont eu le diplôme?
a+
mat