Guide nul

Posté en tant qu’invité par cereal climber:

alha ac bar

Posté en tant qu’invité par Beber:

Je sors en autonomie mais parfois avec un guide.
Cela me permet de faire des courses pour lesquelles j’ai pas le niveau en tête,mes potes n’etant pas beaucoup plus doué que moi.
J’ai un guide attitré avec qui je discutte du choix de la course,qui est toujours sympa et souriant,qui est hyper à cheval sur la securité,et cerise sur le gateau il me fait toujours une petite reduc.Je suis tombé sur la perle rare ou quoi?

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

« si un guide refuse de te parler d’eventuel remboursement, tu lui proposes de ne le payer qu’après la course. »

Parce qu’il y a des clients qui paient l’intégralité de la course avant???
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Bravo !

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Mon avis sur la question de devenir professionnel est la même depuis des années. Passionné de montagne et de parapente, je me suis souvent posé la question. Pourquoi ne pas passer le guide ou le BE parapente ou les deux en quelques années ?
Ma réponse reste aussi la même. Ces sports sont pour moi une véritable passion, une raison de vivre, une drogue; mais en faire un boulot va tout gacher, va rendre tout ça monotone.
Je préfère m’investir ailleurs la semaine et attendre le WE comme un enfant attend Noël, et foncer respirer ce plein air seul ou avec des amis, sans penser aux finances.
Je respecte les guides, les moniteurs de tous sports, vous avez fait ce choix ? Bravo. Je vie cette passion à 200 %, mais vous sur une course « bazic », que dites vous ?

Posté en tant qu’invité par hervé:

il n’y a aucune raison pour qu’il n’y ai pas des cons chez les guides, tout comme il y a des voleurs ou des mecs qui planquent les boites de conserves sous les pierres parmis nous, les « alpinistes ».

Y’a pas de raisons que les guides de cham soient plus ou moins cons que les guides de la Grave ou d’Aussois. y’a de tout, partout. j’ai vu un guide de cham avoir une patience d’ange avec une Japonaise, et un autre que je qualifierai de GROS CON vouloir reprendre sa place dans les aiguilles crochues après l’avoir « perdue » en essayant sans succès de doubler tout le monde en shuntant les 10 m de " rappel". (Pour info il se déplace à moto sur cham.)J’ai vu aussi ses confrères de Cham et d’ailleur indignés, limite blasés, par tant de connerie. Ca rassure.
Changer de vallée? pas gagné. y’a des guides supers à la Grave et d’autres peu fréquentables. Au cervin? ils étaignent les frontales, et ont des horaires de réveil spécial Suisses.

Non, les alpinistes avec ou sans médaille sur la poitrine ne sont qu’un échantillon du genre humain.

Pour ma part le con qui m’envoie volontairement « au feu » il se prend une plainte en gendarmerie pour mise en danger d’autrui
Le guide qui m’adresse un conseil de prudence il se voit gratifié d’un Merci et pas d’un « De quoi tu te meles » comme ils en ont malheureuseùment l’habitude".

Posté en tant qu’invité par Seb:

en lisant ça je veux juste dire que même si ça existe c’est sur, tous les guides ne sont pas cons et chiants loin de là. J’ai engagé plusieurs fois des guides qui ont étés parfaits, que ca soit en montagne ou à mes débuts en école d’escalade

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Super sujet de discussin surtout pour des débutants merci…

Sur l’histoire du pognon, si un guide engage une course dans le prix il y a aussi l’étude des conditions météo… On sait qu’elles ne sont pas toujours correctes, mais si on s’engage entre guillement on veut en avoir pour son argent sinon le guide refuse le départ et la montagne reste alors correcte pour tout le monde…

Plus de course au fric mais à la sécurité et au plaisir…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Euh… cédric, j’ai pas conmpris ce que tu veus signifier…
Je commence vraiment à m’inquiéter sur létat de mon cerveau…
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

Le sujet passionne sans aucun doute, vu tous les messages dont je viens de me taper la lecture.

Beaucoup de reproches me semble-t-il. Je suis pourtant persuadé, comme certains le disent, qu’on trouve de tout (du bien et du moins bien) dans ce domaine, comme partout.

Alors … Personne n’a une belle histoire à raconter au sujet d’un guide qu’il a cotoyé comme client ou en le croisant lors d’une « balade » ?

Autre point qui est ressorti de ma lecture des messages, le problème des sous.
Le coût horaire journalier d’un guide peut paraître élevé si on se réfère aux moyens dont dispose un particulier (en tous les cas pour la plupart …). La rémunération m’apparaît cependant très faible, à la vue de ce que je peux voir de mon côté à titre professionnel, avec les honoraires d’informaticiens, d’architectes, d’avocats, de bureau d’étude d’ingénierie, ces derniers ne roulant pourtant pas vraiment sur l’or dans certains domaines (dont le mien).
Je ne sais pas si on peut comparer. Mais, si c’est comparable, chapeau les guides. Un métier aussi difficile pour aussi mal gagner sa vie, il faut le faire.

François
(qui n’est pas guide, qui n’a pas les moyens de s’en offrir les services et qui de toutes façons apprécie son autonomie en montagne)

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Je dis simplement, pas assez à ton gout, que dans une course avec un guide, si on doit annuler ou prévoir des changements d’itinéraire, le guide le sait au départ et doit le prendre en compte à l’inscription.

Tout le monde s’insurge contre le fait que les clients en veulent pour leur pognon, je ne suis pas d’accord. Outre les changements de météo imprévisibles, elle n’est pas toujours clémente avec nous, le guide doit pouvoir nous informer avant le départ.

Je sais aussi qu’ils ne peuvent pas tout savoir, mais un peu quand même…

Au prix de la sortie ou de la journée on peut être un peu exigent, en résumé c’est ce que je voulais dire…

c’est peut être un moyen de tenir hors de portée les plaisirs de la montagne…

Posté en tant qu’invité par greg:

salut à tous
jeune guide je me permet de faire quelques remarques
Je suis un peu attristé des différents messages virulents envers les guides qui traînent sur différents forums.
J’ai un autre job, mais celui de guide est une passion. Je comprends très bien que vos trouvez la journée chère, et bien faites un calcul simple: Mont blanc en traversée: 640 Euros moins les charges (40% mini) pour 15 heures en moyenne, ça doit faire 25 euros nets de l’heure! sans parler du danger à attendre sous les séracs pendant 2 h! Un médecin gagne 3 fois plus, un avocat d’affaire 10 fois plus, un ouvrier 3 fois moins.
Je pense que ce prix est justifié et pourtant je suis d’accord que ce n’est pas accessible à tout le monde.
Je n’ai jamais pu me payer un guide avant de le devenir, et j’ai appris tout seul, grosses conneries comprises.
Ne tirez pas sur tous les guides, si vous voyez des comportements inadmissibles, signalez les au syndicats (www.sngm.com) et si vous êtes le client, changez de guide!
Ne croyez pas que nous faisons fortune, demandez leur avis aux femmes de guide!
Enfin, si un guide vous fait une remarque pour votre sécurité, remerciez le et profitez en pour lui demandez des conseils, s’il vous jette laissez tomber les cons
A bon entendeur salut

Posté en tant qu’invité par No LEarn:

Malheureusement pour toi Benoît parfois il faut apprendre et en ce cas un guide peut fair PLUS que t’aider mais bien te sauver la vie. Ecoute les anciens et tu seras peut-être calmé moins souvent en montagne.