Guide falaise Camptocamp

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

Bonjour,

Oncle Bill nous a donné plein d’infos sur les falaises de Hautes Savoie.
Je suis en train de les reporter sur le site.
Il y a malheureusement quelques trous.
Peut être pourrez vous m’aider ?

Pour chacun des secteurs du Salève :
-> hauteur, dalle/vertical/dévers, temps d’approche, équipement moderne ou ancien, points modernes ancien ou coinceurs, sans danger pour les enfants :
dalle de Beaumont
Coin à Buttikofer
face ouest
Lamin, Bonhomme, Etournelles
Petites Varappes
Corraterie
Petite gorge
Monnetier
Canapé

Merci

Posté en tant qu’invité par âlex:

J’connais pas encore très bien le Salève donc j’préfère pas rentrer moi-même les infos dans le guide. Voila ce que je sais. En attendant que quelqu’un plus connaisseur apporte sa contribution :

• dalle de beaumont : - approche : 15min, sentier dans la foret - peu de place au pied des voies et pente un peu raide en terrain forestier en dessous : peu adapté aux enfants - grande dalle couchée - equipé sur spits pour la plupart des voies (je suis pas sur, la seule fois ou j'y suis allé, c'était tout trempé, on a pas grimpé) - hauteur : 3-4 longueurs - souvent humide
  • Coin : - pas mal de grandes voies (100 à 200m ?), plutot dures (presque tout dans un bon 6 ou plus, la voie du diedre est en 5 mais c'est patiné et escalade old style en grosse fissure : bourrin) - vertical - sur le topo, ca a l'air quadrillé dans tous les sens - des voies en 7 / 8 du côté de l'arete des Etiollets, des voies plus faciles du coté de la Corne du Coin et bien sur la superbe voie de l'arete des Etiollets, pas trop dure (5sup max) avec le mythique passage de la faille. Bien équipée. - approche courte : 5-10min depuis le parking - y a de la place pour les gamins mais c'est pas une bonne idée de stationner au pied des grandes voies ("sucres")
  • Corraterie :
  • - approche depuis la route du plateau du Salève, courte : 5-10min suivant le secteur - le secteur des toits est impressionnants avec des toits horizontaux d'une avancée importante. Au dessus c'est vertical et compact en bon rocher. En dessous c'est plus cahotique et moins franc. Peu d'équipement : du sentier on voit un ou 2 (vieux)points par ci par la mais faut chercher. Ce secteur est probablement tres peu frequenté. Le sentier est bon et large mais y a de l'air en dessous (pas pour les enfants). Vue superbe sur Geneve et les environs. - le trou de la Tine : intéressant à voir, y a meme un sentier qui passe sur l'arche avec le trou d'un coté et la face N du Saleve de l'autre (un brin gazeux, comme pas mal de sentiers dans le secteur d'ailleurs). Y a quelques voies qui partent a l'intérieur du trou (acces en rappel ou par le sentier de la corraterie) mais c'est un peu glauque je trouve : sombre et humide. - le secteur plus a l'O est super fréquenté et très agréable (vue superbe, bon rocher, bon equipement, noms des voies sur le rocher, en 1 ou 2 longueurs max, de la place au pied desvoies). plus proche du parking
  • Monnetier : C'est pas vraiment une falaise mais plutot une petite barre (moins de 10m) non loin du sommet du petit saleve. Y a pas de points dans les voies mais y a des anneaux pour mettre une moulinette au sommet de la barre (acces a pied facile). Acces sans danger depuis Monnetier (10-15min). Pas mal de place autour, surtout au dessus pour pic-niquer, camper, et faire jouer les enfants (faut juste eviter qu'ils trainent pres du haut des voies)
  • Canapé Pas mal de voies, plutot verticales je crois. Equipement bon et recent. Voies d'une longueur. Acces : 15min, un passage très gazeux sur une très caractèristiques vires du salève : ne pas y emmener des enfants.
Pas mal d'infos dans le topo du Salève (je me souviens pas des references et j'l'ai pas sous les yeux...)

Posté en tant qu’invité par wahil:

Pour compléter Alex

Coin & face Ouest :

• Blocs dans le bas, au dessus, couennes et voies jusqu’à 180 m
  • Equipement moderne mais exigeant, coinceurs inutiles
  • Enfant : sans risque dans les blocs, plus ou moins dangereux dans les Morgans, danger au pied de la face Ouest

Buttikofer :

• < 100m
  • Vertical
  • Equipement moderne mais exigeant, coinceurs inutiles
  • Accès : 15 mn
  • enfants : acceptable

Lamin, Bonhomme

• 80m max
  • Equipement sauvage à normal
  • Accès 20mn
  • Enfants : non

Petites varappes :

• 40m
  • Vertical
  • Sauvage, coinceurs
  • Accès 20mn

Corraterie

• 15 à 60m
  • Vertical & surplomb
  • Equipement : bon à sauvage
  • 15 mn

Canapé

• 10 à 25m
  • Vertical
  • Equipement : excellent, coinceurs inutiles
  • 10 mn
  • Enfant : non, non et re-non

Monnetier (Petites Barres, Voutes, Château) :

• 10 à 25m
  • Vertical
  • Equipement : bon, coinceurs inutiles
  • 5 à 15 mn
  • Enfant : oui suivant secteur

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
J’ai pu finir les pages sur le Salève grâce à votre aide.
N’hésitez pas à venir corriger ou compléter :
http://escalade.camptocamp.com/area322.html

a+

Posté en tant qu’invité par julien:

tu trouveras aussi un site sur le saleve:
http://www.ville-ge.ch/~chp/grimpege/saleve/Saleve.htm